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CAMPUS VIRTUEL – Mobilité 3A - S5


DU International

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Principe général

La situation actuelle de crise pandémique fait peser une lourde incertitude sur la possibilité pour nos étudiantes et étudiants de pouvoir effectuer le premier semestre prochain en mobilité internationale. La proposition qui suit vise à offrir la possibilité de valider 30 ECTS durant le S5 par le suivi de cours à distance (sur Teams, Zoom, Moodle, etc), proposés par l’IEP Toulouse et le réseau IEP. Tous ces cours seront évalués en contrôle continu.

Public concerné

Ces cours s’adressent aux étudiantes et étudiants de 3A dont la mobilité s’avérera impossible à effectuer au S5 de l’année universitaire 2021/2022, soit parce que l’université d’accueil a fermé l’accueil d’étudiants internationaux et/ou ne propose pas de cours à distance, soit parce que les services de visas du pays concerné sont interrompus, soit parce que le MEAE et/ou le MESRI interdit les mobilités dans le pays concerné. Sont aussi concerné-e-s celles et ceux qui, pour des raisons sérieuses en lien direct avec la crise du coronavirus – qui seront appréciées par la direction du service des Relations internationales – ne peuvent pas partir en mobilité. Enfin, ces cours s’adressent également aux étudiantes et étudiants n’ayant pas trouvé de stage au plus tard le 6 septembre 2021.

Inscriptions

Du 1er au 16 septembre 2021 (modalités transmises ultérieurement par le service RI fin août 2020)

Conditions d’accès

Tous ces cours seront disponibles dans la limite des places disponibles. Merci d’être très attentives et attentifs aux conditions complémentaires mentionnées en notes de bas de page de la présente maquette.

 

D = Distanciel : tous les cours sont donnés à distance (synchrones et/ou asynchrones);
H = Hybride : cours donnés en présentiel et à distance ;
P = présentiel : cours donnés à l’IEP
COURS SCIENCES PO TOULOUSE 1. Contemporary Political Debates in the UK
Content

The demise of the British Empire triggered a loosening of the traditional bonds between the founding nations of the Kingdom. This seminar will first examine such a process overall, before investigating the present dividing lines. This examination will start with the two Irelands: how what has become the present Republic of Ireland managed to severe all links with its neighbour, and how Northern Ireland became some entity of its own, whose displays of loyalism and unionism are first and foremost aimed at stabilizing a very un-British statu quo. Moving into Britain proper next, we shall investigate the present state of things for Scotland, whose wide-ranging devolution fails short of complete independence, then the bizarre hatred between the English and the Welsh. Last but not least, we will question the Great Divide between the tow Englands of the time.

After a first part which studies the British Isles from the angle of its geography, the second half of this seminar focuses on the politics of contemporary Britain. Two sessions are dedicated to a presentation of British political institutions (and the debates which they give rise to) and of British political parties and party systems. Questions such as the decline of the two-party system, the resilience of the monarchy or the debate over Lords reform are considered. The final three sessions examine the latest major political trends in the UK, such as the rise of Euroscepticism and the Scottish independence debate.

Nathalie Duclos, University of Toulouse Jean Jaurès 20h - 5 ECTS - D 2. a définir
Content

M. X 20 h - 5 ECTS - D 3. International Migration
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This course provides an introduction to the study of global migrations and their consequences for society. It deals with the following topics: categories of migration; theories of migration; migration, ethnicity and identity; the state, politics and migration; the evolution and effectiveness of migration policies; new ethnic minorities and society; migration and development of origin societies, etc. The main textbook of this course is "The Age of Migration. International Population Movements in the Modern World" (de Haas, Castles, Miller, 6th edition).

Farkhad Alimukhamedov, Sciences Po Toulouse 20h - 5 ECTS - D 4. The Evolution of American Political Campaigns
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Ongoing developments in the technological landscape have led to profound changes in the way the news industry, politicians and their constituents interact. In the digital age, the influence of the media on American politics has evolved significantly and today mainstream news organizations are facing new challenges in their attempt to cover political campaigns and policy issues. Meanwhile, the techniques used by politicians to win elections, maintain power and accomplish policy objectives are also shifting. With a specific focus on contemporary presidential elections up to and including 2016, this course looks at the nature of modern American political campaigns and takes into consideration the complex relationships between major actors such as politicians, journalists and voters. The switch from party-centered politics to candidate-centered politics, reforms in campaign finance, changes in media ownership and the decline of adversarial journalism will be among some of the issues covered.

Elio Di Paolantonio, Sciences Po Toulouse 20h - 5 ECTS - D 5. Les institutions européennes
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NC.

Jean-Michel Eymeri-Douzans, Sciences Po Toulouse 20h - 5 ECTS - D 6. Sociologie des partis politiques
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Ce cours vise à proposer quelques clés de lecture pour mieux comprendre le phénomène partisan en France et dans le monde. Il est structuré en quatre parties. Dans une première partie, on aborde la question de l’articulation entre partis politiques et démocraties représentatives. On y analyse la genèse des partis politiques en Europe, les modes d’organisation des partis et la constitution de systèmes de partis autour de clivages idéologiques et sociaux. La deuxième partie est consacrée à la vie interne des partis politiques : quelle division du travail entre militants, cadres et élus ? Quels sont les profils sociaux des militants ? Quelles ressources et savoir-faire faut-il mobiliser pour devenir dirigeant ? La troisième partie s’intéresse plus particulièrement aux logiques de l’engagement, en analysant les déterminants de l’engagement dans un parti, les éléments permettant d’expliquer le maintien de cet engagement, ainsi que les logiques du désengagement. La dernière partie propose une démarche comparative. On y analysera la place des parti, leurs articulations avec les Etats, les forces sociales (mouvements religieux, groupes ethniques, patronat, mafias, etc.) et les mouvements sociaux dans d’autres régions du monde (bassin méditerranéen, Amérique latine, etc.).

Au terme de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de situer socialement et historiquement cet objet classique de la science politique que sont les partis, tout en comprenant les variations qu’il donne à voir selon les contextes nationaux.

Benjamin Gourisse, Sciences Po Toulouse 20h - 5 ECTS - D 7. Humanités numériques
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L’objectif de ce cours est de proposer aux étudiants une analyse des enjeux théoriques, culturels, sociaux et économiques du développement des technologies numériques, tant du point de vue des interactions avec les grands mouvements sociaux que du point de la pensée et des relations entre sciences, société et culture. Nous aborderons le sujet de manière pluridisciplinaire (sociologie, histoire, épistémologie, droit et technologie)
  • Introduction aux humanités numériques
  • Sciences, société et culture : questions épistémologiques
  • Sociologie pratique des données
  • Sociologie des usages d’Internet
  • Réseaux et sociabilités
  • Machines, robotique et Intelligence artificielle
Erwane Morette, Sciences Po Toulouse 20 h - 5 ECTS - D 8. Développement personnel et gestion du projet professionnel
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Ce cours vise à accompagner les étudiants dans leur réflexion sur le choix de leur parcours de fin d’études et sur leur entrée dans la vie professionnelle. La 3ème année est une étape charnière dans l’orientation vers une voie en adéquation avec son projet de vie et ses motivations personnelles puisque les choix de parcours et de stages seront souvent déterminants pour une première expérience professionnelle réussie. Le cours proposera une méthode de travail réaliste pour construire son projet professionnel à partir de l’exploration de sa personnalité et de ses expériences, et l’élaboration de différents scénarios d’études et de carrières.

Compétences acquises à l’issue du cours :
• Utiliser des méthodes de discernement de son projet professionnel
• Développer des outils d’aide à la réalisation de son projet : réseau professionnel, CV, candidatures, lettres de motivations, etc.
• Mettre en place une organisation de travail fiable au service de son projet
• Savoir identifier et éviter les pièges des méthodes de développement personnel et des tests de personnalités non respectueux de la personne humaine

Adrien Peneranda, Sciences Po Toulouse 20h - 5 ECTS - D 9. Introduction à la peinture espagnole et hispano-américaine
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Ce cours propose, à travers l’étude d’une quarantaine de tableaux (une vingtaine de tableaux espagnols et une vingtaine de tableaux HA), un panorama de la peinture espagnole et hispano-américaine, depuis 1495 jusqu’au début des années 2000.

Nous suivrons un ordre chronologique à la fois côté espagnol et hispano-américain, pour ne pas séparer les deux et suivre au contraire les évolutions des deux régions en parallèle. Pour la partie HA, il conviendra aussi de montrer que cet art, malgré d’évidentes influences occidentales (syncrétisme), existait en tant que tel et non comme un simple "calque" du Vieux Monde.

Il s’agira donc, à la fois, d’apprendre à commenter et à analyser un tableau en suivant différents paliers, puis à communiquer sous forme orale et/ou écrite cette étude et les hypothèses d’analyse issues de cette dernière; et, par ailleurs, d’enrichir sa culture générale en s’attachant au fil des tableaux analysés à étudier les symboles, le contexte social, politique et historique, et les différentes périodes artistiques et leurs caractéristiques, entre autres.

Jérôme Viguier, Sciences Po Toulouse 20h - 5 ECTS - D 10. Actores y dimensiones de la acción colectiva en América latina
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Este curso tiene como objetivo analizar la acción colectiva en América latina desde la perspectiva contemporánea de sus actores considerando los desafíos con los que se enfrentan las democracias latinoamericanas actuales en un contexto marcado por el vínculo entre globalización y neoliberalismo.

Anny Canovas 20h - 5 ECTS - D 11. Economie régionale et urbaine
Content

L'économie régionale et urbaine vise à offrir une vision globale de la dimension spatiale de l'activité économique, ainsi qu'à fournir des outils d'analyse intégrant cette vision territoriale.

Compétences acquises à l’issue du cours :
· Évaluer les menaces potentielles et les opportunités pour les institutions publiques locales et régionales des processus liés à la mondialisation économique.
· Analyser et interpréter les données économiques.
· Intégrer les dimensions sociale, économique et environnementale dans les travaux et projets réalisés.
· Résoudre des problèmes complexes de manière critique, créative et innovante dans des contextes multidisciplinaires.

Contenu :
1. Introduction : la dimension spatiale de l'activité économique
2. Analyse de la localisation de l'activité économique
3. Économies d’agglomération : industrie et villes
4. Déséquilibres régionaux et politique régionale
>5. Introduction aux systèmes d'information géographique (SIG)

Eva Coll, Sciences Po Toulouse 20h - 5 ECTS - D COURS MUTUALISES RESEAU IEP (+ GRENOBLE) 12. Contemporary Central Asian Politics and Societies
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The course offers an overview of structural and political changes in post-Soviet Central Asia and the Caucasus. It aims to analyse the five Central Asian countries – Kazakhstan, Kyrgyzstan, Uzbekistan, Tajikistan, Turkmenistan and the three republics of the Caucasus - Azerbaijan, Armenia and Georgia.

Although the majority of the countries were the largest recipients of Soviet aid, 25 years on from independence the Caucasus and Central Asia offer mixed economic and political stories. Therefore, the first part of the course will address contemporary challenges of economic transition, nation-building and political structure of the countries.
Historically considered under the framework of the “Great Game” - the struggle for domination in Central Asia and the Caucasus between the Russian empire and others (British, Ottoman), the region has revived geopolitical interests again in the XXI century. Therefore, the second part of the course provides an analysis of the rationale of powers such as Russia, China, the USA and the EU with appropriate examples of foreign-policy approaches developed towards all eight countries located in the Caucasus and Central Asia.

It will also be stressed that both Central Asian and Caucasus countries have gained significant experience and are not mere subordinates of external powers. Furthemore, the course will also question region-building and regionalization attempts within Central Asia and the Caucasus by examining organizations such as the Shanghai Cooperation Organization, the Eurasian Economic Union, the Collective Security Treaty Organization and other political and economic initiatives (Great Silk Road, Connect Central Asia) developed by emerging powers.

Farkhad Alimukhamedov, Sciences Po Toulouse 24h - 5 ECTS - D 13. América del Sur: entre crisis de los “progresismos”, conflictos sociales y giro neoconservador (1999-2020)
Content

Les contenus de ce cours seront transmis en espagnol et les séances interactives (3) en français. Ce cours serait donc tout à fait accessible à des étudiant.e.s comprenant bien l’espagnol à l’écrit mais qui éprouveraient certaines difficultés à l’oral.

Contenu non communiqué;

Franck Gaudichaud 24h - 5 ECTS - D 14. Interculturalidad: fundamentos teóricos y conceptuales, casos prácticos
Content

Les contenus de ce cours seront transmis en espagnol et les séances interactives (3) en français. Ce cours serait donc tout à fait accessible à des étudiant.e.s comprenant bien l’espagnol à l’écrit mais qui éprouveraient certaines difficultés à l’oral.

Contenu non communiqué;

Nathalie MATEU, Sciences Po Toulouse/ Université Perpignan  24h - 5 ECTS - D



Contact administratif : international@sciencespo-toulouse.fr
Contact pédagogique : Jérôme Viguier jerome.viguier@sciendcespo-toulouse.fr

 


Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 13 juillet 2021


 

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