Vous êtes ici : Sciences Po Toulouse > Se former > Le Diplôme de l'IEP > 4e année > Economie et RI
La vocation de ce parcours est de former des professionnels désireux d'accompagner le développement international des entreprises. Il est destiné à ceux qui souhaitent se diriger vers les métiers liés à la prospection des marchés internationaux, au management des entreprises internationales ainsi qu'à la gestion des risques générés par l'internationalisation grandissante des entreprises. Il vise à former des généralistes à l'international capables, dans un monde marqué par la globalisation, d'intervenir dans différents métiers, en s'appuyant à la fois sur la maîtrise des outils de gestion des projets internationaux et la connaissance des contextes spécifiques tant au Nord qu'au Sud. La formation a donc une dimension transversale mais avec une ouverture pluridisciplinaire qui doit permettre d'appréhender dans leur globalité les questions relatives à la stratégie et au management des affaires internationales.
L'équipe pédagogique comprend des enseignants-chercheurs et des consultants dont les compétences sont reconnus dans le domaines des affaires internationales. La transmission des compétences s'appuie sur des méthodes pédagogiques traditionnelles mais aussi modernes comme des jeux de rôle, la visite d'entreprise, la projection de films et des tables rondes.
Les débouchés professionnels: chargés de projets internationaux, chargés d'études au service de l'expansion internationale des entreprises, responsables de zone export, consultants en développement commercial international, cadre marketing international, cadre financier international, conseil ou audit en gestion du risque international, analyste du risque pays, acheteur international, conseil en stratégie et organisation.
Partenariats :
Ce cours donne une formation de haut niveau aux étudiants dans le domaine des finances publiques en vue de préparer les épreuves de finances publiques des concours administratifs A+. Il s’agit d’approfondir certaines thématiques permettant de soutenir des épreuves orales notamment.
Thème 1. Présentation du système fiscal français
I. Introduction
II. Eléments de fiscalité des particuliers
III./ Eléments de fiscalité des entreprises
IV./ Eléments de procédures fiscales
Thème 2. Finances publiques et Europe
I./ L’encadrement des finances publiques par le droit européen
II./ Eléments de finances publiques européennes comparées
Les politiques publiques sont omniprésentes : pas un jour sans que les acteurs politiques, privés et publics, les médias, les citoyens n'évoquent dans leurs discours le rôle, l'impact, le déficit réel ou supposé des politiques publiques. OGM, déchets nucléaires, emploi, politiques migratoires, réformes des retraites, de la Sécurité sociale ou de l'hôpital, crises sanitaires, grenelle de l'environnement, carte judiciaire, politiques pénales, "plans banlieues" sont autant de mots valises qui renvoient aux formes de plus en plus complexes de l'action publique. Aussi familier soit-il, le terme "action publique" recèle cependant une grande diversité de sens, d'approche et d'analyse.
Partant de ce constat, le cours invite à réfléchir aux conditions de possibilité d'une science sociale de l'action publique. Il poursuit ainsi deux objectifs majeurs. Il revient, d'une part, sur les principes fondamentaux et les grands enjeux de l'action publique : définition et caractérisation des politiques publiques, type de politiques publiques, transformation historique de l'action publique, mise en oeuvre et construction des problèmes publics, instrumentation de l'action publique...etc. Il entend, d'autre part, proposer aux étudiants un état des savoirs et des recherches à partir de l'analyse et de la présentation d'études de cas. Après une introduction générale sur l'historicité de l'action publique ("art de gouverner", formes de la "gouvernementalité"), le cours s'organise autour d'un plan thématique en quatre points :
Il s'agit d'aborder les appartenances, qu'elles soient ethniques ou nationales, religieuses ou sexuelles, dans leur caractère d'appartenances construites, conséquences d'une catégorisation faisant intervenir mémoire, langue, territoire, genre, et également lois et réglementations. Ce cours doit permettre de rapprocher les constructions identitaires ethnique, nationale, sexuelle, religieuse autour d'une critique de l'essentialisme et du naturalisme, au profit d'une approche historique. En ce sens, le cours devrait aider à appréhender les rapports sociaux de domination présents dans les sociétés contemporaines et à mieux comprendre les manifestations identitaires qui s'y produisent.
Ce séminaire vise six objectifs : appréhender la notion de stratégie mise en œuvre dans l’entreprise ; identifier les facteurs internes et externes qui influencent le développement de la stratégie ; comprendre les différentes options stratégiques ; analyser la mise en œuvre de la stratégie ; examiner la gestion du changement stratégique et initier les participants aux cas d’entreprise.
Ce séminaire a vocation à construire un cadre d’analyse des mécanismes de croissance régionale en Europe. Basé sur l’assimilation des grands principes de la nouvelle économie géographique et la concurrence territoriale, le séminaire s’organise autour (i) de la définition des mécanismes d’attractivité régionale et d’organisation des systèmes régionaux d’innovation, (ii) et la discussion autour de quelques exemples de territoires européens ayant ancré leur dynamique dans les économies fon4ées sur la connaissance. Le séminaire à vocation finale à construire une expertise sur le management public des systèmes régionaux d’innovation
NC
Engendré par hybridation et interpénétration de systèmes juridiques qui jusqu’alors étaient séparés (droit public/droit privé) ou s’ignoraient (droit international/droit européen/droit étranger/ droit national), un nouveau Droit naît et se construit , sans ordre ni plan maîtrisé, sous l’effet de la globalisation. Sur la base des fondamentaux acquis en premier cycle, les deux cours de Droit du tronc commun explorent ces métamorphoses, du niveau global au niveau local. “Redéploiement de la puissance publique” prend pour focale la recomposition des pouvoirs, des structures, des organes et des agents. A travers l’émergence des organisations globales et des intégrations régionales, de la diversification des personnes morales et l’agencification ; la réforme territoriale métropolitaine et les laboratoires institutionnels ultramarins, nous étudierons les mécanismes de déterritorialisation/reterritorialisation de la puissance publique.
Le cours reviendra sur les différents niveaux qui définissent le politique.
Pourquoi ici parle-t-on d'ethnies, de tribus et, ailleurs, de communautés ou de groupes politiques ?
Pour cerner la richesse des situations, plusieurs terrains seront particuli�rement étudiés : Maroc, Afrique, Balkans, États-Unis.
La question des violences communautaires sera analysée.
Les objectifs de ce séminaire sont les suivants : rappeler l’origine de la notion d’émergence économique ; expliquer les différentes conceptions de la notion d’émergence économique ; identifier et comparer les grandes régions émergentes ; présenter les trajectoires singulières des grandes économies émergentes ; analyser les principaux enjeux de l’émergence dans le contexte de mondialisation et étudier les limites soulevées par l’émergence.
L’objectif de ce séminaire est la sensibilisation aux problèmes de fragilisation de la sphère financière internationale et ses conséquences sur le comportement des acteurs économiques et sur l’ensemble de l’économie. Les risques sont abordés tant sous l’angle des enjeux qu’ils font peser aux pouvoirs publics (autorités de réglementation) que celui des problèmes de gestion auxquels doivent faire face les autres entités (entreprises, ménages…). Il s’agit aussi, tout en étudiant ces questions, de faire découvrir les instruments et techniques de gestion des risques financiers.
Chapitre 1 : Mutation et fragilisation des systèmes financiers
Chapitre 2 : Produits de financement et de gestion des risques
The module intends to describe and address the challenges linked with peace, stability and security in today's world. Who are the main players? States, international organizations, non -state actors? What are the driving factors? What are the key issues? Where are located the most dangerous situations? What are the main answers to the current instability situation in the world? In order to bring some answers to these questions the module will be organized in 4 parts:
Este curso abarca dos ejemplos de problemáticas del desarrollo económico de los países de América Latina a dos niveles bastante diferentes