Formations

Communication



Nature :
Formation diplômante
Année de sortie :
Bac + 5

Accessible en :

Formation initiale
Formation en alternance

Ce parcours de second cycle vise à former des cadres du secteur de la communication privée et publique. Il associe les compétences génériques d’un cursus Sciences Po (capacité d’analyse du monde contemporain, capacités d’expression) et les savoir-faire professionnels acquis en école et en entreprise. Cette formation confère un niveau de master. La première année aborde les fondamentaux de la communication (marketing, droit, stratégie de communication). La seconde année se déroule en alternance (une semaine à Sciences Po Toulouse, trois semaines en entreprise), afin d’acquérir à la fois des compétences opérationnelles en communication et une connaissance élargie du monde de la communication.

Spécificités

Le parcours Communication est le seul parcours du Diplôme de Sciences Po Toulouse à reposer sur une pédagogie en alternance. Cela permet d’articuler la maîtrise approfondie de techniques de communication avec des compétences analytiques et rédactionnelles généralistes : haut niveau de culture générale, intelligence des enjeux socio-politiques contemporains, solide formation aux sciences sociales.

Objectifs

 Cette formation prépare les étudiant·e·s aux métiers de la communication ayant un haut niveau de responsabilité et une forte composante stratégique, dans tous les secteurs (public, privé, associatif, politique…). Elle forme des professionnel·le·s capables d’analyser des situations complexes, d’élaborer des stratégies, de faire travailler des équipes techniques, mais aussi de décrypter les innovations et les tendances émergentes.

Contrôle des connaissances


Profil des enseignant·e·s extérieur·e·s

Intervenant.e.s universitaires pour les fondamentaux (droit, marketing, sociologie), responsables sénior de communication en agence, en institutions ou entreprise pour les enseignements pratiques...

Et après ?

Débouchés professionnels

Chargé de relations presse, chargé de projet ra- dio et nouveaux médias, consultante en e-répu- tation, responsable d’édition, chargé de produc- tion audiovisuelle, chef de projet communication Responsabilité sociale des entreprises (RSE)

Statistiques
Suivi des diplômé·e·s à 6 mois :

97% : Taux d’insertion professionnelle
14% : Taux de poursuite d’études
0% : Diplômé·e préparant un concours

Informations complémentaires

TÉMOIGNAGES

La force du parcours Communication de Sciences Po Toulouse est d’associer une formation professionnalisante de haut niveau, grâce à l'alternance en 5ème année, avec les enseignements généralistes en sciences sociales d’un IEP.
Cette double dimension fait la différence par rapport aux autres formations en communication. Elle offre des grilles de compréhension du monde en plus des savoir-faire techniques, ce qui est très apprécié par les employeurs. C’est une ressource décisive pour la progression de carrière.

Jérémie Nollet, responsable du parcours
Le parcours communication de Sciences Po Toulouse a été très enrichissant en couvrant un grand nombre de domaines de la communication : la communication numérique au sens large, le community management, l’événementiel en passant par l’élaboration d’un plan de communication omnicanal ou encore des bases techniques pour être autonome dans la production de contenus physiques ou numériques.


Fabien, diplômé 2019, chargé de communication

Coût de la formation :
Sciences Po Toulouse a mis en place des droits d’inscription modulés en fonction des revenus des familles.

Conditions d'accès

Concours d’accès en 4e année
Vous avez un niveau bac +3 et vous souhaitez intégrer Sciences Po Toulouse ?
Le concours de 4ème année permet d’accéder au diplôme de Sciences Po Toulouse, dans l’une des spécialités de cycle master proposées par l’établissement.


Le parcours Communication n'est pas accessible par mutualisation en 5e année

Organisation générale des études

4e année
COURS DE SPÉCIALITÉ 20H - 3 ECTS Sociologie de la communication
Contenu

Le cours vise à mettre en question les évidences partagées et quelques notions fréquemment utilisées dans le milieu professionnel de la communication. Pour ce faire, il adopte une démarche généalogique en présentant dans leur historicité les principales perspectives théoriques de sciences sociales en matière de communication. Il revient ainsi sur les théories du langage et de la communication non-verbale ; de la production, de la circulation et de la réception des biens culturels ; de la fabrication et des effets de l'information journalistique ; de la communication politique, etc. Il s'agit au total d'interroger interroger la place qu'occupe la communication dans notre société.

Marketing et e-marketing
Contenu
Non communiqué
20H - 3 ECTS Stratégie de communication globale
Contenu

Le module de "stratégie de communication globale" doit permettre aux étudiants de concevoir des stratégies de communication globale, mêlant externe et interne. Il permet préliminairement d’appréhender certains des enjeux de la communication des organisations puis d’acquérir les bases théoriques et la méthodologie correspondante pour résoudre des cas concrets et décoder des stratégies de communication.

20H - 3 ECTS Droit de la communication et d'internet
Contenu
NC
20H - 3 ECTS

ATELIER 20H - 5 ECTS Au choix (pour l'année) : Communication événementielle : Cérémonie de remise des diplômes
Contenu
Cet atelier permet aux étudiants, avec l'aide d'intervenants extérieurs et de membres de l'administration de Sciences Po Toulouse, de mettre à profit leurs connaissances pour l'organisation de la cérémonie de remise des diplômes.
La problématique est la suivante : "comment faire de cette cérémonie un moment exceptionnel pour les invités, valorisant le diplôme et l’Institut sur le long terme ?". Les étudiants seront amenés à proposer des solutions et à les mettre en œuvre en respectant le budget alloué et les objectifs fournis.
Le demi groupe sera partagé en 4 sous groupes : logistique, communication, partenariats, gestion des invités, qui seront amenés à collaborer pour mener à bien la mission.


Mise en place d'un projet de communication en cas réel : accompagnement d'une start-up
Contenu
NC


conférence de méthode LVA 18H - 2 ECTS LVB 18H - 2 ECTS

Preparation Préparation à l'alternance

COURS DE SPÉCIALITÉ 20H - 3 ECTS Communiquer au temps du digital
Contenu
Non communiqué
Méthodes des sciences sociales pour la communication
Contenu

L’objectif du séminaire est de former les étudiant.e.s aux principales techniques d’enquête utilisées dans les recherches de sciences sociales : entretiens, observation, archives, questionnaires… La maitrise de ces techniques doit servir tant pour la réalisation du mémoire de recherche que dans l’exercice des métiers de la communication où elles sont couramment utilisées et où les « réflexes » scientifiques sont des compétences valorisées.

Fondé sur la réalisation d’une enquête collective en lien avec une question de communication (étude de réception ou d’usage d’un dispositif de communication…), ce séminaire vise d’abord à transmettre par la pratique des savoirs et des savoir-faire. Au fur et à mesure des séances, les enjeux de la construction de l’objet, du choix des techniques d’enquête, de la collecte des données et de l’analyse des matériaux empiriques collectés seront discutés à partir d’un travail commun.

20H - 3 ECTS Digitalisation des pratiques : les impacts sur la relation client et les organisations
Contenu

NC

20H - 3 ECTS Conception graphique et infographie
Contenu

NC

20H - 3 ECTS

ATELIER Au choix (pour l'année) : Communication événementielle : Cérémonie de remise des diplômes
Contenu
Cet atelier permet aux étudiants, avec l'aide d'intervenants extérieurs et de membres de l'administration de Sciences Po Toulouse, de mettre à profit leurs connaissances pour l'organisation de la cérémonie de remise des diplômes.
La problématique est la suivante : "comment faire de cette cérémonie un moment exceptionnel pour les invités, valorisant le diplôme et l’Institut sur le long terme ?". Les étudiants seront amenés à proposer des solutions et à les mettre en œuvre en respectant le budget alloué et les objectifs fournis.
Le demi groupe sera partagé en 4 sous groupes : logistique, communication, partenariats, gestion des invités, qui seront amenés à collaborer pour mener à bien la mission.
Mise en place d'un projet de communication en cas réel : accompagnement d'une start-up
Contenu
NC


conférence de méthode LVA 18H- 2 ECTS LVB 18H - 1 ECTS

Preparation Préparation à l'alternance

 
 
5e année
Unités du parcours Communication Stage - Rapport d'étonnement (oral) 7h30 - 3 ECTS Stage - Rapport d'étonnement (écrit) 3 ECTS Grand Oral de Communication 7h30 - 4 ECTS Grand Oral de langue vivante 3h45 - 4 ECTS Module "Préparation à l'alternance" 1 ECTS Unités du parcours Communication Pédagogie de l'alternance 7h30 - 0 ECTS Sociologie des métiers de la communication
Contenu

NC

15H - 3 ECTS Atelier avancement des mémoires (1)
Contenu

NC

11H15 - 1 ECTS Spécialisations en communication (1)
Contenu

Affaires publiques / lobbying, communication de crise, communication institutionnelle, communication interne, communication politique, relations médias / relations presse, social media management, communication culturelle, communication du luxe, communication événementielle, communication sport

52H30 - 4 ECTS Savoir-faire en communication (1)
Contenu

Analyse de données, créativité et stratégie de communication, écriture, publicité et planning stratégique, optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), création visuelle et audio-visuelle, risques psycho sociaux, droit du travail, entrepreneuriat, travail en freelance...

52H30 - 4 ECTS LVA Anglais 22H30 - 3 ECTS
Semestre 10 Rapport de stage 5 ECTS
Soutenance du rapport du stage 3 ECTS
Mémoire de recherche 8 ECTS Soutenance du mémoire de recherche 2 ECTS Atelier avancement des mémoires (2)
Contenu

NC

11H15 - 1 ECTS Spécialisations en communication (2)
Contenu

Affaires publiques / lobbying, communication de crise, communication institutionnelle, communication interne, communication politique, relations médias / relations presse, social media management, communication culturelle, communication du luxe, communication événementielle, communication sport

82H30 - 4 ECTS Savoir-faire en communication (2)
Contenu

Analyse de données, créativité et stratégie de communication, écriture, publicité et planning stratégique, optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), création visuelle et audio-visuelle, risques psycho sociaux, droit du travail, entrepreneuriat, travail en freelance...

82H30 - 4 ECTS LVA Anglais 22H30 - 3 ECTS

Responsables

Coordonnateur :

Jérémie Nollet

Responsables Scolarité



Gestionnaires :

Ariane BERTAUD
05 61 11 02 63

Amélie PRUVOST
05 61 11 02 86

scolarite4@sciencespo-toulouse.fr

Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 30 mai 2022


Renseignements pratiques :

Sciences Po Toulouse
2 ter rue des puits creusés
CS 88526
31685 Toulouse cedex 6

Tél. : 05 61 11 02 60
Fax : 05 61 22 94 80
Courriel
Sur Internet
 

Sciences Po Toulouse
21 allée de Brienne
CS 88 526
31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro