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Activités facultatives


Les activités facultatives donnent droit à des points supplémentaires par semestre. Chaque étudiant peut prétendre à 16 points maximum par semestre. Ces points d'activités sont ajoutés au semestre sur l'ensemble des points, dès lors que la note obtenue pour l'activité est supérieure à 10/20.

 

Activité Points / semestre Années ciblées Inscriptions
Coordination Modalité d'évaluation Observation
sem. 1
sem. 2

PRATIQUES PEDAGOGIQUES ET SPORTIVES
LVC 8  
Inscription à l'année
Inscription auprés des professeurs de langues Note enseignant.e
contrôle continu
Deux au choix parmi : espagnol, allemand, italien, russe, arabe, chinois (hors LVA/LVB)
Possibilité également via le partenariat avec l'UTM de : arabe dialectal, catalan, grec moderne, hébreux, néerlandais, occitan, polonais, portugais, scandinave (inscription UTJJ 60 euros)
Cours de renforcement Anglais 4 1A (et 2A en fonction des disponibilités) Inscription auprés des professeurs de langues Note enseignant.e
contrôle continu
Priorité aux 1A dont l'enseignant.e de CM Anglais juge que le niveau linguistique doit être renforcé
Effectif limité à 2 groupes de 25 étudiant.e.s.
1h par semaine, à compter de la semaine 3 de cours (durée: 10 semaines)
4A   Priorité aux 4A dont l'enseignant.e de CM Anglais juge que le niveau linguistique doit être renforcé
Effectif limité à 2 groupes de 20 étudiant.e.s.
1h30 par semaine, à compter de la semaine 3 de cours (durée: 6 semaines)
Cours de renforcement Espagnol 4 1A (et 2A en fonction des disponibilités) Inscription auprés des professeurs de langues Note enseignant.e
contrôle continu
Priorité aux 1A dont l'enseignant.e de CM d'espagnol juge que le niveau linguistique doit être renforcé.
Effectif limité à 1 groupes de 25 étudiant.e.s.
1 h par semaine, à compter de la semaine 3 de cours (durée: 10 semaines)
4A   Priorité aux 4A dont l'enseignant.e de CM Espagnol juge que le niveau linguistique doit être renforcé
Effectif limité à 2 groupes de 20 étudiant.e.s.
1h30 par semaine, à compter de la semaine 3 de cours (durée: 6 semaines)
Cours de renforcement Maths 4 1A (et 2A en fonction des disponibilités)   Enseignant.e  

Priorité aux 1A.
Effectif limité à 25 étudiant.e.s.
1h par semaine (durée: 10 semaines).
Début des séances lors de la 3ème semaine de cours.

Club ENA 8 1ere année
2e année
  P. VINACHES
C. COURTIN
Note Ouvert uniquement au cycle 1, inscriptions auprès de Catherine Courtin
Atelier Journalisme 8 1ere année
2e année
  O. BAISNEE Note Non communiqué
Méthodologie informatique: production de documents numériques 4 1A, 2A, deuxième cycle (en fonction des disponibilités) E. MORETTE Note enseignant.e
contrôle continu
Descriptif/programme: - réaliser un document écrit optimisé grâce aux fonctions avancées des traitement de texte (feuilles de style, table de matières automatisées, pieds de page, etc)
- améliorer ses compétences pour des diaporamas de qualité
- Utilisation avancées des tableurs (fonctions relatives, logiques, tableaux croisés dynamiques, etc)
Méthodologie informatique: gérer ses ressources iconographiques et bibliographiques 4 1A, 2A, deuxième cycle (en fonction des disponibilités) E. MORETTE Note enseignant.e
contrôle continu
Descriptif/programme: - gestion et production de fichiers images (format, initiation à photoshop) - gestion des ressources documentaires (métadonnées, zotero) - datavisualisation des données de recherche (représentation par diagramme, camembert, etc avec un tableur et outils en ligne)
SPORT 4   DAPS Note DAPS
contrôle continu
Pré inscription en ligne sur : www.ut-capitole.fr/vie-du-campus

ENGAGEMENT ASSOCIATIF ET INSTITUTIONNEL
Membre du bureau, du CA ou d'une association plénière (Président·e, trésorier·e, ....) 8   Direction des Etudes Compte rendu de 7 - 8 pagesremis à la direction des études Exemples : membres du bureau (président, vice-président, trésorier, secrétaire...) d'une association domiciliée ou reconnue à l'IEP ou d'une association reconnue d'utilité publique.
Liste des associations d'utilité publique
Membre de l'association 4   Direction des Etudes Compte rendu de 3 - 4 pages remis à la direction des études Exemple : membres actifs (hors membres directeurs) au sein d'une association domiciliée ou reconnue à l'IEP ou d'une association reconnue d'utilité publique.
Liste des associations d'utilité publique
Elu·e·s étudiant·e·s dans un conseil d'établissement d'enseignement supérieur 8     Direction des Etudes Compte rendu d'activité remis à la direction des études  

LES PROJETS-ECOLE
DISPO
Tutorat
8  
Inscription 1er semestre pour toute l'année obligatoirement
DISPO Production écrite individuelle (5-10 pages) doit être rendue à chaque semestre à la personne de l'équipe DISPO en charge de l'évaluation. Inscriptions directement auprès de DISPO.

Communication évenementielle 4     S. Roy Contrôle continu Inscriptions pour 3 ou 4 étudiants.
Organisation du salon Infosup. Conception et mise en place du stand.
Rechercher les Ambassadeurs de l'IEP durant le salon. Etablir et gérer le planning. Gestion des repas et des fournitures nécessaires, préparation des supports : Power Point, plaquette et panneaux. Animation des 4 conférences

CV + lettre de motivation par mail jusqu'au 30 septembre
Community management 4 2e année
4e année

Inscription 1er semestre pour toute l'année obligatoirement
A. Moog
S. Roy
Contrôle continu Inscription pour 1 étudiant pour l'année.
Gestion des comptes twitter, FB, .... en lien avec la le service communication


CV + lettre de motivation par mail jusqu'au 30 septembre
Atelier inter-formations
Stratégies urbaines locales : Pôles intermodaux et nouvelles centralités
8 4A
5A
  Samuel Balti Bilan de compétence (1 à 2 pages)

Inscription pour maximum 8 à 10 étudiant.e;s de 4ème ou 5ème année : participation à des ateliers interformation..

Plus d'info

Projet «Les migrants dans la ville»
(IEP - IsdaT - Le Lido)
8 4A

Inscription 1er semestre pour toute l'année obligatoirement
Mayada Madbouly, doctorante en science politique, ATER à Sciences Po Toulouse

Note attribuée au vu du travail effectué en amont et à l'occasion d'une journée d'étude finale, organisée par Sciences Po Toulouse, l'IsdaT et Le Lido (à déterminer)

Après un premier projet en partenariat en 2018-2019 ("Ville et Guerre"), Sciences Po Toulouse et l'IsdaT (Institut supérieur des arts de Toulouse), s'associant cette année au Lido (Centre des arts du cirque de Toulouse), ont décidé de proposer un nouveau projet, toujours pluridisciplinaire, sur le thème : "Les migrants dans la ville". Cette activité facultative est annuelle et réservée aux étudiant.e.s de 4A (15 maximum).
Des informations détaillées seront communiquées après la rentrée.

Animation du Club Action publique (Association des diplômés) 8 4A du D1

Inscription 1er semestre pour toute l'année obligatoirement
Directeur des études

Rapport d'activité remis à la Direction des études

DESCRIPTION : Le nouveau club Action publique, créé à la rentrée 2018, vise à recréer du lien entre étudiants et diplômés de Sciences Po Toulouse. Destiné aux actuels et anciens étudiants des trois parcours de l'Action publique (D1P1, D1P2 et D1P3-CEAP), le club vise à mettre en place un véritable réseau de solidarité autour de l'institution que représente l'IEP de Toulouse. Par le biais de rencontres et d'échanges réguliers, l'objectif est de favoriser l'insertion professionnelle des étudiants ainsi que le perfectionnement de leur connaissance de l'Action publique.
Students ex-Machina 8 4A   Directeur des études

Compte-rendu d'expérience (6-8 pages) présentant d'une part l'activité et, d'autre part, les connaissances, compétences et aptitudes acquises et/ou développées à l'occasion du travail de préparation et du colloque.

A remettre à la Direction des études

Ce projet, animé par le GREP (Groupe de Recherche pour l'éducation et la Prospective de Midi-Pyrénées), est pensé en lien avec la tenue d'un colloque qui se tiendra le 13 avril prochain sur le thème: " Les technosciences et l'homme de demain ". L'objet de ce colloque, labellisée par EuroScience Open Forum (ESOF) et le Comité Consultatif National d'éthique (CCNE), est d'analyser de manière interdisciplinaire les promesses, mais aussi les risques liés aux avancées très rapides des technosciences (Nanotechnologies, Biotechnologies, Intelligence artificielle, Robotique, Sciences cognitives).
En vue de cette manifestation, les organisateurs prévoient de faire travailler ensemble environ 36 étudiants venant de 13 filières d'enseignement distinctes par petits groupes interdisciplinaires sur les principales thématiques du colloque et de leur permettre d'y présenter le résultat de leurs réflexions.
Engagement solidaire 8 1A
2A
4A

Inscription 1er semestre pour toute l'année obligatoirement

Lucie CALVET

Un rapport écrit de 4 à 5 pages à envoyer en fin d'année présentant les actions r&ea

Rejoignez pour une année une équipe de bénévoles du CCFD Terre Solidaire, première ONG française de solidarité internationale. Le CCFD Terre Solidaire lutte contre les causes structurelles de la faim à travers le monde et en faveur du développement "de tout l'homme et de tous les hommes". L'ONG agit à travers trois modes d'actions : le soutien à des partenaires internationaux (500 projets dans 60 pays), la sensibilisation et la mobilisation des citoyens en France et le plaidoyer.

Plus d'info

Candidature (CV et lettre de motivation) avant le 11 octobre 2019 en précisant quelle équipe vous souhaitez rejoindre, à envoyer à l'adresse suivante : l.calvet@ccfd-terresolidaire.org

ESRé (sécurité routière)     sept 2020    
Secours populaire     sept 2020    


CESURE
Césure 8 2A  

Direction des études

ou

personne désignée au titre de l’accompagnement pédagogique

Note attribuée au bilan de césure

Bilan de césure :

A la fin de sa période de césure, et au plus tard le 31 août de l’année universitaire au cours de laquelle elle est effectuée, l’étudiant remet un bilan de césure. Celui-ci expose notamment les connaissances, compétences et aptitudes développées et/ou acquises à l’occasion de cette expérience.

Ce bilan de césure est évalué par la direction des études ou, le cas échéant, la personne qu’elle aura désignée au titre de l’accompagnement pédagogique de l’étudiant.

Modalités de validation de la période de césure au titre de la formation :

L’évaluation du bilan de césure donne lieu à l’attribution d’une note chiffrée sur 20. Cette note permet de bénéficier d’une bonification de 8 points pour le semestre durant lequel l’étudiant est réintégré dans sa formation, au titre des activités facultatives prévues par le règlement des études du diplôme de l’IEP de Toulouse.

(Annexe à la délibération du Conseil d’administration du 15 mars 2019 relative aux modalités de la césure)

4A
(2e 4A dble dipl. IEP-TBS)
 
5A  

Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 11 juillet 2018


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

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