L'École

Acorda : Mon projet dans le sup



Comment participer à Mon projet dans le sup en 2021 ?

1. Inscris-toi en cliquant juste ici  et complète le formulaire avant le vendredi 18 décembre 2020.
Télécharge le règlement du concours et les documents de cadrage de l'écrit et de l'oral et lance toi dans la rédaction de ta lettre de motivation.
 
2. Rédige une lettre de motivation pour intégrer la formation de tes rêves et renvoie la à l'adresse kevin.chambon@sciencespo-toulouse.fr au plus le vendredi 5 février 2021.

3. Soutiens oralement ton projet en 3 minutes devant un jury et tente de remporter une aide à l'installation dans les études supérieures
Les oraux seront organisées par département comme suit : 
- Tarn-et-Garonne : Vendredi 26 mars 2021 - Site universitaire de Montauban
- Ariège : Lundi 29 mars 2021 - Site universitaire de Foix
- Haute-Garonne : date et lieu à venir
NB : les candidat·e·s résidants hors de ces trois départements seront convoqué·e·s à l'oral le plus proche de leur lieu de domicile. Si la situation sanitaire ne permet pas l'organisation d'évènements, les oraux seront organisés en visioconférence aux dates fixées ci-dessus. 

Tu hésites encore ? Tu trouveras plus d'informations à la lecture de cette page. Pour toutes questions supplémentaires, tu peux adresser un mail à l'adresse kevin.chambon@sciencespo-toulouse.fr


  • Mon projet dans le sup : une action Acorda
 
La réforme du lycée institue dès la rentrée 2020 le grand oral comme épreuve finale du baccalauréat et accorde une place importante à la construction du projet d’orientation professionnelle de l’élève. Considérant ce contexte, Mon projet dans le sup, propose à des élèves de Terminale boursier·e·s et/ou en situation de handicap de l’académie de Toulouse volontaires de produire une lettre de motivation relative à leur projet de poursuite d’études et de venir ensuite défendre oralement ce projet devant un jury en 180 secondes.
Les 10% des élèves dont les présentations sont jugées comme les plus convaincantes et les mieux construites par les jurys se voient ensuite offrir un accompagnement personnalisé aux démarches administratives liées à l’entrée dans les études supérieures ainsi qu'une aide financière d'un montant minimum de 300€ pour la caution du premier appartement.


  • Retour sur l'édition 2020
 
35 élèves de terminale volontaires, tous·tes accompagné·e·s par une cordée de la réussite parmi les suivantes : ENAC, ISAE Supaero, INSA Toulouse, Toulouse Business School, IUT de Tarbes, Sciences Po Toulouse.
16 lycées de l'académie de Toulouse participants.
15 acteur·rice·s de l'enseignement secondaire, supérieur et du monde de l'entreprise mobilisés au sein des jurys.
Des oraux maintenus en visioconférence malgré la crise sanitaire.
L'intégralité des participant·e·s accompagné·e·s dans les démarches liées à l'entrée dans les études supérieures.


  • Quelques chiffres clés concernant la première promotion de candidats
 
86% d'adéquation entre la filière d'enseignement supérieur souhaitée par les candidat·e·s et la filière effectivement intégrée à la rentrée 2020.
91,3% des candidat·e·s estiment que le travail sur la lettre de motivation leur a permis de faire le point sur leurs compétences, points forts et points faibles pour intégrer la formation qu'il visait.
90,5% estiment que la présentation orale leur a permis de gagner en confiance et en assurance.

 
  • Ils parlent de leur expérience...
 
"Je me suis intéressé à ce projet car il m'a permis d'approfondir mes connaissances sur mon métier visé. Cela m'a aidé à mieux connaître les étapes à suivre liés auxx études supérieures longues pour devenir procureur comme, par exemple, le fait qu'il faille choisir des matières, dès que cela est possible, en adéquation avec les matières du concours final, ou qu'il existe d'autres chemins pour exercer le métier de nos rêves.
Aussi, la participation à ce projet est une excellente occasion de pratiquer et de développer des compétences orales et écrites qui jouent un rôle très important dans notre société et qui sont indispensables à l'obtention du baccalauréat et à une insertion réussie dans les études supérieures. Je conseille à tous ceux qui peuvent participer à ce projet de le faire car les professeurs avec qui vous communiquerez tout au long de l'année vous donneront de nombreux conseils qui vous seront certainement utiles tout au long de votre vie."
Alexandre MOISEEV
Etudiant en licence de droit à UT Capitole
Ancien élève DISPO au lycée Marcelin Berthelot de Toulouse


"Mon projet dans le sup est un concours pour lequel les participants doivent présenter les études qu'ils souhaitent poursuivre après le bac, le métier qu'ils souhaiteraient faire s'ils le savent et comment procéder pour y parvenir. C'est grâce à la Cordée de la réussite que j'en ai entendu parler et compte tenu des études que je voulais poursuivre, il m'était inévitable d'aller dans une autre ville, c'est ce qui m'a poussé à m'inscrire à ce projet.
Certes, je n'étais pas du tout sûre d'être lauréate mais je n'avais rien à perdre et beaucoup à gagner ; je me suis donc inscrite. En tant que participante à la cordée "Egalité active dans les Hautes-Pyrénées", j'ai pu demander de l'aide pour la rédaction de ma lettre et me suis entraînée à l'oral, ce qui m'a beaucoup aidé. J'étais très anxieuse le jour de l'oral, mais le jury était assez sympa et le public bienveillant.
Finalement compte tenu de la situation sanitaire, l'oral a eu lieu en visioconférence et il n'y a pas eu de gagnant ou de perdant.
On a toutes et tous bénéficié d'un accompagnement à l'entrée dans les études supérieures pour nous aider et nous conseiller. Pour ma part, cet accompagnement a été très formateur et je suis très satisfaite de ma participation. Maintenant, je suis bien installée et mon seul tracas c'est de réussir mes études.
Un grand merci aux organisateurs du projet et à la cordée de la réussite."
Naoumi SALIM
Etudiante en PACES à l'Université Paul Sabatier
Ancienne élève de la cordée "Egalité active dans les Hautes-Pyrénées" au lycée Jean Dupuy de Tarbes


"J'ai eu l'opportunité de participer à Mon projet dans le sup durant mon année de terminale. J'ai choisi de participer à ce projet car c'était pour moi l'occasion de découvrir de nouvelles méthodes pour présenter un oral que l'on n'apprend pas forcément au lycée. De même, je trouve qu'en tant qu'élève nous sommes très mal informés sur la façon de s'intégrer dans la vie étudiante puis professionnelle. Au lycée, j'avais déjà une idée du domaine dans lequel je souhaitais étudier après mon bac. Cependant, je n'étais pas certain de l'école/université que j'allais intégrer. Participer à ce projet m'a beaucoup aidé à centraliser les informations concernant mes capacités, mes motivations et mes projets d'avenir afin de trouver les études qui me correspondent le mieux, me permettant ainsi d'être plus confiant concernant mon choix d'orientation final.
Aussi, m'entraîner à l'oral m'a permis d'améliorer mon aisance. C'est un réel confort de savoir ce qu'il faut faire ou ne pas faire lors d'un oral ou d'un entretien.
En définitive, je considère cette expérience comme un réel plus qui peut s'avérer utile aux personnes qui sont totalement perdues dans leur projet ou qui souhaitent simplement le consolider."
Louis HENRY
Etudiant en licence Sciences de la vie à l'Université Paul Sabatier
Ancien élève de la cordée "OSE L'ISAE Supaero" au lycée Bagatelle de Saint-Gaudens
 
 
  • A propos d'ACORDA

Acorda est un projet qui rassemble dix universités et grandes écoles, le rectorat et des acteurs de l'orientation de l'académie de Toulouse.
Ses objectifs principaux sont de former des accompagnateur·rice·s relais dans les réseaux de proximité et de favoriser la projection vers l’enseignement supérieur pour tous les lycéen·ne·s, notamment en luttant contre les déterminismes et les inégalités.
Porté par l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Acorda est lauréat de l’appel à projets du Programme d’investissement d’avenir PIA 3 «Territoires d’innovation pédagogique - Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures ».
Engagé de longue date pour la démocratisation des études supérieures (programme DISPO, Club ENA), Sciences Po Toulouse s'est associé à ce projet et porte l'action Mon projet dans le sup.

Pour en savoir plus sur le dispositif Acorda, cliquez ici.


  • Comment nous soutenir ?

Pour découvrir comment nous soutenir et participer à la construction et au développement du projet, c'est juste ici [PDF - 2 Mo]

Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 1 novembre 2020


 

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