L'École

Acorda : Mon projet dans le sup


Mon projet dans le sup : une action Acorda

Mon projet dans le sup s'adresse à des élèves de Terminale boursier·e·s et/ou en situation de handicap de l'académie de Toulouse et des départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales et leur propose un accompagnement, en lien avec leurs enseignants, à la construction et à la formalisation écrite et orale du projet d'orientation.

Il s'agit dans un premier temps de rédiger une lettre de motivation pour intégrer la formation d'enseignement supérieur de son choix puis de présenter oralement son projet 180 secondes.

Evalués par un jury composé de représentants de l'enseignement secondaire, supérieur et de collaborateurs d'entreprises, les 10% des élèves dont les présentations auront été jugés comme les plus convaincantes bénéficient d'une aide de 300€ pour le paiement du premier mois de loyer. L'intégralité des participant·e·s bénéficient d'un accompagnement personnalisé aux démarches liées à l'entrée dans le supérieur au cours de l'été suivant l'obtention de leur baccalauréat. 

Quelques chiffres


  • 100 élèves accompagnés dans la formalisation écrite et orale de leur projet d'orientation en 2020 et 2021

  • 33 lycées impliqués

  • 39 acteur·rice·s de l'enseignement secondaire, supérieur et du monde de l'entreprise mobilisés au sein des jurys.

  • 100% de réussite au baccalauréat

  • 90% d'adéquation entre la filière d'enseignement supérieur souhaité et celle intégrée

  • L'intégralité des participant·e·s accompagné·e·s dans les démarches liées à l'entrée dans les études supérieures.


 Pour participer à Mon projet dans le sup en 2022, inscrivez-vous avant le 21 janvier 2022 !


A propos d'Acorda


Acorda est un projet qui rassemble dix universités et grandes écoles, le rectorat et des acteurs de l'orientation de l'académie de Toulouse.
Ses objectifs principaux sont de former des accompagnateur·rice·s relais dans les réseaux de proximité et de favoriser la projection vers l’enseignement supérieur pour tous les lycéen·ne·s, notamment en luttant contre les déterminismes et les inégalités.
Porté par l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Acorda est lauréat de l’appel à projets du Programme d’investissement d’avenir PIA 3 «Territoires d’innovation pédagogique - Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures ».


Pour en savoir plus sur le dispositif Acorda, cliquez ici.


 

Avec le soutien financier du Programme d'Investissements d'Avenir





La Région Occitanie soutient financièrement cette action dans les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales dans le cadre de son appel à projets Info métiers. 

Rédigé par KEVIN CHAMBON

Mise à jour le 3 décembre 2021


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro