Carrières administratives
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Commissaire-aspirant, élève administrateur des affaires maritimes, élève cadre dirigeant de la sécurité sociale, élève fonctionnaire à l’ENA, élève directeur d’hopital, inspecteur-élève à l’École nationale des Douanes de Tourcoing.
"Ce parcours est très formateur tant sur le fond que sur la forme. Il permet de préparer au mieux les étudiant·e·s à une intégration dans la fonction publique. De belles réussites à l’entrée des écoles de services publics : ENA, INET, IRA, EN3S, EHESP… Les étudiant·e·s de ce parcours bénéficient d’un savoir-faire et d’une culture administrative très utiles dans le cadre de leur vie professionnelle une fois diplômé·e·s." Delphine Espagno, responsable du parcours | "Je suis rentrée à Sciences Po Toulouse par intérêt pour les différentes modalités de l’action publique. J’ai effectué un stage en 4ème année au Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, qui m’a orientée vers l’administration civile. Aurélie, diplômée 2018, a intégré l’ENA |
4e année
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Semestre 7
Semestre 1
TRONC COMMUN
3 cours à choisir parmi :
3 cours à choisir parmi les 6 (tronc commun + tronc commun spÉcialisÉ :
Politique économique
Contenu
Ce cours passe en revue les politiques susceptibles de rehausser durablement la croissance de l'économie fran&ccdil;aise. Quatre grands thèmes seront abordés :
Sociologie de l'action publique
Contenu
Les politiques publiques sont omniprésentes : pas un jour sans que les acteurs politiques, privés et publics, les médias, les citoyens n'évoquent dans leurs discours le rôle, l'impact, le déficit réel ou supposé des politiques publiques. OGM, déchets nucléaires, emploi, politiques migratoires, réformes des retraites, de la Sécurité sociale ou de l'hôpital, crises sanitaires, grenelle de l'environnement, carte judiciaire, politiques pénales, "plans banlieues" sont autant de mots valises qui renvoient aux formes de plus en plus complexes de l'action publique. Aussi familier soit-il, le terme "action publique" recèle cependant une grande diversité de sens, d'approche et d'analyse.
Régulation juridique et légistique
Management des organisations
Contenu
Les transformations qui affectent le droit comme mode de régulation des activités humaines sont multiples. Ce cours propose d'en rendre compte au prisme du débat contemporain sur la qualité du droit. Ce débat s'inscrit dans le contexte d'une société hyper-normée qui en même temps questionne, voire remet en cause, l'instrument juridique. La dénonciation de l'inflation normative et la dégradation de la qualité de la loi sont devenus des poncifs du discours sur le droit. La régulation juridique traverserait ainsi une crise, que des politiques publiques nationales, européennes et internationales (UE, OCDE) chercheraient à résoudre au moyen de démarches de simplification et d’amélioration de la qualité du droit. Après quelques rappels sur la spécificité du droit comme manifestation de la normativité, le cours vise à faire un état des lieux critique de cette crise et des voies de remédiation proposées. A ce titre, il propose d’initier les étudiant.e.s à une discipline dont la place dans l’enseignement supérieur français, y compris dans les facultés de droit et les IEP, est encore très confidentielle : la légistique. Cette « science appliquée » (J. Chevallier) tend aujourd’hui à normer la production des normes juridiques au travers de préconisations techniques visant à « mieux légiférer ». Elle augurerait même, ainsi que l’exprime le Conseil d’Etat, une « nouvelle culture normative » qu’il appelle d’ailleurs de ses vœux. Contenu
Le cours présente le management et son histoire dans une perspective critique en montrant ses conséquences politiques et sociales. Conduire les équipes, les projets et le changement est une des compétences majeures attendue des futurs cadres supérieurs de l'état et des collectivités territoriales comme des entreprises et des ONG. Ce cours a pour objectif de transmettre les connaissances fondamentales et les compétences du management qui sont transversales aux principaux champs disciplinaires des sciences de l'organisation (gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, systèmes d'information, finances, marketing...). Les grandes fonctions qui existent dans les organisations publiques et privées seront abordées ainsi que les théories qui éclairent les pratiques les plus récentes en matière de management. Unité des SÉMINAIRES et conférences de méthodes Droit public Contenu
Ce séminaire de droit public a pour objectif, en quatrième année, de revenir d'une part sur les bases du droit public dans le cadre des programmes des épreuves des concours de la haute fonction publique. D'autre part, il s'agit, tout en revenant sur le fond du droit public, de préparer les étudiants à la méthodologie des épreuves de droit public. Le programme du séminaire est établi en fonction de l'actualité juridique et politique et du programme de l'épreuve de droit public des concours de l'ENA, l'INET et l'EHESP, notamment. Contenu
Ce séminaire de 20h a pour objectif de parvenir à une compréhension approfondie des réussites et des échecs de la politique économique conjoncturelle dans le contexte européen caractérisé par une monnaie unique, l'Euro : Quels sont les avantages et les inconvénients de la monnaie unique ? Pourquoi la gouvernance économique européenne est-elle critiquée ? Quels ont été les mécanismes d'apparition de la crise des dettes souveraines en 2010 ? Fallait-il relancer les économies après la crise de 2008 ? Comment gérer l'explosion des déficits et des dettes publiques ? D'où viennent les crises de l'Euro ? Comment optimiser les politiques de relance quand elles ont lieu ? Les traités budgétaires successifs sont-ils efficaces ? Quels moyens met en Å“uvre la BCE pour lutter contre la crise ? On s'efforcera aussi de faire comprendre en quoi le contexte de la globalisation financière interagit avec les politiques économiques conjoncturelles en Europe. Contenu
Thèmes du semestre : Contenu
Ce séminaire se caractérise par son réalisme, son pragmatisme et la prise en compte de données peu ou mal connues qui ont cependant un impact majeur sur la politique internationale. Partant du constat de l'incroyable accumulation d'armes de toutes sortes durant la guerre froide il vise à :
Contenu
Un semestre se compose de deux bandeaux et un concours blanc.
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Semestre 2
Semestre 8
TRONC COMMUN
Economie des transitions et des institutions
Politique comparée
Contenu
Économie, société et environnement naturel constituent des systèmes en coévolution, de sorte que les fonctionnements des uns impactent directement celui des autres, et inversement. Les règles de fonctionnement de nos sociétés, qu’elles soient politiques (règlements, lois…), sociales (habitudes, pratiques…) ou économiques (organisation marchande, contrats…) impliquent des rapports particuliers à l’environnement naturel et génèrent différents impacts. Comprendre les transitions requiert une connaissance approfondie des institutions économiques. La première partie du cours présente donc les fondamentaux de l’économie des institutions, et ceux des mécanismes micro et macro à l’œuvre dans les processus de transitions. Questionner la manière dont ces institutions économiques et sociales fonctionnent constitue un exercice important pour identifier tant les verrous que les stratégies de changement. La deuxième partie du cours propose un apprentissage des fondamentaux de l’économie écologique, située au croisement de l’économie et de l’écologie, et de ses pistes pour penser les enjeux de soutenabilité. Contenu
Il s'agit d'aborder les appartenances, qu'elles soient ethniques ou nationales, religieuses ou sexuelles, dans leur caractère d'appartenances construites, conséquences d'une catégorisation faisant intervenir mémoire, langue, territoire, genre, et également lois et réglementations. Ce cours doit permettre de rapprocher les constructions identitaires ethnique, nationale, sexuelle, religieuse autour d'une critique de l'essentialisme et du naturalisme, au profit d'une approche historique. En ce sens, le cours devrait aider à appréhender les rapports sociaux de domination présents dans les sociétés contemporaines et à mieux comprendre les manifestations identitaires qui s'y produisent. Contenu
Ce cours s'inscrit dans une actualité brûlante (mondialisation, européanisation, terrorisme, pandémies, raréfaction des ressources naturelles, changement climatique, soft power...) dont il s'agira aussi de se distancier pour mieux la comprendre. Pour rompre tout à fait avec les banalités du sens commun, on privilégiera l'actualité des recherches internationales en sciences sociales qui cherchent à comprendre les institutions et phénomènes politiques (par le bas (subaltern et cultural studies), dans une perspective socio-historique (Tilly, Skocpol, Elias...), interdisciplinaire (anthropologie, économie, histoire), tenant compte des contraintes écologiques. Après un aperçu des modèles extra-occidentaux d'autres constructions du politique (Inde, Chine, Afrique), le cours abordera sociologiquement les questions intimidantes de la "crise" et du renouvellement de l'Etat-nation occidental. L'occasion d'un retour sur trois fondamentaux conceptuels de l'Etat : d'abord, la souveraineté ; ensuite, le monopole de la violence physique légitime confronté au terrorisme, aux émeutes urbaines, aux mafias, aux milices et à la justice privée... ; enfin, l'identification nationale face à la mondialisation de la culture et aux flux migratoires. Pour terminer, nous verrons comment s'effectue la désignation des chefs politiques dans différents modèles de dominations politique, depuis le tirage au sort jusqu'au coup d'Etat. Unité des SÉMINAIRES et conférences de méthodes Droit public Contenu
Ce séminaire de droit public a pour objectif, en quatrième année, de revenir d'une part sur les bases du droit public dans le cadre des programmes des épreuves des concours de la haute fonction publique. D'autre part, il s'agit, tout en revenant sur le fond du droit public, de préparer les étudiants à la méthodologie des épreuves de droit public. Le programme du séminaire est établi en fonction de l'actualité juridique et politique et du programme de l'épreuve de droit public des concours de l'ENA, l'INET et l'EHESP, notamment. Contenu
Ce séminaire, mutualisé avec les élèves de la Prep'ENA, de 20h couvre deux thématiques au programme des concours A+ : Contenu
Thèmes du semestre : Contenu
JP MAURICE : D'un monde bipolaire à un monde bipolaire , Union européenne : une ambition politique bridée par un approfondissement insuffisant, Moyen-Orient : quels enjeux ?,la non-prolifération nucléaire : quelle réalité ? , Afrique : entre affirmation et désenchantement, USA: tentation de repli ou repositionnement sur de nouveaux espaces ? Asie : émergence économique et émergence politique ? JP RAFFENNE : Ce séminaire centré, sur la Méditerranée et les crises majeures qui s'y déroulent, repose sur une approche géopolitique et géostratégique. Il vient en complément du cours "questions internationales" de Mr Maurice. Il a pour objet de mettre en lumière l'importance de cette zone pour la politique extérieure de la France, la sécurité de l'Europe et la stabilité du monde. Contenu
Un semestre se compose de deux bandeaux et un concours blanc.
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Cours commun semestre 7 et 8 ACTIVITÉS FACULTATIVES | |
5e année
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Semestre 9
Unité des enseignements fondamentaux
Droit public
Contenu
Ce séminaire de droit public a pour objectif, en quatrième année, de revenir d'une part sur les bases du droit public dans le cadre des programmes des épreuves des concours de la haute fonction publique. D'autre part, il s'agit, tout en revenant sur le fond du droit public, de préparer les étudiants à la méthodologie des épreuves de droit public. Le programme du séminaire est établi en fonction de l'actualité juridique et politique et du programme de l'épreuve de droit public des concours de l'ENA, l'INET et l'EHESP, notamment.Ce séminaire de droit public a pour objectif d'approfondir le programme de l'épreuve de droit public des concours de la haute fonction publique tant quant au fond de la discipline que quant à la méthode. L'actualité législative, politique et juridique fait l'objet d'une analyse dans le cadre de mises en perspective et du traitement de sujets. Un sujet par séance est en principe abordé. Contenu
Ce séminaire de 20h couvre deux thématiques au programme des concours A+ :
Contenu
Un semestre se compose de deux bandeaux et un concours blanc. SpÉcialitéS 1 spécialité au choix Spécialité "Territoriale" 70H - 10 ECTS Questions européennes Contenu
Les moyens financiers des politiques de l'Union : le système budgétaire européen et la politique fiscale de l'Union Contenu
Non communiqué
Contenu
Non communiqué
Spécialité "Etat" 60H - 10 ECTS Questions européennes Contenu
Les moyens financiers des politiques de l'Union : le système budgétaire européen et la politique fiscale de l'Union Contenu
NC Contenu
1-Pérennité de l'Etat-Nation
Spécialité "Santé/social" 140H - 10 ECTS Questions sociales Contenu
NC Contenu
Non communiqué Contenu
Non communiqué Contenu
Non communiqué
Contenu
Non communiqué
ACTIVITÉS FACULTATIVES Voir tableau des activités facultatives | Semestre 10
MODULE OBLIGATOIRE ADMINISTRATION GENERALE
70H - 10 ECTS
Droit public
10H - 1 ECTS
Finances publiques
10H - 1 ECTS
Economie
10H - 1 ECTS
Questions contemporaines
10H - 1 ECTS
Management public et ressources humaines
20H - 1 ECTS
Méthodologie et entrainement 5 ECTS Galop d'essai et concours blanc Entrainements et galops Entretien jury Préparation aux oraux techniques Spécialités 1 spécialité au choix Spécialité "Territoriale" 70H - 9 ECTS Nouvelles problématiques de l'organisation et de l'action locale 20H - 1 ECTS Services publics locaux 10H - 1 ECTS Politiques sociales territoriales 10H - 1 ECTS Organisation et gestion des collectivités territoriales (2) 20H - 1 ECTS Mise en situation 10H - 5 ECTS Spécialité "Etat" 70H - 10 ECTS Nouvelles problématiques de l'organisation et de l'action locale 20H - 1 ECTS Questions internationales 20h - 2 ECTS Finances internationales et européennes 10H - 1 ECTS Diplomaties française et européenne 10H - 1 ECTS Epreuve collective d'interaction 10H - 5 ECTS Spécialité "Santé/Social" 130H - 4 ECTS Santé publique (2) 20H - 2 ECTS Droit hospitalier 10H - 1 ECTS Action sociale et sanitaire 20H - 1 ECTS Questions sanitaires et protection sociale 40H Conférences EN3S 40H Grand oral du Diplôme 6 ECTS Grand oral de langue LVA ou LVB 4 ECTS Stage 1 ECTS RÉDACTION D'UN MÉMOIRE PROFESSIONNEL 5 ECTS |
Rédigé par SEBASTIEN ROY
Mise à jour le 17 mai 2022
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