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D2P3 - Relations Internationales : nouveaux enjeux et gestion de crise


Coordonnateur : L. ORTIZ

La vocation de ce parcours pluridisciplinaire est de former des professionnels ayant une connaissance des enjeux internationaux et des grandes transformations contemporaines des relations internationales qui découlent de l'émergence d'acteurs non-étatiques et de nouveaux enjeux sur la scène internationale. Le parcours de 4ème année constitue une base généraliste à une formation qui se prolonge en cinquième année par deux options d'approfondissement et de spécialisation dans le champ des relations internationales : Géopolitique et carrières internationales (une spécialités du master ès Science politique UT1/IEP); et un parcours de spécialisation propre au Diplôme : « Relations internationales : nouveaux enjeux et gestion de crise ».

Les débouchés professionnels sont donc multiples et fonction de la spécialité qui sera choisie en 5ème année. S'agissant du parcours "Relations Internationales : nouveaux enjeux et gestion de crise" sont visés les métiers suivants : Chargés d'études ou responsables de projet, fonction d'encadrement logistique, gestion des ressources humaines dans les organisations nationales ou internationales, gouvernementales ou non gouvernementales intervenant dans le domaine de l'action humanire et de la gestion de crise et travaillant au contact des organisations internationales ; emplois au sein des services de coopération des ministères et collectivités territoriales ; de cabinets de consultants et d'audits ; chargé de missions auprès des services de l'Etat ou des collectivités locales intervenant dans ces domaines d'activité.

L'équipe pédagogique associe des universitaires spécialistes de questions internationales, des magistrats de la Cour Pénale Internationale et des professionnels des ONG.


Semestre 7 TRONC COMMUN 3 cours à choisir parmi :
Politique économique
Contenu

Ce cours passe en revue les politiques susceptibles de rehausser durablement la croissance de l'économie fran&ccdil;aise. Quatre grands thèmes seront abordés :
- les politiques agissant sur le niveau de l'épargne et de l'investissement;
- les politiques en faveur de l'innovation et des PME;
- la question de la compétitivité;
- le chômage et le marché de l'emploi.
Le cours proposera dans un premier temps un rappel général sur la croissance économique et sur les limites d'une politique qui ne serait fondée que sur ce seul objectif. Chaque séance sera ensuite l'occasion d'analyser les politiques mises en place en France, et de faire un lien avec l'actualité. Parmi les mesures qui seront abordées : le crédit impôt recherche, les pôles de compétitivité, la fiscalité de l'assurance vie, le CICE et le pacte de responsabilité, la TVA sociale, les politiques de change, la loi El Khomri et la réforme en cours du droit du travail, les allègements de charge au voisinage du SMIC, les emplois d'avenir, la formation professionnelle, etc.. Le cours invitera les étudiants à réfléchir sur le bien fondé des politiques économiques menées au cours des dernières années, dans la mesure du possible d'une manière objective et non partisane à l'aide des méthodologies d'évaluation économique des politiques publiques.

20H - 3 ECTS F. CHERBONNIER Sociologie de l'action publique
Contenu

Les politiques publiques sont omniprésentes : pas un jour sans que les acteurs politiques, privés et publics, les médias, les citoyens n'évoquent dans leurs discours le rôle, l'impact, le déficit réel ou supposé des politiques publiques. OGM, déchets nucléaires, emploi, politiques migratoires, réformes des retraites, de la Sécurité sociale ou de l'hôpital, crises sanitaires, grenelle de l'environnement, carte judiciaire, politiques pénales, "plans banlieues" sont autant de mots valises qui renvoient aux formes de plus en plus complexes de l'action publique. Aussi familier soit-il, le terme "action publique" recèle cependant une grande diversité de sens, d'approche et d'analyse.
Partant de ce constat, le cours invite à réfléchir aux conditions de possibilité d'une science sociale de l'action publique. Il poursuit ainsi deux objectifs majeurs. Il revient, d'une part, sur les principes fondamentaux et les grands enjeux de l'action publique : définition et caractérisation des politiques publiques, type de politiques publiques, transformation historique de l'action publique, mise en oeuvre et construction des problèmes publics, instrumentation de l'action publique...etc. Il entend, d'autre part, proposer aux étudiants un état des savoirs et des recherches à partir de l'analyse et de la présentation d'études de cas. Après une introduction générale sur l'historicité de l'action publique ("art de gouverner", formes de la "gouvernementalité"), le cours s'organise autour d'un plan thématique en quatre points :

  1. L'Etat et l'action publique (évolutions du rôle de l'Etat dans la définition et la conduite de l'action publique)
  2. Les acteurs de l'action publique (acteurs politiques, "non étatiques" et "intermédiaires" des politiques publiques)
  3. Les instruments de l'action publique ("dépérissement" des instruments classiques - lois, pouvoir réglementaire - au profit de nouveaux instruments issus du New Public Management - benchmarking, normes standards, indicateurs de performance, best practices - qui conduit à s'interroger sur les formes de dépolitisation de l'action publique)
  4. Les changements de l'action publique (path dependence, convergence et européanisation des politiques publiques...)
20H - 3 ECTS g. TANGUY Histoire des sentiments d'appartenance
Contenu

Il s'agit d'aborder les appartenances, qu'elles soient ethniques ou nationales, religieuses ou sexuelles, dans leur caractère d'appartenances construites, conséquences d'une catégorisation faisant intervenir mémoire, langue, territoire, genre, et également lois et réglementations. Ce cours doit permettre de rapprocher les constructions identitaires ethnique, nationale, sexuelle, religieuse autour d'une critique de l'essentialisme et du naturalisme, au profit d'une approche historique. En ce sens, le cours devrait aider à appréhender les rapports sociaux de domination présents dans les sociétés contemporaines et à mieux comprendre les manifestations identitaires qui s'y produisent.

20H - 3 ECTS I. Lacoue-Labarthe Management des organisations
Contenu

NC

20H - 3 ECTS A. Peneranda
COURS DE SPÉCIALITÉ 20H - 3 ECTS Sociologie des relations internationales
Contenu

Le cours vise à familiariser les étudiants avec les principales théories des Relations Internationales et à leur donner les éléments de connaissance nécessaires pour se repérer dans quelques grands débats qui structurent la discipline. La première partie du cours sera consacrée aux dynamiques d'ordre et de désordre dans l'espace international et à leur traitement par les différents paradigmes et théories de la discipline (réaliste, néoréaliste, libérale, marxiste, constructiviste). La deuxième partie du cours proposera une sociologie des acteurs, des arènes et des lieux de pouvoirs de l'espace international (Etats, organisations internationales et non gouvernementales, firmes, individus et réseaux transnationaux). La troisième partie sera consacrée aux modalités d'interaction et aux rapports de force (mondialisation et circulations internationales, juridicisation et normalisation des échanges).

B. Gourisse SÉMINAIRES Désarmement, non prolifération et contrôle des armements
Contenu

Le séminaire vise à étudier les succès et limitations des politiques liées au contrôle des armements, au désarmement et à la non-prolifération, ainsi que leurs conséquences internationales. Partant du constat de l’énorme amoncellement d’armes en Europe durant la guerre froide, il analysera les risques encourus par cette situation. En particulier il précisera ce que sont les différentes sortes d’Armes de destruction massive. De plus il appréciera comment les Nations ont été amenées à signer, puis à mettre en oeuvre, les traités de désarmement et de non prolifération tant pour les armes de destruction massive que pour les armements conventionnels. Le séminaire recherchera aussi la mise en lumière des causes et des conséquences internationales du déploiement éventuel d’un bouclier anti-missiles couvrant l'ensemble des territoires des 28 Nations de l’OTAN. Il en soulignera les risques politiques, financiers, technologiques et industriels pour les grandes Puissances, l'Union Européenne et la France. Au total, à travers ce séminaire, les étudiants se feront une idée précise des évolutions actuelles en ce domaine et de leurs conséquences en matière de sécurité du monde.

20H - 3 ECTS J.-P. Raffenne Les nouveaux modes de gestion de crise
Contenu

Le séminaire s’organise autour de 10 séances de deux heures, durant lesquelles seront abordés les mécanismes qui permettent au système international d’affronter les périodes de tensions et de ruptures, tout en tentant de prévenir et de résoudre les conflits qui peuvent en être la source. L’objectif du séminaire est d’approfondir les connaissances fondamentales sur les multiples acteurs (diplomatie, forces armées, organisations internationales et régionales, ONG, médias, scientifiques, etc.) intervenant dans la gestion des crises internationales et sur leurs modes d’actions (prévention, prévision, urgence, reconstruction, développement, médiation, communication, etc.). A partir d'études de cas concrets (crises humanitaires, environnementales, conflits, catastrophes naturelles, etc.), il s’agira de maîtriser savoirs et savoir-faire afin de proposer, à l’oral comme à l’écrit, une analyse personnelle, organisée et argumentée des crises internationales et de leurs modes de gestion.

20H - 3 ECTS S. Tordjman Politiques internationales et analyse des conflits : Les relations internationales de la Russie
Contenu

Etat post-impérial et post-communiste, récente ex-superpuissance et marché émergent, la Russie connaît une crise identitaire depuis 25 ans. Les différents statuts qu'elle doit gérer impliquent un positionnement complexe et souvent conflictuel dans les relations internationales. Ce séminaire interrogera les processus et les enjeux de la recomposition, depuis la fin de l'URSS, de la politique extérieure russe ; ils témoigneront aussi de la transformation de l'ordre international. Nous procèderons de manière thématique (les héritages, la doctrine, l'étranger proche, l'UE, les Etats-Unis, le monde arabe, l'Asie).

20H - 3 ECTS S. Burgaud ATELIER 20H - 5 ECTS Protection humanitaire et gestion de crise. "Moving beyong borders" : retours et recours
Contenu

- Impacts des politiques de retour vers les pays tiers (zone subsaharienne)
- Constitution de recours devant la CEDH et la CADH (Cour Africaine des Droits de l’Homme )

En partenariat avec MigrEurop sous la direction de Sara PRESTIANNI conférence de méthode LVA 18H - 2 ECTS LVB 18H - 2 ECTS
Semestre 8 TRONC COMMUN Théorie économique des institutions
Contenu

Le cours "Théories économiques des institutions" a vocation à présenter un large panel d'approches de sciences économiques et de sociologie économique s'intéressant au rôle des institutions dans la coordination des agents économiques et la dynamique de formation et d'évolution des institutions. Il se décompose comme suit:

1. Le fait institutionnel dans l’économie moderne (2h)
Le marché, une institution parmi d’autres (plus efficientes)?
Rationalité individuelle et institutions
Coordination et confiance

2. Les prix Nobel ayant contribué à l’économie des institutions (4h)
Ronald Coase (organisation et marché)
Herbert Simon (rationalité, cognition et institutions)
Thomas Schelling (préférence, conventions et institutions)
Oliver Williamson (marché et coûts de transaction)
Douglass North (marché, institutions et histoire)
Elinor Ostrom (institutions et développement)

3. Cinq approches de l’économie des institutions (14h)
Théorie des jeux, émergence et rôle des institutions
Asymétrie d’informations et théorie de l’agence
Coûts de transaction et économie des organisations
Changement et dynamiques des institutions
Encastrement institutionnel : l’apport de la sociologie économique

20H - 3 ECTS J. Vicente Le redéploiement de la puissance publique
Contenu

Engendré par hybridation et interpénétration de systèmes juridiques qui jusqu’alors étaient séparés (droit public/droit privé) ou s’ignoraient (droit international/droit européen/droit étranger/ droit national), un nouveau Droit naât et se construit , sans ordre ni plan maîtrisé, sous l’effet de la globalisation. Sur la base des fondamentaux acquis en premier cycle, les deux cours de Droit du tronc commun explorent ces métamorphoses, du niveau global au niveau local. “Redéploiement de la puissance publique” prend pour focale la recomposition des pouvoirs, des structures, des organes et des agents. A travers l’émergence des organisations globales et des intégrations régionales, de la diversification des personnes morales et l’agencification ; la réforme territoriale métropolitaine et les laboratoires institutionnels ultramarins, nous étudierons les mécanismes de déterritorialisation/reterritorialisation de la puissance publique.

  1. Leçon inaugurale : A l’heure de la globalisation, où en est de la puissance publique? Redéploiement de la puissance publique et nouvelle morphologie des pouvoirs . Laure Ortiz/Philippe Raimbault/Delphine Espagno
  2. Les nouveaux acteurs du droit international : 1) Organisations d’intégration et Instances de régulation globalisée. Philippe Raimbault
  3. Les nouveaux acteurs du droit international : 2) ONG, multinationales et personnes physiques. Philippe Raimbault
  4. Les intégrations régionales. Laure Ortiz
  5. La gouvernance européenne: articulation UE/Etats/Collectivités locales/agences communautaires. Laure Ortiz
  6. La diversification des personnes morales dans l’action publique: phénomène des AAI, et autres voies de l’agencification. Philippe Raimbault
  7. Puissance Publique et territoire : 1) recherche d’un modèle d’administration territorial métropolitain Laure Ortiz
  8. Puissance Publique et territoire : 2) les laboratoires institutionnels ultramarins. Laure Ortiz/Philippe Raimbault.
  9. Puissance publique et fonction publique : modèles et critères de la reconfiguration des statuts. Delphine Espagno
  10. Conclusion générale : atténuation de la frontière privé/public et reconfiguration de la puissance publique étatique. Laure Ortiz
20H - 3 ECTS L. Ortiz Politique comparée
Contenu

Ce cours s'inscrit dans une actualité brûlante (mondialisation, européanisation, terrorisme, pandémies, raréfaction des ressources naturelles, changement climatique, soft power...) dont il s'agira aussi de se distancier pour mieux la comprendre. Pour rompre tout à fait avec les banalités du sens commun, on privilégiera l'actualité des recherches internationales en sciences sociales qui cherchent à comprendre les institutions et phénomènes politiques (par le bas (subaltern et cultural studies), dans une perspective socio-historique (Tilly, Skocpol, Elias...), interdisciplinaire (anthropologie, économie, histoire), tenant compte des contraintes écologiques. Après un aperçu des modèles extra-occidentaux d'autres constructions du politique (Inde, Chine, Afrique), le cours abordera sociologiquement les questions intimidantes de la "crise" et du renouvellement de l'Etat-nation occidental. L'occasion d'un retour sur trois fondamentaux conceptuels de l'Etat : d'abord, la souveraineté ; ensuite, le monopole de la violence physique légitime confronté au terrorisme, aux émeutes urbaines, aux mafias, aux milices et à la justice privée... ; enfin, l'identification nationale face à la mondialisation de la culture et aux flux migratoires. Pour terminer, nous verrons comment s'effectue la désignation des chefs politiques dans différents modèles de dominations politique, depuis le tirage au sort jusqu'au coup d'Etat.

20H - 3 ECTS E. Darras COURS DE SPÉCIALITÉ 20H - 3 ECTS Dynamiques socio-politiques de la Mondialisation
Contenu

Le processus de mondialisation est souvent évoqué dès lors qu’il s’agit de rendre compte des transformations politiques (érosion de l’Etat-nation), économiques (financiarisation de l’économie) ou sociales (inégalités et chômage). Dans le cadre d’une sociologie de l’international attentive aux acteurs, aux institutions et aux pratiques, ce cours vise à dénaturaliser le processus de mondialisation. Pour cela, il cherchera à historiciser le processus de mondialisation en l’inscrivant dans le temps long des économies et des sociétés. A travers les différentes thématiques abordées (mondialisation des savoirs, internationalisation des élites, expertise et transfert de politiques publiques, mobilisations alter-mondialistes), une attention particulière sera portée aux acteurs, aux pratiques transnationales et aux mobilisations liées à la mondialisation. Le cours cherchera, en s’appuyant sur des travaux de recherches, à nourrir une réflexion méthodologique sur l’analyse de l’international.

C. Crespy SÉMINAIRES Sociologie des conflits
Contenu

Le cours vise à analyser la transformation des conflictualités à l'époque contemporaine.
Il est organisé en deux parties. Il s'agira d'abord de proposer une sociologie des conflits dans l'espace international (ressorts de la guerre, nouvelles conflictualités, terrorisme et guerres asymétriques) et au niveau infraétatique (gestion des conflits dans les régimes démocratiques et autoritaires). Dans un second temps, nous nous consacrerons aux modalités des sorties de conflit (peace building, justice transitionnelle, politiques du pardon et de réconciliation, etc.) et de reconstruction ou de transformation des ordres institutionnels et politiques (state building, nation building, etc.) dans ces contextes.

20H - 3 ECTS B. Gourisse Politiques internationales et Analyse des conflits : la France face aux crises et aux menaces
Contenu

Le séminaire a pour objectif d'expliquer comment les crises actuelles, principalement au Moyen-Orient et en Afrique, impactent directement les intérêts français et influent sur la Politique Étrangère et de Sécurité de notre Pays.
Il vise essentiellement à fournir des éclairages précis sur les situations complexes actuelles souvent peu compréhensibles à travers le prisme de nos médias. Il soulignera les causes et conséquences des principaux conflits en cours. Il s'attachera aussi à montrer les répercussions des déstabilisations actuelles sur la Politique Française mais aussi sur la Politique des autres grandes Puissances et organisations internationales de sécurité.

20H - 3 ECTS J.-P. Raffenne Démocratie et processus de démocratisation
Contenu

À partir d’une présentation des acquis de la sociologie des régimes politiques et des changements de régime, ce séminaire est organisé autour d’une réflexion sur les conditions et les modalités du passage à la démocratie à la période contemporaine. Il accorde notamment une importance particulière aux formes complexes de la « transitologie », de la « consolidologie » et aux dynamiques institutionnelles, sociales, politiques et économiques de la démocratisation.

20H - 3 ECTS G. Tanguy ATELIER 20H - 5 ECTS Les mécanismes de prévention des crimes internationaux
Contenu

Contribution au Programme de renforcement des capacités et d'amélioration de la performance en matière pénale des Magistrats du Nord au Mali (PROCAMANO) d'ASF (Avocats Sans Frontière), sous la direction de Maître Julien BAREGUWERA, avocat d'ASF, ancien Procureur au Burundi et consultant des Nations-Unies.

En partenariat avec Avocats Sans Frontière sous la direction de Maître Julien BAREGUWERA conférence de méthode LVA 18H - 2 ECTS LVB 18H - 1 ECTS
Cours d'ouverture 20H - 1 ECTS A choisir entre :
1. The British and American Health Care Systems Since the 1930s
Contenu

NC

A. Sippel 2. Actores y dimensiones de la acción colectiva en América latina
Contenu

A partir de los años 1980, las sociedades latinoamericanas experimentan transformaciones sociales, políticas y económicas profundas que corren parejo con la aparición de nuevos actores sociales cuyas movilizaciones -fuera de las organizaciones mediadoras tradicionales o mediante una relación novedosa con ellas- se articulan desde el campo de lo cotidiano y de lo comunitario. Con actores con fuerte capacidad de movilización o con repertorios de acciones colectivas singulares como "cacerolazos" o "marchas por la dignidad", las luchas y las organizaciones priorizan una unidad desde abajo que permite superar las clásicas demandas sectoriales y dejar paso a nuevos repertorios de acción. Entre continuidad y transformación de actores sociales, germinación de nuevos militantismos, formas nuevas de interacción entre Estado y actores sociales o internacionalización de las movilizaciones, la acción colectiva a partir de finales del siglo XX en los distintos países de América latina desemboca en movimientos capaces de representar una verdadera fuerza política, económica o social que se traduce en saberes colectivos : organización, acción, proyecto, poder popular.
Este curso tiene por lo tanto como objetivo analizar la acción colectiva en América latina desde la perspectiva contemporánea de sus actores considerando los desafíos con los que se enfrentan las democracias latinoamericanas actuales en un contexto marcado por el vínculo entre globalización y neoliberalismo : el desafío de resolver las desigualdades y los costos humanos y sociales causados por la violencia, el crimen y la inseguridad, y el de la gobernanza. Para ello desarrollaremos nuestro análisis acercándonos más particularmente al estudio de casos y a la cuestión de la “colonialidad del poder”.
En una primera parte, habremos de realizar una breve presentación teórica de lo que se entiende por "actores" y "acción colectiva" esencialmente a partir de los añ;os 90 y desde una perspectiva latinoamericana. Esto nos llevará a poner en evidencia los cambios en los tipos de movilizaciones tomando en cuenta su relación con los procesos de globalización.
En una segunda parte, y considerando que el principio de la práctica transformadora es un rasgo constitutivo de las dimensiones de la acción colectiva en América latina a partir de los 90, nos centraremos en el estudio de los actores, de los nuevos repertorios de acción y de las nuevas prácticas de movilización. Entre otros ejemplos significativos, trataremos del movimiento indígena en Bolivia, del zapatismo o de los movimientos tales como el Movimiento de los Sin Tierra, entre otros. Los casos estudiados nos ayudarán a reflexionar luego sobre las dimensiones de la acción colectiva actualmente en América latina y sobre sus límites y sus retos frente a la propensión a "criminalizar" la protesta social en algunos países democráticos de la región actualmente, como con la cuestión de los "43 desaparecidos" en México.

A. Canovas 3. Villes et Environnement
Contenu

NC

J. Cavé

ACTIVITÉS FACULTATIVES
Conseillé : Relations internationales : nouveaux enjeux et gestion de crise

Autres choix

Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 18 juillet 2016


 

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