Formations

D4P1 - Communication


Coordonnateur : Jérémie Nollet

La vocation du parcours est de préparer les étudiants aux métiers de la communication ayant un haut niveau de responsabilité. À la différence des nombreuses écoles spécialisées, il offre les ressources pour s'adapter dans un secteur professionnel en perpétuelle évolution. Loin se limiter à la maîtrise de techniques qui seront dépassées à moyen terme, il s'agit donc de former des professionnels capables de décrypter les innovations et les tendances émergentes, et de se les approprier, voire de les devancer. La formation est ainsi conçue pour développer les compétences généralistes, afin d'investir la dimension stratégique qui caractérise les postes les plus prestigieux des métiers de la communication. La formation articule trois dimensions. Elle donne d'abord aux étudiants un haut niveau de culture générale, et notamment une intelligence des enjeux socio-politiques contemporains. Elle dispense ensuite une solide formation aux sciences sociales, qui vise à la fois à offrir des clés de lecture du secteur de la communication, et à donner les ressources pour réussir dans un milieu professionnel qui puise constamment dans les savoirs et les savoir-faire des sciences sociales pour inventer de nouvelles formes et de nouveaux outils de communication. Enfin, une formation pratique, assurée par des professionnels reconnus, permet aux étudiants de maîtriser les techniques de communication, en particulier celles liées aux NTIC.

Les débouchés du parcours concernent en priorité les métiers de la communication à forte dimension stratégique (conseillers en communication, directeur de la communication, chef de projet dans des agences...), dans des secteurs aussi variés que la communication des administrations (ministères, agences étatiques, collectivités locales...), la communication politique, la communication associative (ONG...), la communication d'entreprise, ou les agences de communication et d'affaires publiques...

L'équipe pédagogique s'appuie sur des enseignants chercheurs spécialistes des médias, du journalisme, de l'information et de la communication : sur des professionnels et des entreprises du secteur de la communication, de la culture, ainsi que des responsables de politiques publiques et d'entreprises culturelles.


Semestre 9 TRONC COMMUN Les enjeux du genre : transformations et résistances
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NC

20H - 3 ECTS C. Mennesson Gouvernance de lutte climatique
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NC

20H - 3 ECTS C. Cournil La démocratie participative
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NC

20H - 3 ECTS J. Weisbein COURS DE SPÉCIALITÉ 20H - 3 ECTS Sociologie du numérique
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Le cours présente un aper&ccdil;u des travaux de sciences sociales sur les technologies numériques qui occupent désormais une place centrale dans nos existences (ordinateurs, smartphones, tablettes, objets connectésâ€? ainsi que les contenus que l'on y trouve, sites, blogs, réseaux sociauxâ€?).

Dans la continuité du cours de « Théories de la communication » (4ème année), ce cours vise à transmettre des cadres d'intelligibilité mais aussi des réflexes intellectuels pour se repérer dans cet univers d'innovations technologiques en perpétuelle évolution, et pour mettre à distance les discours prophétiques et l'illusion de la nouveauté.

Au fil des séances, le cours revient sur la problématique des usages sociaux des dispositifs sociotechniques, sur les inégalités d'usages, sur les sociabilités numériques, sur la construction des identités numériques, sur les discussions politique en ligne et la formation des opinions, sur les mutations du journalisme au temps du numérique, sur les interactions commerciales numériques, sur la sociologie des données numériques ou sur les méthodes enquêtes sur et avec le numérique.

Venant clore cinq années de formation pluridisciplinaire aux sciences sociales, ce cours s'efforce de suivre l'actualité de la recherche sur le numérique, en accordant autant d'importance aux résultats empiriques de ces travaux qu'à leurs enjeux méthodologiques.

J. Nollet SÉMINAIRES Communication politique et affaires publiques
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Ce séminaire vise à répondre à quelques grandes questions autour de la communication politique et à décrypter les tendances actuelles en France et ailleurs : est-elle un sous-domaine de la communication ou bien est-ce une discipline consubstantielle à la vie politique ? Quelles sont les techniques utilisées ? Qui sont les acteurs ? Comment s'organise la communication des partis, de l'exécutif, des parlementaires, des élus, des acteurs publics locaux ? Quelle place pour les sondages, les nouvelles technologies, les data dans la construction des stratégies de communication du monde politique ?
Pour les affaires publiques, l'objectif sera ici de définir ce qu'est le lobbying aujourd'hui, qui le pratique, en France, en Europe, dans le monde. Quels sont les profils des lobbyistes, comment se bâtissent les stratégies de lobbying ? De nombreux exemples et cas pratiques viennent égayer le séminaire pour dépassionner une activité de plus en plus répandue même si tous les acteurs qui pratiquent le lobbying ne l'assument pas de manière identique. Ou du moins n'utilisent pas tous le même terme pour décrire une activité largement répandue.
20H - 3 ECTS F. MASSARDIER Relations médias et Social media management
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Community Management
Comment définir aujourd'hui le Community Management ? Si le sens originel évoque bien la gestion de communautés en ligne, le métier revêt aujourd'hui toutes formes d'aspects qui dépendent tout autant des médias sociaux investis que des objectifs poursuivis dans le cadre d'une stratégie globale de communication en ligne. De la gestion du budget publicitaire des publications à la tenue du planning éditorial, en passant par la dimension esthétique, l'intervention SAV / Gestion de la Relation Client (GRC ou CRM) et l'animation des communautés, exigeant rapidité et sens de la répartie, le spectre d'intervention du CM s'est élargi au fil du temps pour devenir central dans la prise de parole d'une marque, d'un média, d'une ONG, d'une institution ou d'une personnalité politique. Avec pour trame de fond l'exercice pratique, la formation au Community Management ici proposée revient sur les fondamentaux de l'exercice, ses perspectives d'évolution, ses enjeux et ses déclinaisons, laissant entrevoir derrière ce terme une multitude de métiers en devenir.

Initiation aux relations presse :
Que sont les relations presse, quelle est leur histoire, et de quelle manière contribuent-elles à améliorer la notoriété d'une organisation? Quel quotidien vit un(e) attaché(e) de presse aujourd'hui, et à quels défis est-elle ou est-il confronté(e)? Quelles différences existent entre la publicité et les relations médias? Et comment cela se répercute-t-il sur les relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes? C'est l'ensemble de ces questions que nous aborderons dans le cadre de ce module, lequel s'attachera à donner aux étudiants une idée des métiers liés aux relations presse et aux relations publiques. A travers des cas concrets (montage d'une stratégie RP, propositions clients, communication de crise...), et des rencontres avec des professionnels du secteur, cette intervention aura vocation à susciter, à tout le moins, l'envie d'aller plus loin à la découverte du monde passionnant de la communication média

20H - 3 ECTS S. Bonet, L. Sennour Sociologie du marché et du marketing
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A bien observer l’activité commerciale, on ne peut se satisfaire d’une intervention des publicités sans doute profonde mais aléatoire (une trace du message est peut-être enfouie dans l’inconscient des individus ou conservée fragilement dans un coin de leur mémoire), qui serait préservée de tout contact avec la matérialité et la froideur économique pour mieux en assurer l’enrobage culturel et symbolique.
Après avoir présenté les études classiques sur la publicité en économie, sociologie et marketing, nous proposerons dans ces séances de suivre les documents publicitaires, sur les places marchandes, et parfois même au-delà, dans la construction/l’orientation des parcours de consommation. L’avantage de ces objets réside en effet justement dans leur matérialité : ils sont saisissables, visibles, palpables ; on peut les toucher, les manipuler, les suivre à la trace. Ainsi, en restant à la surface des marchés, cette enquête ambitionne de participer à la démystification de la magie publicitaire, sans pour autant qu’une telle démystification lui retire tout son pouvoir. Déplacer le regard pour observer certaines dimensions plus pragmatiques du répertoire d’actions publicitaires ne signifie pas en effet contester son efficacité ou la réduire, seulement la resituer dans le cadre de situations commerciales ordinaires et interroger la redéfinition conjointe de l’identité même de son incorporation, et de la nature des collectifs marchands."

20H - 3 ECTS R. CANU ATELIER 20H - 5 ECTS Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
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C'est désormais incontournable, Internet est un média de masse... Et au cœur de ce média on trouve la problématique de la visibilité ! Cet atelier permet de comprendre la mécanique de fonctionnement des moteurs de recherche, avec les enjeux comportementaux, choix techniques et business models qu'elle implique. Des connaissances qu'il est indispensable d'acquérir pour réussir la mise en œuvre de tout projet internet.

20H - 6 ECTS L. PEYRAT Cours d'ouverture 20H - 1 ECTS A choisir entre :
1. Immigration and diversity management in Britain and France from 1930 to present.
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After WW2, " universalist " immigrations policies were set up in Britain. They favoured a political and civic approach to immigration, which was quickly enough to lead to a disconnection of immigration from the country’s actual economic and manpower needs. In France, universalism prevailed too, albeit along different lines. Immigrants were to be defined only in relation to their contribution to the national economy, which means they were to be kept at a distance from French society for the next thirty years.
For political reasons mostly, mass economic immigration came to an end in the UK as early as 1962, despite the country’s economic needs. Immigration controls became combined both with a unique anti-discriminatory legislation (" dual state interventionism ") and a liberal interpretation of integration, distinct from any attempt at ‘cultural uniformity’. It took France twelve extra years to put an end to unskilled, mass immigration and to its laissez-faire approach to economic immigration. Both countries converged towards increasingly strict immigration controls from then on but remained apart as regards integration, ignored by and large, by the successive French governments of the 1960s and 1970s.
In the 1980s and the 1990s in Britain, there was a shift towards ‘multiculturalist’ policies in keeping with the dual state interventionism of the 1960s and 1970s (‘multicultural consensus or settlement’). Such policies were put in place at a time when France was still struggling to define a modern-day integration policy, although François Mitterrand’s election in 1981, signalled a much more pro-active approach. Under Mitterrand’s second seven-year term, there eventually emerged the " politique d’intégration républicaine " (1991) formulated by the newly-created Haut Conseil à l’Intégration.
Since the early 2000s, the multicultural consensus has (superficially, at least) been questioned in Britain. France, by contrast, has been relatively stable, although one has undeniably witnessed some degree of ‘ethnicisation’ of the country, to quote anthropologist Jean-Loup Anselme(1).
One may therefore argue that the British model has become more universalist and that the French one - and French society as a whole- have become more differentiated(2). A common trait has been the instrumentalisation of immigration and integration policies by both extremist and mainstream political parties, with e.g. David Cameron’s attacks on ‘State multiculturalism’ and e.g. Sarkozy’s radicalisation from the so-called Grenoble speech onward (Summer 2010 (3)) or more recently the exploitation of the Roma or islamism issues by the current Socialist government.

 

1 Jean-Loup Anselme, Vers un multiculturalisme français. L’Empire de la coutume, Paris, Flammarion-Champs Essais, 1996 & L’ethnicisation de la France, Paris, Editions Lignes, 2011.

2 Vincent Latour, " Converging at last? France, Britain and their minorities ", in Tariq Modood & Gino Raymond, The Construction of National Identities, London / New York, Palgrave-Macmillan, Novembrer 2007

3 Vincent Latour, " The Sarkozy Years: Attempting to Define a New Paradigm for Diversity Governance in France ", in The Sarkozy Presidency: Breaking the Mould?, edited by Gino Raymond, London  / New York: Palgrave, 2013.
V. Latour 2. The UK and the EU : from membership to partnership
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The aim of this course is to provide students with knowledge and insight into the complex relationship between Britain and the European Union, generally portrayed as a “wait and see” attitude on the part of the UK and today dominated by the Brexit debate following the referendum on June 23rd 2016. The current issues surrounding Britain’s exit from the European Union will be studied in the light of the history of UK membership, the divisive EU policies (CAP, CFP, Euro) as well as the constitutional issues regarding EU membership and parliamentary sovereignty. Finally, students will be encouraged to think about the political aspects of the referendum as well as the issues raised in and by the EU Withdrawal Act 2018 and the current political situation as it unfolds.

S. Mc Lellan 3. World Politics : Caucasus and Central Asia
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NC

F. Alimukhamedov 4. La España de 2019: reconfiguración política y representación artístico-humorística
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Il sera question d'aborder (en espagnol) les derniers événements politiques qui ont agité l'Espagne : crise du bipartisme et instabilité, processus indépendantiste en Catalogne, procès des leaders indépendantistes, percée de l'extrême-droite néo-franquiste, fin de l'ETA au Pays basqueâ€?
Le dernier cycle électoral a été particulièrement riche. Le pluralisme des nouvelles Cortès (parlement) reflète le caractère hétérogène de la société espagnole contemporaine : monarchistes, républicains, indépendantistes, unionistes, monolingues, bilinguesâ€? Des visions antagonistes pour un état dont l'unité est garantie par une Constitution adoptée en 1978 dans un contexte postfranquiste tout aussi éclaté. D'ailleurs, les partis politiques traditionnels rechignent à aborder la réforme de cette Constitution car tous s'accordent à dire qu'elle devrait être d'envergure et non seulement cosmétique : référendum sur le maintien de la monarchie ? état vraiment fédéral ? Co-souveraineté pour les communautés autonomes ? Référendums d'autodétermination ?
Des sujets complexes et d'ampleur qui sont souvent dédramatisés par l'humour et la satire pour aider les citoyens à s'évader d'une vie politique embourbée dans une crispation permanente qui envenime le vivre-ensemble (convivencia) et abaisse certains discours.



Fabrice Corrons:

1. Humour, politique et liberté d'expression en Espagne en 2018 et 2019 : une mise en jambe
2. Comment parler de la société basque post-ETA à coup de "gags" ?
3. Humour à la catalane, référendum et question identitaire : satire à plein nez !
4. Parodies musicales des élections et des problématiques propres à l'Espagne actuelle

Michel Martínez:

1. Les élections législatives de 2019: fin du bipartisme ? Vers une meilleure radiographie de l'Espagne?
2. Le deuxième gouvernement de Pedro Sánchez : une majorité progressiste et féministe sans le soutien des indépendantistes catalans ?
3. Les élections municipales, régionales et européennes en Espagne : nouvelles majorités, nouveaux fiefs. Du multipartisme aux traditionnels blocs gauche/droite ?
4. L'Espagne intérieur vs. Espagne périphérique : de la nation unique et monolingue au « plurinationalisme » et plurilinguisme. Le sécessionnisme catalan a-t-il eu un impact sur les équilibres territoriaux ibériques ?
5. Le procès des indépendantistes catalans : prisonniers politiques ou politiciens emprisonnés ?

F. Corrons y M. Martínez
Conférence de méthode LVA 18H- 2 ECTS LVB 18H - 1 ECTS
ACTIVITÉS FACULTATIVES
Voir tableau des activités facultatives

Semestre 10 STAGE PROFESSIONNEL 9 ECTS Évaluation du stagiaire 4 ECTS Rapport de stage 5 ECTS
GRANDS ORAUX 11 ECTS Grand oral du Diplôme 6 ECTS Grand oral de langue vivante (LVA ou LVB) 4 ECTS Préparation au Grand oral et à l'entretien professionnel (suivi en S9) 1 ECTS
RÉDACTION D'UN MÉMOIRE 10 ECTS

Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 11 juillet 2018


 

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