Formations

Accéder à la Fonction Publique



Ville(s) :
Toulouse (IEP)
Durée des études :
1 année


Accéder à la Fonction Publique pour les jeunes diplômés issus des quartiers défavorisés de Toulouse

Sciences PoToulouse a mis en place depuis septembre 2006, et à la demande de la Préfecture de la Haute-Garonne un dispositif destiné à préparer des jeunes diplômés (Bac+3 minimum), issus des quartiers défavorisés et dans des conditions d'excellence, aux concours de la fonction publique de catégorie A et B.

Mise en œuvre :

Sciences Po Toulouse :

  • assure la communication et le repérage des stagiaires dans les CUCS.
  • avec les administrations partenaires, réunis en jury de sélection, sélectionnent le groupe de 10 à 20 stagiaires qui bénéficieront du dispositif.

Spécificités

Les stagiaires, placés dans des administrations partenaires, suivent la préparation en groupe à Sciences Po Toulouse, à la fois au sein de cours généraux du CPAG (avec les étudiants inscrits à ces préparations) et de conférences de méthode spécifiques au dispositif. Un tutorat administratif et pédagogique est assuré pour encadrer le groupe et maintenir la cohésion et la motivation des stagiaires, en contact étroit avec les employeurs.

Et après ?

Débouchés professionnels
Les réussites aux concours:
  • 8 concours de catégorie A (4 Attachés territoriaux, 2 IRA,1 Inspecteur des Finances Publiques, 1 Attaché d'administration hospitalière),
  • 21 concours de catégorie B (1 Rédacteur Territorial Principal, 8 Rédacteurs Territoriaux, 6 Secrétaires Administratifs, 2 Conseillers d'Insertion et de Probation, 2 Educateurs PJJ, 2 Contrôleurs des Finances Publiques),
  • 3 concours de catégorie C.

Informations complémentaires

TÉMOIGNAGES

Le dispositif AFP a été une belle opportunité pour moi.
J'ai pu à la fois intégrer le CPAG de Sciences Po Toulouse et travailler au sein du Conseil départemental de la Haute-Garonne sur un poste de Catégorie A (Tarificateur ASE (Aide Sociale à l'Enfance)).
Faisant partie de la promotion AFP 2019/2020, cette année fut très enrichissante, tant au niveau de la préparation des épreuves de concours, que de l'expérience professionnelle que j'ai pu acquérir.
Après cette année au CPAG, le Conseil départemental m'a proposé un poste de Comptabilité et j'ai pu continuer de préparer mes concours en parallèle.
J'ai obtenu mon concours de SACN externe (Catégorie B) en 2021 et je suis actuellement sur le poste d'Adjointe au Chef du Secrétariat à la CRS 28 de Montauban depuis le 1er octobre 2021.
Je continue toutefois à préparer le concours d'Attaché Territorial.
 
 
Marie Lynda NAZE.
A l'issue de mon année dans le dispositif AFP
Le service dans lequel j'étais a prolongé mon contrat pendant 2 ans et demi, en tant que Cheffe de projet contrat de ville. La direction de l'emploi de la même collectivité m a recrutée en tant que Coordinatrice Cité de l'emploi (dispositif national du plan de relance pour renforcer l acces à l emploi sur les QPV) sur un contrat de projet de 2 ans. 
 
Avec du recul, je peux dire que le dispositif m'a permis de/d' : 
  • comprendre que je n'étais pas seule diplômée de quartier à être en recherche d emploi après un bac+5 
  • apprendre des connaissances théoriques sur le fonctionnement d'une collectivité et sur la préparation au concours (ce que l'on attend de nous) 
  • mettre un pas dans une collectivité et de développer un réseau que je n'aurai sûrement pas eu "seule"
  • conforter l'idée de passer les concours pour intégrer la fonction publique
  • comprendre qu'il y a parfois un décalage entre la théorie et la pratique mais que cette dernière nous permet d'acquérir plus de bagages personnel et professionnel
  • de comprendre enfin qu' obtenir le concours si l on souhaite un salaire décent et la sécurité de l emploi
 
Je noterai 2 points d'amélioration pour le dispositif : 
  • mixer davantage les publics lors des cours (faire une soirée CPAG/AFP afin d échanger sur les parcours)
  • communiquer davantage pour faire connaître le dispositif auprès des jeunes 
 
Belle expérience.
Monia AMALLAL

Conditions d'accès


  • Etre âgé de 20  à 30 ans
  • Etre titulaire d’un Bac+3 au minimum
  • Etre de nationalité française ou ressortissant  de l’Union Européenne
  • Résider  dans  un  quartier  relevant de la politique de la ville (pour la Haute-Garonne*) ou  y avoir suivi sa scolarité.

* Grand Mirail, Arènes, Izards, Cépière-Beauregard, Bourbaki, La Vache, Saint Exupéry, Pradette, La Gloire, Negreneys, Rangueil Maraichers, Soupetard, Empalot, Le Vivier Maçon (Cugnaux), Val d’Aran-Poitou-Pyérénées (Colomiers), En Jacca (Colomiers), Barradels (Blagnac), Centre-Ouest (Muret), Saint Jean, Coeur de Ville (Saint Gaudens)  

admission

Formulaire d'inscription en ligne du 2 avril au 2 juin 2022

Candidatez ici

Etablissements partenaires

Sciences Po Toulouse, et notamment son Centre de Préparation à l'Administration Générale (CPAG) en partenariait avec la Préfecture, a mis en place une préparation intensive aux épreuves fondamentales des concours (épreuves écrites et orales) à raison de 20h/semaine.
Des administrations publiques de la Haute-Garonne qui accueillent les stagiaires pendant la durée du dispositif dans le cadre de contrats de travail à durée déterminée à mi-temps (20h/semaine) .

Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 15 avril 2022


Renseignements pratiques :

Sciences Po Toulouse
2 ter rue des puits creusés
CS 88526
31685 Toulouse cedex 6

Tél. : 05 61 11 02 60
Fax : 05 61 22 94 80
Courriel
Sur Internet
Plaquette de présentation du dispositif AFP

le fichier [ - 0 Ko] [ - 0 Ko]
 

Sciences Po Toulouse
21 allée de Brienne
CS 88 526
31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro