Depuis 150 ans, La Dépêche du Midi défend desvaleurs humanistes, laïques et républicaines, celles-là mêmes qui sont au cœur des actions de la Fondation du Groupe.
Si elles ont pu être mises à mal dans notre pays par des événements tragiques au cours des dernières années, ces épreuves témoignent que les acquis d’hier ne demeurent actuels et préservés que grâce au travail de pédagogie effectué auprès des citoyens de demain. Tel était le message de Jean Jaurès dans sa Lettre “Aux instituteurs et institutrices”, parue en Une de La Dépêche le 15 janvier 1888.
Aujourd’hui, la question de la laïcité est au cœur de notre pacte civique et social. La vocation de ce colloque est d’éclairer le débat et de réaffi rmer ce principe, à un moment où il est confronté à de nouveaux défi s.
Dès lors, ces rencontres invitant à la réfl exion, organisées en partenariat avec la Région Occitanie et Sciences Po Toulouse, s’inscrivent dans l’objectif de transmission de savoirs de la Fondation auprès des jeunes générations, qui seront représentées parmi les intervenants et le public. Plusieurs étudiants participeront à la troisième table ronde, certains seront chargés de synthétiser des questions préalablement recueillies.
Marie-France Marchand-Baylet
Programme :
14h00 - Séance d’ouverture 14h30 à 15h45 - 1ère table ronde : Laïcité : évolution historique, principe constitutionnel, valeurs républicaines 16h00 à 17h15 - 2ème table ronde : Laïcité et liberté de religion 17h30 - 18h45 - 3ème table ronde : Laïcité : aujourd’hui et demain 19h00 à 20h00 - Plénière : Laïcité et République