Recherche

Chaire Internationale UNESCO Bernard Maris


du 26 avril 2017 au 30 juin 2017

chaire bernard maris.jpg

chaire bernard maris.jpg

L’ALLISS (Pour une Alliance Sciences Sociétés), la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) et Sciences Po Toulouse portent un projet de Chaire Internationnale Bernard Maris, à laquelle l’UNESCO a donné son label. Un Conseil Scientifique de 28 personnalités de renom de tous continents et toutes disciplines a été mis en place. C’est une Chaire « Economie et Sociétés », portant sur des thématiques à vocation pluridisciplinaire, telles que le développement durable ou l’innovation.

La Chaire UNESCO Bernard Maris s'inscrit dans le cadre de l'économie en tant qu'objet d'étude, envisagée à travers l'ensemble des sciences humaines et sociales. Il s'agit ainsi de considérer la discipline académique dans un cadre plus large, visant à développer les liens entre économie, politique et société. Le caractère pluridisciplinaire de la Chaire transparaitra aussi dans les trois types d'activités, académique (enseignement et recherche), éducative et médiatique, qui constituent les trois piliers de son identité.

La Directrice Générale de l’UNESCO Irina Bokova a inauguré la Chaire UNESCO Bernard Maris « Economie et Sociétés » lors d’une cérémonie aux côtés de la Maire de Paris Anne Hidalgo, le 8 janvier 2016 à l’Hôtel de Ville de Paris.

La Chaire UNESCO Bernard Maris a pour ambition de mettre les sciences économiques en démocratie. Pour développer cette approche, une
Convention citoyenne sur l'économie a été organisée de février à avril 2017. Ce projet était une première mondiale. Un panel de citoyen-ne-s a été sélectionné en 2016 par appel à candidature sur les ondes de France Inter. Ce panel, qui a suivi un programme de formation aux enjeux contemporains des sciences économiques, ont déterminé le programme des auditions de la session publique de clôture, qui a eu lieu le 8 avril 2017. Il a rendu ensuite son avis sous forme d'adresse citoyenne aux économistes [PDF - 261 Ko].

Le nom de cette Chaire représente un hommage à Bernard Maris, économiste, auteur, essayiste et homme de médias français reconnu, assassiné lors de l'attentat contre Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015. Il était connu pour ses critiques vis-à-vis de l'économie, comme discipline et discours. Il était également connu pour ses essais de diffusion de la pensée économique au plus grand nombre. Il était notamment très impliqué dans les débats liés à l'enseignement de et à l'éducation sur l'économie. Enfin, il était surtout connu du grand public pour ses chroniques radio, qui ont fait beaucoup pour socialiser et populariser à la fois la pensée économique mais aussi la pensée critique à acquérir pour aborder l'économie comme discipline.

De nombreux partenaires soutiennent déjà financièrement ou matériellement cette Chaire : ALLISS, FMSH, Sciences Po Toulouse, CEPN, IFRIS, Fondation Avril, Mairie de Paris, CFDT, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Conseil Régional Occitanie.
D'autres partenariats sont en cours.

Plus d'informations

Rédigé par VERONIQUE LEROUX-GENTE

Mise à jour le 27 avril 2017


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro