Formations

1re année


Semestre 1 : LE POLITIQUE
30 ECTS
DROIT
Gouverner : du droit constitutionnel comparé à la Ve République
Contenu
Les thèmes sont: l'Etat, la constitution, la séparation des pouvoir, le Parlement, le pouvoir judiciaire, le pouvoir exécutif, la hiérarchie des normes, l'Etat et les collectivités locales.
30H - 3 ECTS V. LARROSA
ÉCONOMIE
Micro économie et stratégie des entreprises
Contenu
Le cours "Micro économie et stratégie des entreprises" présente l'histoire et les fondamentaux de la microéconomie moderne. Il débute par une présentation des grands principes méthodologiques. Puis il développe le modèle de la concurrence pure et parfaite, tout en soulignant ses limites internes et externes. Sont ensuite présentés les différents modèles de concurrence imparfaite, qui servent d'appui à une présentation des différentes formes de régulation des économies concurrentielles.
30H - 3 ECTS J. Vicente
SCIENCE POLITIQUE
Introduction à la science politique

Contenu

Ce cours vise à se familiariser avec une discipline : la science politique. À partir des principaux objets de la discipline (le pouvoir politique, l’État, les régimes politiques, la démocratie représentative, le vote, la compétition politique, les mouvements sociaux, l’action publique…), il s’agira de montrer que la discipline entend questionner les « fausses évidences » à partir d’une analyse scientifique et proprement sociologique des faits politiques. Le cours s’organise autour de douze séances thématiques.

30H - 3 ECTS G.TANGUY et S. Tordjman
HISTOIRE
Histoire et historiographie politique du 19ème siècle

Contenu

Depuis la chute du mur de Berlin et l’ouverture des archives en Europe de l’Est, l’histoire du 19ème siècle, jusqu’ici très marquée par les vulgates héritées de cette époque, a été profondément renouvelée. C’est ce renouvellement historiographique et problématique, qu’il concerne les histoires nationales ou les relations internationales, que le cours de première année, intitulé histoire et historiographie politique du 19ème siècle européen, a pour but de vous faire partager.

Bibliographie indicative

Jean-Claude Caron et Michel Vernus, L’Europe au XIXème siècle. Des nations aux nationalismes, Paris, Colin, 1996.

Pierre Albertini, La France du XIXe siècle (1815-1914), Paris, Hachette supérieur, 1995.

Serge Berstein, Pierre Milza, Histoire de l’Europe, Paris, Hatier, 1995, tome 4 (Nationalismes et concert européen : 1815-1919).

30H- 3 ECTS S. BURGAUD
CULTURES ET SOCIÉTÉS
Anthropologie politique
Contenu
Ce cours cherchera a à donner une connaissance générale de ce qu'est l'anthropologie politique en insistant sur son histoire, ses terrains et ses auteurs. 
Il étudiera le politique dans toute son extension : sociétés sans État, sociétés à État, sociétés traditionnelles et sociétés modernes.
Il étudiera des cas particuliers et des situations précises :
- ceux et celles qui illustrent la diversité des formes territorialisées du politique, 
 - ceux et celles qui sont traversés par les surgissements, les transformations, les créations de rituels et de cérémonies.
20H - 2 ECTS y. pourcher
Sociologie des pratiques culturelles
Contenu

Le cours se veut une introduction générale à la sociologie à travers l'étude culturelle de la société française. Il s’agit de comprendre quelle sont les lignes de fracture au sein de celle-ci et d'aborder les questions de la structuration sociale et de la socialisation. Ce cours croisera ainsi une histoire des groupes sociaux qui composent la société française avec la sociologie de leurs styles de vie (en s'appuyant notamment sur la théorie de la légitimité culturelle et les cultural studies)."

20H - 2 ECTS A. Mandret-Degeilh

CONFÉRENCES DE MÉTHODES

  • LVA Anglais : 24H - 2 ECTS
  • LVB : 18H - 2 ECTS (espagnol, allemand, italien, russe,arabe, chinois)
  • C2i : recherches d'informations dans les ressources éléctroniques : 18H - 2 ECTS
  • Histoire : 18H - 2 ECTS
  • Science politique : 18H - 2 ECTS
  • Economie : 18H - 2 ECTS
  • Droit : 18H - 2 ECTS
 
Semestre 2 : L'EUROPE
30 ECTS
DROIT
Droit de l'Union européenne
Contenu

Ce cours a pour objectif de donner les bases juridiques nécessaires à la connaissance du fonctionnement de l'Union européenne depuis les Traités de Rome de 1957 jusqu'à l'adoption du Traité de Lisbonne.

30H - 3 ECTS M. Touzeil-Divina
ÉCONOMIE
Macro économie : théorie et politique
Contenu
Les participants seront initiés aux facteurs qui déterminent -à court, moyen et long terme- la croissance d’une économie et ses performances en termes de chômage et d’inflation. Les principaux agrégats macroéconomiques seront étudiés (consommation, investissement, chômage, inflation, etc.) et leurs interactions seront détaillées et analysées dans un cadre à la fois national et international. La distinction entre politique conjoncturelle et politique structurelle sera éclaircie.
30H - 3 ECTS O. Brossard, J.-L. Guy, N. Piluso
SCIENCE POLITIQUE
Socio-histoire des idées politiques, XIXème – XXème siècles
Contenu

Ce cours ambitionne d’étudier les « idées politiques » ou les « idéologies politiques » sous un angle résolument sociologique, c’est-à-dire en évitant toute forme d’analyse faite sur le modèle du canon biblique (à savoir un corpus de textes éternisés, figés, rendus cohérents et dont le sens est « verrouillé » par un auteur souverain ainsi que contrôlé par une communauté accréditée de commentateurs et d’exégètes et ce, en faisant l’économie de l’étude de ses modes sociaux de diffusion et de réception). Ainsi, dans la perspective intellectuelle ouverte par la socio-histoire, ce cours se propose d’étudier les constructions conceptuelles attachées au champ politique en formation tout au long des XIXè-XXè siècles et ce, largement sous l’angle de leurs usages sociaux et politiques. Il s’agira ainsi de voir, à l’articulation entre discours savants et discours militants, comment ces « idées politiques » ont pu être construites puis importées par divers entrepreneurs politiques (intellectuels, élus, partisans, etc.) pour justifier et organiser leurs mobilisations ou pour créer certains groupes sociaux et politiques (« les ouvriers », « la nation française », le parti radical, etc.). Il sera également question d’en évaluer les conséquences quant au jeu politique français (professionnalisation et autonomisation du champ politique). Cela suppose dans ce cours de dresser des passerelles entre histoire des idées politiques, sociologie politique et histoire sociale.

30H - 3 ECTS J. WEISBEIN
HISTOIRE
Histoire de l'Europe au XXème sciècle
Contenu

Lorsqu'en 1914, une Europe sûre d'elle-même et de son bon droit au regard du monde "se précipite au tombeau" (G. Duhamel), elle est le lieu par excellence du clivage et de l'opposition. Des nationalismes virulents y sont à l'oeuvre qui prennent le monde pour le ressort habituel de leurs ambitions. De ce point de vue, panslavisme et pangermanisme se sont que des altérations frustrées du colonialisme "impérialiste" franco-britannique. L'Europe apparaît incontestablement comme la matrice des relations internationales, leur creuset et leur scène principale.

Incontestablement, la déliquescence du bloc soviétique entre 1989 et 1991 ainsi que l'accélération de l'intégration européenne à partir du Traité de Maastricht en 1992 marquent la reprise en main par l'Europe retrouvée de son propre destin. Ce retour vers l'autonomie géopolitique passe néanmoins par une réduction consentie de la souveraineté des Etats qui la composent et un abaissement de ses ambitions au niveau économique et non plus civilisationnel.

L'objet de ce cours est donc de tenter de suivre une évolution complexe et d'en marquer les périodes comme les inflexions. Comment ce continent à la fois phare et moteur finit-il par retrouver, après un court XXe siècle marqué par les heurts idéologiques, une unité politique et une autonomie diplomatique ? Comment cette péninsule marquée au fer rouge par les conflits et ambitions interétatiques est-elle venue à imaginer la récupération, même partielle, de son influence et de sa puissance en repensant fondamentalement le concept d'Etat souverain ? Au moins, ce cours s'attache-t-il à trouver une constante, celle qui fait de l'Europe le lieu incontestable des idées politiques, du nationalisme et du communisme jusqu'au solidarisme de fait européen, en passant par le totalitarisme, le briandisme ou le pacifisme.

30H - 3 ECTS M. Canovas
CULTURES ET SOCIÉTÉS
Médias et sociétés
Contenu

Ce cours s'intéresse (sur le temps long : de la naissance de l'imprimerie typographique à la fin des années 80) aux rapports entretenus entre médias et sociétés occidentales. Les transformations culturelles et politiques introduites par le succès social du livre puis du journal d'information occupent la première partie du cours. La seconde s'intéresse à la période (le tournant du 19ème et du 20ème siècles) où émerge le journalisme (entendu comme activité relativement autonome d'autres entreprises : littéraires et politiques notamment).
Elle se concentre sur les cas français et américains très différents dans leurs trajectoires mais chronologiquement synchrones. Le troisième et dernier temps du cours s'interroge sur : 1) les craintes que vont faire naître l'accès des masses à un certain nombre de produits culturels (et notamment le journal d'information) et de droits politiques (suffrage universel). 2) les tentatives pour rationaliser le rapport aux masses électorales durant l'entre-deux-guerres (émergence de la propagande et des techniques publicitaires) et 3) les conséquences de l'émergence des médias audiovisuels sur l'activité politique.

20H - 2 ECTS O. BAISNÉE
Géographie 20H - 2 ECTS F. Escaffre
CONFÉRENCES DE MÉTHODES
  • LVA Anglais : 24H - 2 ECTS
  • LVB : 18H - 2 ECTS (espagnol, allemand, italien, russe,arabe, chinois)
  • C2i - recherches d'informations dans les ressources éléctroniques : 18H - 2 ECTS
  • Economie : 18H - 2 ECTS
  • Droit : 18H - 2 ECTS
  • Histoire : 18H - 2 ECTS
  • Science politique : 18H - 2 ECTS
 

Cours commun semestre 1 et 2 ACTIVITÉS FACULTATIVES

Voir tableau des activités facultatives

Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 26 juin 2015


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro