Affaires européennes
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Ce parcours offre des débouchés multiples (administrateurs chargés de mission et d’études dans les institutions communautaires, européennes et internationales, lobbyistes pour les entreprises, les collectivités territoriales et le secteur associatif, administrateurs et consultants en « affaires européennes », dans ou auprès des administrations centrales ou déconcentrées, des collectivités territoriales, des associations et ONG – Juristes et consultants en entreprises implantées dans les pays de l’UE ou désireuses de se positionner sur le marché européen…). Il offre aussi une formation pluridisciplinaire et professionnalisante (ateliers, voyage d’études…) de haut niveau qui permet aux étudiant·e·s d’acquérir tous les fondamentaux nécessaires à l’intégration des mondes professionnels de l’Europe. Gildas Tanguy, responsable du parcours | Mes stages m’ont permis de trouver ma voie professionnelle. En effet, ils permettent de gagner en compétences et en savoir-être, mais peuvent aussi constituer un « crash test ». Après plusieurs mois de travail sur un secteur d’activité donné, on sait si on aime ce qu’on fait et on peut affiner son projet professionnel ou simplement passer à autre chose. Rémy, diplômé 2018 |
4e année
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Semestre 7
Semestre 1
TRONC COMMUN
3 cours à choisir parmi :
3 cours à choisir parmi les 6 (tronc commun + tronc commun spÉcialisÉ :
Politique économique
Contenu
Ce cours passe en revue les politiques susceptibles de rehausser durablement la croissance de l'économie fran&ccdil;aise. Quatre grands thèmes seront abordés :
Sociologie de l'action publique
Contenu
Les politiques publiques sont omniprésentes : pas un jour sans que les acteurs politiques, privés et publics, les médias, les citoyens n'évoquent dans leurs discours le rôle, l'impact, le déficit réel ou supposé des politiques publiques. OGM, déchets nucléaires, emploi, politiques migratoires, réformes des retraites, de la Sécurité sociale ou de l'hôpital, crises sanitaires, grenelle de l'environnement, carte judiciaire, politiques pénales, "plans banlieues" sont autant de mots valises qui renvoient aux formes de plus en plus complexes de l'action publique. Aussi familier soit-il, le terme "action publique" recèle cependant une grande diversité de sens, d'approche et d'analyse.
Régulation juridique et légistique
Management des organisations
Contenu
Les transformations qui affectent le droit comme mode de régulation des activités humaines sont multiples. Ce cours propose d'en rendre compte au prisme du débat contemporain sur la qualité du droit. Ce débat s'inscrit dans le contexte d'une société hyper-normée qui en même temps questionne, voire remet en cause, l'instrument juridique. La dénonciation de l'inflation normative et la dégradation de la qualité de la loi sont devenus des poncifs du discours sur le droit. La régulation juridique traverserait ainsi une crise, que des politiques publiques nationales, européennes et internationales (UE, OCDE) chercheraient à résoudre au moyen de démarches de simplification et d’amélioration de la qualité du droit. Après quelques rappels sur la spécificité du droit comme manifestation de la normativité, le cours vise à faire un état des lieux critique de cette crise et des voies de remédiation proposées. A ce titre, il propose d’initier les étudiant.e.s à une discipline dont la place dans l’enseignement supérieur français, y compris dans les facultés de droit et les IEP, est encore très confidentielle : la légistique. Cette « science appliquée » (J. Chevallier) tend aujourd’hui à normer la production des normes juridiques au travers de préconisations techniques visant à « mieux légiférer ». Elle augurerait même, ainsi que l’exprime le Conseil d’Etat, une « nouvelle culture normative » qu’il appelle d’ailleurs de ses vœux. Contenu
Le cours présente le management et son histoire dans une perspective critique en montrant ses conséquences politiques et sociales. Conduire les équipes, les projets et le changement est une des compétences majeures attendue des futurs cadres supérieurs de l'état et des collectivités territoriales comme des entreprises et des ONG. Ce cours a pour objectif de transmettre les connaissances fondamentales et les compétences du management qui sont transversales aux principaux champs disciplinaires des sciences de l'organisation (gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, systèmes d'information, finances, marketing...). Les grandes fonctions qui existent dans les organisations publiques et privées seront abordées ainsi que les théories qui éclairent les pratiques les plus récentes en matière de management. COURS DE SPéCIALITé 20H - 3 ECTS Théories de l'européanisation : institutions, politiques, société. Contenu
L'européanisation, soit la diffusion dans les espaces domestiques (nationaux ou infra-nationaux) des biens, normes, valeurs et représentations impulsés par les acteurs engagés dans le processus de construction européenne, a suscité depuis une dizaine d'année en science politique une littérature grandissante. L'analyse de l'institutionnalisation d'une nouvelle configuration de pouvoir politique autour de l'UE s'en est trouvée largement enrichie car ces travaux ont révélé que le processus de construction européenne n'était pas seulement une affaire internationale d'Etats mais avait des conséquences à la fois sur les diverses institutions nationales et infranationales, sur leur modalités d'action publique et la fabrique concrète de leurs politiques, mais également sur de nombreux espaces sociaux, voire même sur les diverses sociétés d'Europe. Le but de ce cours est donc de mettre à disposition des étudiants ces nombreux acquis afin de leur montrer que la territorialisation de l'Union européenne à laquelle renvoie le concept d'européanisation est un processus multiforme, très différencié dans ses modalités et ses temporalités en raison de la capacité des espaces domestiques à infléchir, traduire et hybrider les modèles de régulation impulsés par l'UE.
Contenu
Le séminaire a vocation à approfondir et actualiser les enseignements reç;us en droit institutionnel de l'Union durant le premier cycle. Contenu
Ce séminaire se donne pour ambition d'interroger certains aspects électoraux observables au sein de l'espace politique européen, à la fois selon une perspective comparative mais également au prisme des effets imputables au processus d'intégration européenne. Plusieurs dimensions sont abordées, qu'il s'agisse du rapport des électeurs aux institutions et élections européennes, des recompositions électorales et partisanes provoquées par l'européanisation, des manifestations de l'euroscepticisme, ou encore de la comparaison intra-européenne des principales variables explicatives du vote. Ce séminaire s'organise sur la base de discussions d'articles scientifiques. Contenu
Ce Séminaire d'initiation aux pratiques de négociation et de lobbying auprès des institutions européennes se déroule en deux temps. ATELIER 20H - 5 ECTS Montage et conduite de projets européens : cas pratiques Contenu
NC conférence de méthode LVA 18H - 2 ECTS LVB 18H - 2 ECTS |
Semestre 2
Semestre 8
TRONC COMMUN
Economie des transitions et des institutions
Politique comparée
Contenu
Économie, société et environnement naturel constituent des systèmes en coévolution, de sorte que les fonctionnements des uns impactent directement celui des autres, et inversement. Les règles de fonctionnement de nos sociétés, qu’elles soient politiques (règlements, lois…), sociales (habitudes, pratiques…) ou économiques (organisation marchande, contrats…) impliquent des rapports particuliers à l’environnement naturel et génèrent différents impacts. Comprendre les transitions requiert une connaissance approfondie des institutions économiques. La première partie du cours présente donc les fondamentaux de l’économie des institutions, et ceux des mécanismes micro et macro à l’œuvre dans les processus de transitions. Questionner la manière dont ces institutions économiques et sociales fonctionnent constitue un exercice important pour identifier tant les verrous que les stratégies de changement. La deuxième partie du cours propose un apprentissage des fondamentaux de l’économie écologique, située au croisement de l’économie et de l’écologie, et de ses pistes pour penser les enjeux de soutenabilité. Contenu
Il s'agit d'aborder les appartenances, qu'elles soient ethniques ou nationales, religieuses ou sexuelles, dans leur caractère d'appartenances construites, conséquences d'une catégorisation faisant intervenir mémoire, langue, territoire, genre, et également lois et réglementations. Ce cours doit permettre de rapprocher les constructions identitaires ethnique, nationale, sexuelle, religieuse autour d'une critique de l'essentialisme et du naturalisme, au profit d'une approche historique. En ce sens, le cours devrait aider à appréhender les rapports sociaux de domination présents dans les sociétés contemporaines et à mieux comprendre les manifestations identitaires qui s'y produisent. Contenu
Ce cours s'inscrit dans une actualité brûlante (mondialisation, européanisation, terrorisme, pandémies, raréfaction des ressources naturelles, changement climatique, soft power...) dont il s'agira aussi de se distancier pour mieux la comprendre. Pour rompre tout à fait avec les banalités du sens commun, on privilégiera l'actualité des recherches internationales en sciences sociales qui cherchent à comprendre les institutions et phénomènes politiques (par le bas (subaltern et cultural studies), dans une perspective socio-historique (Tilly, Skocpol, Elias...), interdisciplinaire (anthropologie, économie, histoire), tenant compte des contraintes écologiques. Après un aperçu des modèles extra-occidentaux d'autres constructions du politique (Inde, Chine, Afrique), le cours abordera sociologiquement les questions intimidantes de la "crise" et du renouvellement de l'Etat-nation occidental. L'occasion d'un retour sur trois fondamentaux conceptuels de l'Etat : d'abord, la souveraineté ; ensuite, le monopole de la violence physique légitime confronté au terrorisme, aux émeutes urbaines, aux mafias, aux milices et à la justice privée... ; enfin, l'identification nationale face à la mondialisation de la culture et aux flux migratoires. Pour terminer, nous verrons comment s'effectue la désignation des chefs politiques dans différents modèles de dominations politique, depuis le tirage au sort jusqu'au coup d'Etat. COURS DE SPéCIALITé 20H - 3 ECTS Droit matériel de l'Union européenne Contenu
D'application quotidienne, le Droit matériel de l'Union européenne recouvre de très nombreux domaines : on parle aussi de droit de fond, ou de droit substantiel, dont l'influence est fondamentale sur le droit interne de tous les Etats membres. La discipline s'impose en effet, en premier lieu, aux Etats qui en ont accepté les règles en ratifiant les Traités. Mais elle créée aussi des droits pour les particuliers, droits qu'ils peuvent directement faire valoir, sous certaines conditions, devant le juge national. Enfin, elle s'adresse aux entreprises, notamment à travers les règles européennes de concurrence. Sans prétendre à l'exhaustivité, le cours se propose ainsi de démontrer le rayonnement et la spécificité de la matière, du moins à travers ses principales dimensions. Il a pour ambition majeure de fournir aux étudiants concernés les « clés » essentielles d'une discipline riche, foisonnante et complexe. Contenu
La construction d'une union européenne a tôt fait l'objet d'une « mise en récit », plus ou moins officielle, et assez peu contestée jusqu'à ce qu'une historiographie récente ne s'en empare. Interrogeant les termes de ce récit, ou « roman » européen, ce séminaire ne s'attachera pas seulement à en déconstruire les mythes, il tentera d'en expliquer les ressorts, les nécessités et les limites. Ce faisant, il entend donner des clés critiques pour saisir les problématiques actuelles de l'Union Européenne. Bibliographie indicative Dictionnaire Pierre Gerbet, Gérard Bossuat, Thierry Grosbois, Dictionnaire historique de l'Europe unie, Bruxelles, André Versailles Editeurs, 2009. Ouvrages généraux Frédéric Merand, Julien Weisbein, Introduction à l'Union européenne. Institutions, politiques et société, Bruxelles, de Boeck, 2011. Gilbert Noël (dir.), Penser et construire l'Europe, 1919-1992, Paris, Atlande (Clés concours), 2008. Bino Olivi, L'Europe difficile. Histoire politique de la construction européenne, Paris, Gallimard (Folio Histoire), 2007 (1ère édition : 1998). Kathrin RÃ?cker, Laurent Warlouzet (dir.°), Quelle(s) Europe(s) ? Nouvelles approches en histoire de l'intégration européenne. Which Europe (s). New Approaches in European Integration History, Bruxelles, Peter Lang, 2006. Contenu
Economic theories have played (and still play) a crucial role in the justification and evaluation of the process of European integration. Lack of economic efficiency has often been invoked in order to criticize the way the EU allegedly constructed itself: based on the model of 19th-century German unification, European unification would have allegedly consisted of a premature rushing of economic integration, imposed from the top with the aim of making it the engine of political integration. A less superficial analysis of European economic history shows, however, the limits of such an interpretation, and invites a reassessment of the direction of causal links between political and economic factors. This seminar aims at analysing the economic integration process, at studying its causes and consequences, as well as at evaluating its actual suitability to the Continental economy. Treated topics include: the Customs Union, the Common Agricultural Policy, the Single Market, the Monetary Union, and the Fiscal Union. Contenu
NC ATELIER 20H - 5 ECTS Montage et conduite de projets européens : cas pratiques Contenu
NC conférence de méthode LVA 18H - 2 ECTS LVB 18H - 1 ECTS Cours d'ouverture 20H - 1 ECTS A choisir entre :
1. Cours d'ouverture anglais (1)
2. Cours d'ouverture anglais (2)
3. Cours d'ouverture espagnol (1)
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Cours commun semestre 7 et 8 ACTIVITÉS FACULTATIVES | |
5e année
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Semestre 9
TRONC COMMUN
1 cours à choisir parmi les 2 (tronc commun uniquement) :
Les grands enjeux de santé mondiale
Contenu
NC Contenu
Après une présentation des enjeux et défis de l’urgence climatique, les grandes étapes de la construction du régime international du climat ainsi que les impasses de cette gouvernance seront retracées. Les principaux instruments politiques et juridiques des politiques climatiques de l’Union européenne ainsi que le cadre législatif et réglementaire français seront délivrés aux apprenant.e.s dans une perspective critique en illustrant notamment les points de tension et de difficultés de mise en œuvre que rencontrent les États et en particulier la France. Les différents acteurs de la gouvernance climatique impliqués seront évoqués tout au long de l’enseignement. Les actions en justice visant à contester le manque d’action des États et à demander des comptes aux principaux émetteurs de GES (Carbon major) seront exposées pour finir.
La démocratie participative
Contenu
Après avoir été représentative, la démocratie se doit aujourd'hui d'être participative. Aucune décision publique ne peut désormais être tenue pour légitime si elle n'a pas été préalablement « délibérée », notamment avec les « parties prenantes » qu'elle concerne. En présentant la riche littérature qui s'est constituée sur ce thème, notamment en sociologie politique, ce cours vise ainsi à montrer que la délibération et la participation forment une technologie de gouvernement de plus en plus répandue et routinière en France, concernant de nombreux domaines et de nombreuses échelles d'action publique. Pour autant et bien que cette « démocratie participative » soit présentée comme une innovation, voire une révolution, on insistera davantage sur la continuité entre celle-ci et la démocratie représentative, plus que sur une supposée rupture par laquelle la seconde remplacerait de plus en plus la première. COURS DE SPéCIALITé 20H - 3 ECTS La Turquie contemporaine : questions politiques, européennes et internationales Contenu
Le cours vise à proposer des clés de lecture utiles pour la compréhension des relations entretenues entre la Turquie et l'Union européenne. Dans un premier temps, il s'intéresse aux principaux arguments mobilisés dans la controverse portant sur la vocation qu'aurait (ou que n'aurait pas) la Turquie à intégrer l'UE. Il analyse ensuite les principaux verrous à un approfondissement du processus de pré-adhésion : nature du régime politique turc, rôle politique de l'armée, sort réservé aux minorités, reconnaissance du génocide des arméniens et de l'Etat chypriote, politique extérieure et environnement régional. La troisième partie étudie comment la dimension européenne est d'ores et déjà investie, mobilisée ou contournée par les acteurs des champs étatique, politique et syndical. Elle s'interroge notamment sur la façon dont l'UE, par la multiplicité des usages politiques dont elle fait l'objet en Turquie, peut paradoxalement participer au renforcement du pouvoir AKP et à la légitimation de ses dérives autoritaires. NC Contenu
Le traité de Lisbonne consacre la cohésion économique, sociale et territoriale comme l’un des objectifs auxquels concourt l’Union européenne. Cette triple ambition est essentielle pour l’Union européenne confrontée aujourd’hui à de grandes disparités à l’heure des 28 Etats membres. La cohésion territoriale est donc au cœur des politiques publiques européennes avec un seul but : le développement économique et social. Le but de ce séminaire est d’appréhender l’articulation des deux principaux aspects du développement et de la cohésion territoriale dans l’actuelle programmation communautaire 2014-2020 : La territorialisation des politiques sectorielles européennes (santé - recherche/innovation - éducation - environnement…) et la mise en œuvre de politiques de coopération et de développement territoriaux ( Fonds structurels : FEDER/ FSE/ FEADER/FEAMP). Le post-2020 pourra également être abordé. Ce séminaire abordera tant sur un plan théorique que pratique ces grandes politiques européennes. Les outils d’ingénierie européenne auront une place centrale dans ce séminaire par le biais d’exercices de simulation de montage et de gestion de projets européens. Contenu
Ce séminaire propose une approche sociologique de l’Union européenne. L’ambition de cet enseignement est de prolonger et compléter les approches juridiques et institutionnelles classiques du système politique européen en « réinscrivant les questions européennes dans le giron des sciences sociales du politique » (Georgakakis, 2008). Le séminaire entend ainsi privilégier une entrée par les acteurs (élites politiques, élus, hauts fonctionnaires, professionnels de l’Union Européenne [lobbyistes, experts], magistrats, citoyens…) qui participent au processus d’européanisation de l’action publique européenne. Il empruntera volontairement à différentes démarches disciplinaires (histoire, sociologie des institutions, sociologie des élites et du personnel politique, sociologie et anthropologie de la décision, politiques publiques…). Contenu
non communiqué
ATELIER 20H - 5 ECTS Négocier pour la planète. La réforme de la PAC Contenu
Durant cet atelier, les étudiants se mettront dans la peau d'un Etat membre de l'UE, d'une institution européenne, d'un groupe d'experts ou d'une multinationale pour négocier sur la Politique agricole commune post-2020. Cet exercice permettra aux étudiants de traiter de façon vivante le sujet complexe de l'agriculture européenne, ses enjeux et ses défis pour un futur durable. Les négociateurs expérimenteront la recherche du compromis et la prise de décision en situation de controverse, sans oublier de travailler leur éloquence. Cours d'ouverture 20H - 1 ECTS A choisir entre :
1. Immigration and diversity management in Britain and France from 1930 to present.
Contenu
After WW2, " universalist " immigrations policies were set up in Britain. They favoured a political and civic approach to immigration,
which was quickly enough to lead to a disconnection of immigration from the country’s actual economic and manpower needs. In France,
universalism prevailed too, albeit along different lines. Immigrants were to be defined only in relation to their contribution to the national
economy, which means they were to be kept at a distance from French society for the next thirty years.
1 Jean-Loup Anselme, Vers un multiculturalisme français. L’Empire de la coutume, Paris, Flammarion-Champs Essais, 1996 & L’ethnicisation de la France, Paris, Editions Lignes, 2011. 2 Vincent Latour, " Converging at last? France, Britain and their minorities ", in Tariq Modood & Gino Raymond, The Construction of National Identities, London / New York, Palgrave-Macmillan, Novembrer 2007 3 Vincent Latour, " The Sarkozy Years: Attempting to Define a New Paradigm for Diversity Governance in France ", in The Sarkozy Presidency: Breaking the Mould?, edited by Gino Raymond, London / New York: Palgrave, 2013.
Contenu
NC Contenu
NC Contenu
NC Conférence de méthode LVA 18H- 2 ECTS LVB 18H - 1 ECTS ACTIVITÉS FACULTATIVES Voir tableau des activités facultatives | Semestre 10
STAGE PROFESSIONNEL
9 ECTS
Évaluation du stagiaire
4 ECTS
Rapport de stage
5 ECTS GRANDS ORAUX 11 ECTS Grand oral du Diplôme 6 ECTS Grand oral de langue vivante (LVA ou LVB) 4 ECTS Préparation à l'entretien professionnel 1 ECTS RÉDACTION D'UN MÉMOIRE 10 ECTS |
Rédigé par SEBASTIEN ROY
Mise à jour le 4 mai 2022
Sciences Po Toulouse
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31685 Toulouse CEDEX 6
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