D2P1 - Développement et solidarité internationale
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Ce parcours combine des enseignements appliqués avec des cours fondamentaux théoriques. Les enseignements théoriques (socio-économie du développement, développement durable et écologie politique, financement du développement, anthropologie du développement, gouvernance de la coopération internationale) sont assurés par des enseignant·e·s chercheur·e·s. Il s’agit d’un parcours pluridisciplinaire (économie, aménagement urbain, sociologie, anthropologie, science politique).
(jusqu'en 2021 pacours intitulé : Développement économique et coopération internationale)Consultante conduite du changement, assistante partenariats, chargé du suivi des fondations privées abritées, chargé de mission Outre-Mer, consultante planification et budgétisation sensible au genre.
Ce parcours est innovant car il combine des enseignements théoriques à des enseignements pratiques permettant aux étudiant·e·s d’avoir un regard critique sur des projets de développement conçus et pilotés par des acteurs aux logiques variées (des associations de solidarité internationales, des ONG d’envergure, des bailleurs de fonds). Il met au centre des enseignements une démarche réflexive. Les étudiant·e·s participent à divers événements liés à la solidarité internationale (en province et à Paris) ce qui permet aussi de s’insérer très en amont dans des réseaux. Catherine Baron, responsable du parcours | J’ai été diplômé en 2015 du parcours Développement économique et coopération internationale. J’ai un profil tourné vers l’international car j’ai vécu dans plusieurs pays pendant et après Sciences Po : Espagne en échange, Papouasie-Nouvelle-Guinée en stage de fin d’études, Italie en VIE et aujourd’hui Hong Kong en Visa Vacances-Travail. Même si j’ai très vite bifurqué du parcours habituel des diplômés de mon parcours, je garde de ma formation un très bon socle de connaissances et de méthodes de travail, ainsi qu’une capacité à m’adapter facilement partout et pour tout type de missions et de postes. C’est quelque chose qui est valorisé et valorisable, surtout à l’étranger. Valentin, diplômé 2015, Visa Vacances-Travail Hong-Kong |
4e année
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Semestre 7
TRONC COMMUN
3 cours à choisir parmi :
Politique économique
COURS DE SPÉCIALITÉ
20H - 3 ECTS
Socio-économie du développement
Contenu
Ce cours passe en revue les politiques susceptibles de rehausser durablement la croissance de l'économie fran&ccdil;aise. Quatre grands thèmes seront abordés : Contenu
Les politiques publiques sont omniprésentes : pas un jour sans que les acteurs politiques, privés et publics, les médias, les citoyens n'évoquent dans leurs discours le rôle, l'impact, le déficit réel ou supposé des politiques publiques. OGM, déchets nucléaires, emploi, politiques migratoires, réformes des retraites, de la Sécurité sociale ou de l'hôpital, crises sanitaires, grenelle de l'environnement, carte judiciaire, politiques pénales, "plans banlieues" sont autant de mots valises qui renvoient aux formes de plus en plus complexes de l'action publique. Aussi familier soit-il, le terme "action publique" recèle cependant une grande diversité de sens, d'approche et d'analyse.
Contenu
NC Contenu
Le cours présente le management et son histoire dans une perspective critique en montrant ses conséquences politiques et sociales. Conduire les équipes, les projets et le changement est une des compétences majeures attendue des futurs cadres supérieurs de l'état et des collectivités territoriales comme des entreprises et des ONG. Ce cours a pour objectif de transmettre les connaissances fondamentales et les compétences du management qui sont transversales aux principaux champs disciplinaires des sciences de l'organisation (gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, systèmes d'information, finances, marketing...). Les grandes fonctions qui existent dans les organisations publiques et privées seront abordées ainsi que les théories qui éclairent les pratiques les plus récentes en matière de management. Contenu
NC
Contenu
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Au tournant du 21 siècle les systèmes de gouvernance de la coopération internationale au développement ont connu - ou ont prétendu opérer - un changement radical. Nous sommes passé d’un système binational vers un système de coopération multidimensionnel par ses orientations ; objectifs, thématiques et par la diversité de ses acteurs ; mais aussi un système globalisant par sa prétention à la coordination supranationale et à l’action unifiée de la part des pays donateurs. Le cours analyse les efforts produits pour organiser cette « marche vers une gouvernance globalisée de la coopération en matière de développement, les principes et les valeurs qui la soutiennent ainsi que les intérêts particuliers et les rapports de force internationaux qui les contrarient. Le cours s’intéresse plus particulièrement : 1°) aux mobilisations et usages politiques du droit à travers les revendications d’un droit au développement ou d’un droit au développement durable ; 2°) les jeux des acteurs institutionnels de la coopération à toutes les échelles du politique (international, Europe, France, Local) ; 3°) aux expérimentations menées ici ou là en matière de coopération sectorielle ou régionale.
Contenu
Non communiqué
| Semestre 8
TRONC COMMUN
Théorie économique des institutions
Contenu
L'institutionnalisme connaît un renouveau depuis une vingtaine d'années dans toutes les sciences sociales. Il se distingue des théories qui reposent sur l'individualisme méthodologique parce qu'il pose la nécessité de penser le rôle des médiations entre structures sociales et comportements individuels. Ces médiations sont les institutions. Le cours « théories économiques des institutions » a vocation à présenter un large panel d'approches de sciences économique qui s'intéressent au rôle des institutions dans la coordination des agents économiques et la dynamique de formation et d'évolution des institutions. En effet, de nombreuses théories ont cherché à éclairer l'origine et l'impact des institutions. « L'économie institutionnelle est une famille de théories, qui partagent la thèse que les institutions comptent dans l'étude de l'économie, voire qu'elles constituent un objet essentiel de la réflexion. Elles se distinguent des théories pour lesquelles l'économie n'a pas à prendre en compte les institutions, ces dernières relevant plutôt d'autres disciplines comme la science politique, la sociologie ou l'histoire. ».1 Une institution peut être un ensemble d'habitudes et de règles juridiques, morales ou coutumières elle permet la coordination des agents et, ou, la mise en place d'incitations pour aller vers une économie plus efficiente. Les nombreux institutionnalismes sont réunis par un scepticisme commun à l'endroit d'une conception atomistique des processus sociaux et par la conviction que les dispositifs institutionnels et les processus sociaux ont de l'importance. C'est sur la définition même des institutions que ce divisent les théories économiques des institutions : certaines insistent sur les caractéristiques microéconomiques des phénomènes institutionnels alors que d'autres insistent sur les aspects macroéconomiques, elles donnent plus ou moins de poids aux caractéristiques cognitives et normatives des institutions, aux intérêts et aux réseaux de relations dans la création et la diffusion des institutions, etc. Les points suivants seront abordés (plan indicatif susceptible d'être modifié) : Contenu
Il s'agit d'aborder les appartenances, qu'elles soient ethniques ou nationales, religieuses ou sexuelles, dans leur caractère d'appartenances construites, conséquences d'une catégorisation faisant intervenir mémoire, langue, territoire, genre, et également lois et réglementations. Ce cours doit permettre de rapprocher les constructions identitaires ethnique, nationale, sexuelle, religieuse autour d'une critique de l'essentialisme et du naturalisme, au profit d'une approche historique. En ce sens, le cours devrait aider à appréhender les rapports sociaux de domination présents dans les sociétés contemporaines et à mieux comprendre les manifestations identitaires qui s'y produisent. Contenu
Ce cours s'inscrit dans une actualité brûlante (mondialisation, européanisation, terrorisme, pandémies, raréfaction des ressources naturelles, changement climatique, soft power...) dont il s'agira aussi de se distancier pour mieux la comprendre. Pour rompre tout à fait avec les banalités du sens commun, on privilégiera l'actualité des recherches internationales en sciences sociales qui cherchent à comprendre les institutions et phénomènes politiques (par le bas (subaltern et cultural studies), dans une perspective socio-historique (Tilly, Skocpol, Elias...), interdisciplinaire (anthropologie, économie, histoire), tenant compte des contraintes écologiques. Après un aperçu des modèles extra-occidentaux d'autres constructions du politique (Inde, Chine, Afrique), le cours abordera sociologiquement les questions intimidantes de la "crise" et du renouvellement de l'Etat-nation occidental. L'occasion d'un retour sur trois fondamentaux conceptuels de l'Etat : d'abord, la souveraineté ; ensuite, le monopole de la violence physique légitime confronté au terrorisme, aux émeutes urbaines, aux mafias, aux milices et à la justice privée... ; enfin, l'identification nationale face à la mondialisation de la culture et aux flux migratoires. Pour terminer, nous verrons comment s'effectue la désignation des chefs politiques dans différents modèles de dominations politique, depuis le tirage au sort jusqu'au coup d'Etat. Contenu
NC Contenu
Ce séminaire présentera et débattra de la notion de sécurité alimentaire et de la manière dont elle peut s’inscrire dans les politiques de développement au sud. Il traitera de l’intégration des agricultures du sud dans les filières agroalimentaires et abordera la diversité des systèmes agroalimentaires et leur relation avec le développement des zones rurales dans les pays du sud. Contenu
NC
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Ce séminaire est structuré autour de l’intervention de chercheurs et de consultants investissant dans leur démarche professionnelle les outils et les approches proposées par l’anthropologie du développement Contenu
Atelier réalisé par petits groupes : Application des enseignements à un cas pratique réalisé pour un commanditaire : clarification de la commande, lettre de mission, réalisation, restitution des travaux. Cours d'ouverture 20H - 1 ECTS A choisir entre :
1. The British and American Health Care Systems Since the 1930s
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This course examines the evolution of public health care systems in the United States of America and in the United Kingdom since the 1930s. In doing so, it shows how both nations attempted to meet their populations’ expectations for an access to health services and treatments worthy of global powers. It also sheds light on the widespread resistance to publicly funded and administered services: in the USA, big government has been equated with soviet (or other) socialism for the best part of the twentieth century, and the same fears resurfaced as B. Obama promoted his Patient Protection and Affordable Care Act. Though the post-war consensus was stronger in Britain, it largely fell apart in the late 1970s and the British seem to have now become equally wary of government spending and intervention, even though the National Health Service seems to be the last branch of the welfare state to face a major overhaul. Contenu
COURSE CONTENT: COURSE OBJECTIVES: GRADING AND EVALUATION: CALENDAR: Contenu
NC Contenu
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Cours commun semestre 7 et 8 ACTIVITÉS FACULTATIVES | |
5e année
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Semestre 9
TRONC COMMUN
Les enjeux du genre : transformations et résistances
Contenu
NC Contenu
Ce cours a pour ambition de présenter les principaux cadres de la lutte contre les changements climatiques au plan international, européen et national. Après une présentation des enjeux et défis de la lutte climatique, il sera successivement exposé les grandes lignes du régime international du climat, les politiques climatiques européennes de l’Union européenne et le cadre législatif et réglementaire français relatif à la lutte contre les changements climatiques. Les acteurs de la gouvernance climatique ainsi que les actions en justice de cette lutte climatique seront évoqués. Contenu
Après avoir été représentative, la démocratie se doit aujourd'hui d'être participative. Aucune décision publique ne peut désormais être tenue pour légitime si elle n'a pas été préalablement « délibérée », notamment avec les « parties prenantes » qu'elle concerne. En présentant la riche littérature qui s'est constituée sur ce thème, notamment en sociologie politique, ce cours vise ainsi à montrer que la délibération et la participation forment une technologie de gouvernement de plus en plus répandue et routinière en France, concernant de nombreux domaines et de nombreuses échelles d'action publique. Pour autant et bien que cette « démocratie participative » soit présentée comme une innovation, voire une révolution, on insistera davantage sur la continuité entre celle-ci et la démocratie représentative, plus que sur une supposée rupture par laquelle la seconde remplacerait de plus en plus la première. Contenu
Non communiqué Contenu
NC Contenu
Non communiqué
Contenu
Non communiqué
Contenu
Ecriture de projet en réponse à un appel d’offres de bailleurs de fonds
1. Immigration and diversity management in Britain and France from 1930 to present.
Conférence de méthode
LVA
18H- 2 ECTS
LVB
18H - 1 ECTS Contenu
After WW2, " universalist " immigrations policies were set up in Britain. They favoured a political and civic approach to immigration,
which was quickly enough to lead to a disconnection of immigration from the country’s actual economic and manpower needs. In France,
universalism prevailed too, albeit along different lines. Immigrants were to be defined only in relation to their contribution to the national
economy, which means they were to be kept at a distance from French society for the next thirty years.
1 Jean-Loup Anselme, Vers un multiculturalisme français. L’Empire de la coutume, Paris, Flammarion-Champs Essais, 1996 & L’ethnicisation de la France, Paris, Editions Lignes, 2011. 2 Vincent Latour, " Converging at last? France, Britain and their minorities ", in Tariq Modood & Gino Raymond, The Construction of National Identities, London / New York, Palgrave-Macmillan, Novembrer 2007 3 Vincent Latour, " The Sarkozy Years: Attempting to Define a New Paradigm for Diversity Governance in France ", in The Sarkozy Presidency: Breaking the Mould?, edited by Gino Raymond, London / New York: Palgrave, 2013.
Contenu
The aim of this course is to provide students with knowledge and insight into the complex relationship between Britain and the European Union, generally portrayed as a “wait and see†attitude on the part of the UK and today dominated by the Brexit debate following the referendum on June 23rd 2016. The current issues surrounding Britain’s exit from the European Union will be studied in the light of the history of UK membership, the divisive EU policies (CAP, CFP, Euro) as well as the constitutional issues regarding EU membership and parliamentary sovereignty. Finally, students will be encouraged to think about the political aspects of the referendum as well as the issues raised in and by the EU Withdrawal Act 2018 and the current political situation as it unfolds. Contenu
NC Contenu
Il sera question d'aborder (en espagnol) les derniers événements politiques qui ont agité l'Espagne : crise du bipartisme et instabilité, processus indépendantiste en Catalogne, procès des leaders indépendantistes, percée de l'extrême-droite néo-franquiste, fin de l'ETA au Pays basqueâ€? ACTIVITÉS FACULTATIVES Voir tableau des activités facultatives | Semestre 10
STAGE PROFESSIONNEL
9 ECTS
Évaluation du stagiaire
4 ECTS
Rapport de stage
5 ECTS GRANDS ORAUX 11 ECTS Grand oral du Diplôme 6 ECTS Grand oral de langue vivante (LVA ou LVB) 4 ECTS Préparation au Grand oral et à l'entretien professionnel (suivi en S9) 1 ECTS RÉDACTION D'UN MÉMOIRE 10 ECTS |
Rédigé par SEBASTIEN ROY
Mise à jour le 4 février 2021
Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6
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