L'École

Cellule d’écoute et d’alerte sur les violences sexuelles et les propos discriminatoires


Vous êtes victime ou témoin de violences sexuelles et/ou de propos discriminatoires, vous pouvez saisir la cellule d’écoute et d’alerte sur les violences sexuelles et les propos discriminatoires.

Les faits de violence, qu’ils soient de nature sexuelle ou relèvent du racisme, ou encore des LGBTQI+ phobies, relèvent d’un continuum entre les faits les moins graves (propos sexiste, raciste ou homophobe par exemple) et ceux les plus graves (agression sexuelle, viol, incitation à la haine…). De ce fait, et afin de diffuser une réelle culture de l’égalité à Sciences Po Toulouse, nous vous invitons à nous contacter y compris pour les faits les plus mineurs. Nous saisir est par ailleurs absolument indispensable dans les cas les plus graves, pour protéger et accompagner au mieux les personnes victimes.

Comment saisir la cellule ?

Vous pouvez écrire, anonymement ou non, à l’adresse : ecoute-violences@sciencespo-toulouse.fr

Vous pouvez aussi laisser un message, anonymement ou non, sur la boîte vocale au 05 61 11 18 61

Vous pouvez enfin renseigner le formulaire suivant, de manière anonyme ou non :


écoutez le mot à saisir

La chargée de mission Lutte contre les violences et les propos discriminatoires vous contactera si vous indiquez vos coordonnées.
Vous pouvez aussi contacter directement un membre de la cellule si vous le souhaitez, sans utiliser les modes de contact décrits précédemment.

Composition de la cellule d’écoute et d’alerte :
La cellule d’écoute et d’alerte est composée de huit personnes, formées à l’accompagnement des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles (voir encadré "Contacts").

Vous pouvez indiquer dans le formulaire, ou lors de votre premier contact avec un membre de la cellule, par quelle.s personne.s vous souhaitez être accompagné.e. La cellule propose un suivi par deux de ses membres, sauf si vous préférez être suivi.e par une seule personne. Si vous n’indiquez pas de préférence en matière de suivi, deux membres de la cellule vous seront proposés.

Mode de fonctionnement de la cellule :
Les membres de la cellule d’écoute et d’alerte vous proposeront un premier rendez-vous, par téléphone ou en présentiel, selon vos souhaits. Elles vous écouteront et vous accompagneront en toute confidentialité et en protégeant votre anonymat si vous le souhaitez,
Elles prendront les mesures nécessaires à votre sécurité et à votre poursuite d’études dans les meilleures conditions possibles,
Elles vous proposeront, le cas échéant, des contacts pour un accompagnement psychologique ou médical,
Elles vous informeront à propos des procédure pénale et/ou disciplinaire, et vous orienteront vers des conseils juridiques si vous le souhaitez,
Elles vous proposeront, en fonction de votre demande, des contacts avec des associations qui pourront également vous accompagner, de manière complémentaire ou alternative au suivi réalisé par les membres de la cellule,
Les membres de la cellule écouteront et conseilleront également les personnes témoins de violences sexistes et sexuelles, ou de faits discriminatoires.


Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 2 juin 2021



Contacts


Christine Mennesson
Quitterie Duboscq
Célia Keren
Ashun Sierra
Adeline Moog
Fanny Seffusatti
Sophie Cesses
Pascale Laffont

Cadre juridique

 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro