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D4P1 - Communication


Coordonnateur : Jérémie Nollet

La vocation du parcours est de préparer les étudiants aux métiers de la communication ayant un haut niveau de responsabilité. À la différence des nombreuses écoles spécialisées, il offre les ressources pour s'adapter dans un secteur professionnel en perpétuelle évolution. Loin se limiter à la maîtrise de techniques qui seront dépassées à moyen terme, il s'agit donc de former des professionnels capables de décrypter les innovations et les tendances émergentes, et de se les approprier, voire de les devancer. La formation est ainsi conçue pour développer les compétences généralistes, afin d'investir la dimension stratégique qui caractérise les postes les plus prestigieux des métiers de la communication. La formation articule trois dimensions. Elle donne d'abord aux étudiants un haut niveau de culture générale, et notamment une intelligence des enjeux socio-politiques contemporains. Elle dispense ensuite une solide formation aux sciences sociales, qui vise à la fois à offrir des clés de lecture du secteur de la communication, et à donner les ressources pour réussir dans un milieu professionnel qui puise constamment dans les savoirs et les savoir-faire des sciences sociales pour inventer de nouvelles formes et de nouveaux outils de communication. Enfin, une formation pratique, assurée par des professionnels reconnus, permet aux étudiants de maîtriser les techniques de communication, en particulier celles liées aux NTIC.

Les débouchés du parcours concernent en priorité les métiers de la communication à forte dimension stratégique (conseillers en communication, directeur de la communication, chef de projet dans des agences...), dans des secteurs aussi variés que la communication des administrations (ministères, agences étatiques, collectivités locales...), la communication politique, la communication associative (ONG...), la communication d'entreprise, ou les agences de communication et d'affaires publiques...

L'équipe pédagogique s'appuie sur des enseignants chercheurs spécialistes des médias, du journalisme, de l'information et de la communication : sur des professionnels et des entreprises du secteur de la communication, de la culture, ainsi que des responsables de politiques publiques et d'entreprises culturelles.


Semestre 7 TRONC COMMUN 3 cours à choisir parmi :
Politique économique
Contenu

Ce cours passe en revue les politiques susceptibles de rehausser durablement la croissance de l'économie fran&ccdil;aise. Quatre grands thèmes seront abordés :
- les politiques agissant sur le niveau de l'épargne et de l'investissement;
- les politiques en faveur de l'innovation et des PME;
- la question de la compétitivité;
- le chômage et le marché de l'emploi.
Le cours proposera dans un premier temps un rappel général sur la croissance économique et sur les limites d'une politique qui ne serait fondée que sur ce seul objectif. Chaque séance sera ensuite l'occasion d'analyser les politiques mises en place en France, et de faire un lien avec l'actualité. Parmi les mesures qui seront abordées : le crédit impôt recherche, les pôles de compétitivité, la fiscalité de l'assurance vie, le CICE et le pacte de responsabilité, la TVA sociale, les politiques de change, la loi El Khomri et la réforme en cours du droit du travail, les allègements de charge au voisinage du SMIC, les emplois d'avenir, la formation professionnelle, etc.. Le cours invitera les étudiants à réfléchir sur le bien fondé des politiques économiques menées au cours des dernières années, dans la mesure du possible d'une manière objective et non partisane à l'aide des méthodologies d'évaluation économique des politiques publiques.

20H - 3 ECTS F. CHERBONNIER Sociologie de l'action publique
Contenu

Les politiques publiques sont omniprésentes : pas un jour sans que les acteurs politiques, privés et publics, les médias, les citoyens n'évoquent dans leurs discours le rôle, l'impact, le déficit réel ou supposé des politiques publiques. OGM, déchets nucléaires, emploi, politiques migratoires, réformes des retraites, de la Sécurité sociale ou de l'hôpital, crises sanitaires, grenelle de l'environnement, carte judiciaire, politiques pénales, "plans banlieues" sont autant de mots valises qui renvoient aux formes de plus en plus complexes de l'action publique. Aussi familier soit-il, le terme "action publique" recèle cependant une grande diversité de sens, d'approche et d'analyse.
Partant de ce constat, le cours invite à réfléchir aux conditions de possibilité d'une science sociale de l'action publique. Il poursuit ainsi deux objectifs majeurs. Il revient, d'une part, sur les principes fondamentaux et les grands enjeux de l'action publique : définition et caractérisation des politiques publiques, type de politiques publiques, transformation historique de l'action publique, mise en oeuvre et construction des problèmes publics, instrumentation de l'action publique...etc. Il entend, d'autre part, proposer aux étudiants un état des savoirs et des recherches à partir de l'analyse et de la présentation d'études de cas. Après une introduction générale sur l'historicité de l'action publique ("art de gouverner", formes de la "gouvernementalité"), le cours s'organise autour d'un plan thématique en quatre points :

  1. L'Etat et l'action publique (évolutions du rôle de l'Etat dans la définition et la conduite de l'action publique)
  2. Les acteurs de l'action publique (acteurs politiques, "non étatiques" et "intermédiaires" des politiques publiques)
  3. Les instruments de l'action publique ("dépérissement" des instruments classiques - lois, pouvoir réglementaire - au profit de nouveaux instruments issus du New Public Management - benchmarking, normes standards, indicateurs de performance, best practices - qui conduit à s'interroger sur les formes de dépolitisation de l'action publique)
  4. Les changements de l'action publique (path dependence, convergence et européanisation des politiques publiques...)
20H - 3 ECTS g. TANGUY La globalisation des droits humains
Contenu

NC

20H - 3 ECTS L. Ortiz Management des organisations
Contenu

Le cours présente le management et son histoire dans une perspective critique en montrant ses conséquences politiques et sociales. Conduire les équipes, les projets et le changement est une des compétences majeures attendue des futurs cadres supérieurs de l'état et des collectivités territoriales comme des entreprises et des ONG. Ce cours a pour objectif de transmettre les connaissances fondamentales et les compétences du management qui sont transversales aux principaux champs disciplinaires des sciences de l'organisation (gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, systèmes d'information, finances, marketing...). Les grandes fonctions qui existent dans les organisations publiques et privées seront abordées ainsi que les théories qui éclairent les pratiques les plus récentes en matière de management.

20H - 3 ECTS A. Peneranda
COURS DE SPÉCIALITÉ 20H - 3 ECTS Théorie de la communication
Contenu

Le cours vise à mettre en question les évidences partagées et quelques notions fréquemment utilisées dans le milieu professionnel de la communication. Pour ce faire, il adopte une démarche généalogique en présentant dans leur historicité les principales perspectives théoriques de sciences sociales en matière de communication. Il revient ainsi sur les théories du langage et de la communication non-verbale ; de la production, de la circulation et de la réception des biens culturels ; de la fabrication et des effets de l'information journalistique ; de la communication politique, etc. Il s'agit au total d'interroger interroger la place qu'occupe la communication dans notre société.

J. Nollet SÉMINAIRES Marketing et e-marketing
Contenu
Non communiqué
20H - 3 ECTS J. - M. DECAUDIN, C. Fueyo Stratégie de communication globale
Contenu

Le module de "stratégie de communication globale" doit permettre aux étudiants de concevoir des stratégies de communication globale, mêlant externe et interne. Il permet préliminairement d’appréhender certains des enjeux de la communication des organisations puis d’acquérir les bases théoriques et la méthodologie correspondante pour résoudre des cas concrets et décoder des stratégies de communication.

20H - 3 ECTS C. Coutard Droit de la communication et d'internet
Contenu
NC
20H - 3 ECTS L. Calandri ATELIER 20H - 5 ECTS Au choix (pour l'année) : Communication événementielle : Cérémonie de remise des diplômes
Contenu
Cet atelier permet aux étudiants, avec l'aide d'intervenants extérieurs et de membres de l'administration de Sciences Po Toulouse, de mettre à profit leurs connaissances pour l'organisation de la cérémonie de remise des diplômes.
La problématique est la suivante : "comment faire de cette cérémonie un moment exceptionnel pour les invités, valorisant le diplôme et l’Institut sur le long terme ?". Les étudiants seront amenés à proposer des solutions et à les mettre en œuvre en respectant le budget alloué et les objectifs fournis.
Le demi groupe sera partagé en 4 sous groupes : logistique, communication, partenariats, gestion des invités, qui seront amenés à collaborer pour mener à bien la mission.
A. Moog et C. Lauby Mise en place d'un projet de communication en cas réel : accompagnement d'une start-up
Contenu
NC
C. Verdier, La mêlée numérique conférence de méthode LVA 18H - 2 ECTS LVB 18H - 2 ECTS
Semestre 8 TRONC COMMUN Théorie économique des institutions
Contenu

L'institutionnalisme connaît un renouveau depuis une vingtaine d'années dans toutes les sciences sociales. Il se distingue des théories qui reposent sur l'individualisme méthodologique parce qu'il pose la nécessité de penser le rôle des médiations entre structures sociales et comportements individuels. Ces médiations sont les institutions. Le cours « théories économiques des institutions » a vocation à présenter un large panel d'approches de sciences économique qui s'intéressent au rôle des institutions dans la coordination des agents économiques et la dynamique de formation et d'évolution des institutions. En effet, de nombreuses théories ont cherché à éclairer l'origine et l'impact des institutions. « L'économie institutionnelle est une famille de théories, qui partagent la thèse que les institutions comptent dans l'étude de l'économie, voire qu'elles constituent un objet essentiel de la réflexion. Elles se distinguent des théories pour lesquelles l'économie n'a pas à prendre en compte les institutions, ces dernières relevant plutôt d'autres disciplines comme la science politique, la sociologie ou l'histoire. ».1

Une institution peut être un ensemble d'habitudes et de règles juridiques, morales ou coutumières elle permet la coordination des agents et, ou, la mise en place d'incitations pour aller vers une économie plus efficiente. Les nombreux institutionnalismes sont réunis par un scepticisme commun à l'endroit d'une conception atomistique des processus sociaux et par la conviction que les dispositifs institutionnels et les processus sociaux ont de l'importance. C'est sur la définition même des institutions que ce divisent les théories économiques des institutions : certaines insistent sur les caractéristiques microéconomiques des phénomènes institutionnels alors que d'autres insistent sur les aspects macroéconomiques, elles donnent plus ou moins de poids aux caractéristiques cognitives et normatives des institutions, aux intérêts et aux réseaux de relations dans la création et la diffusion des institutions, etc.

Les points suivants seront abordés (plan indicatif susceptible d'être modifié) :

1. Introduction.
Institution, organisation et rationalité. Coordination, confiance et pouvoir. Unité et diversité des institutionnalismes
2. L'institutionnalisme originaire
L'école historique allemande, l'institutionnalisme de Veblen et de Commons
3. Le néo-institutionnalisme
Les coûts de transaction (Coase, Williamson). Institutions formelles et informelles (North). Théorie des jeux et incitations
4. Retour à l'institutionnalisme originaire
L'institutionnalisme historique (Hodgson, Boyer). L'incomplétude des règles (Piore, Doeringer, Favereau).
5. Conclusion. Le marché, une institution parmi d'autres ? La monnaie, marchandise ou institution ?

______________________
1 CHAVANCE Bernard, 2006, L'économie institutionnelle, Repères, La découverte, p. 3.

20H - 3 ECTS A. Isla Histoire des sentiments d'appartenance
Contenu

Il s'agit d'aborder les appartenances, qu'elles soient ethniques ou nationales, religieuses ou sexuelles, dans leur caractère d'appartenances construites, conséquences d'une catégorisation faisant intervenir mémoire, langue, territoire, genre, et également lois et réglementations. Ce cours doit permettre de rapprocher les constructions identitaires ethnique, nationale, sexuelle, religieuse autour d'une critique de l'essentialisme et du naturalisme, au profit d'une approche historique. En ce sens, le cours devrait aider à appréhender les rapports sociaux de domination présents dans les sociétés contemporaines et à mieux comprendre les manifestations identitaires qui s'y produisent.

20H - 3 ECTS I. Lacoue-Labarthe Politique comparée
Contenu

Ce cours s'inscrit dans une actualité brûlante (mondialisation, européanisation, terrorisme, pandémies, raréfaction des ressources naturelles, changement climatique, soft power...) dont il s'agira aussi de se distancier pour mieux la comprendre. Pour rompre tout à fait avec les banalités du sens commun, on privilégiera l'actualité des recherches internationales en sciences sociales qui cherchent à comprendre les institutions et phénomènes politiques (par le bas (subaltern et cultural studies), dans une perspective socio-historique (Tilly, Skocpol, Elias...), interdisciplinaire (anthropologie, économie, histoire), tenant compte des contraintes écologiques. Après un aperçu des modèles extra-occidentaux d'autres constructions du politique (Inde, Chine, Afrique), le cours abordera sociologiquement les questions intimidantes de la "crise" et du renouvellement de l'Etat-nation occidental. L'occasion d'un retour sur trois fondamentaux conceptuels de l'Etat : d'abord, la souveraineté ; ensuite, le monopole de la violence physique légitime confronté au terrorisme, aux émeutes urbaines, aux mafias, aux milices et à la justice privée... ; enfin, l'identification nationale face à la mondialisation de la culture et aux flux migratoires. Pour terminer, nous verrons comment s'effectue la désignation des chefs politiques dans différents modèles de dominations politique, depuis le tirage au sort jusqu'au coup d'Etat.

20H - 3 ECTS E. Darras COURS DE SPÉCIALITÉ 20H - 3 ECTS Stratégie digitale : les enjeux des nouveaux visages du numérique
Contenu
Non communiqué
A. Morvan SÉMINAIRES Méthodes des sciences sociales pour la communication
Contenu

L’objectif du séminaire est de former les étudiant.e.s aux principales techniques d’enquête utilisées dans les recherches de sciences sociales : entretiens, observation, archives, questionnaires… La maitrise de ces techniques doit servir tant pour la réalisation du mémoire de recherche que dans l’exercice des métiers de la communication où elles sont couramment utilisées et où les « réflexes » scientifiques sont des compétences valorisées.

Fondé sur la réalisation d’une enquête collective en lien avec une question de communication (étude de réception ou d’usage d’un dispositif de communication…), ce séminaire vise d’abord à transmettre par la pratique des savoirs et des savoir-faire. Au fur et à mesure des séances, les enjeux de la construction de l’objet, du choix des techniques d’enquête, de la collecte des données et de l’analyse des matériaux empiriques collectés seront discutés à partir d’un travail commun.

20H - 3 ECTS J. Nollet Communication digitale : la relation client revue en profondeur
Contenu
D'une durée de 20h, l’enseignement proposé s’articule autour des cinq axes suivants :
- Connaître les enjeux d’une stratégie de positionnement internet et savoir la mettre en œuvre
- Marketing d'Influence : de l'impact des réseaux sociaux bien pilotés et des usages collaboratifs 2.0
- Maîtriser les grands principes d'une "stratégie de contenus" pour obtenir de la visibilité à fort retour sur investissement
- Comprendre les enjeux de la mobilité (Smartphones, tablettes…) : les risques et les opportunités
- Analytics : savoir construire des KPI efficaces
20H - 3 ECTS A. Howard Webdesign et informatique avancée
Contenu

NC

20H - 3 ECTS A. Moog ATELIER Au choix (pour l'année) : Communication événementielle : Cérémonie de remise des diplômes
Contenu
Cet atelier permet aux étudiants, avec l'aide d'intervenants extérieurs et de membres de l'administration de Sciences Po Toulouse, de mettre à profit leurs connaissances pour l'organisation de la cérémonie de remise des diplômes.
La problématique est la suivante : "comment faire de cette cérémonie un moment exceptionnel pour les invités, valorisant le diplôme et l’Institut sur le long terme ?". Les étudiants seront amenés à proposer des solutions et à les mettre en œuvre en respectant le budget alloué et les objectifs fournis.
Le demi groupe sera partagé en 4 sous groupes : logistique, communication, partenariats, gestion des invités, qui seront amenés à collaborer pour mener à bien la mission.
A. Moog et C. Lauby Mise en place d'un projet de communication en cas réel : accompagnement d'une start-up
Contenu
NC
C. Verdier, La mêlée numérique conférence de méthode LVA 18H- 2 ECTS LVB 18H - 1 ECTS
Cours d'ouverture 20H - 1 ECTS A choisir entre :
1. The British and American Health Care Systems Since the 1930s
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This course examines the evolution of public health care systems in the United States of America and in the United Kingdom since the 1930s. In doing so, it shows how both nations attempted to meet their populations’ expectations for an access to health services and treatments worthy of global powers. It also sheds light on the widespread resistance to publicly funded and administered services: in the USA, big government has been equated with soviet (or other) socialism for the best part of the twentieth century, and the same fears resurfaced as B. Obama promoted his Patient Protection and Affordable Care Act. Though the post-war consensus was stronger in Britain, it largely fell apart in the late 1970s and the British seem to have now become equally wary of government spending and intervention, even though the National Health Service seems to be the last branch of the welfare state to face a major overhaul.
In order to address the evolution of health care policies in both countries, it is necessary to address some institutional/constitutional background to better understand how nation-wide policies depend on state/nation choices in their daily administration: Americans states are quite autonomous in their management of Medicaid, and of the more recent Patient Protection and Affordable Care Act. As for Britain, though the NHS is still “National” as the acronym suggests, Scotland, Wales and Northern Ireland have adopted their own specificities as health falls within the sphere of devolved powers.
Another feature that is worth considering to fully comprehend the increasing distrust governments have met since the 1980s is the general economic context: Keynesianism was superseded by the rise of neo-liberalism among intellectuals first, and then within conservative political parties, drawing the more liberal ones (Dems in the US, and Labour in Britain) more to the center of the political game as Clinton and Blair opted for Third Way politics. The shape of the economy was also paramount in how public opinion viewed public spending in general, as well as benefits and the prospect of universal healthcare in particular.

A. Sippel 2. Feminism, Literature and Politics in the United States
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The origins of feminism in the United States are intertwined with the reconstruction of the country after the Civil War and with the shaping of a national identity within which different forms of inequality – mainly gender and racial inequalities – play an essential role. The aim of this course is to historicize, contextualize and problematize the relationship between feminism and politics in the United States from the 19th century up to our own historical moment through literary texts. How does literature echo the debates on gender and on the part of women in society? To what extent can systematic feminist discourse find its place in literary works? The classes will focus on specific topics raised by the works of Louisa May Alcott, Willa Cather, Margaret Atwood, Joyce Carol Oates, Sandra Cisneros, Julia Alvarez, Toni Morrison and Chimamanda Ngozi Adichie. The course will also examine the expressions of feminism in the current American political context as well as their appropriations in Europe.

M. PUJOL 3. International Justice
Contenu

COURSE CONTENT:
This 'international justice' course provides students with a comprehensive understanding of
The concept of international justice by analysing its development and structure over time, underlying the several actors and institutions involved and reviewing the existing mechanisms to ensure its efficiency.
Each lecture will be dedicated to a specific topic such as justice evolution, peace and security stabilisation, human rights protection, criminal prosecution, trade facilitation or environmental preservation.

COURSE OBJECTIVES:
The main objectives of the 'international justice' course is to explore an overview of
Contemporary issues in order for the students to master multiple tools and be able to seek
Solutions and solve situations involving the protection and development of international justice.

GRADING AND EVALUATION:
The final grade will be based on a final essay on a subject related to the course during
The last lecture.

CALENDAR:
LECTURES N°1 & 2_WHAT IS JUSTICE ?
The lectures on 'What is justice ?' are conceived as a first approach on the topic of justice. The objective will be to frame the notion ofjustice by reviewing its significance as a moral issue and its several conceptions.

LECTURE N°3_THE INTERNATIONALISATION OF JUSTICE
The objectives of this lecture on the 'Internationalisation of Justice' is to determine how justice is conceived in a global context and how it can emancipate from national borders.

LECTURE N°4_THE ACTORS OF INTERNATIONAL JUSTICE
The objective of this lecture is to review the main actors of international law which could stand before an international court or at least participate in the proceedings.

LECTURE N°5_PEACEFUL SETTLEMENT OF DISPUTES
The objectives of this lecture on the 'peaceful settlement of disputes' is to analyse the institutionalization of international justice by reviewing the role of the International Court of Justice and arbitral tribunals. During this case, a practical case will be submitted.

LECTURE N°6_HUMAN RIGHTS AND JUSTICE
This lecture on 'Human rights and justice' is the opportunity to review the significance of getting justice for individuals (rights and obligations) and how States must fulfill these obligations.

LECTURE N°7_INTERNATIONAL CRIMINAL JUSTICE
The lecture on 'International criminal justice' aims to review the transition between the necessity to end impunity for international crimes' perpetrators and the legality of the procedure at the international level.

LECTURE N°8_ENVIRONMENTAL JUSTICE
This lecture about 'environmental justice' will explore this contemporary issue by reviewing the protection of the environment at the international level, the actors of this protection and the relations of environmental protection with others international issues.

LECTURE N°9_EFFICIENCY OF INTERNATIONAL JUSTICE
The objective of this lecture is to conclude the lectures by reviewing the efficiency of international justice and underline its certain renewal.

LECTURE N°10_FINAL TEST
During this last lecture, you will be asked to right a final essay on a subject related to the course.

C. Chenevier
4. El proceso de paz en Colombia: elementos de comprensión desde la historia y a través de la cuestión del extractivismo.
Contenu


Este curso busca contribuir a la comprensión de la violencia política y el conflicto armado en Colombia, que duró más de 50 años y dejó más de 8 millones de víctimas directas. Este conflicto, con raíces históricas profundas ha tenido un impacto significativo en todos los sectores y actores sociales, y condujo a diversos procesos de paz en todos los gobiernos que se sucedieron desde 1982.
El último de ellos fue la negociación entre el gobierno del presidente Juan Manuel Santos y la guerrilla de las FARC, la más importante y antigua de Colombia y América Latina. Las negociaciones, iniciadas en 2010, culminaron en 2016, lo que condujo al complejo periodo de posconflicto que vive el país actualmente.
Para aproximarse a la comprensión de este tema candente para entender la sociedad colombiana actual, las clases se organizarán según perspectivas complementarias moderadas por dos docentes:

Clases 1 a 5 - Violencia y proceso de paz en Colombia (F.Angulo)
Clases 6 a 9 - Paz y territorio: formas y retos de la colonialidad del poder y del saber a través del extractivismo (A.Canovas)

En la primera parte, se estudiarán los orígenes y las diferentes causas de la violencia política hasta mediados del siglo XX, y el desarrollo del conflicto armado interno que se desplegó por todo el país desde los años 1960, identificando actores internos y externos, dinámicas socioeconómicas y regionales de violencia, hasta llegar al contexto que permitió adelantar el proceso de paz entre el gobierno colombiano y las FARC en la segunda década del siglo XXI y que condujo a los acuerdos de La Habana.
El proceso complejo hacia la paz requiere no confundir los acuerdos con la paz misma. El logro de ésta no puede prescindir de la replanteación de un modelo de desarrollo basado en una fiebre extractivista voraz que genera consecuencias destructivas tanto medioambientales como humanas. Actualmente, ante una institucionalización creciente de la violencia que afecta directamente a la democracia colombiana, en una segunda parte trataremos de ver cómo la construcción de la paz no puede desligarse de la cuestión del territorio y de la “colonialidad del poder”.

A. Canovas, F.Angulo

ACTIVITÉS FACULTATIVES  

Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 11 juillet 2018


 

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