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D2P2 - Affaires internationales et stratégie d’entreprise



 

Coordonnateur : Alexandre Minda

 

La vocation de ce parcours est de former des professionnels désireux d’accompagner le développement des entreprises, en particulier à l’international. Il est destiné à ceux qui souhaitent se diriger vers les métiers liés à la prospection des marchés internationaux, au management des entreprises internationales ainsi qu’aux activités de conseil aux entreprises. Il vise à former des généralistes à l’international capables, dans un monde marqué par la globalisation, d’intervenir dans différents métiers, en s’appuyant à la fois sur la maîtrise des outils de gestion des projets internationaux et la connaissance des contextes spécifiques tant au Nord qu’au Sud. La formation a donc une dimension transversale mais avec une ouverture pluridisciplinaire qui doit permettre d’appréhender dans leur globalité les questions relatives à la stratégie et au management des affaires internationales.

 

L'équipe pédagogique comprend des enseignants-chercheurs et des consultants dont les compétences sont reconnues dans le domaine des affaires internationales. La transmission des compétences s'appuie sur des méthodes pédagogiques traditionnelles mais aussi modernes comme des jeux de rôle, la visite d'entreprise, la projection de films et des tables rondes.

 

Les débouchés professionnels : chargés de projets internationaux, chargés d'études au service de l'expansion internationale des entreprises, responsables de zone export, consultants en développement commercial international, cadre marketing international, cadre financier international, conseil ou audit en gestion du risque international, analyste du risque pays, business development manager, chef de projet, conseil en création, en management ou en stratégie d’entreprise.

Partenariats spécifiques au parcours :
Business France, Comité Occitanie des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (convention), Chambre de Commerce et d’Industrie Occitanie, COFACE, Direction régionale du commerce extérieur de Midi-Pyrénées, International Midi-Pyrénées, Midi-Pyrénées Expansion, BPI. Les étudiants participent chaque année avec succès au Grand Prix Export Midi-Pyrénées et au concours CRECE (Concours Régional des Etudiants Créateurs d’Entreprises en Midi-Pyrénées).

 

Semestre 9 TRONC COMMUN Les enjeux du genre : transformations et résistances
Contenu

NC

20H - 3 ECTS C. Mennesson Gouvernance du changement climatique
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NC

20H - 3 ECTS C. Cournil La démocratie participative
Contenu

Après avoir été représentative, la démocratie se doit aujourd'hui d'être participative. Aucune décision publique ne peut désormais être tenue pour légitime si elle n'a pas été préalablement « délibérée », notamment avec les « parties prenantes » qu'elle concerne. En présentant la riche littérature qui s'est constituée sur ce thème, notamment en sociologie politique, ce cours vise ainsi à montrer que la délibération et la participation forment une technologie de gouvernement de plus en plus répandue et routinière en France, concernant de nombreux domaines et de nombreuses échelles d'action publique. Pour autant et bien que cette « démocratie participative » soit présentée comme une innovation, voire une révolution, on insistera davantage sur la continuité entre celle-ci et la démocratie représentative, plus que sur une supposée rupture par laquelle la seconde remplacerait de plus en plus la première.

20H - 3 ECTS J. Weisbein COURS DE SPÉCIALITÉ 20H - 3 ECTS Droit des affaires internationales
Contenu

L'enseignement de droit des affaires internationales a pour objet de présenter le paysage international des entreprises. Il s'agit à travers l'étude des normes de droit international applicables aux entreprises (détermination de la loi applicable à la société, règlement des contentieux internationaux en matière contractuelle et délictuelle, arbitrage...) de mettre en lumière non seulement les différentes stratégies qui s'offrent aux entreprises (filiale ou établissement, création de groupe de sociétés...), mais aussi la place et le rôle de l'Etat dans ces rapports privés internationaux.

E. Fabries-Lecea SÉMINAIRES Stratégie internationale d'entreprise
Contenu

Objectifs pédagogiques : analyser la prise de décision qui conduit au développement international et multinational des entreprises ; comprendre les motivations qui poussent les entreprises à exporter et à investir à l'étranger ; identifier les principales stratégies d'internationalisation des entreprises ; apprécier les avantages et inconvénients des différentes modalités d'internationalisation des entreprises ; examiner la gestion des risques liés à l'internationalisation des activités ; initiation aux modes de gouvernance des entreprises internationales

Sommaire des séances :

I - Stratégie et démarche stratégique à l'international
II - Les déterminants de l'internationalisation des entreprises
III - Formulation et diversité des stratégies internationales
IV - Les critères et modalités d'internationalisation des entreprises
V- Gestion et coordination des activités internationales

20H - 3 ECTS A. MINDA Economie de la connaissance et management de l'innovation
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NC

20H - 3 ECTS A. Peneranda Management international des ressources humaines

Contenu

NC

20H – 3 ECTS A. Peneranda

ATELIER 20H - 5 ECTS Approche des marchés internationaux
Contenu

L'atelier a pour objectifs de :
- réaliser pour le compte d'une entreprise une étude de marché export afin d'aider celle-ci à se développer à l'international,
- confronter les étudiants aux difficultés et contraintes d'une entreprise qu'elles soient financières, humaines, logistiques...,
- apprendre à utiliser les services d'organismes susceptibles de fournir des informations sur les marchés étrangers,
- connaître les sites Internet de référence à l'international

L. Maurin-Segonne

Cours d'ouverture 20H - 1 ECTS A choisir entre :
1. Immigration and diversity management in Britain and France from 1930 to present.
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After WW2, " universalist " immigrations policies were set up in Britain. They favoured a political and civic approach to immigration, which was quickly enough to lead to a disconnection of immigration from the country’s actual economic and manpower needs. In France, universalism prevailed too, albeit along different lines. Immigrants were to be defined only in relation to their contribution to the national economy, which means they were to be kept at a distance from French society for the next thirty years.
For political reasons mostly, mass economic immigration came to an end in the UK as early as 1962, despite the country’s economic needs. Immigration controls became combined both with a unique anti-discriminatory legislation (" dual state interventionism ") and a liberal interpretation of integration, distinct from any attempt at ‘cultural uniformity’. It took France twelve extra years to put an end to unskilled, mass immigration and to its laissez-faire approach to economic immigration. Both countries converged towards increasingly strict immigration controls from then on but remained apart as regards integration, ignored by and large, by the successive French governments of the 1960s and 1970s.
In the 1980s and the 1990s in Britain, there was a shift towards ‘multiculturalist’ policies in keeping with the dual state interventionism of the 1960s and 1970s (‘multicultural consensus or settlement’). Such policies were put in place at a time when France was still struggling to define a modern-day integration policy, although François Mitterrand’s election in 1981, signalled a much more pro-active approach. Under Mitterrand’s second seven-year term, there eventually emerged the " politique d’intégration républicaine " (1991) formulated by the newly-created Haut Conseil à l’Intégration.
Since the early 2000s, the multicultural consensus has (superficially, at least) been questioned in Britain. France, by contrast, has been relatively stable, although one has undeniably witnessed some degree of ‘ethnicisation’ of the country, to quote anthropologist Jean-Loup Anselme(1).
One may therefore argue that the British model has become more universalist and that the French one - and French society as a whole- have become more differentiated(2). A common trait has been the instrumentalisation of immigration and integration policies by both extremist and mainstream political parties, with e.g. David Cameron’s attacks on ‘State multiculturalism’ and e.g. Sarkozy’s radicalisation from the so-called Grenoble speech onward (Summer 2010 (3)) or more recently the exploitation of the Roma or islamism issues by the current Socialist government.

 

1 Jean-Loup Anselme, Vers un multiculturalisme français. L’Empire de la coutume, Paris, Flammarion-Champs Essais, 1996 & L’ethnicisation de la France, Paris, Editions Lignes, 2011.

2 Vincent Latour, " Converging at last? France, Britain and their minorities ", in Tariq Modood & Gino Raymond, The Construction of National Identities, London / New York, Palgrave-Macmillan, Novembrer 2007

3 Vincent Latour, " The Sarkozy Years: Attempting to Define a New Paradigm for Diversity Governance in France ", in The Sarkozy Presidency: Breaking the Mould?, edited by Gino Raymond, London  / New York: Palgrave, 2013.
V. Latour 2. The UK and the EU : from membership to partnership
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The aim of this course is to provide students with knowledge and insight into the complex relationship between Britain and the European Union, generally portrayed as a “wait and see” attitude on the part of the UK and today dominated by the Brexit debate following the referendum on June 23rd 2016. The current issues surrounding Britain’s exit from the European Union will be studied in the light of the history of UK membership, the divisive EU policies (CAP, CFP, Euro) as well as the constitutional issues regarding EU membership and parliamentary sovereignty. Finally, students will be encouraged to think about the political aspects of the referendum as well as the issues raised in and by the EU Withdrawal Act 2018 and the current political situation as it unfolds.

S. Mc Lellan 3. World Politics : Caucasus and Central Asia
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NC

F. Alimukhamedov 4. La España de 2019: reconfiguración política y representación artístico-humorística
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Il sera question d'aborder (en espagnol) les derniers événements politiques qui ont agité l'Espagne : crise du bipartisme et instabilité, processus indépendantiste en Catalogne, procès des leaders indépendantistes, percée de l'extrême-droite néo-franquiste, fin de l'ETA au Pays basqueâ€?
Le dernier cycle électoral a été particulièrement riche. Le pluralisme des nouvelles Cortès (parlement) reflète le caractère hétérogène de la société espagnole contemporaine : monarchistes, républicains, indépendantistes, unionistes, monolingues, bilinguesâ€? Des visions antagonistes pour un état dont l'unité est garantie par une Constitution adoptée en 1978 dans un contexte postfranquiste tout aussi éclaté. D'ailleurs, les partis politiques traditionnels rechignent à aborder la réforme de cette Constitution car tous s'accordent à dire qu'elle devrait être d'envergure et non seulement cosmétique : référendum sur le maintien de la monarchie ? état vraiment fédéral ? Co-souveraineté pour les communautés autonomes ? Référendums d'autodétermination ?
Des sujets complexes et d'ampleur qui sont souvent dédramatisés par l'humour et la satire pour aider les citoyens à s'évader d'une vie politique embourbée dans une crispation permanente qui envenime le vivre-ensemble (convivencia) et abaisse certains discours.



Fabrice Corrons:

1. Humour, politique et liberté d'expression en Espagne en 2018 et 2019 : une mise en jambe
2. Comment parler de la société basque post-ETA à coup de "gags" ?
3. Humour à la catalane, référendum et question identitaire : satire à plein nez !
4. Parodies musicales des élections et des problématiques propres à l'Espagne actuelle

Michel Martínez:

1. Les élections législatives de 2019: fin du bipartisme ? Vers une meilleure radiographie de l'Espagne?
2. Le deuxième gouvernement de Pedro Sánchez : une majorité progressiste et féministe sans le soutien des indépendantistes catalans ?
3. Les élections municipales, régionales et européennes en Espagne : nouvelles majorités, nouveaux fiefs. Du multipartisme aux traditionnels blocs gauche/droite ?
4. L'Espagne intérieur vs. Espagne périphérique : de la nation unique et monolingue au « plurinationalisme » et plurilinguisme. Le sécessionnisme catalan a-t-il eu un impact sur les équilibres territoriaux ibériques ?
5. Le procès des indépendantistes catalans : prisonniers politiques ou politiciens emprisonnés ?

F. Corrons y M. Martínez
Conférence de méthode LVA 18H- 2 ECTS LVB 18H - 1 ECTS
ACTIVITÉS FACULTATIVES
Voir tableau des activités facultatives

Semestre 10 STAGE PROFESSIONNEL 9 ECTS Évaluation du stagiaire 4 ECTS Rapport de stage 5 ECTS
GRANDS ORAUX 11 ECTS Grand oral du Diplôme 6 ECTS Grand oral de langue vivante (LVA ou LVB) 4 ECTS Préparation au Grand oral et à l'entretien professionnel (suivi en S9) 1 ECTS
RÉDACTION D'UN MÉMOIRE 10 ECTS

 


Le semestre 9 s’achève traditionnellement par une visite d’entreprise/organisme ou un voyage d’étude (Tribord (Decathlon) Hendaye (2016), Vignobles de Margaux et Saint-Emilion (2015), Danone (Barcelone, 2014), Cegelec Défense & Sécurité (Toulouse, 2013), Airbus (Toulouse, 2012), Tridem Pharma (Toulouse, 2011), Mapaero (Pamiers, 2010)). 


Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 11 juillet 2018


 

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