Christel Cournil, une nouvelle juriste à Sciences Po Toulouse


du 24 juin 2019 au 29 juillet 2019

Christel Cournil est Professeure des universités en droit public à l’Université Paris XIII. À la rentrée, elle rejoindra Sciences Po Toulouse.

Illustration Christel cournil.jpg

Illustration Christel cournil.jpg

« Je voulais travailler sur les droits de l’Homme et les questions liées aux enjeux humanitaires », explique Christel Cournil, juriste enseignante-chercheuse spécialisée dans les droits de l’Homme, auteure d’une thèse sur le droit des étrangers. Après plusieurs années d’enseignement à Paris XIII et de recherche à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, l’originaire de la Ville rose retrouve Sciences Po Toulouse.

Une enseignante-chercheuse engagée

Depuis plus d’une dizaine d’années, Christel Cournil conduit des recherches sur les droits de l’Homme, le droit des étrangers et le droit de l’environnement. Elle étudie, entre autres, les questions de migrations environnementales.

Elle réinvestit ses compétences de juriste dans le cadre associatif. « Je fais de la recherche-action avec une association qui s’appelle Notre affaire à tous », détaille-t-elle. Avec celle-ci, l’enseignante-chercheuse organise des événements autour des enjeux climatiques. Par exemple, elle a participé au premier colloque international sur les procès climats : « j’ai fait venir des avocats, des témoins, des victimes, qui ont parlé de leurs recours ».

Avec cette association et la Fondation pour la Nature et l’Homme, GreenPeace France et Oxfam France, elle a également participé à l’Affaire du siècle en tant que conseillère juridique, accompagnées d’autres juristes.

Enseigner le droit à Sciences Po Toulouse

Christel Cournil se prépare à intervenir majoritairement en quatrième et cinquième années, notamment dans le master Risques, science, environnement et santé. Elle s’enthousiasme : « C’est quelque chose qui m’intéresse d’enseigner le droit à des étudiants qui ne sont pas juristes, […] c’est stimulant, il faut aller chercher l’essentiel, être percutante et trouver des thématiques qui soient pertinentes pour les trajectoires professionnelles des étudiants de Sciences po ».


Rédigé par CECILE MENARD

Mise à jour le 10 juillet 2019


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro