Formations

D2P2 - Affaires internationales et stratégie d’entreprise



Nature :
Formation diplômante
Année de sortie :
Bac + 5

Accessible en :

Formation initiale

La vocation de ce parcours est de former des professionnel·le·s désireux·ses d’accompagner le développement des entreprises, en particulier à l’international. La formation comprend principalement des modules d’économie et de gestion, mais est ouverte à d’autres sciences sociales afin d’appréhender dans leur globalité les questions relatives à la stratégie et au management des affaires internationales dans un monde marqué par la globalisation.

Spécificités

Appliquer les concepts fondamentaux du management (stratégie, finance, marketing, innovation, ressources humaines…). Appréhender l’environnement économique, géopolitique et juridique des affaires internationales.
Utiliser les techniques d’approche des marchés internationaux. S’initier à la création d’entreprise et aux rapports d’étude. Comprendre les missions d’un consultant.

Objectifs

Le parcours est destiné à celles et ceux qui souhaitent se diriger vers les métiers liés à la prospection des marchés internationaux, au management des entreprises internationales ainsi qu’aux activités de conseil aux entreprises. Il vise à former des généralistes à l’international capables d’intervenir dans différents métiers, en s’appuyant à la fois sur la maîtrise des outils de gestion des projets internationaux et la connaissance des contextes spécifiques tant au Nord qu’au Sud.

Contrôle des connaissances


Profil des enseignant·e·s extérieur·e·s

Enseignant·e·s-chercheur·e·s et des professionnel·le·s dans le domaine des affaires internationales et la stratégie d’entreprise...

Et après ?

Débouchés professionnels

Chargé de projets internationaux, chargé d’études au service de l’expansion internationale des entreprises, responsable de zone export, cadre financier international.

Statistiques
Suivi des diplômé·e·s à 6 mois :

90% : Taux d’insertion professionnelle
18% : Taux de poursuite d’études
2% : Diplômé·e préparant un concours

Informations complémentaires

TÉMOIGNAGES

Le parcours est réputé pour être très professionnalisant dans la mesure où il favorise l’acquisition rapide de connaissances théoriques et appliquées mais aussi de savoir-faire et de savoir-être. Parmi ces derniers, on peut citer la créativité, l’esprit d’initiative, le travail d’équipe, le sens de la communication et l’adaptabilité. Le parcours offre l’avantage de proposer des débouchés variés au niveau national comme international aussi bien dans des start-up, petites entreprises, PME-PMI, multinationales que dans des organismes professionnels et des collectivités locales.

Alexandre Minda, responsable du parcours
Mon engagement dans la Junior Entreprise de l’école et mon stage de fin d’études en audit ont confirmé mon attrait pour les métiers de l’audit et du conseil.
De plus, les différents cours de stratégie et cas pratiques proposés au cours du cursus nous préparent à la réalité du terrain.

Florent, diplômé 2018
Coût de la formation :
Sciences Po Toulouse a mis en place des droits d’inscription modulés en fonction des revenus des familles.

Conditions d'accès

Concours d’accès en 4e année
Vous avez un niveau bac +3 et vous souhaitez intégrer Sciences Po Toulouse ?
Le concours de 4ème année permet d’accéder au diplôme de Sciences Po Toulouse, dans l’une des spécialités de cycle master proposées par l’établissement.


Admission par mutualisation en 5e année
Le diplôme de Sciences Po Toulouse n'est pas accessible directement en 5e année.
Cependant grâce à la convention de mutualisation signée par les 9 IEP un étudiant déjà inscrit dans le Diplôme de l'IEP peut effectuer sa 5e année dans un autre IEP que le sien.

Organisation générale des études

4e année
Semestre 7 TRONC COMMUN 3 cours à choisir parmi :
Politique économique
Contenu

Ce cours passe en revue les politiques susceptibles de rehausser durablement la croissance de l'économie fran&ccdil;aise. Quatre grands thèmes seront abordés :
- les politiques agissant sur le niveau de l'épargne et de l'investissement;
- les politiques en faveur de l'innovation et des PME;
- la question de la compétitivité;
- le chômage et le marché de l'emploi.
Le cours proposera dans un premier temps un rappel général sur la croissance économique et sur les limites d'une politique qui ne serait fondée que sur ce seul objectif. Chaque séance sera ensuite l'occasion d'analyser les politiques mises en place en France, et de faire un lien avec l'actualité. Parmi les mesures qui seront abordées : le crédit impôt recherche, les pôles de compétitivité, la fiscalité de l'assurance vie, le CICE et le pacte de responsabilité, la TVA sociale, les politiques de change, la loi El Khomri et la réforme en cours du droit du travail, les allègements de charge au voisinage du SMIC, les emplois d'avenir, la formation professionnelle, etc.. Le cours invitera les étudiants à réfléchir sur le bien fondé des politiques économiques menées au cours des dernières années, dans la mesure du possible d'une manière objective et non partisane à l'aide des méthodologies d'évaluation économique des politiques publiques.

20H - 3 ECTS F. CHERBONNIER Sociologie de l'action publique
Contenu

Les politiques publiques sont omniprésentes : pas un jour sans que les acteurs politiques, privés et publics, les médias, les citoyens n'évoquent dans leurs discours le rôle, l'impact, le déficit réel ou supposé des politiques publiques. OGM, déchets nucléaires, emploi, politiques migratoires, réformes des retraites, de la Sécurité sociale ou de l'hôpital, crises sanitaires, grenelle de l'environnement, carte judiciaire, politiques pénales, "plans banlieues" sont autant de mots valises qui renvoient aux formes de plus en plus complexes de l'action publique. Aussi familier soit-il, le terme "action publique" recèle cependant une grande diversité de sens, d'approche et d'analyse.
Partant de ce constat, le cours invite à réfléchir aux conditions de possibilité d'une science sociale de l'action publique. Il poursuit ainsi deux objectifs majeurs. Il revient, d'une part, sur les principes fondamentaux et les grands enjeux de l'action publique : définition et caractérisation des politiques publiques, type de politiques publiques, transformation historique de l'action publique, mise en oeuvre et construction des problèmes publics, instrumentation de l'action publique...etc. Il entend, d'autre part, proposer aux étudiants un état des savoirs et des recherches à partir de l'analyse et de la présentation d'études de cas. Après une introduction générale sur l'historicité de l'action publique ("art de gouverner", formes de la "gouvernementalité"), le cours s'organise autour d'un plan thématique en quatre points :

  1. L'Etat et l'action publique (évolutions du rôle de l'Etat dans la définition et la conduite de l'action publique)
  2. Les acteurs de l'action publique (acteurs politiques, "non étatiques" et "intermédiaires" des politiques publiques)
  3. Les instruments de l'action publique ("dépérissement" des instruments classiques - lois, pouvoir réglementaire - au profit de nouveaux instruments issus du New Public Management - benchmarking, normes standards, indicateurs de performance, best practices - qui conduit à s'interroger sur les formes de dépolitisation de l'action publique)
  4. Les changements de l'action publique (path dependence, convergence et européanisation des politiques publiques...)
20H - 3 ECTS g. TANGUY La globalisation des droits humains
Contenu

NC

20H - 3 ECTS L. Ortiz Management des organisations
Contenu

Le cours présente le management et son histoire dans une perspective critique en montrant ses conséquences politiques et sociales. Conduire les équipes, les projets et le changement est une des compétences majeures attendue des futurs cadres supérieurs de l'état et des collectivités territoriales comme des entreprises et des ONG. Ce cours a pour objectif de transmettre les connaissances fondamentales et les compétences du management qui sont transversales aux principaux champs disciplinaires des sciences de l'organisation (gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, systèmes d'information, finances, marketing...). Les grandes fonctions qui existent dans les organisations publiques et privées seront abordées ainsi que les théories qui éclairent les pratiques les plus récentes en matière de management.

20H - 3 ECTS A. Peneranda
COURS DE SPÉCIALITÉ 20H - 3 ECTS Intercultural management
Contenu

Ce cours vise les objectifs suivants :
• identifier et comprendre les « filtres culturels » qui influencent les comportements dans le contexte des affaires internationales et au-delà ;
• reconnaître les potentielles sources d’inefficacité, de frustrations, de conflit voire d’échec et les enjeux que cela représente pour les entreprises internationales ;
• apprendre les bons réflexes et explorer des stratégies et solutions concrètes pour améliorer les relations d’affaires internationales.

La partie théorique du cours se base sur l’outil d’analyse des dimensions culturelles d’Erin Meyer et de Geert Hofstede.
La partie pratique du cours repose sur des études de cas multiples, tirées des expériences de terrain des deux enseignantes.

C. IVINS, E. SACRAMENTO SÉMINAIRES Marketing international
Contenu

Ce cours aborde la question du marketing international. La question traitée concerne l'incidence d'une activité internationale sur les choix stratégiques de l'entreprise : ciblage de clientèle, positionnement de l'offre, politique de marque. Le débat sous-jacent est l'opposition entre les stratégies adaptées pays par pays et les stratégies identiques sur plusieurs pays.

20H - 3 ECTS J.-M. DECAUDIN Stratégie d’entreprise
Contenu

L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants une initiation à la stratégie d’entreprise en présentant les notions fondamentales de la discipline. Seront abordés les principales alternatives stratégiques auxquelles une direction générale est confrontée, les facteurs internes et externes qui influencent les choix stratégiques et les méthodes et outils d’aide à la décision.
A l’issue du cours, les étudiants devront être capables :
• d’identifier les choix stratégiques réalisés par une entreprise ;
• de comprendre les raisons qui ont conduit à ces choix ;
• de mesurer les conséquences des choix et les conditions de succès ;
• d’utiliser les outils de diagnostic et d’aide à la décision.

Les étudiants seront amenés à appliquer les outils du diagnostic stratégique sur des exemples concrets d’entreprises. Avant chaque séance, les étudiants pourront être amenés à lire des textes recommandés (chapitres de livres, articles…). Pour permettre un travail approfondi et efficace, le cours se basera sur des études de cas. Les étudiants devront lire et travailler chaque cas proposé avant de venir en séance.

20H - 3 ECTS A. PENERANDA Accompagnement des start-up et des projets entrepreneuriaux
Contenu

Ce séminaire se situe à mi-chemin entre le droit et la finance. L’objectif du séminaire est de sensibiliser les étudiants à un ensemble de notions et d’éléments propres à la création d’entreprises. Pour la partie finance, seront traités des sujets comme les différentes phases de financement d’une entreprise, les différentes sources de financement et les méthodes de valorisation. Pour la partie juridique, seront traités des sujets comme le droit des sociétés, le droit du travail, la fiscalité et la propriété intellectuelle.

L’objectif n’est pas de faire un séminaire général sur la finance et le droit, mais de donner des réflexes et des notions propres à l’entrepreneuriat.
Le séminaire se termine par une simulation de négociation entre des porteurs de projet et des investisseurs. Le dernier module est une sensibilisation à la Blockchain et aux Cryptomonnaies.

20H - 3 ECTS A. NOGUES ATELIER 20H - 5 ECTS Initiation à la création d’entreprise
Contenu

Cet atelier a pour objectif de vous faire découvrir l'entreprise d'une manière pratique, sous l'angle de la création d'une microentreprise (TPE). L’atelier aborde les différentes étapes d'une création d'entreprise, aves des focus sur les compétences du chef d'entreprise, l’étude de marché, la stratégie marketing et commerciale, les données économiques et financières, les statuts juridiques et la fiscalité de la TPE.

Le fil rouge de cet atelier est la création d'un projet de création d’entreprise (fictif ou réel) par petit groupe et son rendu sur la base d'un business plan "normé". Vous serez encouragés à concourir au concours CRECE.

Participer à cet atelier, c'est se rendre acteur d'un projet de création d'activité entrepreneurial... et être en mesure de reproduire l'action ultérieurement, dans un projet professionnel. C'est rendre l'entreprise plus concrète et plus proche de vos projets professionnels et personnels.

F. Crozatier conférence de méthode LVA 18H - 2 ECTS LVB 18H - 2 ECTS
Semestre 8 TRONC COMMUN Théorie économique des institutions
Contenu

L'institutionnalisme connaît un renouveau depuis une vingtaine d'années dans toutes les sciences sociales. Il se distingue des théories qui reposent sur l'individualisme méthodologique parce qu'il pose la nécessité de penser le rôle des médiations entre structures sociales et comportements individuels. Ces médiations sont les institutions. Le cours « théories économiques des institutions » a vocation à présenter un large panel d'approches de sciences économique qui s'intéressent au rôle des institutions dans la coordination des agents économiques et la dynamique de formation et d'évolution des institutions. En effet, de nombreuses théories ont cherché à éclairer l'origine et l'impact des institutions. « L'économie institutionnelle est une famille de théories, qui partagent la thèse que les institutions comptent dans l'étude de l'économie, voire qu'elles constituent un objet essentiel de la réflexion. Elles se distinguent des théories pour lesquelles l'économie n'a pas à prendre en compte les institutions, ces dernières relevant plutôt d'autres disciplines comme la science politique, la sociologie ou l'histoire. ».1

Une institution peut être un ensemble d'habitudes et de règles juridiques, morales ou coutumières elle permet la coordination des agents et, ou, la mise en place d'incitations pour aller vers une économie plus efficiente. Les nombreux institutionnalismes sont réunis par un scepticisme commun à l'endroit d'une conception atomistique des processus sociaux et par la conviction que les dispositifs institutionnels et les processus sociaux ont de l'importance. C'est sur la définition même des institutions que ce divisent les théories économiques des institutions : certaines insistent sur les caractéristiques microéconomiques des phénomènes institutionnels alors que d'autres insistent sur les aspects macroéconomiques, elles donnent plus ou moins de poids aux caractéristiques cognitives et normatives des institutions, aux intérêts et aux réseaux de relations dans la création et la diffusion des institutions, etc.

Les points suivants seront abordés (plan indicatif susceptible d'être modifié) :

1. Introduction.
Institution, organisation et rationalité. Coordination, confiance et pouvoir. Unité et diversité des institutionnalismes
2. L'institutionnalisme originaire
L'école historique allemande, l'institutionnalisme de Veblen et de Commons
3. Le néo-institutionnalisme
Les coûts de transaction (Coase, Williamson). Institutions formelles et informelles (North). Théorie des jeux et incitations
4. Retour à l'institutionnalisme originaire
L'institutionnalisme historique (Hodgson, Boyer). L'incomplétude des règles (Piore, Doeringer, Favereau).
5. Conclusion. Le marché, une institution parmi d'autres ? La monnaie, marchandise ou institution ?

______________________
1 CHAVANCE Bernard, 2006, L'économie institutionnelle, Repères, La découverte, p. 3.

20H - 3 ECTS A. Isla, J. Vicente Histoire des sentiments d'appartenance
Contenu

Il s'agit d'aborder les appartenances, qu'elles soient ethniques ou nationales, religieuses ou sexuelles, dans leur caractère d'appartenances construites, conséquences d'une catégorisation faisant intervenir mémoire, langue, territoire, genre, et également lois et réglementations. Ce cours doit permettre de rapprocher les constructions identitaires ethnique, nationale, sexuelle, religieuse autour d'une critique de l'essentialisme et du naturalisme, au profit d'une approche historique. En ce sens, le cours devrait aider à appréhender les rapports sociaux de domination présents dans les sociétés contemporaines et à mieux comprendre les manifestations identitaires qui s'y produisent.

20H - 3 ECTS I. Lacoue-Labarthe Politique comparée
Contenu

Ce cours s'inscrit dans une actualité brûlante (mondialisation, européanisation, terrorisme, pandémies, raréfaction des ressources naturelles, changement climatique, soft power...) dont il s'agira aussi de se distancier pour mieux la comprendre. Pour rompre tout à fait avec les banalités du sens commun, on privilégiera l'actualité des recherches internationales en sciences sociales qui cherchent à comprendre les institutions et phénomènes politiques (par le bas (subaltern et cultural studies), dans une perspective socio-historique (Tilly, Skocpol, Elias...), interdisciplinaire (anthropologie, économie, histoire), tenant compte des contraintes écologiques. Après un aperçu des modèles extra-occidentaux d'autres constructions du politique (Inde, Chine, Afrique), le cours abordera sociologiquement les questions intimidantes de la "crise" et du renouvellement de l'Etat-nation occidental. L'occasion d'un retour sur trois fondamentaux conceptuels de l'Etat : d'abord, la souveraineté ; ensuite, le monopole de la violence physique légitime confronté au terrorisme, aux émeutes urbaines, aux mafias, aux milices et à la justice privée... ; enfin, l'identification nationale face à la mondialisation de la culture et aux flux migratoires. Pour terminer, nous verrons comment s'effectue la désignation des chefs politiques dans différents modèles de dominations politique, depuis le tirage au sort jusqu'au coup d'Etat.

20H - 3 ECTS E. Darras, K. Lamarche COURS DE SPÉCIALITÉ 20H - 3 ECTS Finances internationales
Contenu

Ce cours se propose d'aborder les finances internationales selon les diverses perspectives ouvertes par les différentes sous-branches de la science économique. Son but est de fournir aux étudiants une introduction à la fois à la finance de marché, à la microéconomie financière et à la macroéconomie monétaire. L'enseignement s'articule en trois parties : la première partie présente les notions de base de la finance ; la deuxième développe les concepts de banque et de monnaie ; la troisième est enfin consacrée à la structure du système monétaire et financier international. Les étudiants seront ainsi amenés à comprendre la nature des instruments échangés sur les marchés financiers, le fonctionnement du secteur financier, aussi bien que les fondements de la gouvernance financière internationale.

S. Ugolini SÉMINAIRES Economie des zones émergentes
Contenu

Ce cours a pour objectifs la compréhension de l'origine de la notion d’émergence économique ; l’analyse des différentes conceptions de la notion d’émergence économique ; l’identification et comparaison des grandes régions émergentes ; la présentation des trajectoires particulières des grandes économies émergentes ; l’analyse des principaux enjeux de l'émergence dans le contexte de mondialisation ; ainsi que l’étudie des limites soulevées par l’émergence.

20H - 3 ECTS E. COLL-MARTINEZ Les métiers du conseil
Contenu

Ce module de 20 heures est dédié à la découverte du métier de consultant. L’idée est de permettre aux étudiants de comprendre ce qu’est le conseil et ce que fait un consultant.
Chaque séance est dédiée à une thématique conseil : la gestion de projets, l’accompagnement au changement ou encore l’animation d’ateliers collaboratifs.
Rythmé par des retours d’expérience, des apports théoriques et des mises en situation, ce module apportera aux étudiants les fondamentaux de la gestion de projets et leur permettra également de développer leur « soft skills ».

20H - 3 ECTS E. Annette Stratégies de développement durable et pratiques responsables
Contenu

Comment intégrer dans la stratégie d'une entreprise le développement durable et la responsabilité sociétale ? Comment la piloter ? Quels bénéfices et quelles opportunités ? Quelles tendances pour la RSE aujourd’hui ? Comment la RSE peut-elle être un moteur d'innovation ? Comment la mettre au cœur de la proposition de valeur du modèle économique ? Ce cours vise à faire émerger les enjeux stratégiques de la RSE pour les entreprises afin d'en faire un réel levier de performance globale et de création de valeur partagée, ainsi qu’à apporter des exemples concrets de mise en pratique du développement durable dans l'entreprise.

20H - 3 ECTS D. Luciani ATELIER 20H - 5 ECTS Management international des PME/PMI
Contenu

Les objectifs de cet atelier sont les suivants :
• aborder des problématiques internationales à partir de problématiques managériales ;
• développer la compréhension par les étudiants des choix des dirigeants d'entreprises face à des situations de changements ;
• développer une capacité professionnelle d'écoute et de présentation de résultats d'études sur le thème de l'internationalisation.

L’atelier consistera d’un module « appliqué » et d’un module inversé : les étudiants seront d’abord confrontés au terrain, puis co-construiront un cours à partir de leurs observations et analyses. Exemples de thèmes abordés : implantations ; analyse de risques ; internationalisation et innovation ; internationalisation de services.

F. Benoliel conférence de méthode LVA 18H - 2 ECTS LVB 18H - 1 ECTS
Cours d'ouverture 20H - 1 ECTS A choisir entre :
1. The British and American Health Care Systems Since the 1930s
Contenu

This course examines the evolution of public health care systems in the United States of America and in the United Kingdom since the 1930s. In doing so, it shows how both nations attempted to meet their populations’ expectations for an access to health services and treatments worthy of global powers. It also sheds light on the widespread resistance to publicly funded and administered services: in the USA, big government has been equated with soviet (or other) socialism for the best part of the twentieth century, and the same fears resurfaced as B. Obama promoted his Patient Protection and Affordable Care Act. Though the post-war consensus was stronger in Britain, it largely fell apart in the late 1970s and the British seem to have now become equally wary of government spending and intervention, even though the National Health Service seems to be the last branch of the welfare state to face a major overhaul.
In order to address the evolution of health care policies in both countries, it is necessary to address some institutional/constitutional background to better understand how nation-wide policies depend on state/nation choices in their daily administration: Americans states are quite autonomous in their management of Medicaid, and of the more recent Patient Protection and Affordable Care Act. As for Britain, though the NHS is still “National” as the acronym suggests, Scotland, Wales and Northern Ireland have adopted their own specificities as health falls within the sphere of devolved powers.
Another feature that is worth considering to fully comprehend the increasing distrust governments have met since the 1980s is the general economic context: Keynesianism was superseded by the rise of neo-liberalism among intellectuals first, and then within conservative political parties, drawing the more liberal ones (Dems in the US, and Labour in Britain) more to the center of the political game as Clinton and Blair opted for Third Way politics. The shape of the economy was also paramount in how public opinion viewed public spending in general, as well as benefits and the prospect of universal healthcare in particular.

A. Sippel 2. International Justice
Contenu

COURSE CONTENT:
This 'international justice' course provides students with a comprehensive understanding of
The concept of international justice by analysing its development and structure over time, underlying the several actors and institutions involved and reviewing the existing mechanisms to ensure its efficiency.
Each lecture will be dedicated to a specific topic such as justice evolution, peace and security stabilisation, human rights protection, criminal prosecution, trade facilitation or environmental preservation.

COURSE OBJECTIVES:
The main objectives of the 'international justice' course is to explore an overview of
Contemporary issues in order for the students to master multiple tools and be able to seek
Solutions and solve situations involving the protection and development of international justice.

GRADING AND EVALUATION:
The final grade will be based on a final essay on a subject related to the course during
The last lecture.

CALENDAR:
LECTURES N°1 & 2_WHAT IS JUSTICE ?
The lectures on 'What is justice ?' are conceived as a first approach on the topic of justice. The objective will be to frame the notion ofjustice by reviewing its significance as a moral issue and its several conceptions.

LECTURE N°3_THE INTERNATIONALISATION OF JUSTICE
The objectives of this lecture on the 'Internationalisation of Justice' is to determine how justice is conceived in a global context and how it can emancipate from national borders.

LECTURE N°4_THE ACTORS OF INTERNATIONAL JUSTICE
The objective of this lecture is to review the main actors of international law which could stand before an international court or at least participate in the proceedings.

LECTURE N°5_PEACEFUL SETTLEMENT OF DISPUTES
The objectives of this lecture on the 'peaceful settlement of disputes' is to analyse the institutionalization of international justice by reviewing the role of the International Court of Justice and arbitral tribunals. During this case, a practical case will be submitted.

LECTURE N°6_HUMAN RIGHTS AND JUSTICE
This lecture on 'Human rights and justice' is the opportunity to review the significance of getting justice for individuals (rights and obligations) and how States must fulfill these obligations.

LECTURE N°7_INTERNATIONAL CRIMINAL JUSTICE
The lecture on 'International criminal justice' aims to review the transition between the necessity to end impunity for international crimes' perpetrators and the legality of the procedure at the international level.

LECTURE N°8_ENVIRONMENTAL JUSTICE
This lecture about 'environmental justice' will explore this contemporary issue by reviewing the protection of the environment at the international level, the actors of this protection and the relations of environmental protection with others international issues.

LECTURE N°9_EFFICIENCY OF INTERNATIONAL JUSTICE
The objective of this lecture is to conclude the lectures by reviewing the efficiency of international justice and underline its certain renewal.

LECTURE N°10_FINAL TEST
During this last lecture, you will be asked to right a final essay on a subject related to the course.

C. Chenevier 3. Feminism, Literature and Politics in the United States
Contenu

NC

M. Pujol 4. El proceso de paz en Colombia: elementos de comprensión desde la historia y a través de la cuestión del extractivismo.
Contenu


Este curso busca contribuir a la comprensión de la violencia política y el conflicto armado en Colombia, que duró más de 50 años y dejó más de 8 millones de víctimas directas. Este conflicto, con raíces históricas profundas ha tenido un impacto significativo en todos los sectores y actores sociales, y condujo a diversos procesos de paz en todos los gobiernos que se sucedieron desde 1982.
El último de ellos fue la negociación entre el gobierno del presidente Juan Manuel Santos y la guerrilla de las FARC, la más importante y antigua de Colombia y América Latina. Las negociaciones, iniciadas en 2010, culminaron en 2016, lo que condujo al complejo periodo de posconflicto que vive el país actualmente.
Para aproximarse a la comprensión de este tema candente para entender la sociedad colombiana actual, las clases se organizarán según perspectivas complementarias moderadas por dos docentes:

Clases 1 a 5 - Violencia y proceso de paz en Colombia (F.Angulo)
Clases 6 a 9 - Paz y territorio: formas y retos de la colonialidad del poder y del saber a través del extractivismo (A.Canovas)

En la primera parte, se estudiarán los orígenes y las diferentes causas de la violencia política hasta mediados del siglo XX, y el desarrollo del conflicto armado interno que se desplegó por todo el país desde los años 1960, identificando actores internos y externos, dinámicas socioeconómicas y regionales de violencia, hasta llegar al contexto que permitió adelantar el proceso de paz entre el gobierno colombiano y las FARC en la segunda década del siglo XXI y que condujo a los acuerdos de La Habana.
El proceso complejo hacia la paz requiere no confundir los acuerdos con la paz misma. El logro de ésta no puede prescindir de la replanteación de un modelo de desarrollo basado en una fiebre extractivista voraz que genera consecuencias destructivas tanto medioambientales como humanas. Actualmente, ante una institucionalización creciente de la violencia que afecta directamente a la democracia colombiana, en una segunda parte trataremos de ver cómo la construcción de la paz no puede desligarse de la cuestión del territorio y de la “colonialidad del poder”.

A. Canovas, F.Angulo

ACTIVITÉS FACULTATIVES
 
5e année
Semestre 9 TRONC COMMUN Les enjeux du genre : transformations et résistances
Contenu

NC

20H - 3 ECTS C. Mennesson Gouvernance du changement climatique
Contenu

Ce cours a pour ambition de présenter les principaux cadres de la lutte contre les changements climatiques au plan international, européen et national. Après une présentation des enjeux et défis de la lutte climatique, il sera successivement exposé les grandes lignes du régime international du climat, les politiques climatiques européennes de l’Union européenne et le cadre législatif et réglementaire français relatif à la lutte contre les changements climatiques. Les acteurs de la gouvernance climatique ainsi que les actions en justice de cette lutte climatique seront évoqués.

20H - 3 ECTS C. Cournil La démocratie participative
Contenu

Après avoir été représentative, la démocratie se doit aujourd'hui d'être participative. Aucune décision publique ne peut désormais être tenue pour légitime si elle n'a pas été préalablement « délibérée », notamment avec les « parties prenantes » qu'elle concerne. En présentant la riche littérature qui s'est constituée sur ce thème, notamment en sociologie politique, ce cours vise ainsi à montrer que la délibération et la participation forment une technologie de gouvernement de plus en plus répandue et routinière en France, concernant de nombreux domaines et de nombreuses échelles d'action publique. Pour autant et bien que cette « démocratie participative » soit présentée comme une innovation, voire une révolution, on insistera davantage sur la continuité entre celle-ci et la démocratie représentative, plus que sur une supposée rupture par laquelle la seconde remplacerait de plus en plus la première.

20H - 3 ECTS J. Weisbein COURS DE SPÉCIALITÉ 20H - 3 ECTS Droit du commerce international
Contenu

L'enseignement de droit du commerce international a pour objet de présenter le paysage juridique international des entreprises dans leurs relations commerciales. Après avoir présenté les grandes organisations internationales et les acteurs du commerce international, seront abordés successivement le régime juridique applicable aux entreprises qui ont une activité commerciale internationale et les stratégies de développement, les principales opérations de commerce international, et la gestion des contentieux à travers la détermination du juge étatique compétent ou encore le recours à l’arbitrage international. Cet enseignement est mené dans l’objectif de susciter une réflexion sur la place et le rôle de l’autonomie de la volonté des entreprises, et des marges de manœuvre de l'Etat dans ces rapports privés internationaux

E. Fabries-Lecea SÉMINAIRES Stratégie internationale d'entreprise
Contenu

Cet enseignement s’articule en deux modules de 10h chacun :
• Le premier module a pour objectif l'analyse du processus d'internationalisation d'une entreprise : comprendre les motivations qui poussent les entreprises à exporter et à investir à l'étranger ; identifier les principales stratégies d'internationalisation des entreprises ; apprécier les avantages et inconvénients des différentes modalités d'internationalisation des entreprises ; appréhender les modes de gouvernance des entreprises internationales ; examiner les risques liés à l'internationalisation des activités.
• Le deuxième module a pour objectif d’initier les étudiants aux fondamentaux de la gestion des risques. Après avoir présenté les concepts de base de la science actuarielle, le module passera en revue les différentes dimensions du risque auxquelles les entreprises sont confrontées, ainsi que les principales stratégies de gestion de portefeuille appliquées par les professionnels du domaine.

20H - 3 ECTS E. COLL-MARTINEZ, S. UGOLINI Economie de la connaissance et management de l'innovation
Contenu

Ce cours présente l'économie de la connaissance et le management de l'innovation en montrant les conséquences politiques, économiques et sociales des changements technologiques sur la société. L’enseignement a pour objectif de transmettre les principales théories de l'économie et du management de l'innovation.
Compétences acquises à l'issue du cours :
• comprendre l'impact des changements technologiques sur la société ;
• connaître les principales théories de l’Internet, de l’économie et du management de l'innovation ;
• comprendre les mécanismes d’incitation à l’innovation et le rôle des acteurs publics et privés ;
• étudier l’organisation des activités innovantes contemporaines, géographiquement et structurellement ;
• comprendre les raisons de la performance à l’innovation et à la croissance de certaines régions dans le monde.

20H - 3 ECTS E. COLL-MARTINEZ, A. PENERANDA Management international des ressources humaines

Contenu

Ce cours de GRH permet aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques et les savoirs opérationnels dans le domaine de la gestion des ressources humaines et sociale des organisations (administrations publiques, collectivités, grandes entreprises et PME, services hospitaliers, institutions et associations). L’objectif du cours est de comprendre et d’identifier les liens entre stratégie et management des ressources humaines dans les organisations internationales. Le cours abordera les thématiques suivantes : l’emploi, les rémunérations, le développement humain et social, le droit du travail et les problématiques de GRH à l’international. Il s’agira de comprendre l’impact du management sur les relations sociales et de connaître la fonction GRH et ses principales dimensions.

Compétences acquises à l’issue du cours :
• connaître la fonction RH à l’international et les principaux rôles d’un DRH ;
• comprendre les processus de recrutement, de rémunération et de formation des personnels dans les organisations publiques et privées ;
• apprendre les outils et les enjeux de la GRH au travers d’exemples concrets et d’études de cas présentées en cours.

20H – 3 ECTS A. Peneranda

ATELIER 20H - 5 ECTS Approche des marchés internationaux
Contenu

Cet atelier a pour objectifs de :
• réaliser pour le compte d'une entreprise une étude de marché export afin d'aider celle-ci à se développer à l'international ;
• confronter les étudiants aux difficultés et contraintes d'une entreprise, qu'elles soient financières, humaines, logistiques, etc. ;
• apprendre à utiliser les services d'organismes susceptibles de fournir des informations sur les marchés étrangers ;
• connaître les sites Internet de référence à l'international.

L. Maurin-Segonne

Cours d'ouverture 20H - 1 ECTS A choisir entre :
1. Immigration and diversity management in Britain and France from 1930 to present.
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After WW2, " universalist " immigrations policies were set up in Britain. They favoured a political and civic approach to immigration, which was quickly enough to lead to a disconnection of immigration from the country’s actual economic and manpower needs. In France, universalism prevailed too, albeit along different lines. Immigrants were to be defined only in relation to their contribution to the national economy, which means they were to be kept at a distance from French society for the next thirty years.
For political reasons mostly, mass economic immigration came to an end in the UK as early as 1962, despite the country’s economic needs. Immigration controls became combined both with a unique anti-discriminatory legislation (" dual state interventionism ") and a liberal interpretation of integration, distinct from any attempt at ‘cultural uniformity’. It took France twelve extra years to put an end to unskilled, mass immigration and to its laissez-faire approach to economic immigration. Both countries converged towards increasingly strict immigration controls from then on but remained apart as regards integration, ignored by and large, by the successive French governments of the 1960s and 1970s.
In the 1980s and the 1990s in Britain, there was a shift towards ‘multiculturalist’ policies in keeping with the dual state interventionism of the 1960s and 1970s (‘multicultural consensus or settlement’). Such policies were put in place at a time when France was still struggling to define a modern-day integration policy, although François Mitterrand’s election in 1981, signalled a much more pro-active approach. Under Mitterrand’s second seven-year term, there eventually emerged the " politique d’intégration républicaine " (1991) formulated by the newly-created Haut Conseil à l’Intégration.
Since the early 2000s, the multicultural consensus has (superficially, at least) been questioned in Britain. France, by contrast, has been relatively stable, although one has undeniably witnessed some degree of ‘ethnicisation’ of the country, to quote anthropologist Jean-Loup Anselme(1).
One may therefore argue that the British model has become more universalist and that the French one - and French society as a whole- have become more differentiated(2). A common trait has been the instrumentalisation of immigration and integration policies by both extremist and mainstream political parties, with e.g. David Cameron’s attacks on ‘State multiculturalism’ and e.g. Sarkozy’s radicalisation from the so-called Grenoble speech onward (Summer 2010 (3)) or more recently the exploitation of the Roma or islamism issues by the current Socialist government.

 

1 Jean-Loup Anselme, Vers un multiculturalisme français. L’Empire de la coutume, Paris, Flammarion-Champs Essais, 1996 & L’ethnicisation de la France, Paris, Editions Lignes, 2011.

2 Vincent Latour, " Converging at last? France, Britain and their minorities ", in Tariq Modood & Gino Raymond, The Construction of National Identities, London / New York, Palgrave-Macmillan, Novembrer 2007

3 Vincent Latour, " The Sarkozy Years: Attempting to Define a New Paradigm for Diversity Governance in France ", in The Sarkozy Presidency: Breaking the Mould?, edited by Gino Raymond, London  / New York: Palgrave, 2013.
V. Latour 2. The UK and the EU : from membership to partnership
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The aim of this course is to provide students with knowledge and insight into the complex relationship between Britain and the European Union, generally portrayed as a “wait and see” attitude on the part of the UK and today dominated by the Brexit debate following the referendum on June 23rd 2016. The current issues surrounding Britain’s exit from the European Union will be studied in the light of the history of UK membership, the divisive EU policies (CAP, CFP, Euro) as well as the constitutional issues regarding EU membership and parliamentary sovereignty. Finally, students will be encouraged to think about the political aspects of the referendum as well as the issues raised in and by the EU Withdrawal Act 2018 and the current political situation as it unfolds.

S. Mc Lellan 3. World Politics : Caucasus and Central Asia
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NC

F. Alimukhamedov 4. La España de 2019: reconfiguración política y representación artístico-humorística
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Il sera question d'aborder (en espagnol) les derniers événements politiques qui ont agité l'Espagne : crise du bipartisme et instabilité, processus indépendantiste en Catalogne, procès des leaders indépendantistes, percée de l'extrême-droite néo-franquiste, fin de l'ETA au Pays basqueâ€?
Le dernier cycle électoral a été particulièrement riche. Le pluralisme des nouvelles Cortès (parlement) reflète le caractère hétérogène de la société espagnole contemporaine : monarchistes, républicains, indépendantistes, unionistes, monolingues, bilinguesâ€? Des visions antagonistes pour un état dont l'unité est garantie par une Constitution adoptée en 1978 dans un contexte postfranquiste tout aussi éclaté. D'ailleurs, les partis politiques traditionnels rechignent à aborder la réforme de cette Constitution car tous s'accordent à dire qu'elle devrait être d'envergure et non seulement cosmétique : référendum sur le maintien de la monarchie ? état vraiment fédéral ? Co-souveraineté pour les communautés autonomes ? Référendums d'autodétermination ?
Des sujets complexes et d'ampleur qui sont souvent dédramatisés par l'humour et la satire pour aider les citoyens à s'évader d'une vie politique embourbée dans une crispation permanente qui envenime le vivre-ensemble (convivencia) et abaisse certains discours.



Fabrice Corrons:

1. Humour, politique et liberté d'expression en Espagne en 2018 et 2019 : une mise en jambe
2. Comment parler de la société basque post-ETA à coup de "gags" ?
3. Humour à la catalane, référendum et question identitaire : satire à plein nez !
4. Parodies musicales des élections et des problématiques propres à l'Espagne actuelle

Michel Martínez:

1. Les élections législatives de 2019: fin du bipartisme ? Vers une meilleure radiographie de l'Espagne?
2. Le deuxième gouvernement de Pedro Sánchez : une majorité progressiste et féministe sans le soutien des indépendantistes catalans ?
3. Les élections municipales, régionales et européennes en Espagne : nouvelles majorités, nouveaux fiefs. Du multipartisme aux traditionnels blocs gauche/droite ?
4. L'Espagne intérieur vs. Espagne périphérique : de la nation unique et monolingue au « plurinationalisme » et plurilinguisme. Le sécessionnisme catalan a-t-il eu un impact sur les équilibres territoriaux ibériques ?
5. Le procès des indépendantistes catalans : prisonniers politiques ou politiciens emprisonnés ?

F. Corrons y M. Martínez
Conférence de méthode LVA 18H- 2 ECTS LVB 18H - 1 ECTS
ACTIVITÉS FACULTATIVES
Voir tableau des activités facultatives

Semestre 10 STAGE PROFESSIONNEL 9 ECTS Évaluation du stagiaire 4 ECTS Rapport de stage 5 ECTS
GRANDS ORAUX 11 ECTS Grand oral du Diplôme 6 ECTS Grand oral de langue vivante (LVA ou LVB) 4 ECTS Préparation au Grand oral et à l'entretien professionnel (suivi en S9) 1 ECTS
RÉDACTION D'UN MÉMOIRE 10 ECTS

Responsables

Coordonnateur :

Alexandre Minda

Responsables Scolarité



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NN
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Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 10 septembre 2020


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