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D2P3 - Relations Internationales : nouveaux enjeux et gestion de crise


Coordonnation : Laure Ortiz et Simon Tordjman

 

La vocation de ce parcours pluridisciplinaire est de former des professionnels ayant une connaissance des enjeux internationaux et des grandes transformations contemporaines des relations internationales qui découlent de l'émergence d'acteurs non-étatiques et de nouveaux enjeux sur la scène internationale. Le parcours de 4e année constitue une base généraliste à une formation qui se prolonge en cinquième année par deux options d’approfondissement et de spécialisation dans le champ des relations internationales : un parcours de spécialisation propre au diplôme de Sciences Po Toulouse : « Relations internationales : nouveaux enjeux et gestion de crise » ; et une spécialité « Gouvernance des relations internationales » du master mention science politique UT1/Sciences Po Toulouse).

 

Les débouchés professionnels sont donc multiples et fonction de la spécialité qui sera choisie en 5e année. S'agissant du parcours « Relations Internationales : nouveaux enjeux et gestion de crise » sont visés les métiers suivants : chargés d'études ou responsables de projet, fonction d'encadrement logistique, gestion des ressources humaines dans les organisations nationales ou internationales, gouvernementales ou non gouvernementales intervenant dans le domaine de l’action humanitaire et de la gestion de crise et travaillant au contact des organisations internationales ; emplois au sein des services de coopération des ministères et collectivités territoriales ; de cabinets de consultants et d'audits ; chargé de missions auprès des services de l'Etat ou des collectivités locales intervenant dans ces domaines d'activité.  

L'équipe pédagogique associe des universitaires spécialistes des questions internationales, des magistrats de la Cour pénale internationale et des professionnels des ONG.


Semestre 7 TRONC COMMUN 3 cours à choisir parmi :
Politique économique
Contenu

Ce cours passe en revue les politiques susceptibles de rehausser durablement la croissance de l'économie fran&ccdil;aise. Quatre grands thèmes seront abordés :
- les politiques agissant sur le niveau de l'épargne et de l'investissement;
- les politiques en faveur de l'innovation et des PME;
- la question de la compétitivité;
- le chômage et le marché de l'emploi.
Le cours proposera dans un premier temps un rappel général sur la croissance économique et sur les limites d'une politique qui ne serait fondée que sur ce seul objectif. Chaque séance sera ensuite l'occasion d'analyser les politiques mises en place en France, et de faire un lien avec l'actualité. Parmi les mesures qui seront abordées : le crédit impôt recherche, les pôles de compétitivité, la fiscalité de l'assurance vie, le CICE et le pacte de responsabilité, la TVA sociale, les politiques de change, la loi El Khomri et la réforme en cours du droit du travail, les allègements de charge au voisinage du SMIC, les emplois d'avenir, la formation professionnelle, etc.. Le cours invitera les étudiants à réfléchir sur le bien fondé des politiques économiques menées au cours des dernières années, dans la mesure du possible d'une manière objective et non partisane à l'aide des méthodologies d'évaluation économique des politiques publiques.

20H - 3 ECTS F. CHERBONNIER Sociologie de l'action publique
Contenu

Les politiques publiques sont omniprésentes : pas un jour sans que les acteurs politiques, privés et publics, les médias, les citoyens n'évoquent dans leurs discours le rôle, l'impact, le déficit réel ou supposé des politiques publiques. OGM, déchets nucléaires, emploi, politiques migratoires, réformes des retraites, de la Sécurité sociale ou de l'hôpital, crises sanitaires, grenelle de l'environnement, carte judiciaire, politiques pénales, "plans banlieues" sont autant de mots valises qui renvoient aux formes de plus en plus complexes de l'action publique. Aussi familier soit-il, le terme "action publique" recèle cependant une grande diversité de sens, d'approche et d'analyse.
Partant de ce constat, le cours invite à réfléchir aux conditions de possibilité d'une science sociale de l'action publique. Il poursuit ainsi deux objectifs majeurs. Il revient, d'une part, sur les principes fondamentaux et les grands enjeux de l'action publique : définition et caractérisation des politiques publiques, type de politiques publiques, transformation historique de l'action publique, mise en oeuvre et construction des problèmes publics, instrumentation de l'action publique...etc. Il entend, d'autre part, proposer aux étudiants un état des savoirs et des recherches à partir de l'analyse et de la présentation d'études de cas. Après une introduction générale sur l'historicité de l'action publique ("art de gouverner", formes de la "gouvernementalité"), le cours s'organise autour d'un plan thématique en quatre points :

  1. L'Etat et l'action publique (évolutions du rôle de l'Etat dans la définition et la conduite de l'action publique)
  2. Les acteurs de l'action publique (acteurs politiques, "non étatiques" et "intermédiaires" des politiques publiques)
  3. Les instruments de l'action publique ("dépérissement" des instruments classiques - lois, pouvoir réglementaire - au profit de nouveaux instruments issus du New Public Management - benchmarking, normes standards, indicateurs de performance, best practices - qui conduit à s'interroger sur les formes de dépolitisation de l'action publique)
  4. Les changements de l'action publique (path dependence, convergence et européanisation des politiques publiques...)
20H - 3 ECTS g. TANGUY La globalisation des droits humains
Contenu

NC

20H - 3 ECTS L. Ortiz Management des organisations
Contenu

Le cours présente le management et son histoire dans une perspective critique en montrant ses conséquences politiques et sociales. Conduire les équipes, les projets et le changement est une des compétences majeures attendue des futurs cadres supérieurs de l'état et des collectivités territoriales comme des entreprises et des ONG. Ce cours a pour objectif de transmettre les connaissances fondamentales et les compétences du management qui sont transversales aux principaux champs disciplinaires des sciences de l'organisation (gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, systèmes d'information, finances, marketing...). Les grandes fonctions qui existent dans les organisations publiques et privées seront abordées ainsi que les théories qui éclairent les pratiques les plus récentes en matière de management.

20H - 3 ECTS A. Peneranda
COURS DE SPÉCIALITÉ 20H - 3 ECTS Droit de la guerre et de la paix
Contenu

NC

20H - 3 ECTS SÉMINAIRES Sociologie des conflits
Contenu

NC

20H - 3 ECTS B. Gourisse Théories de la sécurité
Contenu

NC

20H - 3 ECTS S. Tordjman Politiques internationales et analyse des conflits : Les relations internationales de la Russie
Contenu

Etat post-impérial et post-communiste, récente ex-superpuissance et marché émergent, la Russie connaît une crise identitaire depuis 25 ans. Les différents statuts qu'elle doit gérer impliquent un positionnement complexe et souvent conflictuel dans les relations internationales. Ce séminaire interrogera les processus et les enjeux de la recomposition, depuis la fin de l'URSS, de la politique extérieure russe ; ils témoigneront aussi de la transformation de l'ordre international. Nous procèderons de manière thématique (les héritages, la doctrine, l'étranger proche, l'UE, les Etats-Unis, le monde arabe, l'Asie).

20H - 3 ECTS S. Burgaud ATELIER 20H - 5 ECTS Crises actuelles et maintien de la paix
Contenu

NC

J.-P. Rafenne conférence de méthode LVA 18H - 2 ECTS LVB 18H - 2 ECTS
Semestre 8 TRONC COMMUN Théorie économique des institutions
Contenu

L'institutionnalisme connaît un renouveau depuis une vingtaine d'années dans toutes les sciences sociales. Il se distingue des théories qui reposent sur l'individualisme méthodologique parce qu'il pose la nécessité de penser le rôle des médiations entre structures sociales et comportements individuels. Ces médiations sont les institutions. Le cours « théories économiques des institutions » a vocation à présenter un large panel d'approches de sciences économique qui s'intéressent au rôle des institutions dans la coordination des agents économiques et la dynamique de formation et d'évolution des institutions. En effet, de nombreuses théories ont cherché à éclairer l'origine et l'impact des institutions. « L'économie institutionnelle est une famille de théories, qui partagent la thèse que les institutions comptent dans l'étude de l'économie, voire qu'elles constituent un objet essentiel de la réflexion. Elles se distinguent des théories pour lesquelles l'économie n'a pas à prendre en compte les institutions, ces dernières relevant plutôt d'autres disciplines comme la science politique, la sociologie ou l'histoire. ».1

Une institution peut être un ensemble d'habitudes et de règles juridiques, morales ou coutumières elle permet la coordination des agents et, ou, la mise en place d'incitations pour aller vers une économie plus efficiente. Les nombreux institutionnalismes sont réunis par un scepticisme commun à l'endroit d'une conception atomistique des processus sociaux et par la conviction que les dispositifs institutionnels et les processus sociaux ont de l'importance. C'est sur la définition même des institutions que ce divisent les théories économiques des institutions : certaines insistent sur les caractéristiques microéconomiques des phénomènes institutionnels alors que d'autres insistent sur les aspects macroéconomiques, elles donnent plus ou moins de poids aux caractéristiques cognitives et normatives des institutions, aux intérêts et aux réseaux de relations dans la création et la diffusion des institutions, etc.

Les points suivants seront abordés (plan indicatif susceptible d'être modifié) :

1. Introduction.
Institution, organisation et rationalité. Coordination, confiance et pouvoir. Unité et diversité des institutionnalismes
2. L'institutionnalisme originaire
L'école historique allemande, l'institutionnalisme de Veblen et de Commons
3. Le néo-institutionnalisme
Les coûts de transaction (Coase, Williamson). Institutions formelles et informelles (North). Théorie des jeux et incitations
4. Retour à l'institutionnalisme originaire
L'institutionnalisme historique (Hodgson, Boyer). L'incomplétude des règles (Piore, Doeringer, Favereau).
5. Conclusion. Le marché, une institution parmi d'autres ? La monnaie, marchandise ou institution ?

______________________
1 CHAVANCE Bernard, 2006, L'économie institutionnelle, Repères, La découverte, p. 3.

20H - 3 ECTS A. Isla Histoire des sentiments d'appartenance
Contenu

Il s'agit d'aborder les appartenances, qu'elles soient ethniques ou nationales, religieuses ou sexuelles, dans leur caractère d'appartenances construites, conséquences d'une catégorisation faisant intervenir mémoire, langue, territoire, genre, et également lois et réglementations. Ce cours doit permettre de rapprocher les constructions identitaires ethnique, nationale, sexuelle, religieuse autour d'une critique de l'essentialisme et du naturalisme, au profit d'une approche historique. En ce sens, le cours devrait aider à appréhender les rapports sociaux de domination présents dans les sociétés contemporaines et à mieux comprendre les manifestations identitaires qui s'y produisent.

20H - 3 ECTS I. Lacoue-Labarthe Politique comparée
Contenu

Ce cours s'inscrit dans une actualité brûlante (mondialisation, européanisation, terrorisme, pandémies, raréfaction des ressources naturelles, changement climatique, soft power...) dont il s'agira aussi de se distancier pour mieux la comprendre. Pour rompre tout à fait avec les banalités du sens commun, on privilégiera l'actualité des recherches internationales en sciences sociales qui cherchent à comprendre les institutions et phénomènes politiques (par le bas (subaltern et cultural studies), dans une perspective socio-historique (Tilly, Skocpol, Elias...), interdisciplinaire (anthropologie, économie, histoire), tenant compte des contraintes écologiques. Après un aperçu des modèles extra-occidentaux d'autres constructions du politique (Inde, Chine, Afrique), le cours abordera sociologiquement les questions intimidantes de la "crise" et du renouvellement de l'Etat-nation occidental. L'occasion d'un retour sur trois fondamentaux conceptuels de l'Etat : d'abord, la souveraineté ; ensuite, le monopole de la violence physique légitime confronté au terrorisme, aux émeutes urbaines, aux mafias, aux milices et à la justice privée... ; enfin, l'identification nationale face à la mondialisation de la culture et aux flux migratoires. Pour terminer, nous verrons comment s'effectue la désignation des chefs politiques dans différents modèles de dominations politique, depuis le tirage au sort jusqu'au coup d'Etat.

20H - 3 ECTS E. Darras COURS DE SPÉCIALITÉ 20H - 3 ECTS Political transitions and constitutional reform processes
Contenu

NC

T. EL KHOURY SÉMINAIRES Processus de démocratisation
Contenu

NC

20H - 3 ECTS G. Tanguy Faire la paix : résolution de conflits et médiations internationales
Contenu

NC

20H - 3 ECTS S. TORDJMAN, N. ROUGY Désarmement et contrôle des armements
Contenu

NC

20H - 3 ECTS J.-P. Rafenne ATELIER 20H - 5 ECTS Protection humanitaire et gestion de crise. "Moving beyong borders" : retours et recours
Contenu

NC

en partenariat avec MigrEurop. S. Prestianni conférence de méthode LVA 18H - 2 ECTS LVB 18H - 1 ECTS
Cours d'ouverture 20H - 1 ECTS A choisir entre :
1. The British and American Health Care Systems Since the 1930s
Contenu

This course examines the evolution of public health care systems in the United States of America and in the United Kingdom since the 1930s. In doing so, it shows how both nations attempted to meet their populations’ expectations for an access to health services and treatments worthy of global powers. It also sheds light on the widespread resistance to publicly funded and administered services: in the USA, big government has been equated with soviet (or other) socialism for the best part of the twentieth century, and the same fears resurfaced as B. Obama promoted his Patient Protection and Affordable Care Act. Though the post-war consensus was stronger in Britain, it largely fell apart in the late 1970s and the British seem to have now become equally wary of government spending and intervention, even though the National Health Service seems to be the last branch of the welfare state to face a major overhaul.
In order to address the evolution of health care policies in both countries, it is necessary to address some institutional/constitutional background to better understand how nation-wide policies depend on state/nation choices in their daily administration: Americans states are quite autonomous in their management of Medicaid, and of the more recent Patient Protection and Affordable Care Act. As for Britain, though the NHS is still “National” as the acronym suggests, Scotland, Wales and Northern Ireland have adopted their own specificities as health falls within the sphere of devolved powers.
Another feature that is worth considering to fully comprehend the increasing distrust governments have met since the 1980s is the general economic context: Keynesianism was superseded by the rise of neo-liberalism among intellectuals first, and then within conservative political parties, drawing the more liberal ones (Dems in the US, and Labour in Britain) more to the center of the political game as Clinton and Blair opted for Third Way politics. The shape of the economy was also paramount in how public opinion viewed public spending in general, as well as benefits and the prospect of universal healthcare in particular.

A. Sippel 2. Internatiojal Justice
Contenu

NC

C. Chenevier
3. El proceso de paz en Colombia: elementos de comprensión desde la historia y a través de la cuestión del extractivismo.
Contenu


Este curso busca contribuir a la comprensión de la violencia política y el conflicto armado en Colombia, que duró más de 50 años y dejó más de 8 millones de víctimas directas. Este conflicto, con raíces históricas profundas ha tenido un impacto significativo en todos los sectores y actores sociales, y condujo a diversos procesos de paz en todos los gobiernos que se sucedieron desde 1982.
El último de ellos fue la negociación entre el gobierno del presidente Juan Manuel Santos y la guerrilla de las FARC, la más importante y antigua de Colombia y América Latina. Las negociaciones, iniciadas en 2010, culminaron en 2016, lo que condujo al complejo periodo de posconflicto que vive el país actualmente.
Para aproximarse a la comprensión de este tema candente para entender la sociedad colombiana actual, las clases se organizarán según perspectivas complementarias moderadas por dos docentes:

Clases 1 a 5 - Violencia y proceso de paz en Colombia (F.Angulo)
Clases 6 a 9 - Paz y territorio: formas y retos de la colonialidad del poder y del saber a través del extractivismo (A.Canovas)

En la primera parte, se estudiarán los orígenes y las diferentes causas de la violencia política hasta mediados del siglo XX, y el desarrollo del conflicto armado interno que se desplegó por todo el país desde los años 1960, identificando actores internos y externos, dinámicas socioeconómicas y regionales de violencia, hasta llegar al contexto que permitió adelantar el proceso de paz entre el gobierno colombiano y las FARC en la segunda década del siglo XXI y que condujo a los acuerdos de La Habana.
El proceso complejo hacia la paz requiere no confundir los acuerdos con la paz misma. El logro de ésta no puede prescindir de la replanteación de un modelo de desarrollo basado en una fiebre extractivista voraz que genera consecuencias destructivas tanto medioambientales como humanas. Actualmente, ante una institucionalización creciente de la violencia que afecta directamente a la democracia colombiana, en una segunda parte trataremos de ver cómo la construcción de la paz no puede desligarse de la cuestión del territorio y de la “colonialidad del poder”.

A. Canovas, F.Angulo

ACTIVITÉS FACULTATIVES

Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 27 mai 2019


 

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