Communication
Accueil > Formations > Le Diplôme > Les parcours > Communication
Ce parcours de second cycle vise à former des cadres du secteur de la communication privée et publique. Il associe les compétences génériques d’un cursus Sciences Po (capacité d’analyse du monde contemporain, capacités d’expression) et les savoir-faire professionnels acquis en école et en entreprise. Cette formation confère un niveau de master. La première année aborde les fondamentaux de la communication (marketing, droit, stratégie de communication). La seconde année se déroule en alternance (une semaine à Sciences Po Toulouse, trois semaines en entreprise), afin d’acquérir à la fois des compétences opérationnelles en communication et une connaissance élargie du monde de la communication.
Cette formation prépare les étudiant·e·s aux métiers de la communication ayant un haut niveau de responsabilité et une forte composante stratégique, dans tous les secteurs (public, privé, associatif, politique…). Elle forme des professionnel·le·s capables d’analyser des situations complexes, d’élaborer des stratégies, de faire travailler des équipes techniques, mais aussi de décrypter les innovations et les tendances émergentes.
Intervenant.e.s universitaires pour les fondamentaux (droit, marketing, sociologie), responsables sénior de communication en agence, en institutions ou entreprise pour les enseignements pratiques...
Chargé de relations presse, chargé de projet ra- dio et nouveaux médias, consultante en e-répu- tation, responsable d’édition, chargé de produc- tion audiovisuelle, chef de projet communication Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
La force du parcours Communication de Sciences Po Toulouse est d’associer une formation professionnalisante de haut niveau, grâce à l'alternance en 5ème année, avec les enseignements généralistes en sciences sociales d’un IEP. Cette double dimension fait la différence par rapport aux autres formations en communication. Elle offre des grilles de compréhension du monde en plus des savoir-faire techniques, ce qui est très apprécié par les employeurs. C’est une ressource décisive pour la progression de carrière. Jérémie Nollet, responsable du parcours | Le parcours communication de Sciences Po Toulouse a été très enrichissant en couvrant un grand nombre de domaines de la communication : la communication numérique au sens large, le community management, l’événementiel en passant par l’élaboration d’un plan de communication omnicanal ou encore des bases techniques pour être autonome dans la production de contenus physiques ou numériques. Fabien, diplômé 2019, chargé de communication |
4e année
| |
COURS DE SPÉCIALITÉ
20H - 3 ECTS
Sociologie de la communication
Contenu
Le cours vise à mettre en question les évidences partagées et quelques notions fréquemment utilisées dans le milieu professionnel de la communication. Pour ce faire, il adopte une démarche généalogique en présentant dans leur historicité les principales perspectives théoriques de sciences sociales en matière de communication. Il revient ainsi sur les théories du langage et de la communication non-verbale ; de la production, de la circulation et de la réception des biens culturels ; de la fabrication et des effets de l'information journalistique ; de la communication politique, etc. Il s'agit au total d'interroger interroger la place qu'occupe la communication dans notre société. Contenu
Non communiqué
Contenu
Le module de "stratégie de communication globale" doit permettre aux étudiants de concevoir des stratégies de communication globale, mêlant externe et interne. Il permet préliminairement d’appréhender certains des enjeux de la communication des organisations puis d’acquérir les bases théoriques et la méthodologie correspondante pour résoudre des cas concrets et décoder des stratégies de communication. Contenu
NC
ATELIER 20H - 5 ECTS Au choix (pour l'année) : Communication événementielle : Cérémonie de remise des diplômes Contenu
Cet atelier permet aux étudiants, avec l'aide d'intervenants extérieurs et de membres de l'administration de Sciences Po Toulouse, de mettre à profit leurs connaissances pour l'organisation de la cérémonie de remise des diplômes.
La problématique est la suivante : "comment faire de cette cérémonie un moment exceptionnel pour les invités, valorisant le diplôme et l’Institut sur le long terme ?". Les étudiants seront amenés à proposer des solutions et à les mettre en œuvre en respectant le budget alloué et les objectifs fournis. Le demi groupe sera partagé en 4 sous groupes : logistique, communication, partenariats, gestion des invités, qui seront amenés à collaborer pour mener à bien la mission. Mise en place d'un projet de communication en cas réel : accompagnement d'une start-up Contenu
NC
conférence de méthode LVA 18H - 2 ECTS LVB 18H - 2 ECTS Preparation Préparation à l'alternance | COURS DE SPÉCIALITÉ
20H - 3 ECTS
Communiquer au temps du digital
Contenu
Non communiqué
Contenu
L’objectif du séminaire est de former les étudiant.e.s aux principales techniques d’enquête utilisées dans les recherches de sciences sociales : entretiens, observation, archives, questionnaires… La maitrise de ces techniques doit servir tant pour la réalisation du mémoire de recherche que dans l’exercice des métiers de la communication où elles sont couramment utilisées et où les « réflexes » scientifiques sont des compétences valorisées. Fondé sur la réalisation d’une enquête collective en lien avec une question de communication (étude de réception ou d’usage d’un dispositif de communication…), ce séminaire vise d’abord à transmettre par la pratique des savoirs et des savoir-faire. Au fur et à mesure des séances, les enjeux de la construction de l’objet, du choix des techniques d’enquête, de la collecte des données et de l’analyse des matériaux empiriques collectés seront discutés à partir d’un travail commun. Contenu
NC Contenu
NC ATELIER Au choix (pour l'année) : Communication événementielle : Cérémonie de remise des diplômes Contenu
Cet atelier permet aux étudiants, avec l'aide d'intervenants extérieurs et de membres de l'administration de Sciences Po Toulouse, de mettre à profit leurs connaissances pour l'organisation de la cérémonie de remise des diplômes.
La problématique est la suivante : "comment faire de cette cérémonie un moment exceptionnel pour les invités, valorisant le diplôme et l’Institut sur le long terme ?". Les étudiants seront amenés à proposer des solutions et à les mettre en œuvre en respectant le budget alloué et les objectifs fournis. Le demi groupe sera partagé en 4 sous groupes : logistique, communication, partenariats, gestion des invités, qui seront amenés à collaborer pour mener à bien la mission. Contenu
NC
conférence de méthode LVA 18H- 2 ECTS LVB 18H - 1 ECTS Preparation Préparation à l'alternance |
5e année
| |
Unités du parcours Communication
Stage - Rapport d'étonnement (oral)
7h30 - 3 ECTS
Stage - Rapport d'étonnement (écrit)
3 ECTS
Grand Oral de Communication
7h30 - 4 ECTS
Grand Oral de langue vivante
3h45 - 4 ECTS
Module "Préparation à l'alternance"
1 ECTS
Unités du parcours Communication
Pédagogie de l'alternance
7h30 - 0 ECTS
Sociologie des métiers de la communication
Contenu
NC Contenu
NC Contenu
Affaires publiques / lobbying, communication de crise, communication institutionnelle, communication interne, communication politique, relations médias / relations presse, social media management, communication culturelle, communication du luxe, communication événementielle, communication sport Contenu
Analyse de données, créativité et stratégie de communication, écriture, publicité et planning stratégique, optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), création visuelle et audio-visuelle, risques psycho sociaux, droit du travail, entrepreneuriat, travail en freelance... |
Semestre 10
Rapport de stage
5 ECTS Soutenance du rapport du stage 3 ECTS Mémoire de recherche 8 ECTS Soutenance du mémoire de recherche 2 ECTS Atelier avancement des mémoires (2) Contenu
NC Contenu
Affaires publiques / lobbying, communication de crise, communication institutionnelle, communication interne, communication politique, relations médias / relations presse, social media management, communication culturelle, communication du luxe, communication événementielle, communication sport Contenu
Analyse de données, créativité et stratégie de communication, écriture, publicité et planning stratégique, optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), création visuelle et audio-visuelle, risques psycho sociaux, droit du travail, entrepreneuriat, travail en freelance... |
Rédigé par SEBASTIEN ROY
Mise à jour le 30 mai 2022
Sciences Po Toulouse
21 allée de Brienne
CS 88 526
31685 Toulouse CEDEX 6
Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80