L'École

Comité de la transition écologique


  • Présentation
  • Composition
  • Contact
  • Actions réalisées
  • Aller plus loin

Présentation 

Créé en 2020 suite à l’initiative d’étudiant∙e∙s de l’IEP, le Comité de la Transition Écologique remplace la Commission du développement durable mise en place il y a quelques années. Sous l’impulsion du directeur de l’IEP et après la réception du Plan Vert [PDF - 892 Ko] présenté par l’association Gaia en juillet 2020, un comité intérimaire a permis de retravailler les grandes lignes de la Charte pour un IEP vert [PDF - 155 Ko] et repenser les missions du nouveau Comité de la transition écologique. Ce dernier a tenu sa première réunion en décembre 2020.

 

Le Comité de la Transition Écologique agit pour combiner une ambition forte en termes de respect de l’environnement et la faisabilité des mesures dans toutes ses dimensions économiques, techniques, pédagogiques et humaines. Le Comité se réunit au moins quatre fois par an. Il se réunit de manière courante à l’initiative du·de la référent·e chargé·e de la transition écologique. Le Comité de la Transition Écologique est consulté pour avis sur tout projet dont l’expertise du comité est jugée utile par la CFVE et le CA, à la majorité absolue selon le principe d’une personne, une voix.

Composition

Directrice du Comité : Christel Cournil
Chargée de mission sur la transition écologique
transition-ecologique@sciencespo-toulouse.fr


Le Comité est composé de 7 membres :

  • Cécile Crespy (enseignante)
  • Julien Weisbein (enseignant)
  • Mourad Hritane (personnel administratif)
  • Charlotte Clement (étudiante représentante de Gaïa, 1A)
  • Marissa Beal (étudiante élue, membre du Porte-Voix, 1A)
  • Julia Dal Pont (étudiante volontaire, 5A)
  • Eugény Peron Bodin (membre extérieure, responsable Développement Durable - Responsabilité Sociétale – université Fédérale)

Le comité intérimaire sur la transition écologique était composé de Christel Cournil, Clarisse Veaux, Camille Bouko-Levy, Amélie Champy et Julie Hernu de septembre 2020 à décembre 2020.
Des membres volontaires participent également à la mise en place d’actions : Géraldine Froger (LEREPS), Charline Collard (LEREPS), Camille Bouko-Levy, Chloé Cheney, Esther Seveno, Julie Abecassis, Lea Serrano Corbière, Marie Grandjean, Mickaël Biraud, Robin Touzanne, Clémentine Lepetit et Romain Chauchard.

CONTACTER LE COMITE

 

Etudiant∙e∙s, personnel administratif et enseignant∙e∙s, vous pouvez contacter le Comité à l’adresse suivante : transition-ecologique@sciencespo-toulouse.fr.
L’objectif de cette adresse mail est de créer une « boîte à idée » afin de signaler toutes idées, suggestions ou remarques concernant la transition écologique au sein de l’établissement ou en dehors en partenariat avec l’IEP ou les associations étudiantes.

ACTIONS REALISEES

Retrouvez l'ensemble des actions menées par le CTE en version numérique

1.    UN ENSEIGNEMENT ET UNE RECHERCHE ÉCORESPONSABLE


➔    Le développement de cours pour donner les clés sur les enjeux : le module « transition » pluriannuel

Dans la dynamique de verdissement des enseignements à Sciences Po Toulouse, le cours “Politiques de l’Anthropocène” est enseigné aux étudiant.e.s de 1ère année. Ce cours permet de donner les clés afin de comprendre les enjeux environnementaux et sociétaux actuels en abordant les théories de l’écologie politique.
Le cours “Ville et environnement” permet aux étudiant.e.s de 2e année de se familiariser avec les caractéristiques de l’urbanisation contemporaine, ses racines historiques, l’ampleur de la transition en cours et de ses spécificités liées aux pays du Sud.

Un nouveau cours « Économie des transitions et des institutions » en direction des 4e années permettra de donner des éléments de réflexion critique de manière à questionner la dimension politique des enjeux écologiques et climatiques à travers une approche d’économie des institutions.

Le cours de tronc commun de 5e année Gouvernance des changements climatiques permet aux apprenant.e.s  de se familiariser avec les principaux cadres réglementaires de la lutte contre les changements climatiques, et ce sur plusieurs échelles de droit (plan international, européen et national) à travers la question essentielle de la justice climatique et les attentes sociétales d’équité.
➔    La charte des laboratoires engagés

La Charte des laboratoires engagés [PDF - 157 Ko] a été signée par le LaSSP . L’objectif est de réduire l’impact environnemental de la recherche scientifique à travers une réflexion autour du fonctionnement interne des laboratoires, des déchets générés, des déplacements effectués, mais aussi de l’empreinte numérique causée par les nouvelles pratiques de la recherche.
Les laboratoires s’engagent à participer à un effort de réduction de leur empreinte écologique, mais aussi à sensibiliser leurs membres.
Dans le cadre d'un partenariat avec le collectif Labos1.5, en 2020, l'empreinte carbone des laboratoires de l’IEP a été mesurée et un guide des bonnes pratiques dans les laboratoires de recherche universitaire a été réalisé.
 
Ce guide est l'aboutissement d'un travail d'analyse réalisé par les étudiant.e.s de 4e année du parcours "Risques, Science, Environnement, Santé" de Sciences Po Toulouse, piloté par M. Weisbein. Cet atelier professionnalisant coordonné par Mme Cournil avait pour objet de "Décarboner les activités scientifiques à l'IEP" et se centrait sur l'étude de deux laboratoires en sciences sociales de Toulouse, le LASSP et le LEREPS, mais il a prétention à être à vocation générale. Il est composé de trois guides spécifiques :
•    Un guide des bonnes pratiques numériques touchant l'informatique
•    Un guide du chercheur soutenable sur les pratiques individuelles des chercheur.se.s
•    Un guide du labo écolo, se concentrant sur les actions à mettre en place au niveau des laboratoires.
Retrouver le guide
 
 
➔    Vademecum sur les enseignements et la transition

Ce guide [PDF - 418 Ko] a été rédigé en décembre 2021 par les membres du Comité de la transition écologique de Sciences Po Toulouse avec pour objectif principal de sensibiliser l’équipe enseignante sur les grands enjeux et défis de la transition écologique et solidaire.
Il permet de donner des clés et pistes de réflexion sur les enseignements afin d’impulser une dynamique de verdissement des contenus enseignés au sein de l’école.


2.    LES ACTIONS AU SEIN DE LA VIE ASSOCIATIVE

➔    Les nouveaux principes de transitions pour les associations :

Le CTE a introduit dans la Charte à destination des associations de l’école des principes de la transition écologique [PDF - 161 Ko] : arrêter le gaspillage alimentaire lors de l’organisation d’évènements, réduire les déchets, réduire le nombre de goodies achetés et privilégier des produits éthiques et à faible impact environnemental ou encore privilégier des voyages associatifs plus éco-responsables.

 

3.    Les ateliers et formations complémentaires pour approfondir les enjeux

➔    Bilan carbone

60 étudiant.e.s de 4e année et 5e année du Master D3P1 ont été formés à la méthode Bilan Carbone, un outil qui permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre lors de la fabrication et utilisation d’un produit.
Cette formation est encadrée par l'Institut de Formation Carbone.


 

➔    Atelier 2 tonnes
30 étudiant.e.s ont participé à l’atelier 2 tonnes qui consiste à trouver les solutions afin de réduire son impact environnemental. En effet, 2 tonnes de CO2 correspond à la quantité maximum que devrait émettre chaque citoyen afin d’être neutre en carbone. C’est l’objectif des Accords de Paris d’ici 2050.
Cet atelier a pour objectif d’être pérennisé et proposé à davantage d’étudiants dans les années à venir.
 



➔    La Fresque de l'Économie circulaire

Lors de la Semaine de l’écologie et de la solidarité de mars 2022, a été proposé un nouvel atelier ludique, pédagogique et créatif basé sur l’intelligence collective. Inspiré de la Fresque du Climat, cet atelier collaboratif sensibilise aux enjeux de l'économie circulaire. Cette mise en situation permet de comprendre par l’expérience collective les relations de cause à effet, de l'amont à l'aval, du système productif en réfléchissant ensemble.
   

4.    Les actions de sensibilisation

➔    COP 26 et l’après

6 étudiant.e.s ont pu se rendre à la Conférence des Parties (COP) 26 qui s’est déroulée du 31 octobre au 12 novembre 2021 à Glasgow.
Cette expérience leur a permis de comprendre le fonctionnement des négociations internationales sur les enjeux de la transition, mais aussi de rencontrer des acteurs et actrices très impliqués de la société civile (juristes, militant.e.s, représentant.e.s des peuples autochtones, etc.).
À leur retour, une conférence de sensibilisation sur les enjeux climatiques (janv 2022) et une exposition photos suite au voyage des étudiant.e.s à Glasgow ont été organisés pour l’entrée dans les nouveaux locaux de l’établissement au sein de la bibliothèque (janvier février 2022). Cette exposition partira en tournée au sein d’autres organismes dans les mois prochains.
 

➔    Cyber World CleanUp 2021 et 2022

En mars 2021 et 2022, le CTE a organisé le 1er Cyber World CleanUp Week au sein de l’école. Le but : sensibiliser à l’empreinte numérique de chacun.e.
Cet événement à destination des étudiants, mais aussi du personnel enseignant et administratif a permis de supprimer de nombreux mails et fichiers stockés sur les drives.
Le CTE souhaite pérenniser l’événement afin d’en faire un rendez-vous annuel pour apprendre les bons gestes numériques (nettoyer sa boîte mail et son drive, mieux gérer ses réseaux sociaux, recycler ses déchets électriques et électroniques, etc.).
De plus, le CTE s’est associé avec La Rebooterie de Toulouse pour collecter les déchets électriques et électroniques au sein de l’école afin de les recycler et leur donner une seconde vie.

➔    La rentrée du climat

La deuxième édition de la Rentrée du climat a lieu pour la première fois cette année à  Sciences Po Toulouse. Elle s'est adressée à tou·te·s les étudiant·e·s de première année. L’association La Fresque du Climat dont l'objectif est de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux climatiques a co-organisé cet événement. ​La Fresque du Climat est un outil pédagogique qui articule les conclusions du GIEC pour mieux comprendre les composantes du changement climatique et sa dimension systémique. D'une durée de 3h, l'atelier mobilise surtout l'intelligence collective et la créativité des participant·e·s. (petite vidéo de son créateur https://www.youtube.com/watch?v=NF-6CK6GQRk )

Cette rentrée du Climat est aujourd’hui mise en place lors de chaque rentrée afin de sensibiliser chaque nouvel étudiant à ces enjeux.

 


 



Tout a commencé par le Plan Vert de Gaïa

 

A l’origine, le Plan vert était une mesure qui devait être mise en place par les établissements de l’enseignement supérieur conformément à l'article 55 de la loi Grenelle 1 de 2009. Un collectif inter-IEP s'est formé à partir du constat de sa non mise en place et suite à l’appel d’étudiant∙e∙s de l’IEP de St-Germain-en-Laye qui avaient déjà rédigé leur plan vert.


La tribune publiée par ce collectif et ses 10 grandes propositions ont servi de support à la rédaction du Plan vert de l’IEP de Toulouse par plusieurs membres de l’association Gaïa.

Plusieurs mesures ont d’ores et déjà été mises en place. Parmi celles-ci dans le volet Éducation, la rentrée climat en partenariat avec l’association “La fresque du climat” a été organisée en début d’année à destination des nouveaux entrants. Des livres [PDF - 983 Ko] en lien avec la transition écologique ont été achetés par l’IEP.

La gouvernance souhaitée par le Plan a été initiée par l’équipe de direction.   

 

ALLER PLUS LOIN

Sensibilisation au quotidien et ressources

Le 1er pas : mesurez votre impact carbone : http://avenirclimatique.org/micmac/index.php et votre empreinte écologique : https://www.footprintcalculator.org/.
Cela vous permettra d'identifier ce que vous pouvez changer dans votre vie de tous les jours pour moins émettre de CO2 !

Parlez de la Fresque du climat autour de vous, pour partager un maximum la compréhension du constat climatique.

Pour mettre en place des solutions concrètes dans votre quotidien, vous pouvez suivre le site Il est encore temps ou encore lire le blog et le livre de Ca commence par moi.

 Documentez-vous, lisez, écoutez, avec par exemple la synthèse sur le problème climatique ou la bibliographie pour aller plus loin sur ces sujets, écrits par des animateur∙trice∙s de la fresque, ou bien le must du must, le rapport du GIEC / IPCC.


Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 20 juillet 2022


 

Sciences Po Toulouse
21 allée de Brienne
CS 88 526
31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro