Formations

CEP "Mobilité internationnale"


Message du 24 mars

Bonjour,
 
A la suite de l’intervention du Premier Ministre de la République française du 23 mars 2020, les mesures suivantes doivent impérativement être respectées concernant l’attestation de déplacement dérogatoire que vous êtes censés avoir en votre possession à chaque fois que vous quittez votre domicile.
 
  • Si vous quittez votre domicile pour des raisons de santé, il y a trois possibilités :
1. Pour consulter votre médecin, car vous avez contracté le Coronavirus
2. Pour un rdv médical avec un médecin ou professionnel de santé seulement pour des soins urgents ou une convocation
3. Pour se rendre aux urgences d’un hôpital


  • Si vous quittez votre domicile pour faire du sport
1. Vous devez être SEUL
2. Vous ne pouvez pas faire plus d’une heure (vous devez impérativement mettre l’heure de départ de votre domicile sur votre attestation)
3. Vous devez rester dans un périmètre de 1 km de votre domicile
4. Vous ne pouvez pas quitter votre domicile pour faire du sport plus d’une fois par jour


 
Si vous ne respectez pas ces règlements, vous encourez une amende de 135 euros pour une première infraction, et 1.500 euros pour une deuxième infraction. Le montant s’élèvera à 3.750 euros et six mois d’emprisonnement si vous êtes arrêté plusieurs fois (4 fois ou plus).
 
Ces mesures seront appliquées dès demain matin dans tout le pays.
 
Enfin, la durée du confinement va être prolongée, mais pour le moment, nous n’avons pas été informés sur l’étendue exact de cette extension.
 
J’espère que vous allez bien, et j’insiste vivement pour que vous preniez au sérieux l’évolution des mesures citées plus haut.


Message aux étudiants du CEP

Chers étudiants, chères étudiantes,
Nous espèreons que vous allez tous bien et supportez bien les mesures de confinement.

Il est très important que vous preniez en compte la décision du 18 mars annoncée par le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castener. En effet, vous devez :
  1. Imprimer une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire à chaque sortie en y inscrivant la date du jour de sortie.
  2. Veillez à ce qu’elle soit correctement et entièrement remplie et que vous avez sur vous une pièce d’identité.
  3. Imprimez une nouvelle attestation en ne cochant qu’UNE SEULE case chaque fois que vous sortez (en d’autres termes, si vous désirez sortir, ce ne peut être que pour un motif précis, et vous ne pouvez pas cocher plusieurs cases).
  4. Vous ne POUVEZ PAS utiliser le format numérique de ce document sur votre téléphone (mais vous POUVEZ le copier sur papier libre et le remplir manuellement si vous n’avez pas d’imprimante). Le document DOIT être en version papier et n’est plus accepté en version numérique sur téléphone.

Si vous ne respectez pas ces règles, vous ENCOUREZ une amende de 135 euros. Celle-ci pourrait être relevée à 375 euros à l’avenir.

Vous avez le droit de sortir, mais à chaque fois, et chaque jour de sortie, vous aurez besoin d’une nouvelle attestation spécifiant clairement le motif précis de votre sortie. Vous ne pouvez pas cocher une activité de jogging et vous arrêter dans un magasin sur le trajet. Il vous faudra pour cela une autre attestation. Vous ne POUVEZ PAS quitter votre domicile pour d’autres raisons que celle précisée sur l’attestation et ne pouvez pas le faire en groupe.

L’objectif est de faire réfléchir les individus avant chaque sortie potentielle en se demandant si celle-ci est vraiment nécessaire. Portez-vous bien.


Message aux étudiants du CEP

Lundi 16 mars 2020, le Président de la République française a annoncé des mesures extraordinaires pour gérer la crise du Covid-19. Il s’agit notamment de mesures de confinement pour au moins 15 jours.

 

Depuis midi ce mardi 17 mars 2020, il n’est plus possible en France de quitter son domicile sans produire une « attestation de déplacement dérogatoire ».

Des exemplaires de cette attestation sont disponibles ici (“attestation de déplacement dérogatoire”) via ce lien :

https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel


Ces déplacements dérogatoires sont permis dans le cadre de :

  •  Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr, notamment les supermarchés, les boulangeries, les pharmacies) ;
  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • Déplacements pour motif de santé (médecin, centre médical ou pharmacie) ;
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie (sortir son chien est autorisé, par exemple).

 

L’attestation doit être imprimée, mais elle peut être remplie à la main ou sur l'ordinateur. Il n'est pas autorisé de la télécharger sur le téléphone mobile

 

Elle doit être remplie à l’occasion de chaque nouveau déplacement (avec une date à jour). Ne vous déplacez pas sans elle et une pièce d’identité. La police est présente et peut vous demander à tout moment où vous allez et la raison de votre déplacement. Vous êtes susceptible, si vous n’appliquez pas ces règles, de vous voir infliger une amende (135 euros). La police procède ce jour à des contrôles et appliquera des amendes si ces instructions ne sont pas suivies. Si vous devez sortir, vous devez le faire dans votre quartier.

Il est recommandé de NE PAS se trouver en compagnie de plus de 5 personnes à la fois en dehors du cercle familial proche ou des personnes du foyer.

Veuillez solliciter de l’aide si nécessaire pour remplir ce formulaire.

Si vous êtes encore en France, veillez à ne pas quitter votre domicile pour d’autres raisons que celles stipulées ci-dessus. Ceci est primordial pour la santé et la sécurité de tous afin de stopper la propagation du virus.

Vous pouvez nous contacter en cas de besoin. Nous restons entièrement à votre disposition.

 

Merci de vérifier auprès de vos amis qu’ils ont bien tous reçu ce message.

Bien cordialement 

Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 24 mars 2020


Newsletter étudiante

Tous les messages


Informations par années/diplôme

à venir

Happsy Line

Dans le contexte actuel de crise sanitaire nationale, vous n'avez pas pu rentrer chez vous et vous vous sentez anxieux et/ou isolés, l’Université Fédérale maintient les rendez-vous avec une équipe de psychologues (francophones, anglophones et hispanophones) pour une consultation gratuite via webcam jusqu'au 17 juillet 2020.
Consultation psychologique par webcam pour tous les étudiants

Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé

Le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (Simpps) au sein des universités a dû suspendre son fonctionnement habituel, au regard des recommandations de santé publique.
Pendant le confinement, il assure les missions suivantes:
  • Accueil médical hors Covid-19 : accueil sur rendez-vous, avec en permanence 2 médecins et 2 infirmières présentes sur le site de Rangueil. 
  • Soutien psychologique : rdv téléphonique ou par visio avec 3 psychologues mobilisées à distance 
  • Accompagnement social : en coordination avec le CROUS, et pour permettre l’attribution d’aides d’urgence par les établissements (rdv téléphonique ou par visio)
Pour tout contact 
Tél : 05 61 55 73 67
Mail : contact-simpps@univ-toulouse.fr

 
 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro