Celui qui allait enfin déménager


du 3 juin 2021 au 30 juillet 2021

C’est désormais officiel : Sciences Po Toulouse vit ses derniers mois à la rue des Puits Creusés.

Manufacture des tabacs - cour intérieure

Manufacture des tabacs - cour intérieure

Après de nombreuses années d’attente, riches en rebondissements divers et variés, c’est désormais officiel : Sciences Po Toulouse vit ses derniers mois à la rue des Puits Creusés. La rentrée de septembre aura lieu dans ses locaux historiques, puis l’ensemble des activités de l’établissement sera relocalisé à la Manufacture des Tabacs en janvier 2022.
Joël Carreiras, secrétaire général du
Lereps et chargé de mission Déménagement à Sciences Po Toulouse répond à quelques questions.

Le déménagement de Sciences Po Toulouse, après des années d’attente, est enfin engagé. Où en sommes-nous ?

Après une année de travaux, Sciences Po Toulouse va établir ses quartiers sur le site universitaire de la Manufacture des Tabacs à partir du 3 janvier 2022. Le chantier s’achèvera donc au dernier trimestre de cette année. Ce sont près de 4300 m² qui vont donc nous accueillir sur trois bâtiments du site, contre 2765 m² dans la situation actuelle, qui est en plus entravée par les contraintes d’exploitation que l’on connait (interdiction d’accueillir du public extérieur, d’utiliser nos amphithéâtres en simultané, etc.).

Quelle est la traduction concrète de cette évolution de surfaces ?

Toutes les fonctions présentes dans l’établissement vont connaitre une augmentation de surface. Je pense en premier lieu aux étudiant·e·s. Ainsi, nous approchons 400 m² d’espaces de travail disponibles à la bibliothèque, soit une augmentation de 66 %  de surface, sans compter la création de deux espaces dédiés au travail de groupe. Ce sujet a été au cœur du projet. Il a nécessité les travaux de gros œuvre les plus importants. Pour les enseignements, nous récupérons près de 180 places supplémentaires et 7 salles de cours. Nous pourrons enfin, sur un même site, utiliser simultanément les quatre amphithéâtres et une quarantaine de places supplémentaires.

Déménagement 2022 - vue d'archi de la bibliothèqueVue d'archi de notre future bibliothèque


Et concernant les autres membres de la communauté universitaire ?

Les conditions de travail des enseignant·e·s-chercheur·e·s seront également améliorées puisque chacun·e pourra disposer d’un bureau sur site, avec une progression de près de 50 % des espaces propres de bureaux. Les conditions pour rencontrer spécifiquement des étudiant·e·s seront donc nettement meilleures, sans compter la création d’une salle des professeurs et des personnels de 100 m².

Quant aux personnels administratifs, ils vont enfin pouvoir travailler dans des conditions plus dignes pour un établissement tel que le nôtre. C’est une considérable amélioration que de doubler les surfaces dédiées à nos fonctions administratives quand on connait l’exiguïté actuelle de nos locaux.

A part les mètres carrés, quelles sont les autres évolutions notables ?

Nous avons passé un important marché d’équipements audiovisuel. Toutes les salles de cours seront en effet dotées de façon homogène de matériels modernes et interactifs. Nous disposerons d’un amphithéâtre entièrement refait à neuf, dit « immersif » et polyvalent, pouvant assurer de façon optimale des visioconférences et doté des technologies d’aujourd’hui. Bref, c’est tout l’environnement des apprentissages que la direction de Sciences Po Toulouse a souhaité améliorer.

Nous avons enfin veillé à l’équation environnementale de nos engagements malgré des possibilités limitées car il s’agit d’un bâtiment classé. Nous avons fait des choix de performance énergétique avec par exemple un système de rafraichissement ou de sur-ventilation naturelle en fonction des locaux, sans oublier bien sûr l’isolation des combles ou la généralisation de l’éclairage LED…

 Manufacture des Tabacs - crédit Didier Descouens

Manufacture des Tabacs
21, allée de Brienne
31042 Toulouse cedex 9
Métro ligne B : station Compans-Caffarelli
Bus : L1, 31, 63 [arrêt Barcelone-Leclerc]
Station Vélô Toulouse


Rédigé par ADELINE MOOG

Mise à jour le 23 juin 2021


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro