Baptiste Didier, "Sciences Po Toulouse a été essentielle à mon intégration à l'ENA"


du 13 janvier 2020 au 31 janvier 2020

Portrait de Baptiste Didier, un de nos deux admis à l'ENA cette année.

portrait ena.png

portrait ena.png

Cette année, Samuel Monteil, étudiant à Sciences Po Toulouse en Carrières administratives, et Baptiste Didier, diplômé de Sciences Po Toulouse en 2017, comptent parmi les admis au concours externe de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de 2019. Nous avons rencontré l'un deux.

Après avoir obtenu une licence d’histoire à l’Université de Perpignan, Baptiste Didier intègre Sciences Po Toulouse en 2013. Particulièrement intéressé par les carrières préfectorales et les ministères sociaux, il opte pour le parcours Carrières administratives  et obtient son diplôme en Affaires européennes. En 2019, il obtient un Master en Théorie politique à Sciences Po Paris et suit, parallèlement à sa formation, les cours dispensés au sein de la préparation aux concours administratifs.

Sa scolarité à Sciences Po Toulouse lui « a apporté de solides connaissances théoriques et pratiques, utiles pour les épreuves écrites et orales du concours ». Grâce au club ENA – dispositif mis en place par l’établissement – Baptiste Didier a fait la rencontre de plusieurs fonctionnaires venus témoigner de leur expérience. Il est persuadé que ces rencontres l’ont aidé à gagner confiance et à se projeter dans la préparation du concours. Il ajoute que les quatre stages en administration effectués au cours de sa scolarité à Sciences Po Toulouse, ont conforté et nourri ses aspirations.

« Ecole d’application, l’ENA forme des décideurs publics polyvalents ». La première année de la scolarité sera essentiellement consacrée à la réalisation de trois stages en administration. Cette dimension pratique de la scolarité permettra à Baptiste Didier d’acquérir de solides reflexes professionnels et de maîtriser les enjeux contemporains de l’action publique.


 

Rédigé par MATHIDA DIABY

Mise à jour le 27 janvier 2020


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro