Formations

Accéder à la Fonction Publique



Ville(s) :
Toulouse (IEP)
Durée des études :
1 année


Accéder à la Fonction Publique pour les jeunes diplômés issus des quartiers défavorisés de Toulouse

Sciences PoToulouse a mis en place depuis septembre 2006, et à la demande de la Préfecture de la Haute-Garonne un dispositif destiné à préparer des jeunes diplômés (Bac+3 minimum), issus des quartiers défavorisés et dans des conditions d'excellence, aux concours de la fonction publique de catégorie A et B.

Mise en œuvre :

Sciences Po Toulouse :

  • assure la communication et le repérage des stagiaires dans les CUCS.
  • avec les administrations partenaires, réunis en jury de sélection, sélectionnent le groupe de 10 à 20 stagiaires qui bénéficieront du dispositif.


 

 

Spécificités

Les stagiaires, placés dans des administrations partenaires, suivent la préparation en groupe à Sciences Po Toulouse, à la fois au sein de cours généraux du CPAG (avec les étudiants inscrits à ces préparations) et de conférences de méthode spécifiques au dispositif. Un tutorat administratif et pédagogique est assuré pour encadrer le groupe et maintenir la cohésion et la motivation des stagiaires, en contact étroit avec les employeurs.

Et après ?

Débouchés professionnels
Les réussites aux concours:
  • 8 concours de catégorie A (4 Attachés territoriaux, 2 IRA,1 Inspecteur des Finances Publiques, 1 Attaché d'administration hospitalière),
  • 21 concours de catégorie B (1 Rédacteur Territorial Principal, 8 Rédacteurs Territoriaux, 6 Secrétaires Administratifs, 2 Conseillers d'Insertion et de Probation, 2 Educateurs PJJ, 2 Contrôleurs des Finances Publiques),
  • 3 concours de catégorie C.

Conditions d'accès


  • Etre âgé de 20  à 30 ans
  • Etre titulaire d’un Bac+3 au minimum
  • Etre de nationalité française ou ressortissant  de l’Union Européenne
  • Résider  dans  un  quartier  relevant de la politique de la ville (pour la Haute-Garonne*) ou  y avoir suivi sa scolarité.

* Grand Mirail, Arènes, Izards, Cépière-Beauregard, Bourbaki, La Vache, Saint Exupéry, Pradette, La Gloire, Negreneys, Rangueil Maraichers, Soupetard, Empalot, Le Vivier Maçon (Cugnaux), Val d’Aran-Poitou-Pyérénées (Colomiers), En Jacca (Colomiers), Barradels (Blagnac), Centre-Ouest (Muret), Saint Jean, Coeur de Ville (Saint Gaudens)  

Etablissements partenaires

Sciences Po Toulouse, et notamment son Centre de Préparation à l'Administration Générale (CPAG) en partenariait avec la Préfecture, a mis en place une préparation intensive aux épreuves fondamentales des concours (épreuves écrites et orales) à raison de 20h/semaine.
Des administrations publiques de la Haute-Garonne qui accueillent les stagiaires pendant la durée du dispositif dans le cadre de contrats de travail à durée déterminée à mi-temps (20h/semaine) .

Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 17 mai 2017


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro