10 bonnes raisons de choisir Sciences Po Toulouse


du 20 février 2017 au 20 avril 2017

Vous vous inscrivez au concours commun 1ère année. Découvrez pourquoi choisir Sciences Po Toulouse.

10 bonnes raisons de choisir Sciences Po Toulouse

10 bonnes raisons de choisir Sciences Po Toulouse



Vous souhaitez vous inscrire au concours commun de première année, pour intégrer l'un des 7 Sciences Po du réseau en septembre 2017 ?
Bonne chance pour ce concours, et pour vous aider à faire votre choix parmi les sept établissements auxquels vous aurez accès, laissez-nous vous présenter les 10 raisons principales de venir étudier à Sciences Po Toulouse.
 
 
1. De multiples options pour votre mobilité
En 3ème année, nos étudiants peuvent choisir une mobilité professionnelle et/ou académique s’ils le désirent, en France ou à l'étranger. L'occasion pour chacun de découvrir le monde de l'entreprise et d'affiner son projet professionnel, mais aussi de découvrir de nouvelles cultures. Et pourquoi ne pas en profiter pour valider en plus un double diplôme avec une école ou une université partenaire ?
 
 
2. Deux diplômes pour le prix d’un !
En plus des 12 parcours de Master propres à Science Po Toulouse, chaque étudiant a également accès à des doubles diplômes en partenariat avec la Toulouse Business School ou l'Université de Bologne et l'Université Complutense de Madrid, et à de multiples possibilités de compléter son parcours d'études dans les Sciences Po des concours communs, dans d'autres écoles ou Masters à Toulouse ou ailleurs. De quoi être deux fois plus outillé pour affronter le marché de l’emploi.
 
 
3. La richesse des enseignement
La vaste offre de formation propose des cursus originaux comme le parcours « Politique, discrimination, genres », ou des formats pédagogiques innovants avec des expériences de terrain, des ateliers… permettant à nos étudiants d’utiliser fortement les outils numériques. De grandes conférences sont également organisées grâce à des collaborations entre les équipes enseignantes, la direction et les associations étudiantes. Exemples récents : B. Hamon, A. et E. Bocquet sur leur livre "Sans domicile Fisc", G. Davet et F. Lhomme à propos de leur livre "Un Président ne devrait pas dire ça"…
 
 
4. Un fort accompagnement à l'insertion professionnelle
Un service dédié à l'insertion professionnelle accompagne les étudiants tout au long des cursus, lors de rendez-vous individuels. Des cours, des ateliers et tables rondes sont organisées régulièrement pour permettre à chaque étudiant de construire son projet et faciliter son insertion. Le lien avec le monde du travail est cultivé par des visites d'entreprises, des stages (facultatifs et obligatoires selon l'année d'étude) et des rencontres avec les professionnels issus de secteurs d'activités variés.  
 
5. Une vie étudiante riche et engagée
Sciences Po Toulouse encourage ses étudiants à développer leurs engagements et leurs passions à travers la vie associative : plus de 20 associations culturelles, politiques, sociales et sportives permettent à tous les étudiants d’œuvrer en faveur de projets qui leur tiennent à cœur. Les engagements citoyens et les activités sportives sont valorisés dans l'évaluation semestrielle. Quand la passion contribue à obtenir son diplôme, autant en profiter !
 
 
6. Des activités facultatives pour professionnaliser les parcours
Sciences Po Toulouse valorise la citoyenneté étudiante et favorise l'épanouissement personnel de ses étudiants. De nombreuses activités facultatives leur permettent d'être confrontés à des projets concrets : en langues vivantes, par leur implication dans les associations étudiantes, au sein du Club’ENA ou sur des projets internes comme DISPO, les salons étudiants ou l'organisation de conférences, ils vivent leurs premières expériences professionnelles.
 
 
7. Un campus au cœur de Toulouse
A deux pas de la place du Capitole, Sciences Po Toulouse accueille ses étudiants en centre-ville, proche des commerces de proximités, bibliothèque, librairies et lieux de restauration. Accessible en une heure depuis Paris grâce à plus de 30 vols quotidiens et proche de la frontière espagnole, Toulouse est une ville dynamique, avec une forte croissance économique et démographique, favorisant un bassin d’emploi riche et diversifié. Une ville où il fait bon vivre, et qui est d’ailleurs l’une des plus plébiscitée par les étudiants en France !
 
 
8. Des parcours de formation internationalisés
Ouvrez-vous sur le monde ! Nos étudiants peuvent apprendre jusqu’à 3 langues vivantes, parmi lesquelles l’arabe, le russe ou le chinois. Sciences Po Toulouse tisse également des liens privilégiés avec de nombreux établissements sur tous les continents et notamment avec des universités en Afrique, en Chine, en Iran ou avec le Consortium palestinien. L’occasion de recevoir des professeurs internationaux, de mettre en place des voyages d’études, d’aller étudier dans ces établissements prestigieux.
 
 
9. Une formation directement en lien avec la recherche
Les enseignements sont adossés à deux laboratoires de recherche (le Lassp et le Lereps), ce qui fait de Sciences Po Toulouse un acteur important de la recherche toulousaine en sciences sociales, humaines et juridiques. Les travaux de nos chercheurs, sur des thématiques variées comme les médias, les dynamiques de l’action publique, le financement de l’industrie ou du développement, sont reconnus en France et à l’international. Ils alimentent également une vie scientifique toulousaine riche, avec le Quai des Savoirs ou, l’an prochain, l’ESOF 2018.
 
 
10. Et surtout… des débouchés variés facilités par un réseau
Plus de 10000 diplômés composent l’association des diplômés de Sciences Po Toulouse. Parmi eux se trouvent de nombreux facilitateurs qui permettent régulièrement à nos étudiants de trouver les stages et emplois dont ils rêvent ! Leurs métiers sont très variés : on trouvera aussi bien une chargée de mission développement durable, un chargé de projet pour Areva à Bombay, un chargé de plaidoyer à Action international contre la faim à Djibouti, un agent de lutte contre la criminalité financière, une observatrice internationale de la paix au Guatemala, un responsable d’Edition, plusieurs journalistes, conférenciers… Vous pouvez rêver à tout ça !

Rédigé par ADELINE MOOG

Mise à jour le 16 octobre 2017


Le concours commun 1A en quelques mots

  • Un concours unique pour accéder à 7 Sciences Po organisés en réseau : Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse
  • 1100 places environ
  • Candidats : bacheliers 2016 et 2017
  • Inscription : du 1er février au 20 avril à midi
  • Date du concours : 20 mai
  • Frais d'inscription : 60 € pour les boursiers et 180 € pour les non-boursiers
Plus d'informations sur le site des concours communs
 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro