Entreprises

Ateliers pédagogiques


Des ateliers pour répondre à vos problématiques


Les ateliers pédagogiques permettent aux entreprises de confier à des étudiants de 4ème et de 5ème années la réalisation d'une étude de cas, d'un projet, d'une enquête, d'une production - écrite ou audiovisuelle, etc. L'atelier peut être réalisé sur 1 semestre ou 1 année académique. Il est encadré par les enseignants de l'IEP.

Témoignages


Alain Podaire, Mercator Océan :

" Mercator Océan a formulé un certain nombre de propositions sur les thèmes à aborder lors de l'atelier pédagogique.
Ces thèmes concernent à la fois l'intérêt politiques aux niveaux national, européen et international des services de surveillance de l'environnement - et en particulier des océans - que nous opérons, et la manière de diffuser et de communiquer à la société civile les informations émanant de ces services.

Nous avons demandé aux étudiants de l'IEP de privilégier une approche "libre" de ces questions, en les abordant sous un angle plus politique qu'économique, en recherchant des analogies avec d'autres services hors de notre sphère d'activité, et en anticipant sur les manières ouvertes et coopératives qui se mettent en place autour de la diffusion et de l'utilisation de ce type d'information.

Nous pensons que l'ouverture d'esprit et les compétences des étudiants de l'IEP, ainsi que leur manière non conventionnelle d'aborder ce type de questions, peuvent nous apporter des idées nouvelles ou des pistes à approfondir.
Par ailleurs, le dialogue entre le monde d'ingénieurs et de chercheurs dans lequel nous évoluons et la science politique nous semble nécessaire et il est important de nous y préparer. "




Laurence Calmels, Groupe Manatour :

" Les étudiants ont démontré, dans leurs enquêtes, la maîtrise d’une méthodologie efficace permettant d’aborder, sous tous les angles, des sujets aussi divers que «les pratiques culturelles des adolescents dans les musées », « les rapports entre arts et sciences au sein des musées et dans l’imaginaire collectif », « la représentation des enfants autour de l’imaginaire de l’envol », etc. Leurs idées, hypothèses, références et conclusions nous ont permis de porter un regard neuf sur ces différentes problématiques, de confirmer certaines de nos hypothèses et aussi d’élargir le champ de nos réflexions. Ils ont accompli leur mission avec succès !


Avec l’ouverture prochaine du musée aéroscopia, le groupe Manatour souhaitait également affirmer le positionnement de sa filiale Manatech dans le domaine du tourisme « événementiel » à Toulouse. Un autre groupe d'étudiants étaient chargés de dresser un état des lieux du secteur d’activités, de réaliser une étude de marché et de proposer des pistes stratégiques de développement. Très motivés, ils se sont investis sans compter dans ce projet. Leurs conclusions, très pertinentes, sont venues conforter nos analyses. Les axes stratégiques proposés étaient quant à eux en cohérence avec nos ambitions. Il s’agit-là d’un travail de référence sur lequel nous pourrons nous appuyer dans la mise en oeuvre opérationnelle de nos produits événementiels. "


Exemples d'Ateliers

Spécialité Europe et Territoire
  • Étude de moyens pour le renforcement de la coopération transfrontalière
  • Production : Conférence finale le 2 juin à la CRCI de Midi-Pyrénées (tables rondes, animation, interviews, etc.)

Spécialité Expertise et action publique
  • Réflexion sur les dispositifs de gestion des ressources humaines et de contrôle de gestion mis en place dans une collectivité publique.
  • Production : une présentation présentant une réflexion de groupe sur l'état des pratiques actuelles, la mise en évidence d'écart par rapport à un référentiel et la formulation de recommandations.

Spécialité Politique, Discrimination et Genre
  • Elaboration et administrattion d'un questionnaire d'enquête pour l'Observatoire des discriminations de Toulouse dont le but était de mettre en relief le sentiment de discriminations chez les toulousains
  • Production : questionnaire d'une trentaine de questions que nous avons administrées dans la rue ou par téléphone et analyse des réponses obtenues mais cette dernière étape n'a pas complètement été réalisée (grèves ; problèmes personnels du professeur).
  • Evaluation des clauses sociales de la Région Limousin pour la Région Limousin avec l’Atelier de l’Europe.
  • Montage de projet FSE « HANDISPO » pour l’accompagnement des élèves handicapés du collège à l’enseignement supérieur pour Sciences Po Toulouse
  • Enquête sur les discriminations à Toulouse pour la ville de Toulouse

Spécialité Communication
  • Atelier montage et financement de projets culturels : Assister une structure culturelle dans un développement de projet.
  • Production : Une plaquette de présentation du cinéma destinée aux partenaires, un fichier contacts de prospection, des contacts réels et des rendez vous avec des structures intéressées, des recherches juridiques concernant la fiscalité des dons et échanges.

Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 26 janvier 2015


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro