Formations

D3P1 - Risques, Science, Environnement et Santé



Nature :
Formation diplômante
Année de sortie :
Bac + 5

Accessible en :

Formation initiale

La crise climatique nous oblige à décloisonner les savoirs et les façons d’agir et à repenser les liens entre les sociétés, les sciences et la nature.
Centré sur la question des risques, ce parcours les aborde sous diverses déclinaisons en insistant sur leurs entremêlements. Il s’appuie à la fois sur des enseignements de type académique mais également sur des savoirs et des compétences plus professionnels et pratiques.

Spécificités

Maîtriser les théories et concepts liés à la crise climatique (transition, risques, développement durable, biodiversité, santé ou justice environnementale…). Acquérir des compétences et des outils pratiques pour y répondre (SIG, organisation ou cartographie des controverses, bilans carbone...). Développer des capacités d’animation, de coordination, d’évaluation d’un projet lié à la crise climatique.

Objectifs

Le parcours ambitionne de former des cadres pour gérer les risques et les incertitudes liées aux enjeux environnementaux, sanitaires ou industriels et animer les instruments et les politiques qui en découlent (RSE, Agendas 21, Plans Climat-Energie Territoriaux, diagnostics territoriaux, bilans carbone, stratégies de développement durable, retours d’expérience, cartographies de controverses, etc.).

Contrôle des connaissances


Profil des enseignant·e·s extérieur·e·s

Universitaires (en géographie - aménagement, en Sciences de l’information, en Droit privé), chargés de recherches à l’INRA en économie, consultants dans le domaine du développement...

Et après ?

Débouchés professionnels

Chargé de mission tourisme, chargé de projet « Trophées pour la biodiversité », conseillère mobilité, consultante en mobilité durable, chargée de mission sensibilisation au développement durable

Statistiques
Suivi des diplômé·e·s à 6 mois :

84% : Taux d’insertion professionnelle
25% : Taux de poursuite d’études
7% : Diplômé·e préparant un concours

Informations complémentaires

TÉMOIGNAGES

Ce parcours est tout particulièrement destiné à celles et ceux qui veulent répondre dans leur vie professionnelle à la crise climatique et aux enjeux multiples qu’elle soulève. La formation vise ainsi à donner à la fois des savoirs conceptuels, des compétences plus pratiques mais sur- tout une certaine gymnastique d’esprit (penser les pro- blèmes de manière décloisonnée, intégrée et savoir se défaire des « grands partages » qui séparent la « nature » de la « culture » ou la « société » de la « technique ») qu’il s’agira d’appliquer dans de nombreux secteurs.

Julien Weisbein, responsable du parcours
Je ne connais personne qui n’ait pas été changé par cinq ans de scolarité à l’IEP. L’approche interdisciplinaire est véritablement un plus : elle nous permet, une fois notre diplôme obtenu, de comprendre les tenants et les aboutissants de toute situation. C’est inestimable, autant dans une vie professionnelle que personnelle. La Répression des Fraudes, où je travaille, est typiquement le genre d’administration où ce cursus interdisciplinaire est un atout. Le matin, il faut savoir pourquoi une bactérie est dangereuse. Le midi, pourquoi telle pratique est anticoncurrentielle et le soir, lire des jurisprudences pour sanctionner la pratique en question. Ce parcours, entre sciences et société, est un cursus parfait pour ce genre de carrières et dont je mobilise les enseignements tous les jours.

Antonin, diplômé 2018, inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la Répression des Fraudes
Coût de la formation :
Sciences Po Toulouse a mis en place des droits d’inscription modulés en fonction des revenus des familles.

Conditions d'accès

Concours d’accès en 4e année
Vous avez un niveau bac +3 et vous souhaitez intégrer Sciences Po Toulouse ?
Le concours de 4ème année permet d’accéder au diplôme de Sciences Po Toulouse, dans l’une des spécialités de cycle master proposées par l’établissement.


Admission par mutualisation en 5e année
Le diplôme de Sciences Po Toulouse n'est pas accessible directement en 5e année.
Cependant grâce à la convention de mutualisation signée par les 9 IEP un étudiant déjà inscrit dans le Diplôme de l'IEP peut effectuer sa 5e année dans un autre IEP que le sien.

Organisation générale des études

4e année
Semestre 7 TRONC COMMUN 3 cours à choisir parmi :
Politique économique
Contenu

Ce cours passe en revue les politiques susceptibles de rehausser durablement la croissance de l'économie fran&ccdil;aise. Quatre grands thèmes seront abordés :
- les politiques agissant sur le niveau de l'épargne et de l'investissement;
- les politiques en faveur de l'innovation et des PME;
- la question de la compétitivité;
- le chômage et le marché de l'emploi.
Le cours proposera dans un premier temps un rappel général sur la croissance économique et sur les limites d'une politique qui ne serait fondée que sur ce seul objectif. Chaque séance sera ensuite l'occasion d'analyser les politiques mises en place en France, et de faire un lien avec l'actualité. Parmi les mesures qui seront abordées : le crédit impôt recherche, les pôles de compétitivité, la fiscalité de l'assurance vie, le CICE et le pacte de responsabilité, la TVA sociale, les politiques de change, la loi El Khomri et la réforme en cours du droit du travail, les allègements de charge au voisinage du SMIC, les emplois d'avenir, la formation professionnelle, etc.. Le cours invitera les étudiants à réfléchir sur le bien fondé des politiques économiques menées au cours des dernières années, dans la mesure du possible d'une manière objective et non partisane à l'aide des méthodologies d'évaluation économique des politiques publiques.

20H - 3 ECTS F. CHERBONNIER Sociologie de l'action publique
Contenu

Les politiques publiques sont omniprésentes : pas un jour sans que les acteurs politiques, privés et publics, les médias, les citoyens n'évoquent dans leurs discours le rôle, l'impact, le déficit réel ou supposé des politiques publiques. OGM, déchets nucléaires, emploi, politiques migratoires, réformes des retraites, de la Sécurité sociale ou de l'hôpital, crises sanitaires, grenelle de l'environnement, carte judiciaire, politiques pénales, "plans banlieues" sont autant de mots valises qui renvoient aux formes de plus en plus complexes de l'action publique. Aussi familier soit-il, le terme "action publique" recèle cependant une grande diversité de sens, d'approche et d'analyse.
Partant de ce constat, le cours invite à réfléchir aux conditions de possibilité d'une science sociale de l'action publique. Il poursuit ainsi deux objectifs majeurs. Il revient, d'une part, sur les principes fondamentaux et les grands enjeux de l'action publique : définition et caractérisation des politiques publiques, type de politiques publiques, transformation historique de l'action publique, mise en oeuvre et construction des problèmes publics, instrumentation de l'action publique...etc. Il entend, d'autre part, proposer aux étudiants un état des savoirs et des recherches à partir de l'analyse et de la présentation d'études de cas. Après une introduction générale sur l'historicité de l'action publique ("art de gouverner", formes de la "gouvernementalité"), le cours s'organise autour d'un plan thématique en quatre points :

  1. L'Etat et l'action publique (évolutions du rôle de l'Etat dans la définition et la conduite de l'action publique)
  2. Les acteurs de l'action publique (acteurs politiques, "non étatiques" et "intermédiaires" des politiques publiques)
  3. Les instruments de l'action publique ("dépérissement" des instruments classiques - lois, pouvoir réglementaire - au profit de nouveaux instruments issus du New Public Management - benchmarking, normes standards, indicateurs de performance, best practices - qui conduit à s'interroger sur les formes de dépolitisation de l'action publique)
  4. Les changements de l'action publique (path dependence, convergence et européanisation des politiques publiques...)
20H - 3 ECTS g. TANGUY La globalisation des droits humains
Contenu

NC

20H - 3 ECTS L. Ortiz Management des organisations
Contenu

Le cours présente le management et son histoire dans une perspective critique en montrant ses conséquences politiques et sociales. Conduire les équipes, les projets et le changement est une des compétences majeures attendue des futurs cadres supérieurs de l'état et des collectivités territoriales comme des entreprises et des ONG. Ce cours a pour objectif de transmettre les connaissances fondamentales et les compétences du management qui sont transversales aux principaux champs disciplinaires des sciences de l'organisation (gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, systèmes d'information, finances, marketing...). Les grandes fonctions qui existent dans les organisations publiques et privées seront abordées ainsi que les théories qui éclairent les pratiques les plus récentes en matière de management.

20H - 3 ECTS A. Peneranda
COURS DE SPÉCIALITÉ 20H - 3 ECTS Les politiques de l'environnement
Contenu

Ce cours entend donner un aperçu des concepts et des enjeux soulevés par l’idée d’un gouvernement de l’environnement. Après avoir introduit aux notions cardinales de cette problématique (« nature », « environnement », « développement durable ») à partir de certains auteurs (Descola, Latour, Stengers, etc.), il présentera une analyse des politiques publiques environnementales, à travers les acteurs qui les coproduisent (Ministères, collectivités territoriales, agences, monde du conseil, médias, associations, etc.), à travers ses logiques de (dé)sectorialisation et de (dé)cloisonnement administratif et à travers ses instruments et outils (planification, délibération, contractualisation, etc.).

J. Weisbein SÉMINAIRES Aménagement durable
Contenu
NC
20H - 3 ECTS S. Haouès-Jouve, R. Jouan Daniel Les risques industriels
Contenu

Les contestations civiques qui se sont développées ces dernières années, notamment dans le domaine des risques technologiques, ont conduit à l’institutionnalisation de dispositifs délibératifs engageant la participation explicite du public. En particulier, la création récente des CLIC dans le cadre de la loi Bachelot-Narquin (2003) a généré une véritable transformation des pratiques démocratiques dans le domaine des risques industriels. Ce séminaire vise à présenter et analyser ces dynamiques participatives du point de vue des conditions de mise en œuvre, des modes de fonctionnement et de leur portée démocratique

20H - 3 ECTS M.-G. Suraud Construction sociale et juridique des risques
Contenu

Ce séminaire vise à présenter aux étudiants des cadres conceptuels empruntés au droit et à la sociologie des risques (U. Beck, A. Giddens, J.-P. Dupuy, C. Gilbert, C. Noiville, etc.) afin de comprendre ces derniers comme des constructions indissociablement sociales, politiques et juridiques, dont la définition dépend du moment et de l’état de la configuration sociale. Cette perspective et ces notions seront ensuite appliquées à des cas d’étude menés par les étudiants.

20H - 3 ECTS J. Weisbein, V. Larrosa ATELIER 20H - 5 ECTS Décarboner les activités,s scientifiques de Sciences Po Toulouse
Contenu

NC

J. Weisbein, C. Cournil conférence de méthode LVA 18H - 2 ECTS LVB 18H - 2 ECTS
Semestre 8 TRONC COMMUN Théorie économique des institutions
Contenu

L'institutionnalisme connaît un renouveau depuis une vingtaine d'années dans toutes les sciences sociales. Il se distingue des théories qui reposent sur l'individualisme méthodologique parce qu'il pose la nécessité de penser le rôle des médiations entre structures sociales et comportements individuels. Ces médiations sont les institutions. Le cours « théories économiques des institutions » a vocation à présenter un large panel d'approches de sciences économique qui s'intéressent au rôle des institutions dans la coordination des agents économiques et la dynamique de formation et d'évolution des institutions. En effet, de nombreuses théories ont cherché à éclairer l'origine et l'impact des institutions. « L'économie institutionnelle est une famille de théories, qui partagent la thèse que les institutions comptent dans l'étude de l'économie, voire qu'elles constituent un objet essentiel de la réflexion. Elles se distinguent des théories pour lesquelles l'économie n'a pas à prendre en compte les institutions, ces dernières relevant plutôt d'autres disciplines comme la science politique, la sociologie ou l'histoire. ».1

Une institution peut être un ensemble d'habitudes et de règles juridiques, morales ou coutumières elle permet la coordination des agents et, ou, la mise en place d'incitations pour aller vers une économie plus efficiente. Les nombreux institutionnalismes sont réunis par un scepticisme commun à l'endroit d'une conception atomistique des processus sociaux et par la conviction que les dispositifs institutionnels et les processus sociaux ont de l'importance. C'est sur la définition même des institutions que ce divisent les théories économiques des institutions : certaines insistent sur les caractéristiques microéconomiques des phénomènes institutionnels alors que d'autres insistent sur les aspects macroéconomiques, elles donnent plus ou moins de poids aux caractéristiques cognitives et normatives des institutions, aux intérêts et aux réseaux de relations dans la création et la diffusion des institutions, etc.

Les points suivants seront abordés (plan indicatif susceptible d'être modifié) :

1. Introduction.
Institution, organisation et rationalité. Coordination, confiance et pouvoir. Unité et diversité des institutionnalismes
2. L'institutionnalisme originaire
L'école historique allemande, l'institutionnalisme de Veblen et de Commons
3. Le néo-institutionnalisme
Les coûts de transaction (Coase, Williamson). Institutions formelles et informelles (North). Théorie des jeux et incitations
4. Retour à l'institutionnalisme originaire
L'institutionnalisme historique (Hodgson, Boyer). L'incomplétude des règles (Piore, Doeringer, Favereau).
5. Conclusion. Le marché, une institution parmi d'autres ? La monnaie, marchandise ou institution ?

______________________
1 CHAVANCE Bernard, 2006, L'économie institutionnelle, Repères, La découverte, p. 3.

20H - 3 ECTS A. Isla, J. Vicente Histoire des sentiments d'appartenance
Contenu

Il s'agit d'aborder les appartenances, qu'elles soient ethniques ou nationales, religieuses ou sexuelles, dans leur caractère d'appartenances construites, conséquences d'une catégorisation faisant intervenir mémoire, langue, territoire, genre, et également lois et réglementations. Ce cours doit permettre de rapprocher les constructions identitaires ethnique, nationale, sexuelle, religieuse autour d'une critique de l'essentialisme et du naturalisme, au profit d'une approche historique. En ce sens, le cours devrait aider à appréhender les rapports sociaux de domination présents dans les sociétés contemporaines et à mieux comprendre les manifestations identitaires qui s'y produisent.

20H - 3 ECTS I. Lacoue-Labarthe Politique comparée
Contenu

Ce cours s'inscrit dans une actualité brûlante (mondialisation, européanisation, terrorisme, pandémies, raréfaction des ressources naturelles, changement climatique, soft power...) dont il s'agira aussi de se distancier pour mieux la comprendre. Pour rompre tout à fait avec les banalités du sens commun, on privilégiera l'actualité des recherches internationales en sciences sociales qui cherchent à comprendre les institutions et phénomènes politiques (par le bas (subaltern et cultural studies), dans une perspective socio-historique (Tilly, Skocpol, Elias...), interdisciplinaire (anthropologie, économie, histoire), tenant compte des contraintes écologiques. Après un aperçu des modèles extra-occidentaux d'autres constructions du politique (Inde, Chine, Afrique), le cours abordera sociologiquement les questions intimidantes de la "crise" et du renouvellement de l'Etat-nation occidental. L'occasion d'un retour sur trois fondamentaux conceptuels de l'Etat : d'abord, la souveraineté ; ensuite, le monopole de la violence physique légitime confronté au terrorisme, aux émeutes urbaines, aux mafias, aux milices et à la justice privée... ; enfin, l'identification nationale face à la mondialisation de la culture et aux flux migratoires. Pour terminer, nous verrons comment s'effectue la désignation des chefs politiques dans différents modèles de dominations politique, depuis le tirage au sort jusqu'au coup d'Etat.

20H - 3 ECTS E. Darras, K. Lamarche COURS DE SPÉCIALITÉ 20H - 3 ECTS Economie politique du risque et de l'assurance
Contenu
Non communiqué
F. Cherbonnier SÉMINAIRES Approche économique des risques environnementaux
Contenu
NC
20H - 4 ECTS m.-b. magrini, G. Plumecocq Risques et sécurité sanitaire
Contenu

NC

20H - 4 ECTS C. Cournil La responsabilité sociale de l'entreprise
Contenu
Non communiqué
20H - 4 ECTS M.-P. Blin-Franchomme, C. Cournil ATELIER 20H - 5 ECTS Co-construire la justice climatique
Contenu

Objectif de l'atelier : L'objectif de cette atelier sera de proposer aux étudiant.e.s une immersion dans la co-construction des projets de l'association Notre affaire à tous.

La Structure : L'association a été créée en 2015 pour œuvrer à l'instauration de la justice climatique par les outils juridiques notamment. Elle a depuis diversifiée ses actions de plaidoyer et sensibilisation. L'association compte plus de 200 adhérent-es, et une cinquantaine de bénévoles actifs-ves. Elle est à l'initiative du lancement du contentieux climatique contre l'Etat « L'affaire du siècle » en décembre 2018, soutient le contentieux People Climate case et a initié l'action « les territoires qui se défendent » avec 3 autres associations et 14 collectivités territoriales, mettant en demeure de Total pour manquement à son devoir de vigilance en matière climatique en juin 2019.

Les axes de travail possibles : Les étudiant.e.s participeront à la réalisation d'un projet co-construit avec la.e chargé.e de missions de Naat et les bénévoles de l'association. Plusieurs axes de travaillent sont en cours dans les groupes de travail de l'association : Affaire du siècle, Responsabilité des Multinationales, Inégalités sociales et climatiques, reconnaissance de l'écocide et des droits de la nature, renforcement du mouvement mondial pour la justice climatique, People Climate Case. D'autres pistes sont également à l'étude : Projets locaux, accélérer la planification climatique, fabriquer les outils de l'éducation scolaire à la justice climatique, etc.

Les axes de travail prioritaires entre la clinique et NAAT pourraient être : La préparation d'un tribunal international des générations présentes, à l'occasion du 2e anniversaire du lancement de l'Affaire du Siècle, en décembre 2020 ; L'appui et le renforcement du travail de fond et de campagne autour de la reconnaissance de droits de la nature, dont le lancement est envisagé au printemps 2020 ; L'appui et le renforcement du travail de fond, et d'accompagnement des citoyen-nes dans l'activation de leviers juridiques face à des grands projets climaticides (GPII) au niveau local.

C. Cournil, en partenariat avec Notre Affaire à Tous conférence de méthode LVA 18H- 2 ECTS LVB 18H - 1 ECTS
Cours d'ouverture 20H - 1 ECTS A choisir entre :
1. The British and American Health Care Systems Since the 1930s
Contenu

This course examines the evolution of public health care systems in the United States of America and in the United Kingdom since the 1930s. In doing so, it shows how both nations attempted to meet their populations’ expectations for an access to health services and treatments worthy of global powers. It also sheds light on the widespread resistance to publicly funded and administered services: in the USA, big government has been equated with soviet (or other) socialism for the best part of the twentieth century, and the same fears resurfaced as B. Obama promoted his Patient Protection and Affordable Care Act. Though the post-war consensus was stronger in Britain, it largely fell apart in the late 1970s and the British seem to have now become equally wary of government spending and intervention, even though the National Health Service seems to be the last branch of the welfare state to face a major overhaul.
In order to address the evolution of health care policies in both countries, it is necessary to address some institutional/constitutional background to better understand how nation-wide policies depend on state/nation choices in their daily administration: Americans states are quite autonomous in their management of Medicaid, and of the more recent Patient Protection and Affordable Care Act. As for Britain, though the NHS is still “National” as the acronym suggests, Scotland, Wales and Northern Ireland have adopted their own specificities as health falls within the sphere of devolved powers.
Another feature that is worth considering to fully comprehend the increasing distrust governments have met since the 1980s is the general economic context: Keynesianism was superseded by the rise of neo-liberalism among intellectuals first, and then within conservative political parties, drawing the more liberal ones (Dems in the US, and Labour in Britain) more to the center of the political game as Clinton and Blair opted for Third Way politics. The shape of the economy was also paramount in how public opinion viewed public spending in general, as well as benefits and the prospect of universal healthcare in particular.

A. Sippel 2. International Justice
Contenu

COURSE CONTENT:
This 'international justice' course provides students with a comprehensive understanding of
The concept of international justice by analysing its development and structure over time, underlying the several actors and institutions involved and reviewing the existing mechanisms to ensure its efficiency.
Each lecture will be dedicated to a specific topic such as justice evolution, peace and security stabilisation, human rights protection, criminal prosecution, trade facilitation or environmental preservation.

COURSE OBJECTIVES:
The main objectives of the 'international justice' course is to explore an overview of
Contemporary issues in order for the students to master multiple tools and be able to seek
Solutions and solve situations involving the protection and development of international justice.

GRADING AND EVALUATION:
The final grade will be based on a final essay on a subject related to the course during
The last lecture.

CALENDAR:
LECTURES N°1 & 2_WHAT IS JUSTICE ?
The lectures on 'What is justice ?' are conceived as a first approach on the topic of justice. The objective will be to frame the notion ofjustice by reviewing its significance as a moral issue and its several conceptions.

LECTURE N°3_THE INTERNATIONALISATION OF JUSTICE
The objectives of this lecture on the 'Internationalisation of Justice' is to determine how justice is conceived in a global context and how it can emancipate from national borders.

LECTURE N°4_THE ACTORS OF INTERNATIONAL JUSTICE
The objective of this lecture is to review the main actors of international law which could stand before an international court or at least participate in the proceedings.

LECTURE N°5_PEACEFUL SETTLEMENT OF DISPUTES
The objectives of this lecture on the 'peaceful settlement of disputes' is to analyse the institutionalization of international justice by reviewing the role of the International Court of Justice and arbitral tribunals. During this case, a practical case will be submitted.

LECTURE N°6_HUMAN RIGHTS AND JUSTICE
This lecture on 'Human rights and justice' is the opportunity to review the significance of getting justice for individuals (rights and obligations) and how States must fulfill these obligations.

LECTURE N°7_INTERNATIONAL CRIMINAL JUSTICE
The lecture on 'International criminal justice' aims to review the transition between the necessity to end impunity for international crimes' perpetrators and the legality of the procedure at the international level.

LECTURE N°8_ENVIRONMENTAL JUSTICE
This lecture about 'environmental justice' will explore this contemporary issue by reviewing the protection of the environment at the international level, the actors of this protection and the relations of environmental protection with others international issues.

LECTURE N°9_EFFICIENCY OF INTERNATIONAL JUSTICE
The objective of this lecture is to conclude the lectures by reviewing the efficiency of international justice and underline its certain renewal.

LECTURE N°10_FINAL TEST
During this last lecture, you will be asked to right a final essay on a subject related to the course.

C. Chenevier 3. Feminism, Literature and Politics in the United States
Contenu

NC

M. Pujol 4. El proceso de paz en Colombia: elementos de comprensión desde la historia y a través de la cuestión del extractivismo.
Contenu


Este curso busca contribuir a la comprensión de la violencia política y el conflicto armado en Colombia, que duró más de 50 años y dejó más de 8 millones de víctimas directas. Este conflicto, con raíces históricas profundas ha tenido un impacto significativo en todos los sectores y actores sociales, y condujo a diversos procesos de paz en todos los gobiernos que se sucedieron desde 1982.
El último de ellos fue la negociación entre el gobierno del presidente Juan Manuel Santos y la guerrilla de las FARC, la más importante y antigua de Colombia y América Latina. Las negociaciones, iniciadas en 2010, culminaron en 2016, lo que condujo al complejo periodo de posconflicto que vive el país actualmente.
Para aproximarse a la comprensión de este tema candente para entender la sociedad colombiana actual, las clases se organizarán según perspectivas complementarias moderadas por dos docentes:

Clases 1 a 5 - Violencia y proceso de paz en Colombia (F.Angulo)
Clases 6 a 9 - Paz y territorio: formas y retos de la colonialidad del poder y del saber a través del extractivismo (A.Canovas)

En la primera parte, se estudiarán los orígenes y las diferentes causas de la violencia política hasta mediados del siglo XX, y el desarrollo del conflicto armado interno que se desplegó por todo el país desde los años 1960, identificando actores internos y externos, dinámicas socioeconómicas y regionales de violencia, hasta llegar al contexto que permitió adelantar el proceso de paz entre el gobierno colombiano y las FARC en la segunda década del siglo XXI y que condujo a los acuerdos de La Habana.
El proceso complejo hacia la paz requiere no confundir los acuerdos con la paz misma. El logro de ésta no puede prescindir de la replanteación de un modelo de desarrollo basado en una fiebre extractivista voraz que genera consecuencias destructivas tanto medioambientales como humanas. Actualmente, ante una institucionalización creciente de la violencia que afecta directamente a la democracia colombiana, en una segunda parte trataremos de ver cómo la construcción de la paz no puede desligarse de la cuestión del territorio y de la “colonialidad del poder”.

A. Canovas, F.Angulo

ACTIVITÉS FACULTATIVES
 
5e année
Semestre 9 TRONC COMMUN Les enjeux du genre : transformations et résistances
Contenu

NC

20H - 3 ECTS C. Mennesson Gouvernance du changement climatique
Contenu

Ce cours a pour ambition de présenter les principaux cadres de la lutte contre les changements climatiques au plan international, européen et national. Après une présentation des enjeux et défis de la lutte climatique, il sera successivement exposé les grandes lignes du régime international du climat, les politiques climatiques européennes de l’Union européenne et le cadre législatif et réglementaire français relatif à la lutte contre les changements climatiques. Les acteurs de la gouvernance climatique ainsi que les actions en justice de cette lutte climatique seront évoqués.

20H - 3 ECTS C. Cournil La démocratie participative
Contenu

Après avoir été représentative, la démocratie se doit aujourd'hui d'être participative. Aucune décision publique ne peut désormais être tenue pour légitime si elle n'a pas été préalablement « délibérée », notamment avec les « parties prenantes » qu'elle concerne. En présentant la riche littérature qui s'est constituée sur ce thème, notamment en sociologie politique, ce cours vise ainsi à montrer que la délibération et la participation forment une technologie de gouvernement de plus en plus répandue et routinière en France, concernant de nombreux domaines et de nombreuses échelles d'action publique. Pour autant et bien que cette « démocratie participative » soit présentée comme une innovation, voire une révolution, on insistera davantage sur la continuité entre celle-ci et la démocratie représentative, plus que sur une supposée rupture par laquelle la seconde remplacerait de plus en plus la première.

20H - 3 ECTS J. Weisbein COURS DE SPÉCIALITÉ 20H - 3 ECTS Les enjeux de santé publique
Contenu

Déficit de l'assurance-maladie, prescription abusive de médicaments ou détournement de leur usage, épidémies de maladies émergentes, échec de grandes campagnes de vaccination, creusement des inégalités sociales de santé, stress au travail et suicides... La santé fait régulièrement la Une des médias, symptomatique d'un système de santé en quête d'identité.
Les institutions en charge de la santé ne sont pas moins nombreuses, depuis un ministère et une direction générale de la santé, entourés d'une nuée d'agences plus ou moins indépendantes, de départements en charge du médico-social, de mairies et de régions impliquées dans la santé sans vocation à s'en occuper mais dont les responsabilités dans les transports, l'habitat ou l'aménagement urbain ont des impacts majeurs sur elle.
Enfin la santé est la grande absente des débats publics, rarement évoquée dans les débats électoraux, excepté sous l'angle du financement de l'assurance-maladie.
Cette formation a pour objectif de présenter des clés de compréhension de la santé d'aujourd'hui, mieux percevoir cette complexité et mieux comprendre les enjeux de santé publique, enjeux qui mobilisent à la fois des savoirs techniques et des enjeux politiques pour un débat nécessaire autour de la santé.
Cette formation de 20 heures est composée de 10 modules se déroulant de novembre à décembre de chaque année. Elle est dispensée par des enseignants chercheurs membres de l'IFERISS. Info : www.iferiss.org

IFERISS SÉMINAIRES Les Systèmes d’Information Géographique : initiation au logiciel QGIS
Contenu

Ce séminaire vise à former les étudiants à la technique des SIG (systèmes d’information géographique) et, de manière plus précise, à l’utilisation du logiciel QGIS permettant de visualiser, de gérer, de créer et d'analyser des données géographiques. Ce type de compétence est en effet devenu incontournable dans les techniques de prévention et de gestion des risques et, plus généralement, d’aménagement du territoire. Le séminaire sera ainsi fondé sur une initiation à la cartographie et au logiciel à travers des exercices pratiques et la manipulation directe de données géographiques.

20H - 3 ECTS H. BARCET Etre consultant dans le domaine du développement durable

Contenu
Ce séminaire résolument orienté vers une optique professionnalisante vise à donner aux étudiants une connaissance pratique du métier de consultant dans le domaine du développement durable et des questions environnementales. Les diverses compétences, méthodologies et savoirs-faires concrets de ce métier seront ainsi privilégiés : montage de projets de financements, réponses à des appels d’offre (notamment de l’UE), rédaction d’un cahier des charges, présentation d’une enquête, etc. De même, le séminaire se déroulera à partir d’exercices pratiques et de mises en situation (simulations, jeux de rôle, etc.).
20H - 3 ECTS M. Leroy, c. maupeu Instruire une controverse
Contenu

Instruire une controverse, c'est commencer par en connaître les spécificités par rapport aux conflits classiques. C'est ensuite la déconstruire pour en analyser les différentes dynamiques dans le temps et l'espace, mais aussi en termes d'arguments et d'acteurs qui, souvent, ne cessent de se déplacer. C'est également prêter une attention particulière aux dimensions implicites qui font toute l'épaisseur d'une controverse : la portée symbolique des mots, le poids des représentations, des croyances et des postures...

Il s'agit ainsi, peu à peu, de reconstruire les ressorts réels des dissensus comme des consensus, de révéler la part de l'incertain et de tenter, enfin, de déceler les devenirs possibles de controverses en cours. Au cours de ce séminaire, à travers deux à trois sujets de controverses actuelles choisis par les étudiants, nous nous familiariserons avec cette démarche, nécessitant une part de curiosité et d'inventivité pour pouvoir sans cesse réinterroger le règne de l'évidence. Et, si tout va bien, nous vérifierons l'idée que chaque controverse éclaire les regards que porte notre société sur la science, l'environnement, la santé, le risque...

20H – 3 ECTS v. péan ATELIER 20H - 5 ECTS Cartographier une controverse

Contenu

L'objectif général de l'atelier « Cartographier une controverse » est d'appréhender les bases méthodologiques et techniques nécessaires à l'analyse et à la représentation de situations complexes et troubles face auxquelles l'état des connaissances scientifiques et techniques ne fournit pas les appuis suffisants pour la décision et l'action. Les étudiants seront amenés à instruire une situation réelle de controverse scientifique et technique. Cette enquête collective aboutira à la construction d'un site internet interactif visant à cartographier la complexité des enjeux et à en faciliter ainsi le traitement par les partie-prenantes et les publics concernés.

A. Dore Cours d'ouverture 20H - 1 ECTS A choisir entre :
1. Immigration and diversity management in Britain and France from 1930 to present.
Contenu

After WW2, " universalist " immigrations policies were set up in Britain. They favoured a political and civic approach to immigration, which was quickly enough to lead to a disconnection of immigration from the country’s actual economic and manpower needs. In France, universalism prevailed too, albeit along different lines. Immigrants were to be defined only in relation to their contribution to the national economy, which means they were to be kept at a distance from French society for the next thirty years.
For political reasons mostly, mass economic immigration came to an end in the UK as early as 1962, despite the country’s economic needs. Immigration controls became combined both with a unique anti-discriminatory legislation (" dual state interventionism ") and a liberal interpretation of integration, distinct from any attempt at ‘cultural uniformity’. It took France twelve extra years to put an end to unskilled, mass immigration and to its laissez-faire approach to economic immigration. Both countries converged towards increasingly strict immigration controls from then on but remained apart as regards integration, ignored by and large, by the successive French governments of the 1960s and 1970s.
In the 1980s and the 1990s in Britain, there was a shift towards ‘multiculturalist’ policies in keeping with the dual state interventionism of the 1960s and 1970s (‘multicultural consensus or settlement’). Such policies were put in place at a time when France was still struggling to define a modern-day integration policy, although François Mitterrand’s election in 1981, signalled a much more pro-active approach. Under Mitterrand’s second seven-year term, there eventually emerged the " politique d’intégration républicaine " (1991) formulated by the newly-created Haut Conseil à l’Intégration.
Since the early 2000s, the multicultural consensus has (superficially, at least) been questioned in Britain. France, by contrast, has been relatively stable, although one has undeniably witnessed some degree of ‘ethnicisation’ of the country, to quote anthropologist Jean-Loup Anselme(1).
One may therefore argue that the British model has become more universalist and that the French one - and French society as a whole- have become more differentiated(2). A common trait has been the instrumentalisation of immigration and integration policies by both extremist and mainstream political parties, with e.g. David Cameron’s attacks on ‘State multiculturalism’ and e.g. Sarkozy’s radicalisation from the so-called Grenoble speech onward (Summer 2010 (3)) or more recently the exploitation of the Roma or islamism issues by the current Socialist government.

 

1 Jean-Loup Anselme, Vers un multiculturalisme français. L’Empire de la coutume, Paris, Flammarion-Champs Essais, 1996 & L’ethnicisation de la France, Paris, Editions Lignes, 2011.

2 Vincent Latour, " Converging at last? France, Britain and their minorities ", in Tariq Modood & Gino Raymond, The Construction of National Identities, London / New York, Palgrave-Macmillan, Novembrer 2007

3 Vincent Latour, " The Sarkozy Years: Attempting to Define a New Paradigm for Diversity Governance in France ", in The Sarkozy Presidency: Breaking the Mould?, edited by Gino Raymond, London  / New York: Palgrave, 2013.
V. Latour 2. The UK and the EU : from membership to partnership
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The aim of this course is to provide students with knowledge and insight into the complex relationship between Britain and the European Union, generally portrayed as a “wait and see” attitude on the part of the UK and today dominated by the Brexit debate following the referendum on June 23rd 2016. The current issues surrounding Britain’s exit from the European Union will be studied in the light of the history of UK membership, the divisive EU policies (CAP, CFP, Euro) as well as the constitutional issues regarding EU membership and parliamentary sovereignty. Finally, students will be encouraged to think about the political aspects of the referendum as well as the issues raised in and by the EU Withdrawal Act 2018 and the current political situation as it unfolds.

S. Mc Lellan 3. World Politics : Caucasus and Central Asia
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NC

F. Alimukhamedov 4. La España de 2019: reconfiguración política y representación artístico-humorística
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Il sera question d'aborder (en espagnol) les derniers événements politiques qui ont agité l'Espagne : crise du bipartisme et instabilité, processus indépendantiste en Catalogne, procès des leaders indépendantistes, percée de l'extrême-droite néo-franquiste, fin de l'ETA au Pays basqueâ€?
Le dernier cycle électoral a été particulièrement riche. Le pluralisme des nouvelles Cortès (parlement) reflète le caractère hétérogène de la société espagnole contemporaine : monarchistes, républicains, indépendantistes, unionistes, monolingues, bilinguesâ€? Des visions antagonistes pour un état dont l'unité est garantie par une Constitution adoptée en 1978 dans un contexte postfranquiste tout aussi éclaté. D'ailleurs, les partis politiques traditionnels rechignent à aborder la réforme de cette Constitution car tous s'accordent à dire qu'elle devrait être d'envergure et non seulement cosmétique : référendum sur le maintien de la monarchie ? état vraiment fédéral ? Co-souveraineté pour les communautés autonomes ? Référendums d'autodétermination ?
Des sujets complexes et d'ampleur qui sont souvent dédramatisés par l'humour et la satire pour aider les citoyens à s'évader d'une vie politique embourbée dans une crispation permanente qui envenime le vivre-ensemble (convivencia) et abaisse certains discours.



Fabrice Corrons:

1. Humour, politique et liberté d'expression en Espagne en 2018 et 2019 : une mise en jambe
2. Comment parler de la société basque post-ETA à coup de "gags" ?
3. Humour à la catalane, référendum et question identitaire : satire à plein nez !
4. Parodies musicales des élections et des problématiques propres à l'Espagne actuelle

Michel Martínez:

1. Les élections législatives de 2019: fin du bipartisme ? Vers une meilleure radiographie de l'Espagne?
2. Le deuxième gouvernement de Pedro Sánchez : une majorité progressiste et féministe sans le soutien des indépendantistes catalans ?
3. Les élections municipales, régionales et européennes en Espagne : nouvelles majorités, nouveaux fiefs. Du multipartisme aux traditionnels blocs gauche/droite ?
4. L'Espagne intérieur vs. Espagne périphérique : de la nation unique et monolingue au « plurinationalisme » et plurilinguisme. Le sécessionnisme catalan a-t-il eu un impact sur les équilibres territoriaux ibériques ?
5. Le procès des indépendantistes catalans : prisonniers politiques ou politiciens emprisonnés ?

F. Corrons y M. Martínez
Conférence de méthode LVA 18H- 2 ECTS LVB 18H - 1 ECTS
ACTIVITÉS FACULTATIVES
Voir tableau des activités facultatives

Semestre 10 STAGE PROFESSIONNEL 9 ECTS Évaluation du stagiaire 4 ECTS Rapport de stage 5 ECTS
GRANDS ORAUX 11 ECTS Grand oral du Diplôme 6 ECTS Grand oral de langue vivante (LVA ou LVB) 4 ECTS Préparation au Grand oral et à l'entretien professionnel (suivi en S9) 1 ECTS
RÉDACTION D'UN MÉMOIRE 10 ECTS

Responsables

Coordonnateur :

Julien Weisbein

Responsables Scolarité



Gestionnaires :

Fanny SEFFUSATTI
05 61 11 02 83

NN
05 61 11 02 86

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Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 10 septembre 2020


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