Conférence "La violence dans les guerres civiles du monde contemporain"


le 23 mars 2022
à 18h

par José Luis Ledesma, docteur en histoire

2015-Nov.jpg

2015-Nov.jpg

Synthèse : Depuis les « colonnes infernales » de Vendée jusqu’à la destruction d’Alep-Est en Syrie, en passant par les tueries dans les guerres civiles russe et espagnole…, le massacre de civils a toujours été l’image la plus courante des conflits armés intestins dans les temps contemporains. Comment comprendre que les guerres civiles s’accompagnent d’un tel déploiement de violence, perpétrée y compris par ceux qui, la veille encore, n’avaient jamais tenu une arme? Les guerres civiles ont été historiquement comprises comme le royaume de la violence par excellence. Dans l’imaginaire collectif, ces conflits sont souvent associés d'une manière fataliste à une violence atavique et irrationnelle. Pourtant, une très diverse littérature multidisciplinaire montre que d'autres grilles de lecture sont possibles, voire nécessaires pour comprendre et essayer de réduire les violences des guerres civiles. Malgré la très grande diversité des contextes et coordonnées historiques, il vaut la peine d'explorer la nature, les « logiques » et même la « modernité » des pratiques violentes qui accompagnent et semblent donner sens aux conflits fratricides.


José Luis Ledesma, docteur en histoire (Institut Universitaire Européen, Florence), enseigne l'histoire des mouvements sociaux et politiques à l'Université Complutense de Madrid (UCM). Il a précédemment été chercheur à Yale University et professeur adjoint d'histoire contemporaine à
l'Université de Zaragoza. Ses travaux ont porté sur la violence pendant la guerre civile espagnole, ainsi que sur l'anarchisme espagnol, la Seconde République et le Front populaire, l'anticléricalisme ou la mémoire de la guerre civile. Ses domaines d'intérêt s'étendent à l'étude de la violence de guerre dans l'Europe du XXème siècle, ainsi qu'à l'étude de la protestation et les mouvements sociaux des deux derniers siècles. Il est le responsable pédagogique, côté UCM, du Double Diplôme International UCM-Sciences Po Toulouse.
 

Lieu(x) :

 Amphi MB1
 

Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 14 mars 2022


 

Sciences Po Toulouse
21 allée de Brienne
CS 88 526
31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro