Formations

Comment se déroulent les études ?


Le cursus est conçu pour permettre une imbrication des sciences de l’ingénieur et des sciences humaines et sociales tout au long du cursus.

Les étudiant·e·s du double diplôme reçoivent en 6 ans la formation complète de l’INSA Toulouse et celle de Sciences Po Toulouse. C’est une formation exigeante, qui garantit la valeur du diplôme.

Les année 1 à 4

Les étudiant·e·s étudient sur le campus de l’INSA Toulouse, où leur sont dispensés des enseignements scientifiques de haut niveau de la première à la quatrième année à l’INSA Toulouse.

Parallèlement, les étudiant·e·s acquièrent les fondamentaux du premier cycle de Sciences Po Toulouse selon un rythme adapté, portant sur les enjeux politiques et sociaux contemporains. Ils et elles suivent un cours hebdomadaire sur le campus de Sciences Po Toulouse, et, à la fin de chaque semestre, une formation intensive d’une semaine, sous forme d’une école d’hiver et d’une école d’été.

Les année 5 à 6

Les étudiant·e·s terminent leur cursus en suivant une des spécialisations professionnelles du diplôme de Sciences Po Toulouse, avec les autres étudiant·e·s du diplôme.
Parallèlement, ils et elles suivront à l’INSA Toulouse un « Projet d’ingénierie », c'est-à-dire la conception et le suivi des différentes phases d’un projet ayant une dimension de science appliquée.

Tout au long de la formation, des stages permettent aux étudiant.es d’acquérir des expériences professionnelles. Un stage obligatoire lors du dernier semestre conduit les étudiant·e·s à se spécialiser à la fin de leurs études.
Les étudiant·e·s doivent par ailleurs réaliser une mobilité internationale d'un semestre. Ils et elles ont le choix entre effectuer une mobilité académique (dans une université à l’étranger) au cours du 5ème semestre et une mobilité professionnelle (stage) quand ils et elles le souhaitent en dehors des périodes d'enseignement.

1ère année :

1 mois

2ème année : 3ème année :

1 à 3 mois

4ème année : SPECIALITE INGENIEUR

 

5ème année :   6ème année :
TRONC COMMUN PRE-ORIENTATION PRE-ORIENTATION SPECIALITE PARCOURS de SPECIALISATION PARCOURS de SPECIALISATION
(campus de l’INSA) (campus de l’INSA) (campus de l’INSA) (campus de l’INSA) (campus de Sciences-Po) (campus de Sciences-Po)
S1 S2

Stage d’exécution

S3 S4 S5 S6

Stage facultatif

S7 S8 S9 S10 S11 S12
Bases scientifiques et techniques Ingénierie chimique, biochimique et environnementale Génie des procédés et environnement Génie des procédés et environnement Carrières administratives

Stage

  Génie biologique Génie biologique Affaires européennes
Parcours professionnel individualisé Ingénierie de la construction Génie civil Génie civil Développement économique et coopération internationale
  Génie mécanique Génie mécanique Affaires internationales et stratégie d’entreprise
Langues Ingénierie des matériaux, composants et systèmes Automatique, électronique Automatique, électronique Relations Internationales : nouveaux enjeux et gestion de crise
  Génie physique Génie physique Risques, Science, Environnement et Santé
Activités physiques et sportives Modélisation informatique, communication Informatique et réseau Informatique et réseau Politique, discriminations, genre (PDG)
  Math. appliqués Math. appliqués Communication

Enseignements à Sciences-Po (100h)

Enseignements à Sciences-Po (100h)

Enseignements à Sciences-Po
(100h)

Enseignements à Sciences-Po (100h)

Journalisme
Projet d’ingénierie
(INSA)

Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 26 février 2019


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro