Avec Marc ABADIE, Inspecteur général de l’administration, Vice-Président du réseau : « une Fonction Publique pour la Transition Ecologique »
La France s’est engagée, comme nombre d’autres pays notamment au sein de l’Union européenne, dans la transition écologique.
Pour être mise effectivement en œuvre, cette transition doit être « au cœur » des politiques publiques (énergie, rénovation des bâtiments, mobilités, déchets…) et de l’action des services publics (de l’Etat, des collectivités territoriales, de la Santé).
L’ensemble des métiers de l’action publique et des services publics sont ainsi concernés, en matière de formation, de gestion des compétences, d’organisation, etc.
La conférence vise à présenter les grands enjeux de la transition écologique pour les métiers de l’action publique (des diplomates qui négocient les traités internationaux ou européens, aux gestionnaires de la restauration collective, en passant par les universitaires et chercheurs pour améliorer les connaissances sur ces sujets, les diffuser et former les agents publics), d’examiner les potentiels d’évolution des métiers « classiques » et voir les nouveaux débouchés offerts par les « métiers publics » liés à la transition.
Un enjeu essentiel est notamment celui de l’acceptabilité sociale des mesures liées à la transition écologique (ZFE, nouveau modèle agricole…). De ce fait, les services publics doivent revoir les méthodes de concertation et d’évaluation des politiques publiques.
Enfin seront présentées les organisations d’agents engagés à titre professionnel dans l’évolution de l’administration, avec la présentation d’une enquête récente de l’association FTPE.
Lieu(x) :
Amphi MB3 Manufacture des tabacs
Rédigé par SEBASTIEN ROY
Mise à jour le 23 janvier 2023
Sciences Po Toulouse
21 allée de Brienne
CS 88 526
31685 Toulouse CEDEX 6