Formations

Activités facultatives


Les activités facultatives donnent droit à des points supplémentaires par semestre. Chaque étudiant peut prétendre à 16 points maximum par semestre. Ces points d'activités sont ajoutés au semestre sur l'ensemble des points, dès lors que la note obtenue pour l'activité est supérieure à 10/20.

 

Activité Points / semestre Années ciblées Inscriptions
Coordination Modalité d'évaluation Observation
sem. 1
sem. 2

PRATIQUES PEDAGOGIQUES ET SPORTIVES
LVC 8  
Inscription à l'année
Inscription auprés des professeurs de langues Note enseignant.e
contrôle continu
Deux au choix parmi : espagnol, allemand, italien, russe, arabe, chinois (hors LVA/LVB)
Possibilité également via le partenariat avec l'UTM de : polonais, portugais, suédaois (inscription UTJJ 60 euros)
Cours de renforcement Anglais 4 1A (et 2A en fonction des disponibilités) Inscription auprés des professeurs de langues Note enseignant.e
contrôle continu
Priorité aux 1A dont l'enseignant.e de CM Anglais juge que le niveau linguistique doit être renforcé
Effectif limité à 2 groupes de 25 étudiant.e.s.
1h par semaine, à compter de la semaine 3 de cours (durée: 10 semaines)
4A   Priorité aux 4A dont l'enseignant.e de CM Anglais juge que le niveau linguistique doit être renforcé
Effectif limité à 2 groupes de 20 étudiant.e.s.
1h30 par semaine, à compter de la semaine 3 de cours (durée: 6 semaines)
Cours de renforcement Espagnol 4 1A (et 2A en fonction des disponibilités) Inscription auprés des professeurs de langues Note enseignant.e
contrôle continu
Priorité aux 1A dont l'enseignant.e de CM d'espagnol juge que le niveau linguistique doit être renforcé.
Effectif limité à 1 groupes de 25 étudiant.e.s.
1 h par semaine, à compter de la semaine 3 de cours (durée: 10 semaines)
4A   Priorité aux 4A dont l'enseignant.e de CM Espagnol juge que le niveau linguistique doit être renforcé
Effectif limité à 2 groupes de 20 étudiant.e.s.
1h30 par semaine, à compter de la semaine 3 de cours (durée: 6 semaines)
Cours de renforcement Allemand 4 1A (et 2A en fonction des disponibilités) Inscription auprés des professeurs de langues Note enseignant.e
contrôle continu
Priorité aux 1A dont l'enseignant.e de CM d'espagnol juge que le niveau linguistique doit être renforcé.
Effectif limité à 1 groupes de 25 étudiant.e.s.
1 h par semaine, à compter de la semaine 3 de cours (durée: 10 semaines)
4A   Priorité aux 4A dont l'enseignant.e de CM Espagnol juge que le niveau linguistique doit être renforcé
Effectif limité à 2 groupes de 20 étudiant.e.s.
1h30 par semaine, à compter de la semaine 3 de cours (durée: 6 semaines)
Cours de renforcement Maths 4 1A (et 2A en fonction des disponibilités)   Enseignant.e  

Priorité aux 1A.
Effectif limité à 25 étudiant.e.s.
1h par semaine (durée: 10 semaines).
Début des séances lors de la 3ème semaine de cours.

Lab A+ (ex Club ENA) 8 1ere année
2e année
  P. VINACHES
C. COURTIN
Note Ouvert uniquement au cycle 1, inscriptions comme auprès de Catherine Courtin
Atelier Journalisme 8 1ere année
2e année
  O. BAISNEE Note Non communiqué
Méthodologie informatique 4 1A, 2A E. MORETTE Note enseignant.e
contrôle continu
Descriptif/programme: - réaliser un document écrit optimisé grâce aux fonctions avancées des traitement de texte (feuilles de style, table de matières automatisées, pieds de page, etc)
- améliorer ses compétences pour des diaporamas de qualité
- Utilisation avancées des tableurs (fonctions relatives, logiques, tableaux croisés dynamiques, etc)
SPORT 4   DAPS Note DAPS
contrôle continu
Pré inscription en ligne sur : www.ut-capitole.fr/vie-du-campus
Préparation à la mobilité internationale 4 1A, 2A      
Atelier "Développement personnel et projet professionnel" 8 1A, 2A      
Atelier ludosophique 4 1A, 2A      
Tables rondes métiers 4        
Mission pour la JE Interface 4     Contrôle continu  

ENGAGEMENT ASSOCIATIF ET INSTITUTIONNEL
Membre du bureau, du CA ou d'une association plénière (Président·e, trésorier·e, ....) 8   Direction des Etudes Compte rendu de 7 - 8 pagesremis à la direction des études Exemples : membres du bureau (président, vice-président, trésorier, secrétaire...) d'une association domiciliée ou reconnue à l'IEP ou d'une association reconnue d'utilité publique.
Liste des associations d'utilité publique
Membre de l'association 4   Direction des Etudes Compte rendu de 3 - 4 pages remis à la direction des études Exemple : membres actifs (hors membres directeurs) au sein d'une association domiciliée ou reconnue à l'IEP ou d'une association reconnue d'utilité publique.
Liste des associations d'utilité publique
Elu·e·s étudiant·e·s dans un conseil d'établissement d'enseignement supérieur 8     Direction des Etudes Compte rendu d'activité remis à la direction des études  

LES PROJETS-ECOLE
DISPO
Tutorat
8  
Inscription 1er semestre pour toute l'année obligatoirement
DISPO Production écrite individuelle (5-10 pages) doit être rendue à chaque semestre à la personne de l'équipe DISPO en charge de l'évaluation. Inscriptions directement auprès de DISPO.

Club'Ena 1A, 2A       Contrôle continu  
My Job Glasses 8 2A,4A

Céline PINEL, Service Stages et Insertion professionnelle

compte rendu de 2/3 pages

Le Service stages et insertion pro vous propose de vous aider à démocratiser votre réseau professionnel en créant du lien entre étudiant.e.s et professionnel.le.s. Via une plateforme web, vous serez mis en relation avec des professionnel.le.s en activité ou en retraite aux fins de découvrir leur métier et l’entreprise dans laquelle ceux-ci/celles-ci travaillent, ainsi que de recevoir des conseils sur votre orientation professionnelle, votre futur secteur d’activité (entretien d’une heure).

Réunion d'information le 30 septembre 2021 de 12h à 13h30 amphi Héritier

Inscription à l'activité facultative auprès du service Stages et Insertion pro (insertionpro@sciencespo-toulouse.fr) avant le 15 otobre pour le 1er semestre, et avant le 11 février 2022 pour le 2nd semestre. En raison d’un nombre de rdv possibles limités et fixés à l’avance, cette activité facultative sera réservée aux étudiant.e.s de 2eA, 4eA et 5eA du Diplôme de Sciences Po Toulouse.

    5A      
Programme de parrainage/marrainage 4 2A Christine Mennesson Contrôle continu

Remise d’une note de 2 pages précisant, le nombre d’étudiant.es de 1A accompagné.es, la liste des RV et activités mis en place dans le cadre du parrainage/marrainage ainsi qu’un bilan personnel synthétique de cet accompagnement.

Groupe de travail Lutte contre les VSS et les faits discriminatoires 8     Contrôle continu  
Parler de soi et de ses projets 8 2A Aurélien Zolli Contrôle continu  
Comité de transition écologique 8     Contrôle continu  
Engagement solidaire avel l'association Terre solidaire 8 1A
2A
4A

Inscription 1er semestre pour toute l'année obligatoirement

Lucie CALVET

Un rapport écrit de 4 à 5 pages à envoyer en fin d'année présentant les actions r&ea

Rejoignez pour une année une équipe de bénévoles du CCFD Terre Solidaire, première ONG française de solidarité internationale. Le CCFD Terre Solidaire lutte contre les causes structurelles de la faim à travers le monde et en faveur du développement "de tout l'homme et de tous les hommes". L'ONG agit à travers trois modes d'actions : le soutien à des partenaires internationaux (500 projets dans 60 pays), la sensibilisation et la mobilisation des citoyens en France et le plaidoyer.

Plus d'info

Candidature (CV et lettre de motivation) avant le 11 octobre 2019 en précisant quelle équipe vous souhaitez rejoindre, à envoyer à l'adresse suivante : l.calvet@ccfd-terresolidaire.org

Engagement solidaire avec l'assocition Em Vas 8 1A
2A
4A

Inscription 1er semestre pour toute l'année obligatoirement

Lucie CALVET

Un rapport écrit de 4 à 5 pages à envoyer en fin d'année présentant les actions r&ea

Candidature (CV et lettre de motivation) avant le 11 octobre 2019 en précisant quelle équipe vous souhaitez rejoindre, à envoyer à l'adresse suivante : l.calvet@ccfd-terresolidaire.org

Introduction au droit public 8     Contrôle continu  
Stratégies urbaines locales 8 4A et 5A   Contrôle continu  
La ville des temps 8 4A et 5A Philippe GREGOIRE Contrôle continu  
Club étudiants-diplômés 4 4A et 5A Pauline Derycke Contrôle continu  
Atelier d’initiation à l’écriture normative 8 4A   Cédric Groulier Contrôle continu Cette activité s’inscrit dans le prolongement du cours Mutations de la régulation juridique proposé dans le cadre du tronc commun du Diplôme au semestre 7. Elle permet aux étudiant.e.s qui souhaitent approfondir ce cours par une démarche plus empirique d’être initié.e.s aux principes et techniques de rédaction des actes normatifs. Cette activité est organisée sous forme d’ateliers visant à mettre en application les principales préconisations de légistique à partir de cas pratiques : correction des malfaçons d’actes juridiques, entraînement à la conception de textes normatifs, etc.
Animation du Club Action publique (Association des diplômés) 4 4A du D1
  Directeur des études

Rapport d'activité remis à la Direction des études

DESCRIPTION : Le nouveau club Action publique, créé à la rentrée 2018, vise à recréer du lien entre étudiants et diplômés de Sciences Po Toulouse. Destiné aux actuels et anciens étudiants des trois parcours de l'Action publique (D1P1, D1P2 et D1P3-CEAP), le club vise à mettre en place un véritable réseau de solidarité autour de l'institution que représente l'IEP de Toulouse. Par le biais de rencontres et d'échanges réguliers, l'objectif est de favoriser l'insertion professionnelle des étudiants ainsi que le perfectionnement de leur connaissance de l'Action publique.
Students ex-Machina 8 4A     Contrôle continu  
Visite active BU Arsenal 4 1A   Christel CANDALOT dit CASAURANG Contrôle continu  
Accomp. Port. Proj. SI 8 4A      


CESURE
Césure 8 2A  

Direction des études

ou

personne désignée au titre de l’accompagnement pédagogique

Note attribuée au bilan de césure

Bilan de césure :

A la fin de sa période de césure, et au plus tard le 31 août de l’année universitaire au cours de laquelle elle est effectuée, l’étudiant remet un bilan de césure. Celui-ci expose notamment les connaissances, compétences et aptitudes développées et/ou acquises à l’occasion de cette expérience.

Ce bilan de césure est évalué par la direction des études ou, le cas échéant, la personne qu’elle aura désignée au titre de l’accompagnement pédagogique de l’étudiant.

Modalités de validation de la période de césure au titre de la formation :

L’évaluation du bilan de césure donne lieu à l’attribution d’une note chiffrée sur 20. Cette note permet de bénéficier d’une bonification de 8 points pour le semestre durant lequel l’étudiant est réintégré dans sa formation, au titre des activités facultatives prévues par le règlement des études du diplôme de l’IEP de Toulouse.

(Annexe à la délibération du Conseil d’administration du 15 mars 2019 relative aux modalités de la césure)

4A
(2e 4A dble dipl. IEP-TBS)
 
5A  

Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 11 juillet 2018


 

Sciences Po Toulouse
21 allée de Brienne
CS 88 526
31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro