L'École

Acorda : Mon projet dans le sup


  • Mon projet dans le sup : une action Acorda
 
La réforme du lycée institue dès la rentrée 2020 le grand oral comme épreuve finale du baccalauréat et accorde une place importante à la construction du projet d’orientation professionnelle de l’élève. Considérant ce contexte, Mon projet dans le sup, propose à des élèves de Terminale boursier·e·s et/ou en situation de handicap de l’académie de Toulouse volontaires de produire une lettre de motivation relative à leur projet de poursuite d’études et de venir ensuite défendre oralement ce projet devant un jury en 180 secondes.
Les 10% des élèves dont les présentations sont jugées comme les plus convaincantes et les mieux construites par les jurys se voient ensuite offrir un accompagnement personnalisé aux démarches administratives liées à l’entrée dans les études supérieures ainsi qu'une aide financière d'un montant minimum de 300€ pour la caution du premier appartement.

Pour sa deuxième année d'existence, Mon projet dans le sup réunira une centaine d'élèves scolarisés en Ariège, en Haute-Garonne et dans le Tarn-et-Garonne pour des oraux organisés par département :
 - Vendredi 26 mars 2021 -
Centre universitaire de Montauban
 - Lundi 29 mars 2021 -
Centre universitaire Robert Naudi (Foix)
 - Mercredi 31 mars 2021 -
Hôtel de Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

  • Retour sur l'édition 2020
 
35 élèves de terminale volontaires, tous·tes accompagné·e·s par une cordée de la réussite parmi les suivantes : ENAC, ISAE Supaero, INSA Toulouse, Toulouse Business School, IUT de Tarbes, Sciences Po Toulouse.
16 lycées de l'académie de Toulouse participants.
15 acteur·rice·s de l'enseignement secondaire, supérieur et du monde de l'entreprise mobilisés au sein des jurys.
Des oraux maintenus en visioconférence malgré la crise sanitaire.
L'intégralité des participant·e·s accompagné·e·s dans les démarches liées à l'entrée dans les études supérieures.


  • A propos d'ACORDA

Acorda est un projet qui rassemble dix universités et grandes écoles, le rectorat et des acteurs de l'orientation de l'académie de Toulouse.
Ses objectifs principaux sont de former des accompagnateur·rice·s relais dans les réseaux de proximité et de favoriser la projection vers l’enseignement supérieur pour tous les lycéen·ne·s, notamment en luttant contre les déterminismes et les inégalités.
Porté par l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Acorda est lauréat de l’appel à projets du Programme d’investissement d’avenir PIA 3 «Territoires d’innovation pédagogique - Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures ».
Engagé de longue date pour la démocratisation des études supérieures (programme DISPO, Club ENA), Sciences Po Toulouse s'est associé à ce projet et porte l'action Mon projet dans le sup.

Pour en savoir plus sur le dispositif Acorda, cliquez ici.


  • Comment nous soutenir ?

Soutenez l'installation dans les études supérieures des candidats à Mon projet dans le sup : plus d'informations juste ici [PDF - 2 Mo]

 

Avec le soutien financier du Programme d'Investissements d'Avenir




 

Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 16 mars 2021


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro