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D2P1 - Développement économique et coopération internationale


Coordonnateur : Catherine Baron

Le parcours vise à former des professionnels du développement et de la coopération internationale avec les pays et les acteurs du Sud, ayant vocation à exercer leurs activités dans les organisations internationales, les organismes d’aide bilatéraux et multilatéraux, les Organisations Non Gouvernementales et les bureaux d’études, les services de coopération décentralisée des collectivités locales et régionales, les entreprises privées intégrant la coopération internationale à leurs activités de responsabilité sociale, etc…

Il est animé par une équipe pédagogique qui associe à des enseignants-chercheurs et des chercheurs spécialisés sur les questions de développement international des professionnels engagés dans des projets et des actions de développement.
Le parcours développe un partenariat avec des organismes de recherche pour le développement (CIRAD), des ONG (ACAD), des organismes d’aide (AFD), des collectivités territoriales et bénéficie d’un réseau de relations avec des entités publiques ou privées des pays du sud (Afrique sub-saharienne, Amérique Latine, Pays méditerranéens, Asie)


Semestre 7 TRONC COMMUN 3 cours à choisir parmis :
Politique économique
Contenu

Ce cours dresse un panorama des politiques économiques visant à redresser la croissance de l'économie fran&ccdil;aise sur le long terme. Une première partie est consacrée aux enjeux associés, et traite de la notion de croissance économique, de la pertinence toute relative de ce concept pour orienter les politiques économiques, et des politiques traditionnelles cherchant à soutenir la croissance par une réorientation de l'épargne vers l'investissement. Une seconde partie s'intéresse aux politiques dites "micro-fondées", corrigeant des imperfections de marché bien identifiées, en ce concentrant sur les politiques en faveur de l'innovation et des PME. Une dernière partie analyse la compétitivité de l'économie française, en abordant la question des coûts salariaux et de la politique du change avant de traiter de façon plus générale du problème du chômage et des politiques de l'emploi.

20H - 3 ECTS F. CHERBONNIER Sociologie de l'action publique
Contenu

Les politiques publiques sont omniprésentes : pas un jour sans que les acteurs politiques, privés et publics, les médias, les citoyens n'évoquent dans leurs discours le rôle, l'impact, le déficit réel ou supposé des politiques publiques. OGM, déchets nucléaires, emploi, politiques migratoires, réformes des retraites, de la Sécurité sociale ou de l'hôpital, crises sanitaires, grenelle de l'environnement, carte judiciaire, politiques pénales, "plans banlieues" sont autant de mots valises qui renvoient aux formes de plus en plus complexes de l'action publique. Aussi familier soit-il, le terme "action publique" recèle cependant une grande diversité de sens, d'approche et d'analyse.
Partant de ce constat, le cours invite à réfléchir aux conditions de possibilité d'une science sociale de l'action publique. Il poursuit ainsi deux objectifs majeurs. Il revient, d'une part, sur les principes fondamentaux et les grands enjeux de l'action publique : définition et caractérisation des politiques publiques, type de politiques publiques, transformation historique de l'action publique, mise en oeuvre et construction des problèmes publics, instrumentation de l'action publique...etc. Il entend, d'autre part, proposer aux étudiants un état des savoirs et des recherches à partir de l'analyse et de la présentation d'études de cas. Après une introduction générale sur l'historicité de l'action publique ("art de gouverner", formes de la "gouvernementalité"), le cours s'organise autour d'un plan thématique en quatre points :

  1. L'Etat et l'action publique (évolutions du rôle de l'Etat dans la définition et la conduite de l'action publique)
  2. Les acteurs de l'action publique (acteurs politiques, "non étatiques" et "intermédiaires" des politiques publiques)
  3. Les instruments de l'action publique ("dépérissement" des instruments classiques - lois, pouvoir réglementaire - au profit de nouveaux instruments issus du New Public Management - benchmarking, normes standards, indicateurs de performance, best practices - qui conduit à s'interroger sur les formes de dépolitisation de l'action publique)
  4. Les changements de l'action publique (path dependence, convergence et européanisation des politiques publiques...)
20H - 3 ECTS g. TANGUY Histoire des sentiments d'appartenance
Contenu

Il s'agit d'aborder les appartenances, qu'elles soient ethniques ou nationales, religieuses ou sexuelles, dans leur caractère d'appartenances construites, conséquences d'une catégorisation faisant intervenir mémoire, langue, territoire, genre, et également lois et réglementations. Ce cours doit permettre de rapprocher les constructions identitaires ethnique, nationale, sexuelle, religieuse autour d'une critique de l'essentialisme et du naturalisme, au profit d'une approche historique. En ce sens, le cours devrait aider à appréhender les rapports sociaux de domination présents dans les sociétés contemporaines et à mieux comprendre les manifestations identitaires qui s'y produisent.

20H - 3 ECTS I. Lacoue-Labarthe Management des organisations
Contenu

NC

20H - 3 ECTS M. X
COURS DE SPÉCIALITÉ 20H - 3 ECTS Economie du développement
Contenu
Ce cours cherche à appréhender dans leur globalité les phénomènes de développement, sachant qu’ils concernent les pays du Nord autant que ceux du Sud. Il expose les théories controversées du développement afin de mieux cerner les manifestations et les causes de l’évolution différenciée des pays en développement. L’accent est mis sur les résultats des stratégies de développement et sur la place des pays émergents et en développement dans l’économie mondiale.
A. Minda SÉMINAIRES Management de projets de développement et financements
Contenu

NC

20H - 3 ECTS X CDéveloppement urbain au Sud
Contenu
NC
20H - 3 ECTS X La gouvernance de la coopération internationale
Contenu
Au tournant du 21 siècle les systèmes de gouvernance  de la coopération internationale  au développement ont connu - ou ont prétendu opérer - un changement radical. Nous sommes passé d’un système binational vers un système de coopération  multidimensionnel par ses orientations ; objectifs, thématiques et   par la diversité de ses acteurs ; mais aussi un système globalisant par sa prétention à la coordination supranationale et à l’action unifiée de la part des pays donateurs.  Le cours analyse les efforts produits pour organiser cette « marche vers une gouvernance globalisée de la coopération en matière de développement, les principes et les valeurs qui la soutiennent ainsi que les intérêts particuliers et les rapports de force internationaux qui les contrarient. Le cours s’intéresse plus particulièrement : 1°) aux mobilisations et usages politiques du droit à travers les revendications d’un droit au développement ou d’un droit au développement durable ; 2°) les jeux des acteurs institutionnels de la coopération à toutes les échelles du politique (international, Europe, France, Local) ; 3°) aux expérimentations menées ici ou là en matière de coopération sectorielle ou régionale.
20H - 3 ECTS L. Ortiz ATELIER 20H - 5 ECTS Projets de développement et de solidarité internationale
Contenu
Non communiqué
c. baron, F. Gamgneron, C. Maldidier, c. Marange conférence de méthode LVA 18H - 2 ECTS LVB 18H - 2 ECTS
Semestre 8 TRONC COMMUN Théorie économique des institutions
Contenu

Le cours "Théories économiques des institutions" a vocation à présenter un large panel d'approches de sciences économiques et de sociologie économique s'intéressant au rôle des institutions dans la coordination des agents économiques et la dynamique de formation et d'évolution des institutions. Il se décompose comme suit:

1. Le fait institutionnel dans l’économie moderne (2h)
Le marché, une institution parmi d’autres (plus efficientes)?
Rationalité individuelle et institutions
Coordination et confiance

2. Les prix Nobel ayant contribué à l’économie des institutions (4h)
Ronald Coase (organisation et marché)
Herbert Simon (rationalité, cognition et institutions)
Thomas Schelling (préférence, conventions et institutions)
Oliver Williamson (marché et coûts de transaction)
Douglass North (marché, institutions et histoire)
Elinor Ostrom (institutions et développement)

3. Cinq approches de l’économie des institutions (14h)
Théorie des jeux, émergence et rôle des institutions
Asymétrie d’informations et théorie de l’agence
Coûts de transaction et économie des organisations
Changement et dynamiques des institutions
Encastrement institutionnel : l’apport de la sociologie économique

20H - 3 ECTS J. Vicente Le redéploiement de la puissance publique
Contenu

Engendré par hybridation et interpénétration de systèmes juridiques qui jusqu’alors étaient séparés (droit public/droit privé) ou s’ignoraient (droit international/droit européen/droit étranger/ droit national), un nouveau Droit naât et se construit , sans ordre ni plan maîtrisé, sous l’effet de la globalisation. Sur la base des fondamentaux acquis en premier cycle, les deux cours de Droit du tronc commun explorent ces métamorphoses, du niveau global au niveau local. “Redéploiement de la puissance publique” prend pour focale la recomposition des pouvoirs, des structures, des organes et des agents. A travers l’émergence des organisations globales et des intégrations régionales, de la diversification des personnes morales et l’agencification ; la réforme territoriale métropolitaine et les laboratoires institutionnels ultramarins, nous étudierons les mécanismes de déterritorialisation/reterritorialisation de la puissance publique.

  1. Leçon inaugurale : A l’heure de la globalisation, où en est de la puissance publique? Redéploiement de la puissance publique et nouvelle morphologie des pouvoirs . Laure Ortiz/Philippe Raimbault/Delphine Espagno
  2. Les nouveaux acteurs du droit international : 1) Organisations d’intégration et Instances de régulation globalisée. Philippe Raimbault
  3. Les nouveaux acteurs du droit international : 2) ONG, multinationales et personnes physiques. Philippe Raimbault
  4. Les intégrations régionales. Laure Ortiz
  5. La gouvernance européenne: articulation UE/Etats/Collectivités locales/agences communautaires. Laure Ortiz
  6. La diversification des personnes morales dans l’action publique: phénomène des AAI, et autres voies de l’agencification. Philippe Raimbault
  7. Puissance Publique et territoire : 1) recherche d’un modèle d’administration territorial métropolitain Laure Ortiz
  8. Puissance Publique et territoire : 2) les laboratoires institutionnels ultramarins. Laure Ortiz/Philippe Raimbault.
  9. Puissance publique et fonction publique : modèles et critères de la reconfiguration des statuts. Delphine Espagno
  10. Conclusion générale : atténuation de la frontière privé/public et reconfiguration de la puissance publique étatique. Laure Ortiz
20H - 3 ECTS L. Ortiz, P. Raimbault Politique comparée
Contenu

Ce cours s'inscrit dans une actualité brûlante (mondialisation, européanisation, terrorisme, pandémies, raréfaction des ressources naturelles, changement climatique, soft power...) dont il s'agira aussi de se distancier pour mieux la comprendre. Pour rompre tout à fait avec les banalités du sens commun, on privilégiera l'actualité des recherches internationales en sciences sociales qui cherchent à comprendre les institutions et phénomènes politiques (par le bas (subaltern et cultural studies), dans une perspective socio-historique (Tilly, Skocpol, Elias...), interdisciplinaire (anthropologie, économie, histoire), tenant compte des contraintes écologiques. Après un aperçu des modèles extra-occidentaux d'autres constructions du politique (Inde, Chine, Afrique), le cours abordera sociologiquement les questions intimidantes de la "crise" et du renouvellement de l'Etat-nation occidental. L'occasion d'un retour sur trois fondamentaux conceptuels de l'Etat : d'abord, la souveraineté ; ensuite, le monopole de la violence physique légitime confronté au terrorisme, aux émeutes urbaines, aux mafias, aux milices et à la justice privée... ; enfin, l'identification nationale face à la mondialisation de la culture et aux flux migratoires. Pour terminer, nous verrons comment s'effectue la désignation des chefs politiques dans différents modèles de dominations politique, depuis le tirage au sort jusqu'au coup d'Etat.

20H - 3 ECTS E. Darras COURS DE SPÉCIALITÉ 20H - 3 ECTS Economie et politiques du développement durable
Contenu

NC

G. Froger, P. Méral, M. Murawski SÉMINAIRES Développement rural et Agroalimentaire au sud
Contenu

Ce séminaire présentera et débattra de la notion de sécurité alimentaire et de la manière dont elle peut s’inscrire dans les politiques de développement au sud. Il traitera de l’intégration des agricultures du sud dans les filières agroalimentaires et abordera la diversité des systèmes agroalimentaires et leur relation avec le développement des zones rurales dans les pays du sud.
Il sera assuré par des professionnels engagés dans la définition et l’expertise des politiques et dans des opérations de recherche-développement sur le terrain.

20H - 3 ECTS M. Bricar, B. Cholery, F. Gamgneron Clés de l'Amérique Latine
Contenu
NC
20H - 3 ECTS S. Boisard Anthropologie du développement
Contenu

Ce séminaire est structuré autour de l’intervention de chercheurs et de consultants investissant dans leur démarche professionnelle les outils et les approches proposées par l’anthropologie du développement

20H - 3 ECTS M. Tidjani, M. Monimart ATELIER 20H - 5 ECTS Projets de développement et de solidarité internationale
Contenu

Atelier réalisé par petits groupes : Application des enseignements à un cas pratique réalisé pour un commanditaire : clarification de la commande, lettre de mission, réalisation, restitution des travaux.

C. Marange, H. Valette, S. Tordjman conférence de méthode LVA 18H - 2 ECTS LVB 18H - 1 ECTS
Cours d'ouverture 20H - 1 ECTS A choisir entre :
1. Illegal and Informal Immigration USA-Mexico
Contenu

NC

E. Bantman 2. The British and American Health Care Systems Since the 1930s
Contenu

NC

A. Sippel 3. Actores y dimensiones de la acción colectiva en América latina
Contenu

A partir de los años 1980, las sociedades latinoamericanas experimentan transformaciones sociales, políticas y económicas profundas que corren parejo con la aparición de nuevos actores sociales cuyas movilizaciones -fuera de las organizaciones mediadoras tradicionales o mediante una relación novedosa con ellas- se articulan desde el campo de lo cotidiano y de lo comunitario. Con actores con fuerte capacidad de movilización o con repertorios de acciones colectivas singulares como "cacerolazos" o "marchas por la dignidad", las luchas y las organizaciones priorizan una unidad desde abajo que permite superar las clásicas demandas sectoriales y dejar paso a nuevos repertorios de acción. Entre continuidad y transformación de actores sociales, germinación de nuevos militantismos, formas nuevas de interacción entre Estado y actores sociales o internacionalización de las movilizaciones, la acción colectiva a partir de finales del siglo XX en los distintos países de América latina desemboca en movimientos capaces de representar una verdadera fuerza política, económica o social que se traduce en saberes colectivos : organización, acción, proyecto, poder popular.
Este curso tiene por lo tanto como objetivo analizar la acción colectiva en América latina desde la perspectiva contemporánea de sus actores considerando los desafíos con los que se enfrentan las democracias latinoamericanas actuales en un contexto marcado por el vínculo entre globalización y neoliberalismo : el desafío de resolver las desigualdades y los costos humanos y sociales causados por la violencia, el crimen y la inseguridad, y el de la gobernanza. Para ello desarrollaremos nuestro análisis acercándonos más particularmente al estudio de casos y a la cuestión de la “colonialidad del poder”.
En una primera parte, habremos de realizar una breve presentación teórica de lo que se entiende por "actores" y "acción colectiva" esencialmente a partir de los añ;os 90 y desde una perspectiva latinoamericana. Esto nos llevará a poner en evidencia los cambios en los tipos de movilizaciones tomando en cuenta su relación con los procesos de globalización.
En una segunda parte, y considerando que el principio de la práctica transformadora es un rasgo constitutivo de las dimensiones de la acción colectiva en América latina a partir de los 90, nos centraremos en el estudio de los actores, de los nuevos repertorios de acción y de las nuevas prácticas de movilización. Entre otros ejemplos significativos, trataremos del movimiento indígena en Bolivia, del zapatismo o de los movimientos tales como el Movimiento de los Sin Tierra, entre otros. Los casos estudiados nos ayudarán a reflexionar luego sobre las dimensiones de la acción colectiva actualmente en América latina y sobre sus límites y sus retos frente a la propensión a "criminalizar" la protesta social en algunos países democráticos de la región actualmente, como con la cuestión de los "43 desaparecidos" en México.

A. Canovas
4. Villes et Environnement
Contenu

NC

J. Cavé

Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 18 juillet 2016


 

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