Recherche

ADEME - Programme Thèses





Le programme Thèses de l'ADEME vise : 

  • au renforcement des capacités humaines de R&D dans les domaines d'intervention de l'Agence.
  • à la production de connaissances nouvelles scientifiques ou technologiques, par la thèse elle-même et à travers la valorisation des résultats.

Le renforcement en capacités humaines s'adresse aux acteurs de la recherche : Universités dans leurs missions d'enseignement supérieur et de recherche, organismes publics de recherche (EPST, EPIC,...), éco-entreprises innovantes... et au-delà aux organismes orientés éco-innovation : consultants, structures publiques gestionnaires, structures techniques professionnelles, entreprises...

Le programme mobilise un budget incitatif de l'ordre de 7 millions d'euros par an.

Les doctorants sont sélectionnés suite à un appel à candidatures annuel. L'ADEME prend en charge le salaire du doctorant pour une durée maximale de trois ans. 

Afin de permettre le développement de sujets de thèse liés directement à une préoccupation industrielle ou pour accompagner une volonté d'aménagement territoriale de la recherche sur des sujets prioritaires pour l'ADEME, il est exigé dans la procédure de sélection que des partenaires-socioéconomiques (entreprise, collectivités locales...) s'engagent aux cotés du laboratoire et du candidat dans les projets et cofinancent à part égale avec l'ADEME le salaire du doctorant.

Les doctorants sont mis à disposition par l'ADEME dans le laboratoire d'accueil de recherche français (ou européen, mais dans ce cas pour des candidats français) affilié à un organisme tel que Universités, CNRS, INRA, CEA... qui prend à sa charge et met à la disposition du doctorant tous les moyens nécessaires au bon déroulement de la recherche (matériel, fonctionnement, missions...).

Un comité de pilotage instauré par l'ingénieur ADEME et regroupant l'ensemble des parties (laboratoire, partenaire socio-économique, doctorant...) est chargé du suivi scientifique des travaux.

 


Chaque année, l'appel à candidatures vise à sélectionner 60 nouveaux doctorants sur la base en moyenne de 200 à 220 candidatures.

L'appel à candidatures est ouvert du 1er janvier au 31 mars.

Les projets soumis doivent associer un candidat (titulaire d'un master au 1er octobre de l'année de l'appel à candidatures), un laboratoire d'accueil et un partenaire socio-économique.

  • Le candidat doit être titulaire d'un Master ou diplôme permettant l'inscription en thèse au 1er octobre 2012 (les candidatures des étudiants en cours de Master sont donc acceptées). L'ADEME accepte les candidats non ressortissant de l'Union européenne ayant une bonne maîtrise de la langue française, proposés par un encadrant du laboratoire d'accueil situé en France et avec accord du partenaire co-financeur.
  • Le laboratoire d'accueil est rattaché à un établissement de recherche public français. Au-delà de ses références sur le sujet proposé, il doit garantir la mise à disposition des moyens matériels, notamment expérimentaux, et l'encadrement du thésard.
  • Le partenaire socio-économique s'engage à financer à parité avec l'ADEME le coût de la rémunération versée au doctorant. Dans le cas d'une entreprise, le partenaire co-financeur, a pour objectif une prise en compte des possibilités de valorisation économique des résultats. Dans le cas d'un co-financement par des collectivités territoriales, notamment des conseils régionaux, la contribution à des enjeux locaux ou l'inscription de la thèse dans une politique de renforcement des capacités régionales est un élément clé. Sur ce plan, une attention particulière sera portée aux projets qui s'inscrivent explicitement dans la stratégie et la dynamique d'acteurs d'un pôle de compétitivité.

L'absence de cofinancement doit être expliquée et est réservée à des sujets d'intérêt public, relevant notamment des sciences humaines et sociales.

Le dépôt des candidatures se fait en ligne sur le site : www.thesenet.ademe.fr.

La qualité des projets est évaluée par les ingénieurs de l'ADEME et les thèses sont sélectionnées dans le courant du mois de juin par le directeur scientifique de l'ADEME sur avis d'un jury constitué de personnalités externes à l'Agence.



Le doctorant est obligatoirement salarié de l'ADEME et à temps complet : CDD de 2 ans renouvelable 1 an. Le contrat de 2 ans, spécifique et adapté pour une formation, pourra être renouvelé une seule fois, pour un an maximum, après bilan favorable du comité de pilotage et sur proposition motivée du directeur de thèse l'autorisant à s'inscrire en 3e année.

La rémunération brute mensuelle est de 1 829,62 € (tarif 2011) pour les 2 premières années, portée à 1,5 fois le SMIC la 3e année (environ 2 020 €).

Les travaux de thèses sont suivis par un comité de suivi de la thèse composé par un ingénieur de l'ADEME, le directeur de thèse et un et autre personnalité qualifiée.

Les doctorants de l'ADEME sont régulièrement invités à participer à des événements organisés par l'ADEME dans le cadre de l'animation des doctorants ou plus largement de l'animation de programme de recherche.
Ceci offre la possibilité aux doctorants d'élargir leur réseau professionnel et de présenter leurs travaux de thèses au-delà du public de chercheurs de leurs domaines.



Plus d'infos sur la page d'origine du site de l'ADEME

Rédigé par

Mise à jour le 28 octobre 2014


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro