Communication
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Ce parcours de second cycle vise à former des cadres du secteur de la communication privée et publique. Il associe les compétences génériques d’un cursus Sciences Po (capacité d’analyse du monde contemporain, capacités d’expression) et les savoir-faire professionnels acquis en école et en entreprise. Cette formation confère un niveau de master. La première année aborde les fondamentaux de la communication (marketing, droit, stratégie de communication). La seconde année se déroule en alternance (une semaine à Sciences Po Toulouse, trois semaines en entreprise), afin d’acquérir à la fois des compétences opérationnelles en communication et une connaissance élargie du monde de la communication.
Cette formation prépare les étudiant·e·s aux métiers de la communication ayant un haut niveau de responsabilité et une forte composante stratégique, dans tous les secteurs (public, privé, associatif, politique…). Elle forme des professionnel·le·s capables d’analyser des situations complexes, d’élaborer des stratégies, de faire travailler des équipes techniques, mais aussi de décrypter les innovations et les tendances émergentes.
Intervenant.e.s universitaires pour les fondamentaux (droit, marketing, sociologie), responsables sénior de communication en agence, en institutions ou entreprise pour les enseignements pratiques...
Chargé de relations presse, chargé de projet ra- dio et nouveaux médias, consultante en e-répu- tation, responsable d’édition, chargé de produc- tion audiovisuelle, chef de projet communication Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
La force du parcours Communication de Sciences Po Toulouse est d’associer une formation professionnalisante de haut niveau, grâce à l'alternance en 5ème année, avec les enseignements généralistes en sciences sociales d’un IEP. Cette double dimension fait la différence par rapport aux autres formations en communication. Elle offre des grilles de compréhension du monde en plus des savoir-faire techniques, ce qui est très apprécié par les employeurs. C’est une ressource décisive pour la progression de carrière. Jérémie Nollet, responsable du parcours | Le parcours communication de Sciences Po Toulouse a été très enrichissant en couvrant un grand nombre de domaines de la communication : la communication numérique au sens large, le community management, l’événementiel en passant par l’élaboration d’un plan de communication omnicanal ou encore des bases techniques pour être autonome dans la production de contenus physiques ou numériques. Fabien, diplômé 2019, chargé de communication |
4e année
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Semestre 7
Semestre 1
TRONC COMMUN
3 cours à choisir parmi :
3 cours à choisir parmi les 6 (tronc commun + tronc commun spÉcialisÉ :
Politique économique
Contenu
Ce cours passe en revue les politiques susceptibles de rehausser durablement la croissance de l'économie fran&ccdil;aise. Quatre grands thèmes seront abordés :
Sociologie de l'action publique
Contenu
Les politiques publiques sont omniprésentes : pas un jour sans que les acteurs politiques, privés et publics, les médias, les citoyens n'évoquent dans leurs discours le rôle, l'impact, le déficit réel ou supposé des politiques publiques. OGM, déchets nucléaires, emploi, politiques migratoires, réformes des retraites, de la Sécurité sociale ou de l'hôpital, crises sanitaires, grenelle de l'environnement, carte judiciaire, politiques pénales, "plans banlieues" sont autant de mots valises qui renvoient aux formes de plus en plus complexes de l'action publique. Aussi familier soit-il, le terme "action publique" recèle cependant une grande diversité de sens, d'approche et d'analyse.
Régulation juridique et légistique
Management des organisations
Contenu
Les transformations qui affectent le droit comme mode de régulation des activités humaines sont multiples. Ce cours propose d'en rendre compte au prisme du débat contemporain sur la qualité du droit. Ce débat s'inscrit dans le contexte d'une société hyper-normée qui en même temps questionne, voire remet en cause, l'instrument juridique. La dénonciation de l'inflation normative et la dégradation de la qualité de la loi sont devenus des poncifs du discours sur le droit. La régulation juridique traverserait ainsi une crise, que des politiques publiques nationales, européennes et internationales (UE, OCDE) chercheraient à résoudre au moyen de démarches de simplification et d’amélioration de la qualité du droit. Après quelques rappels sur la spécificité du droit comme manifestation de la normativité, le cours vise à faire un état des lieux critique de cette crise et des voies de remédiation proposées. A ce titre, il propose d’initier les étudiant.e.s à une discipline dont la place dans l’enseignement supérieur français, y compris dans les facultés de droit et les IEP, est encore très confidentielle : la légistique. Cette « science appliquée » (J. Chevallier) tend aujourd’hui à normer la production des normes juridiques au travers de préconisations techniques visant à « mieux légiférer ». Elle augurerait même, ainsi que l’exprime le Conseil d’Etat, une « nouvelle culture normative » qu’il appelle d’ailleurs de ses vœux. Contenu
Le cours présente le management et son histoire dans une perspective critique en montrant ses conséquences politiques et sociales. Conduire les équipes, les projets et le changement est une des compétences majeures attendue des futurs cadres supérieurs de l'état et des collectivités territoriales comme des entreprises et des ONG. Ce cours a pour objectif de transmettre les connaissances fondamentales et les compétences du management qui sont transversales aux principaux champs disciplinaires des sciences de l'organisation (gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, systèmes d'information, finances, marketing...). Les grandes fonctions qui existent dans les organisations publiques et privées seront abordées ainsi que les théories qui éclairent les pratiques les plus récentes en matière de management. Contenu
Le cours vise à mettre en question les évidences partagées et quelques notions fréquemment utilisées dans le milieu professionnel de la communication. Pour ce faire, il adopte une démarche généalogique en présentant dans leur historicité les principales perspectives théoriques de sciences sociales en matière de communication. Il revient ainsi sur les théories du langage et de la communication non-verbale ; de la production, de la circulation et de la réception des biens culturels ; de la fabrication et des effets de l'information journalistique ; de la communication politique, etc. Il s'agit au total d'interroger interroger la place qu'occupe la communication dans notre société. Contenu
Non communiqué
Contenu
Le module de "stratégie de communication globale" doit permettre aux étudiants de concevoir des stratégies de communication globale, mêlant externe et interne. Il permet préliminairement d’appréhender certains des enjeux de la communication des organisations puis d’acquérir les bases théoriques et la méthodologie correspondante pour résoudre des cas concrets et décoder des stratégies de communication. Contenu
NC
ATELIER 20H - 5 ECTS Au choix (pour l'année) : Communication événementielle : Cérémonie de remise des diplômes Contenu
Cet atelier permet aux étudiants, avec l'aide d'intervenants extérieurs et de membres de l'administration de Sciences Po Toulouse, de mettre à profit leurs connaissances pour l'organisation de la cérémonie de remise des diplômes.
La problématique est la suivante : "comment faire de cette cérémonie un moment exceptionnel pour les invités, valorisant le diplôme et l’Institut sur le long terme ?". Les étudiants seront amenés à proposer des solutions et à les mettre en œuvre en respectant le budget alloué et les objectifs fournis. Le demi groupe sera partagé en 4 sous groupes : logistique, communication, partenariats, gestion des invités, qui seront amenés à collaborer pour mener à bien la mission. Mise en place d'un projet de communication en cas réel : accompagnement d'une start-up Contenu
NC
conférence de méthode LVA 18H - 2 ECTS LVB 18H - 2 ECTS Preparation Préparation à l'alternance |
Semestre 2
Semestre 8
TRONC COMMUN
Economie des transitions et des institutions
Politique comparée
Contenu
Économie, société et environnement naturel constituent des systèmes en coévolution, de sorte que les fonctionnements des uns impactent directement celui des autres, et inversement. Les règles de fonctionnement de nos sociétés, qu’elles soient politiques (règlements, lois…), sociales (habitudes, pratiques…) ou économiques (organisation marchande, contrats…) impliquent des rapports particuliers à l’environnement naturel et génèrent différents impacts. Comprendre les transitions requiert une connaissance approfondie des institutions économiques. La première partie du cours présente donc les fondamentaux de l’économie des institutions, et ceux des mécanismes micro et macro à l’œuvre dans les processus de transitions. Questionner la manière dont ces institutions économiques et sociales fonctionnent constitue un exercice important pour identifier tant les verrous que les stratégies de changement. La deuxième partie du cours propose un apprentissage des fondamentaux de l’économie écologique, située au croisement de l’économie et de l’écologie, et de ses pistes pour penser les enjeux de soutenabilité. Contenu
Il s'agit d'aborder les appartenances, qu'elles soient ethniques ou nationales, religieuses ou sexuelles, dans leur caractère d'appartenances construites, conséquences d'une catégorisation faisant intervenir mémoire, langue, territoire, genre, et également lois et réglementations. Ce cours doit permettre de rapprocher les constructions identitaires ethnique, nationale, sexuelle, religieuse autour d'une critique de l'essentialisme et du naturalisme, au profit d'une approche historique. En ce sens, le cours devrait aider à appréhender les rapports sociaux de domination présents dans les sociétés contemporaines et à mieux comprendre les manifestations identitaires qui s'y produisent. Contenu
Ce cours s'inscrit dans une actualité brûlante (mondialisation, européanisation, terrorisme, pandémies, raréfaction des ressources naturelles, changement climatique, soft power...) dont il s'agira aussi de se distancier pour mieux la comprendre. Pour rompre tout à fait avec les banalités du sens commun, on privilégiera l'actualité des recherches internationales en sciences sociales qui cherchent à comprendre les institutions et phénomènes politiques (par le bas (subaltern et cultural studies), dans une perspective socio-historique (Tilly, Skocpol, Elias...), interdisciplinaire (anthropologie, économie, histoire), tenant compte des contraintes écologiques. Après un aperçu des modèles extra-occidentaux d'autres constructions du politique (Inde, Chine, Afrique), le cours abordera sociologiquement les questions intimidantes de la "crise" et du renouvellement de l'Etat-nation occidental. L'occasion d'un retour sur trois fondamentaux conceptuels de l'Etat : d'abord, la souveraineté ; ensuite, le monopole de la violence physique légitime confronté au terrorisme, aux émeutes urbaines, aux mafias, aux milices et à la justice privée... ; enfin, l'identification nationale face à la mondialisation de la culture et aux flux migratoires. Pour terminer, nous verrons comment s'effectue la désignation des chefs politiques dans différents modèles de dominations politique, depuis le tirage au sort jusqu'au coup d'Etat. Contenu
Non communiqué
Contenu
L’objectif du séminaire est de former les étudiant.e.s aux principales techniques d’enquête utilisées dans les recherches de sciences sociales : entretiens, observation, archives, questionnaires… La maitrise de ces techniques doit servir tant pour la réalisation du mémoire de recherche que dans l’exercice des métiers de la communication où elles sont couramment utilisées et où les « réflexes » scientifiques sont des compétences valorisées. Fondé sur la réalisation d’une enquête collective en lien avec une question de communication (étude de réception ou d’usage d’un dispositif de communication…), ce séminaire vise d’abord à transmettre par la pratique des savoirs et des savoir-faire. Au fur et à mesure des séances, les enjeux de la construction de l’objet, du choix des techniques d’enquête, de la collecte des données et de l’analyse des matériaux empiriques collectés seront discutés à partir d’un travail commun. Contenu
NC Contenu
NC ATELIER Au choix (pour l'année) : Communication événementielle : Cérémonie de remise des diplômes Contenu
Cet atelier permet aux étudiants, avec l'aide d'intervenants extérieurs et de membres de l'administration de Sciences Po Toulouse, de mettre à profit leurs connaissances pour l'organisation de la cérémonie de remise des diplômes.
La problématique est la suivante : "comment faire de cette cérémonie un moment exceptionnel pour les invités, valorisant le diplôme et l’Institut sur le long terme ?". Les étudiants seront amenés à proposer des solutions et à les mettre en œuvre en respectant le budget alloué et les objectifs fournis. Le demi groupe sera partagé en 4 sous groupes : logistique, communication, partenariats, gestion des invités, qui seront amenés à collaborer pour mener à bien la mission. Contenu
NC
conférence de méthode LVA 18H- 2 ECTS LVB 18H - 1 ECTS Preparation Préparation à l'alternance |
5e année
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Unités du parcours Communication
Stage - Rapport d'étonnement (oral)
7h30 - 3 ECTS
Stage - Rapport d'étonnement (écrit)
3 ECTS
Grand Oral de Communication
7h30 - 4 ECTS
Grand Oral de langue vivante
3h45 - 4 ECTS
Module "Préparation à l'alternance"
1 ECTS
Unités du parcours Communication
Pédagogie de l'alternance
7h30 - 0 ECTS
Sociologie des métiers de la communication
Contenu
NC Contenu
NC Contenu
Affaires publiques / lobbying, communication de crise, communication institutionnelle, communication interne, communication politique, relations médias / relations presse, social media management, communication culturelle, communication du luxe, communication événementielle, communication sport Contenu
Analyse de données, créativité et stratégie de communication, écriture, publicité et planning stratégique, optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), création visuelle et audio-visuelle, risques psycho sociaux, droit du travail, entrepreneuriat, travail en freelance... |
Semestre 10
Rapport de stage
5 ECTS Soutenance du rapport du stage 3 ECTS Mémoire de recherche 8 ECTS Soutenance du mémoire de recherche 2 ECTS Atelier avancement des mémoires (2) Contenu
NC Contenu
Affaires publiques / lobbying, communication de crise, communication institutionnelle, communication interne, communication politique, relations médias / relations presse, social media management, communication culturelle, communication du luxe, communication événementielle, communication sport Contenu
Analyse de données, créativité et stratégie de communication, écriture, publicité et planning stratégique, optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), création visuelle et audio-visuelle, risques psycho sociaux, droit du travail, entrepreneuriat, travail en freelance... |
Rédigé par SEBASTIEN ROY
Mise à jour le 7 octobre 2022
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