Cécile CRESPY - "Napoléon renversé ? Institutionnalisation des Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur et réforme du système académique français"
Accueil > La recherche > Les manifestations > Cécile CRESPY - "Napoléon renversé ? Institutionnalisation des Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur et réforme du système académique français"
le 9 mars 2012 10h -12h
Séminaire Transversal du LEREPS
napoleon-feutre-avec-cocarde copie.jpg
Cécile CRESPYest Professeur des Universités en Sciences Politiques à l'IEP de Toulouse et Chercheur au LaSSP.
L'article analyse les recompositions de l'action de l'État dans le champ de l'enseignement supérieur et de la recherche en France. En prenant le cas de la mise en place des Pôles de recherche et d'enseignement supérieur, il montre que cette réforme est marquée par des évolutions contenues dans les acteurs et les modes d'action sur lesquels elle s'appuie. La réforme est d'abord saisie par une élite professionnelle, constituée de représentants des établissements et de hauts représentants du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. C'est ensuite moins en « inventant » de nouveaux modes d'action qu'en étendant et en radicalisant des registres d'action historiquement utilisés que le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche la conduit. Ces évolutions contenues aboutissent cependant en s'additionnant à des changements significatifs : la mise en place des PRES bouscule les fondements du dispositif français de recherche et d'enseignement supérieur.
Plan de l'article :
Des élites professionnelles pour saisir la réforme
- Une communauté de trajectoires - Un discours performatif commun
La mise en place des PRES : entre radicalisation des répertoires d'action centraux et mobilisations académiques locales
- Étatique sans être national ? - Des opportunités inégalement distribuées
Effritement du modèle national et quête de nouvelles légitimités
- Contestations, concurrences, mais consolidation par l'action - Une mise en cause du dispositif historique : normalisation, différenciation, hiérarchisation