Formations

D1P1 - Carrières Administratives


Coordonnatrice : Delphine ESPAGNO ABADIE

Un parcours alliant formation diplômante et prépa concours

Le parcours est spécialement organisé pour offrir les compétences du diplôme des IEP et la préparation aux épreuves des concours A et A+ (ENA/INET/EHESP/EN3S/IRA…). L’accent est mis sur la méthodologie qu’implique la maîtrise des programmes particulièrement étendus de ces concours et l’aide à la décision publique.

Le parcours est dérogatoire dans son organisation en ce qu’il comprend : galops d’essais, concours blancs, enseignements en semestre 10, mémoire professionnel, aménagements de la période de stage en 4e année...
Tout en confortant le socle généraliste acquis durant la 4e année, le programme pédagogique de la 5e année du parcours Carrières administratives permet aux étudiants de se spécialiser sur certains concours :
- Administration territoriale
- Administration sanitaire, social, travail
- Diplomatie

Les débouchés : les concours visés sont ceux qui permettent directement, ou par l'intégration des écoles de service public, l’accès aux corps et cadres d’emplois de directeur, d’administrateur, d’inspecteur et d’attachés relevant des fonctions publiques d’Etat, territoriale, hospitalière et fonction publique européenne et internationale.

L’équipe pédagogique associe des universitaires, membres ou anciens membres de jurys de concours externes et internes de la fonction publique, spécialistes de la formation des fonctionnaires en France et à l’étranger ainsi que les hauts fonctionnaires des juridictions administratives et financières, des administrations d’Etat (corps préfectoral, corps de contrôle, corps diplomatique), des collectivités territoriales, des hôpitaux et caisses de sécurité sociale...).


Semestre 9 Unité des enseignements fondamentaux 100H - 13 ECTS Les enjeux du genre : transformations et résistances
Contenu

NC

20H - 3 ECTS C. Mennesson Gouvernance du changement climatique
Contenu

NC

20H - 3 ECTS C. Cournil La démocratie participative
Contenu

Après avoir été représentative, la démocratie se doit aujourd'hui d'être participative. Aucune décision publique ne peut désormais être tenue pour légitime si elle n'a pas été préalablement « délibérée », notamment avec les « parties prenantes » qu'elle concerne. En présentant la riche littérature qui s'est constituée sur ce thème, notamment en sociologie politique, ce cours vise ainsi à montrer que la délibération et la participation forment une technologie de gouvernement de plus en plus répandue et routinière en France, concernant de nombreux domaines et de nombreuses échelles d'action publique. Pour autant et bien que cette « démocratie participative » soit présentée comme une innovation, voire une révolution, on insistera davantage sur la continuité entre celle-ci et la démocratie représentative, plus que sur une supposée rupture par laquelle la seconde remplacerait de plus en plus la première.

20H - 3 ECTS J. Weisbein Droit public
Contenu

Ce séminaire de droit public a pour objectif, en quatrième année, de revenir d'une part sur les bases du droit public dans le cadre des programmes des épreuves des concours de la haute fonction publique. D'autre part, il s'agit, tout en revenant sur le fond du droit public, de préparer les étudiants à la méthodologie des épreuves de droit public. Le programme du séminaire est établi en fonction de l'actualité juridique et politique et du programme de l'épreuve de droit public des concours de l'ENA, l'INET et l'EHESP, notamment.Ce séminaire de droit public a pour objectif d'approfondir le programme de l'épreuve de droit public des concours de la haute fonction publique tant quant au fond de la discipline que quant à la méthode. L'actualité législative, politique et juridique fait l'objet d'une analyse dans le cadre de mises en perspective et du traitement de sujets. Un sujet par séance est en principe abordé.

20H - 2 ECTS D ESPAGNO Economie
Contenu

Ce séminaire de 20h couvre deux thématiques au programme des concours A+ :
1) Les échanges internationaux : ce volet comporte un rappel des théories classiques et de la « nouvelle théorie » du commerce international ; un examen des effets du protectionnisme ; une analyse de l'évolution de la gouvernance commerciale mondiale dans le long terme ; ainsi qu'une présentation des statistiques commerciales et de la comptabilité nationale.
2) L'évaluation des politiques publiques : ce volet comporte une introduction aux mesures du bien-être proposées par la littérature ; une application au cas de l'efficacité de la politique fiscale ; ainsi qu'une discussion des enjeux de l'estimation de l'optimalité.
Les étudiants seront amenés à préparer deux plans de dissertation détaillés sur la base de deux dossiers, chacun portant sur l'une des deux thématiques du cours plus la première.

20H - 2 ECTS S. Ugolini Unité des SÉMINAIRES et conférences de méthodes 17 ECTS Culture générale 20H - 2 ECTS A. Blazy, F. Pretre Finances publiques
Contenu

R. PERRET : Le séminaire « Finances publiques » mené par M. PERRET complète les enseignements réalisés au cours du semestre par M. LE CLAINCHE et au cours du semestre suivant par M. REY. Il vise à (re)-présenter la fiscalité sous un certain nombre d’aspects afin de consolider la connaissance des fondamentaux et à mettre en exergue les points d’actualité, dont la maîtrise est nécessaire en vue des concours de la fonction publique.

20H - 2 ECTS A. Gaubert, R. PERRET Questions européennes
Contenu

Les moyens financiers des politiques de l'Union : le système budgétaire européen et la politique fiscale de l'Union
Les politiques intérieures de l'Union :
- L'espace de liberté, de sécurité et de justice (1) : Libre circulation des personnes et espace Schengen
- Politique monétaire et coordination des politiques nationales
- La politique agricole commune
- La politique de cohésion économique, sociale et territoriale
- Les politiques en matière d'environnement, de transport et d'énergie
- La politique en matière de culture et d'éducation
L'action extérieure de l'Union :
- La politique étrangère et de sécurité commune
- La politique commerciale commune
- L'espace de liberté, de sécurité et de justice (2) : Asile et immigration en Europe

20H - 2 ECTS F. Bin Questions internationales
Contenu

1-Pérennité de l'Etat-Nation
2-L'avenir du ''modèle démocratique''
3-Moyen-Orient: décomposition ou recomposition?
4-L'ordre mondial américain : l'hyperpuissance contestée et la montée des autoritarismes.
5-Le facteur "énergie/pétrole'' dans les relations internationales (dont le nucléaire iranien).

15H - 2 ECTS J-P. Maurice - L. Ortiz Questions sociales 15H - 2 ECTS P. SUC-MELLA Gestion des ressources humaines et fonction publique
Contenu

L'objectif du cours est de préparer les candidats aux épreuves des concours de la Haute Fonction Publique (ENA et Administrateur territorial) sur le sujet de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique. Le séminaire couvre également les épreuves de GRH présentes dans les autres concours administratifs, notamment ceux d'accès aux IRA.

15H - 2 ECTS J. BANULS, A. PENERANDA Méthodologie de l'oral 20H - 2 ECTS P. Vinaches, P. Suc-Mella Séminaire de transversalité 6H J.-P. Raffenne Santé publique 20H C. SAGNES-RAFFY, O. LEVRIER Questions sanitaires et protection sociale 40H (S9 et S10) E. Perrin Galops et concours blanc
Contenu

Un semestre se compose de deux bandeaux et un concours blanc.
Un bandeau comprend 5 galops (cinq matières écrites) : droit public, économie, culture générale, questions sociales, et finances publiques. Les galops sont organisés le samedi matin, tandis que les concours blancs se déroulent sur une semaine entière, en condition de concours. La présence est obligatoire selon les modalités définies par le règlement des examens.

1 ECTS LVA 18H- 1 ECTS LVB 18H - 1 ECTS

ACTIVITÉS FACULTATIVES
Voir tableau des activités facultatives
Semestre 10 MODULE OBLIGATOIRE ADMINISTRATION GENERALE 88H - 9 ECTS Droit public 10H - 1 ECTS C. Charles Economie
Contenu

Ce séminaire de 10h « à la carte » vise à compléter les connaissances acquises par les étudiants tout en les entraînant à l'épreuve écrite type ENA. Chaque séance comportera des exercices rapides autour de sujets de concours (rédaction d'une introduction, identification de la problématique, conception d'un plan détaillé), ainsi que des rappels de cours et des points d'approfondissement, en fonction du souhait des étudiants et d'éventuelles lacunes apparues lors des précédentes séances.

10H - 1 ECTS F. CHERBONNIER Questions européennes
Contenu

Entraînements à l'oral de QE de l'ENA (oral de 30mn après préparation en loge d'1 heure)

10H - 1 ECTS C. Groulier Finances publiques
Contenu

Le séminaire « Finances publiques » mené par Jean-Philippe REY s’inscrit dans la continuité des enseignements réalisés par MM. BIN, PERRET et Le CLAINCHE. Outre une mise à jour des fondamentaux, cet enseignement constituera un approfondissement, par le prisme de l’actualité des finances publiques, des thèmes budgétaires prévus dans les concours de la fonction publique.

10H - 1 ECTS J.-P. REY Culture générale 10H - 1 ECTS M. Ducomte Anglais 18H - 1 ECTS A. Milne Galops d'essai obligatoires et concours blancs 1 ECTS Mise en situation 2 ECTS P. Vinaches Séminaire de transversalité 6H M. X.

  MODULES OPTIONNELS 1 module au choix - 5 ECTS MODULE Administration Territoriale (HFPT) 70H - 5 ECTS Nouvelles problématiques de l'organisation et de l'action locale
Contenu
Non communiqué
20H C. Charles, J.-B. Savignac Mode de gestion des services publics locaux
Contenu
Non communiqué
20H C. PRIVAT Politiques d'aménagement et de développement durable 
Contenu
Non communiqué
10H P. BEER-DEMANDER Politiques sociales territoriales
Contenu
Non communiqué
10H P. SUC-MELLA Droit et gestion des collectivités territoriales
Contenu
Non communiqué
10H C. Privat
MODULE Administration Sanitaire, Social, Travail (HFPH) 150H - 5 ECTS Santé publique
Contenu
Non communiqué
20H A. Lafon Action sanitaire et sociale
Contenu
Non communiqué
20H A. SAdoulet EN3S (protection sociale)
Contenu
Non communiqué
80H (S9 et S10) M. Perrin Droit de la santé
Contenu
Non communiqué
10H A. Lami Droit du travail
Contenu
Non communiqué
20H M. Fadeuilhe
MODULE Diplomatie (HFPI) 80H - 5 ECTS Acteurs et problèmes internationaux
Contenu

Ce séminaire est conçu pour aider les étudiants à se préparer aux épreuves des grands concours administratifs. Il vise à aborder les grands thèmes qui agitent les milieux politiques, diplomatiques et militaires qui traitent des affaires du monde.

Les thèmes et questions suivantes seront abordés et développés :

- Evolution générale du monde et des grands équilibres internationaux,
- Risques et menaces du monde actuel,
- Adaptation de la stratégie de défense et sécurité de la France,
- Le terrorisme mondialisé et son impact notamment dans notre Pays,
- Les grandes organisations de sécurité du monde: leur rôle, leur fonctionnement, leur efficacité.
(avec un développement détaillé sur l'ONU, l'OTAN et L'UE en matière de sécurité et défense)
- Les crises du monde et leur gestion (notamment en Afrique, avec rappel éventuel sur le Moyen-Orient - cf S8)
- Les tensions en Asie et leurs conséquences
- Rappel du rôle des Armes de destruction massive, de la prolifération balistique et du développement potentiel et actuel des anti-missiles dans les relations entre les grandes Puissances.

Ce séminaire sera affiné et adapté en fonction des évolutions de la situation de monde, des besoins des étudiants et du temps disponible.

30H J.-P. Raffenne Histoire des relations internationales
Contenu
Non communiqué
10h J-P. Maurice Diplomaties française et européenne
Contenu
Non communiqué
20H R. DROSZEWSKI Finances internationales et européennes
Contenu
Non communiqué
20H F. Bin



Grand oral du Diplôme 6 ECTS
Grand oral de langue LVA ou LVB 4 ECTS
Préparation au Grand Oral et à l'entretien professionnel (suivi en S9) 1 ECTS
RÉDACTION D'UN MÉMOIRE PROFESSIONNEL 5 ECTS

Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 14 mai 2019


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro