Affaires internationales et stratégie d’entreprise
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Formation « historique » de Sciences Po Toulouse, le parcours bénéficie d’un réseau de diplômés étendu et actif. Mais la formation a su évoluer au cours des années afin de s’adapter aux mutations tumultueuses du marché du travail et offre aujourd’hui une voie d’accès privilégiée aux métiers de l’international, dans le secteur privé comme dans le public. Stefano Ugolini, responsable du parcours | Je suis en poste en tant que chargé de mission à l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Au sein de mon équipe j’applique au quotidien les enseignements du parcours D2P2. Ils m’ont offert une ouverture d’esprit et la possibilité de conjuguer autonomie et sens du travail d’équipe. Cette formation très complète et l’accent porté sur l’international sont définitivement des plus pour tous ceux qui désirent travailler à l’étranger. Dylan, diplômé 2021 |
4e année
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Semestre 7
Semestre 1
TRONC COMMUN
3 cours à choisir parmi :
3 cours à choisir parmi les 6 (tronc commun + tronc commun spÉcialisÉ :
Politique économique
Contenu
Ce cours passe en revue les politiques susceptibles de rehausser durablement la croissance de l'économie fran&ccdil;aise. Quatre grands thèmes seront abordés :
Sociologie de l'action publique
Contenu
Les politiques publiques sont omniprésentes : pas un jour sans que les acteurs politiques, privés et publics, les médias, les citoyens n'évoquent dans leurs discours le rôle, l'impact, le déficit réel ou supposé des politiques publiques. OGM, déchets nucléaires, emploi, politiques migratoires, réformes des retraites, de la Sécurité sociale ou de l'hôpital, crises sanitaires, grenelle de l'environnement, carte judiciaire, politiques pénales, "plans banlieues" sont autant de mots valises qui renvoient aux formes de plus en plus complexes de l'action publique. Aussi familier soit-il, le terme "action publique" recèle cependant une grande diversité de sens, d'approche et d'analyse.
Régulation juridique et légistique
Management des organisations
Contenu
Les transformations qui affectent le droit comme mode de régulation des activités humaines sont multiples. Ce cours propose d'en rendre compte au prisme du débat contemporain sur la qualité du droit. Ce débat s'inscrit dans le contexte d'une société hyper-normée qui en même temps questionne, voire remet en cause, l'instrument juridique. La dénonciation de l'inflation normative et la dégradation de la qualité de la loi sont devenus des poncifs du discours sur le droit. La régulation juridique traverserait ainsi une crise, que des politiques publiques nationales, européennes et internationales (UE, OCDE) chercheraient à résoudre au moyen de démarches de simplification et d’amélioration de la qualité du droit. Après quelques rappels sur la spécificité du droit comme manifestation de la normativité, le cours vise à faire un état des lieux critique de cette crise et des voies de remédiation proposées. A ce titre, il propose d’initier les étudiant.e.s à une discipline dont la place dans l’enseignement supérieur français, y compris dans les facultés de droit et les IEP, est encore très confidentielle : la légistique. Cette « science appliquée » (J. Chevallier) tend aujourd’hui à normer la production des normes juridiques au travers de préconisations techniques visant à « mieux légiférer ». Elle augurerait même, ainsi que l’exprime le Conseil d’Etat, une « nouvelle culture normative » qu’il appelle d’ailleurs de ses vœux. Contenu
Le cours présente le management et son histoire dans une perspective critique en montrant ses conséquences politiques et sociales. Conduire les équipes, les projets et le changement est une des compétences majeures attendue des futurs cadres supérieurs de l'état et des collectivités territoriales comme des entreprises et des ONG. Ce cours a pour objectif de transmettre les connaissances fondamentales et les compétences du management qui sont transversales aux principaux champs disciplinaires des sciences de l'organisation (gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, systèmes d'information, finances, marketing...). Les grandes fonctions qui existent dans les organisations publiques et privées seront abordées ainsi que les théories qui éclairent les pratiques les plus récentes en matière de management. TRONC COMMUN SPÉCIALISÉ Protection internationale et régionale des droits de l'homme Contenu
NC
Contenu
NC
Contenu
This course approaches the topic of international finance from the different perspectives opened by the different subfields of economics. It provides an introduction to market finance, to financial microeconomics, and to monetary macroeconomics at the same time. The matter is divided into three parts. Part 1 presents the basic notions of finance: credit instruments and the principles of discounting, interest rates and their setting, equities and their pricing, derivatives and their design. Part 2 develops the concepts of money and banking, their nature, their evolution, as well as their management and regulation. Eventually, Part 3 focuses on the structure of the international monetary and financial systems, as well as on the geography of global capital flows. The goal of this teaching is to provide students with an overall understanding of the nature of the instruments traded on financial markets, of the working of the financial sector, as well as of the architecture of the global financial infrastructure. SÉMINAIRES Intercultural management Contenu
Ce cours vise les objectifs suivants :
La partie théorique du cours se base sur l’outil d’analyse des dimensions culturelles d’Erin Meyer et de Geert Hofstede. Contenu
Cet enseignement a pour objectif général d’apporter aux étudiants une introduction en marketing (stratégique et opérationnel), en intégrant la dimension internationale. Contenu
L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants une initiation à la stratégie d’entreprise en présentant les notions fondamentales de la discipline. Seront abordés les principales alternatives stratégiques auxquelles une direction générale est confrontée, les facteurs internes et externes qui influencent les choix stratégiques et les méthodes et outils d’aide à la décision. Contenu
Cet atelier a pour objectif de vous faire découvrir l'entreprise d'une manière pratique, sous l'angle de la création d'une microentreprise (TPE). L’atelier aborde les différentes étapes d'une création d'entreprise, aves des focus sur les compétences du chef d'entreprise, l’étude de marché, la stratégie marketing et commerciale, les données économiques et financières, les statuts juridiques et la fiscalité de la TPE. conférence de méthode LVA 18H - 2 ECTS LVB 18H - 2 ECTS |
Semestre 2
Semestre 8
TRONC COMMUN
Economie des transitions et des institutions
Politique comparée
Contenu
L'institutionnalisme connaît un renouveau depuis une vingtaine d'années dans toutes les sciences sociales. Il se distingue des théories qui reposent sur l'individualisme méthodologique parce qu'il pose la nécessité de penser le rôle des médiations entre structures sociales et comportements individuels. Ces médiations sont les institutions. Le cours « théories économiques des institutions » a vocation à présenter un large panel d'approches de sciences économique qui s'intéressent au rôle des institutions dans la coordination des agents économiques et la dynamique de formation et d'évolution des institutions. En effet, de nombreuses théories ont cherché à éclairer l'origine et l'impact des institutions. « L'économie institutionnelle est une famille de théories, qui partagent la thèse que les institutions comptent dans l'étude de l'économie, voire qu'elles constituent un objet essentiel de la réflexion. Elles se distinguent des théories pour lesquelles l'économie n'a pas à prendre en compte les institutions, ces dernières relevant plutôt d'autres disciplines comme la science politique, la sociologie ou l'histoire. ».1 Une institution peut être un ensemble d'habitudes et de règles juridiques, morales ou coutumières elle permet la coordination des agents et, ou, la mise en place d'incitations pour aller vers une économie plus efficiente. Les nombreux institutionnalismes sont réunis par un scepticisme commun à l'endroit d'une conception atomistique des processus sociaux et par la conviction que les dispositifs institutionnels et les processus sociaux ont de l'importance. C'est sur la définition même des institutions que ce divisent les théories économiques des institutions : certaines insistent sur les caractéristiques microéconomiques des phénomènes institutionnels alors que d'autres insistent sur les aspects macroéconomiques, elles donnent plus ou moins de poids aux caractéristiques cognitives et normatives des institutions, aux intérêts et aux réseaux de relations dans la création et la diffusion des institutions, etc. Les points suivants seront abordés (plan indicatif susceptible d'être modifié) : Contenu
Il s'agit d'aborder les appartenances, qu'elles soient ethniques ou nationales, religieuses ou sexuelles, dans leur caractère d'appartenances construites, conséquences d'une catégorisation faisant intervenir mémoire, langue, territoire, genre, et également lois et réglementations. Ce cours doit permettre de rapprocher les constructions identitaires ethnique, nationale, sexuelle, religieuse autour d'une critique de l'essentialisme et du naturalisme, au profit d'une approche historique. En ce sens, le cours devrait aider à appréhender les rapports sociaux de domination présents dans les sociétés contemporaines et à mieux comprendre les manifestations identitaires qui s'y produisent. Contenu
Ce cours s'inscrit dans une actualité brûlante (mondialisation, européanisation, terrorisme, pandémies, raréfaction des ressources naturelles, changement climatique, soft power...) dont il s'agira aussi de se distancier pour mieux la comprendre. Pour rompre tout à fait avec les banalités du sens commun, on privilégiera l'actualité des recherches internationales en sciences sociales qui cherchent à comprendre les institutions et phénomènes politiques (par le bas (subaltern et cultural studies), dans une perspective socio-historique (Tilly, Skocpol, Elias...), interdisciplinaire (anthropologie, économie, histoire), tenant compte des contraintes écologiques. Après un aperçu des modèles extra-occidentaux d'autres constructions du politique (Inde, Chine, Afrique), le cours abordera sociologiquement les questions intimidantes de la "crise" et du renouvellement de l'Etat-nation occidental. L'occasion d'un retour sur trois fondamentaux conceptuels de l'Etat : d'abord, la souveraineté ; ensuite, le monopole de la violence physique légitime confronté au terrorisme, aux émeutes urbaines, aux mafias, aux milices et à la justice privée... ; enfin, l'identification nationale face à la mondialisation de la culture et aux flux migratoires. Pour terminer, nous verrons comment s'effectue la désignation des chefs politiques dans différents modèles de dominations politique, depuis le tirage au sort jusqu'au coup d'Etat. TRONC COMMUN SPÉCIALISÉ Economie de la défense et de la sécurité Contenu
NC
Contenu
NC
Contenu
NC
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NC SÉMINAIRES Les métiers du conseil Contenu
Ce module de 20 heures est dédié à la découverte du métier de consultant. L’idée est de permettre aux étudiants de comprendre ce qu’est le conseil et ce que fait un consultant. Contenu
Comment intégrer dans la stratégie d'une entreprise le développement durable et la responsabilité sociétale ? Comment la piloter ? Quels bénéfices et quelles opportunités ? Quelles tendances pour la RSE aujourd’hui ? Comment la RSE peut-elle être un moteur d'innovation ? Comment la mettre au cœur de la proposition de valeur du modèle économique ? Ce cours vise à faire émerger les enjeux stratégiques de la RSE pour les entreprises afin d'en faire un réel levier de performance globale et de création de valeur partagée, ainsi qu’à apporter des exemples concrets de mise en pratique du développement durable dans l'entreprise. ATELIER 20H - 5 ECTS Management international des PME/PMI Contenu
Les objectifs de cet atelier sont les suivants : conférence de méthode LVA 18H - 2 ECTS LVB 18H - 1 ECTS Cours d'ouverture 20H - 1 ECTS A choisir entre :
1. Cours d'ouverture anglais (1)
2. Cours d'ouverture anglais (2)
3. Cours d'ouverture espagnol (1)
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Cours commun semestre 7 et 8 ACTIVITÉS FACULTATIVES | |
5e année
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Semestre 9
TRONC COMMUN
1 cours à choisir parmi les 2 (tronc commun uniquement) :
Les grands enjeux de santé mondiale
Contenu
NC Contenu
Ce cours a pour ambition de présenter les principaux cadres de la lutte contre les changements climatiques au plan international, européen et national. Après une présentation des enjeux et défis de la lutte climatique, il sera successivement exposé les grandes lignes du régime international du climat, les politiques climatiques européennes de l’Union européenne et le cadre législatif et réglementaire français relatif à la lutte contre les changements climatiques. Les acteurs de la gouvernance climatique ainsi que les actions en justice de cette lutte climatique seront évoqués.
La démocratie participative
Contenu
Après avoir été représentative, la démocratie se doit aujourd'hui d'être participative. Aucune décision publique ne peut désormais être tenue pour légitime si elle n'a pas été préalablement « délibérée », notamment avec les « parties prenantes » qu'elle concerne. En présentant la riche littérature qui s'est constituée sur ce thème, notamment en sociologie politique, ce cours vise ainsi à montrer que la délibération et la participation forment une technologie de gouvernement de plus en plus répandue et routinière en France, concernant de nombreux domaines et de nombreuses échelles d'action publique. Pour autant et bien que cette « démocratie participative » soit présentée comme une innovation, voire une révolution, on insistera davantage sur la continuité entre celle-ci et la démocratie représentative, plus que sur une supposée rupture par laquelle la seconde remplacerait de plus en plus la première. TRONC COMMUN SPÉCIALISÉ Droit international pénal Contenu
NC Contenu
Ce cours aborde plusieurs configurations, acteurs et enjeux (thématiques et géographiques) des négociations internationales. L'objectif du cours sera d'approfondir les connaissances fondamentales sur les multiples acteurs, processus et enjeux intervenant dans les négociations internationales. A partir d'approches théoriques et de d'études de cas, il s'agira de maîtriser savoirs et savoir-faire afin de proposer une analyse personnelle, organisée et argumentée des négociations internationales, des acteurs qui y interviennent et des enjeux qui en émergent. Contenu
L'enseignement de droit du commerce international a pour objet de présenter le paysage juridique international des entreprises dans leurs relations commerciales. Après avoir présenté les grandes organisations internationales et les acteurs du commerce international, seront abordés successivement le régime juridique applicable aux entreprises qui ont une activité commerciale internationale et les stratégies de développement, les principales opérations de commerce international, et la gestion des contentieux à travers la détermination du juge étatique compétent ou encore le recours à l’arbitrage international. Cet enseignement est mené dans l’objectif de susciter une réflexion sur la place et le rôle de l’autonomie de la volonté des entreprises, et des marges de manœuvre de l'Etat dans ces rapports privés internationaux. SÉMINAIRES Stratégie internationale d'entreprise et gestion des risques Contenu
Cet enseignement s’articule en deux modules de 10h chacun : Contenu
Ce cours présente l'économie de la connaissance et le management de l'innovation en montrant les conséquences politiques, économiques et sociales des changements technologiques sur la société. L’enseignement a pour objectif de transmettre les principales théories de l'économie et du management de l'innovation. Contenu
Ce cours de GRH permet aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques et les savoirs opérationnels dans le domaine de la gestion des ressources humaines et sociale des organisations (administrations publiques, collectivités, grandes entreprises et PME, services hospitaliers, institutions et associations). L’objectif du cours est de comprendre et d’identifier les liens entre stratégie et management des ressources humaines dans les organisations internationales. Le cours abordera les thématiques suivantes : l’emploi, les rémunérations, le développement humain et social, le droit du travail et les problématiques de GRH à l’international. Il s’agira de comprendre l’impact du management sur les relations sociales et de connaître la fonction GRH et ses principales dimensions. ATELIER 20H - 5 ECTS Fiscalité internationale d'entreprise Contenu
NC Cours d'ouverture 20H - 1 ECTS A choisir entre :
1. Immigration and diversity management in Britain and France from 1930 to present.
Contenu
After WW2, " universalist " immigrations policies were set up in Britain. They favoured a political and civic approach to immigration,
which was quickly enough to lead to a disconnection of immigration from the country’s actual economic and manpower needs. In France,
universalism prevailed too, albeit along different lines. Immigrants were to be defined only in relation to their contribution to the national
economy, which means they were to be kept at a distance from French society for the next thirty years.
1 Jean-Loup Anselme, Vers un multiculturalisme français. L’Empire de la coutume, Paris, Flammarion-Champs Essais, 1996 & L’ethnicisation de la France, Paris, Editions Lignes, 2011. 2 Vincent Latour, " Converging at last? France, Britain and their minorities ", in Tariq Modood & Gino Raymond, The Construction of National Identities, London / New York, Palgrave-Macmillan, Novembrer 2007 3 Vincent Latour, " The Sarkozy Years: Attempting to Define a New Paradigm for Diversity Governance in France ", in The Sarkozy Presidency: Breaking the Mould?, edited by Gino Raymond, London / New York: Palgrave, 2013.
Contenu
NC Contenu
NC Contenu
NC Conférence de méthode LVA 18H- 2 ECTS LVB 18H - 1 ECTS ACTIVITÉS FACULTATIVES Voir tableau des activités facultatives | Semestre 10
STAGE PROFESSIONNEL
9 ECTS
Évaluation du stagiaire
4 ECTS
Rapport de stage
5 ECTS GRANDS ORAUX 11 ECTS Grand oral du Diplôme 6 ECTS Grand oral de langue vivante (LVA ou LVB) 4 ECTS Préparation à l'entretien professionnel 1 ECTS RÉDACTION D'UN MÉMOIRE 10 ECTS |
Rédigé par SEBASTIEN ROY
Mise à jour le 4 mai 2022
Sciences Po Toulouse
21 allée de Brienne
CS 88 526
31685 Toulouse CEDEX 6
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