Formations

Certificat d'Etudes Politiques «Clés d'analyse du monde contemporain»



Ville(s) :
Toulouse (IEP)
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation continue
+ d'infos
Formation à distance

Ce certificat est une formation pluridisciplinaire à distance, dispensée par les enseignants-chercheurs de Sciences Po Toulouse.

Objectifs

Offrir la possibilité à des professionnels en activité de suivre une formation en sciences politiques afin de posséder les clés pour comprendre l'actualité, enrichir leur culture personnelle et développer leurs compétences professionnelles au travers de la maîtrise des concepts auxquels ils sont confrontés dans l'exercice de leur métier. Constituer un complément de formation pour des étudiants d'autres disciplines.

Contrôle des connaissances

Il est double :
  • un contrôle continu dans chacun des cours et
  • un contrôle final organisé en présentiel à l'IEP.

La validation de la formation confère 30 ECTS.
Coût de la formation :
2000 € pour l'intégralité de la formation 500 € par module (5 modules)

Formation(s) requise(s)

Un Bac+2, Bac+3 et/ou expérience professionnelle.

Conditions d'accès

Une pratique expérimentée de la navigation sur Internet et de l'utilisation du traitement de texte.Posséder ou disposer d'un accès permanent à un ordinateur, une connexion Internet et une messagerie personnelle.
Depuis 2013, Sciences Po Toulouse offre à ses futurs stagiaires la possibilité de candidater en ligne. Vous retrouverez également présentées les modalités de traitement des candidatures en ligne dont il vous appartiendra de prendre connaissance.

admission

La sélection se fait après examen du dossier par une commission pédagogique.
 
Les candidatures sont ouvertes du 27 mars 2017 au 12 mai 2017


Organisation générale des études

DROIT L'Etat, structures politiques et administratives
Contenu
Ce cours vise à expliquer la manière dont le pouvoir politique s'est institutionnalisé sous la forme étatique en France, en présentant les principales structures politiques et administratives du pays en les comparant avec les modèles étatiques étrangers. Il pose les bases institutionnelles du droit constitutionnel et du droit administratif fran&ccdil;ais, permettant d'appréhender l'organisation des pouvoirs publics - déconcentration et décentralisation - et les principaux mécanismes de décision au sein de l'Etat, donc de mieux comprendre les politiques publiques mises en oeuvre
Philippe Raimbault, Professeur des Universités en Droit Public ÉCONOMIE Economie de la mondialisation
Contenu
Le cours "Micro économie et stratégie Après une étude de la genèse et des mécanismes du processus de mondialisation, ce cours examinera les transformations actuelles et les stratégies des acteurs clés de l'économie mondiale.
En saisissant les enjeux de la mondialisation des échanges et de l'interdépendance accrue des économies, il permettra à chacun de se positionner par rapport aux grands débats contemporains (multilatéralisation versus régionalisation, pouvoir de la finance, rôle des Etats-Nations, délocalisations, émergence de la Chine et de l'Inde, développement durable, creusement des inégalités entre pays...) et d'apprécier les solutions proposées pour réduire les déséquilibres engendrés par la mondialisation.
Alexandre Minda, Maître de Conférences en Sciences Economiques SOCIOLOGIE Sociologie des organisations
Contenu
Le cours débutera par une rapide présentation de ce à quoi correspond la sociologie, de son histoire et de la place qu'occupe en son sein l'étude des organisations. Il présentera ensuite les principaux apports des sociologues des organisations. Il décrira enfin les renouvellements et les perspectives actuelles, sur le plan théorique mais aussi pratique afin de fournir un éclairage complémentaire aux autres cours sur la fa&ccdil;on dont s'incarnent concrètement les phénomènes qu'ils décrivent (mondialisation, décentralisation, individualisation, etc.). Il permettra ainsi de mieux comprendre les logiques des organisations dans lesquelles chacun évolue et de mieux gérer les situations professionnelles.
Vincent Simoulin, Maître de Conférences en Sociologie SCIENCE POLITIQUE Les mutations de l'Etat
Contenu
Ce cours entend restituer toute leur complexité mais aussi leur signification à des phénomènes globaux de l'actualité politique comme la mondialisation, la gouvernance ou les mutations de l'Etat.
La notion de "gouvernance" fournira un point d'appui intéressant pour étudier les mutations de l'institution étatique et révéler l'extraordinaire diversité des processus de prise de décision, la pluralité des acteurs, l'éclatement des ressources dont ils disposent, les problèmes sociaux susceptibles de générer une intervention des pouvoirs publics mais également les conceptions et les valeurs engagées dans le travail gouvernemental. Le cours tentera donc au total de montrer la difficulté à gouverner qui caractérise les Etats démocratiques.
julien Weisbein, Maître de Conférences en Science Politique HISTOIRE Nation, ethnie, religion, sexe : approche du sentiment d'appartenance
Contenu
Après en avoir retracé son histoire, ce cours analysera le sentiment d'appartenance par le biais d'une étude des mécanismes qui y conduisent. Il permettra de rapprocher ces constructions identitaires (ethnique, nationale, sexuelle, religieuse) par une critique de l'essentialisme et du naturalisme. Le cours aidera ainsi à appréhender les rapports sociaux de domination présents dans les sociétés contemporaines et à mieux comprendre les manifestations identitaires qui s'y produisent.
Isabelle Lacoue-Labarthe, Maître de Conférence en Histoire Contemporaine

Renseignements

Maria Campos
Gestionnaire de formation
05 61 11 56 88
formation.continue@sciencespo-toulouse.fr

Responsables formation continue

Floriane Lipczak

Rédigé par CORALIE FARDELIN

Mise à jour le 22 septembre 2017


Renseignements pratiques :

Sciences Po Toulouse
2 ter rue des puits creusés
CS 88526
31685 Toulouse cedex 6

Tél. : 05 61 11 02 60
Fax : 05 61 22 94 80
Courriel
Sur Internet
 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro