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D2P1 - Développement économique et coopération internationale


Coordonnateur : C. BARON

Pour postuler à ce parcours de spécialité de 5e année, vous avez effectué votre 4e année dans l'un de ces parcours :

  • Développement économique et coopération internationale
  • Affaires Internationales et stratégie d'entreprise
  • Relations Internationales : nouveaux enjeux et gestion de crise

Semestre 9 TRONC COMMUN Sociologie des autoritarismes
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NC

20H - 3 ECTS X Mutation de la régulation juridique
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Dans la continuité du cours de Droit du S7, le programme de “Mutation de la régulation juridique” consiste à décrypter méthodiquement l’impact de la globalisation sur chacune des notions cardinales du droit administratif français : actes ; service public; domaine; responsabilté; organisation de la justice et modes alternatifs de règlements des conflits. La notion récente d’un "droit administratif global" désigne l’avènement de solutions normatives, non encore systématisées, mais qui brouillent définitivement non seulement l’identité respective des ordres juridiques mais également les frontières géopolitiques à l’intérieur desquelles ils sont censé œuvrer. Bien que balbutiant, il traduit un bouleversement assez profond des valeurs et des critères de la rationalité juridique autant qu’un changement radical des principes et des techniques de l’action publique. S’il trouve dans la globalisation économique son impulsion première, ce droit est également porté par l’émergence de nouveaux droits et libertés à l’échelle mondiale.

  1. Leçon inaugurale: Vers un droit administratif global ? : Le droit administratif à l’épreuve des transformations de la normativité et de la rationalité juridiques . Laure Ortiz/Philippe Raimbault/Delphine Espagno
  2. L’imbrication des ordres juridiques international, européens et national : Quid de la hiérarchie des normes ? Laure Ortiz/Philippe Raimbault
  3. Quelle régulation étatique aujourd’hui ? : 1) Emergence de nouveaux principes de gouvernance et juridictionnalisation des rapports sociaux .
  4. Quelle régulation étatique aujourd’hui ? : 2 ) Emergence de nouveaux droits . Laure Ortiz/Philippe Raimbault
  5. De l’impact de la globalisation sur les catégories du droit administratif : 1) les actes . Laure Ortiz/Philippe Raimbault
  6. De l’impact de la globalisation sur les catégories du droit administratif : 2). service public . D. Espagno
  7. De l’impact de la globalisation sur les catégories du droit administratif : 3) La propriété publique . Laure Ortiz/Philippe Raimbault
  8. La responsabilité de l’Etat du fait de ses obligations internationales: obligations positives, carence et manquements. Laure Ortiz/Philippe Raimbault
  9. Gobalisation et organisation de la justice: équité et modes alternatifs de règlement des conflits.Laure Ortiz/Philippe Raimbault
  10. Conclusion générale : Le pluralisme juridique et diversification des formes de juridicité. Laure Ortiz
20H - 3 ECTS L. Ortiz Comportements politiques
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Ce cours magistral revient sur des thématiques abordées dans les enseignements de science politique tout au long du cursus, en axant spécifiquement sur la question de la participation politique. Cette dernière est envisagée de manière plurielle, aussi bien sous ses formes dites conventionnelles (vote, engagement partisan et syndical, mouvements sociaux et mobilisation) que de manière plus informelle (arts de la résistance, politisation des engagements associatifs et des loisirs, infra et proto-politique...). L'attention est spécialement portée sur les rapports de force engagés autour de la labellisation de "politique", et sur la variabilité des formes de politisation dans le temps et dans l’espace. Ce cours repose sur des exemples parfois tirés de textes fondateurs de la discipline, parfois d'enquêtes très récentes, ou encore, de nos propres travaux. Il s'agit de mettre en lumière la manière dont les théories sont aujourd’hui mobilisées "en actes", par des chercheurs en science politique.
20H - 3 ECTS A. Mandret-Degeilh, O. Baisnée COURS DE SPÉCIALITÉ 20H - 3 ECTS Le financement du développement : aide IDE, microcrédit, transferts de migrants
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Non communiqué

X SÉMINAIRES Nouvelles approches de la pauvreté
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NC

20H – 3 ECTS X Genre et développement
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Non communiqué
20H - 3 ECT I. Guerin Clés de l'Asie et de l'Afrique
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Non communiqué
20H - 3 ECT j.-L. guy, d. DARBON, O. Pliez, c. baron ATELIER 20H - 5 ECTS Réponse à un appel d'offre
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Ecriture de projet en réponse à un appel d’offres de bailleurs de fonds
Mise en application des enseignements sur un cas pratique: examen des attendus, construction d'un arbre des objectifs, du cadre logique, élaboration d'un budget, rédaction d'une proposition

C. Baron, C. Berthomieu Cours d'ouverture 20H - 1 ECTS A choisir entre :
1. The USA and the world
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This class analyzes the history and the stakes of American foreign policy since the 18th century. This survey will include the study of the main ideological and economic conceptions which have influenced the role of the United States in the world through the most important events of the last two centuries. We will also take into account the many actors (the President, Congress, the Secretaries of State and Defense, and the military of course) who define American foreign policy, in order to better understand the position of the United States in the world today.

F. Coste 2. Immigration and diversity management in Britain and France from 1930 to present.
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After WW2, " universalist " immigrations policies were set up in Britain. They favoured a political and civic approach to immigration, which was quickly enough to lead to a disconnection of immigration from the country’s actual economic and manpower needs. In France, universalism prevailed too, albeit along different lines. Immigrants were to be defined only in relation to their contribution to the national economy, which means they were to be kept at a distance from French society for the next thirty years.
For political reasons mostly, mass economic immigration came to an end in the UK as early as 1962, despite the country’s economic needs. Immigration controls became combined both with a unique anti-discriminatory legislation (" dual state interventionism ") and a liberal interpretation of integration, distinct from any attempt at ‘cultural uniformity’. It took France twelve extra years to put an end to unskilled, mass immigration and to its laissez-faire approach to economic immigration. Both countries converged towards increasingly strict immigration controls from then on but remained apart as regards integration, ignored by and large, by the successive French governments of the 1960s and 1970s.
In the 1980s and the 1990s in Britain, there was a shift towards ‘multiculturalist’ policies in keeping with the dual state interventionism of the 1960s and 1970s (‘multicultural consensus or settlement’). Such policies were put in place at a time when France was still struggling to define a modern-day integration policy, although François Mitterrand’s election in 1981, signalled a much more pro-active approach. Under Mitterrand’s second seven-year term, there eventually emerged the " politique d’intégration républicaine " (1991) formulated by the newly-created Haut Conseil à l’Intégration.
Since the early 2000s, the multicultural consensus has (superficially, at least) been questioned in Britain. France, by contrast, has been relatively stable, although one has undeniably witnessed some degree of ‘ethnicisation’ of the country, to quote anthropologist Jean-Loup Anselme(1).
One may therefore argue that the British model has become more universalist and that the French one - and French society as a whole- have become more differentiated(2). A common trait has been the instrumentalisation of immigration and integration policies by both extremist and mainstream political parties, with e.g. David Cameron’s attacks on ‘State multiculturalism’ and e.g. Sarkozy’s radicalisation from the so-called Grenoble speech onward (Summer 2010 (3)) or more recently the exploitation of the Roma or islamism issues by the current Socialist government.

 

1 Jean-Loup Anselme, Vers un multiculturalisme français. L’Empire de la coutume, Paris, Flammarion-Champs Essais, 1996 & L’ethnicisation de la France, Paris, Editions Lignes, 2011.

2 Vincent Latour, " Converging at last? France, Britain and their minorities ", in Tariq Modood & Gino Raymond, The Construction of National Identities, London / New York, Palgrave-Macmillan, Novembrer 2007

3 Vincent Latour, " The Sarkozy Years: Attempting to Define a New Paradigm for Diversity Governance in France ", in The Sarkozy Presidency: Breaking the Mould?, edited by Gino Raymond, London  / New York: Palgrave, 2013.
V. Latour 3. The UK and the EU : from membership to partnership
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Tha aim of this course is to familiarize students with the complex reationship the UK has built with the European Union and to understand the reasons behind the Brexit vote and its implications for the future. These isssues will be studied in the light of the history of UK membership, the divisive EU policies ( CAP, CFP, Euro) as well as in the light of the constitutional issues raised : parliamentary sovereignty and Scottish EU membership. Finally students will be encouraged to think about the political aspects of the Brexit referendum and of the 2017 general elections.

S. Mc Lellan 4. World Politics : Caucasus and Central Asia
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NC

F. Alimukhamedov 5. País Vasco/Euskadi/Euskal Herria, de ayer a hoy
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NC

F. Corrons y M. Martínez
Conférence de méthode LVA 18H- 2 ECTS LVB 18H - 1 ECTS
ACTIVITÉS FACULTATIVES
Voir tableau des activités facultatives

Semestre 10 STAGE PROFESSIONNEL 9 ECTS Évaluation du stagiaire 4 ECTS Rapport de stage 5 ECTS
GRANDS ORAUX 11 ECTS Grand oral du Diplôme 6 ECTS Grand oral de langue vivante (LVA ou LVB) 4 ECTS Préparation au Grand oral et à l'entretien professionnel (suivi en S9) 1 ECTS
RÉDACTION D'UN MÉMOIRE 10 ECTS

Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 28 août 2014


 

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