Apportez vos talents à l'innovation publique


du 20 juillet 2018 au 1 octobre 2018

Clap de fin pour le programme d'été de Campus France

Summer school Campus France

Summer school Campus France

Depuis le 4 juin dernier, 21 étudiant·e·s travaillent ensemble à la construction de solutions innovantes à des problématiques rencontrées dans la sphère publique française dans le cadre du défi Campus France « Apportez vos talents à l’innovation publique ». Ce programme estival prendra fin ce vendredi 27 juillet.

Une étude en immersion dans les institutions locales

Après une semaine de séminaire anglophone à Sciences Po Toulouse autour des politiques publiques françaises et européennes, les 12 étudiant·e·s américain·e·s d’Harvard et du MIT ainsi que les 9 étudiant·e·s internationaux·ales, de l’IEP ou de la maison universitaire franco-mexicaine, ont été accueilli·e·s dans les différentes institutions locales partenaires du programme en fonction de la thématique de recherche choisie préalablement.

Ainsi, encadrés par Olivier Philippe, directeur de l'innovation sociale et des égalités et par Olivier Brossard, directeur de l'établissement, Gabrielle De Dianous, Alexandre Gaudry et Judith Ollé, étudiant·e·s à Sciences Po Toulouse, ainsi que John Fogarty, étudiant à Harvard, et Javier Monroy, doctorant l’Université Paris 1 Sorbonne et diplômé de l’Université de Guadalajara, se sont réuni·e·s quasi quotidiennement à Sciences Po Toulouse autour de la problématique « Comment rendre l’enseignement supérieur plus inclusif ? »

Les 5 étudiants en Summer School à Sciences Po Toulouse

Un Hackathon de deux jours pour cadrer la réflexion

Réuni·e·s au Catalyseur à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier les 14 et 15 juin dernier, les participant·e·s au défi ont été poussé·e·s à proposer toutes les solutions possibles pour répondre à leur problématique, sans aucune auto-censure. Ces deux journées se sont avérées bénéfiques pour créer une dynamique de groupe et cadrer la réflexion.

De retour à Sciences Po Toulouse, les 5 étudiant·e·s ayant choisi·e·s de s’intéresser aux problématiques relatives à l’inclusion dans l’enseignement supérieur se sont lancés dans la production d’un rapport. A l’aide de recherches personnelles et d’une série d’entretiens avec des acteurs locaux (responsables des programmes d’égalité des chances des établissements de l’UFTMP, élu·e·s au conseil régional et à la mairie de Toulouse, professeurs en collège et lycée…), les participant·e·s se sont attaché·e·s à fournir des solutions originales et innovantes pour rendre l’enseignement supérieur plus incluant.

Des pistes d’amélioration à la plateforme Parcoursup

Mise en service cette année, la plateforme Parcoursup, dédiée aux choix d’orientation post-bac des lycéens de Terminale, a fait l’objet de nombreux débats dans la sphère publique. C’est ce qui a amené le groupe à formuler des pistes d’amélioration de l’outil. L’idée est de ne pas limiter la plateforme aux simples choix d’une formation post-bac mais d’en faire un véritable lieu d’échanges d’informations entre étudiant·e·s et candidat·e·s en passant par la vidéo ou encore les réseaux sociaux.

Ces préconisations ont été présentées le mercredi 25 juillet dernier à Monsieur Jérôme Teillard, chef de projet Réforme de l’accès à l’enseignement supérieur au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Rédigé par KEVIN CHAMBON

Mise à jour le 27 juillet 2018


Le concours commun 1A en quelques mots

  • Un concours unique pour accéder à 7 Sciences Po organisés en réseau : Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse
  • 1100 places environ
  • Candidats : bacheliers 2016 et 2017
  • Inscription : du 1er février au 20 avril à midi
  • Date du concours : 20 mai
  • Frais d'inscription : 60 € pour les boursiers et 180 € pour les non-boursiers
Plus d'informations sur le site des concours communs
 

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