Formations

D4P1 - Communication



Nature :
Formation diplômante
Année de sortie :
Bac + 5

Accessible en :

Formation initiale

Le parcours donne une formation généraliste et professionnalisante à la communication. Elle confère un niveau de master. Le 1er semestre aborde les fondamentaux de la communication (marketing, droit, stratégie de communication). Le 2ème semestre porte sur la communication digitale, le 3ème semestre forme à différentes spécialités (communication politique, relations presse, social media management…).

Spécificités

La spécificité de la formation est d’articuler la maîtrise des techniques de communication classiques comme les plus récentes, en particulier digitales, avec des compétences analytiques et rédactionnelles généralistes : haut niveau de culture générale, intelligence des enjeux socio-politiques contemporains, solide formation aux sciences sociales.

Objectifs

Le parcours prépare les étudiant·e·s aux métiers de la communication ayant un haut niveau de responsabilité et une forte composante stratégique, dans tous les secteurs (public, privé, associatif, politique…). Il forme des professionnel·le·s capables d’analyser des situations complexes, d’élaborer des stratégies, de faire travailler des équipes techniques, mais aussi de décrypter les innovations et les tendances émergentes.

Contrôle des connaissances


Profil des enseignant·e·s extérieur·e·s

Intervenant.e.s universitaires pour les fondamentaux (droit, marketing, sociologie), responsables sénior de communication en agence, en institutions ou entreprise pour les enseignements pratiques...

Et après ?

Débouchés professionnels

Chargé de relations presse, chargé de projet ra- dio et nouveaux médias, consultante en e-répu- tation, responsable d’édition, chargé de produc- tion audiovisuelle, chef de projet communication Responsabilité sociale des entreprises (RSE)

Statistiques
Suivi des diplômé·e·s à 6 mois :

97% : Taux d’insertion professionnelle
14% : Taux de poursuite d’études
0% : Diplômé·e préparant un concours

Informations complémentaires

TÉMOIGNAGES

La force du parcours Communication de Sciences Po Toulouse est d’associer une formation professionnalisante de haut niveau avec les enseignements généralistes en sciences sociales d’un IEP. Cette double dimension fait la différence par rapport aux autres formations en communication. Elle offre des grilles de compréhension du monde en plus des savoir-faire techniques, ce qui est très apprécié par les employeurs. C’est une ressource décisive pour la progression de carrière.

Jérémie Nollet, responsable du parcours
Le parcours communication de Sciences Po Toulouse a été très enrichissant en couvrant un grand nombre de domaines de la communication : la communication numérique au sens large, le community management, l’événementiel en passant par l’élaboration d’un plan de communication omnicanal ou encore des bases techniques pour être autonome dans la production de contenus physiques ou numériques.


Fabien, diplômé 2019, chargé de communication

Coût de la formation :
Sciences Po Toulouse a mis en place des droits d’inscription modulés en fonction des revenus des familles.

Conditions d'accès

Concours d’accès en 4e année
Vous avez un niveau bac +3 et vous souhaitez intégrer Sciences Po Toulouse ?
Le concours de 4ème année permet d’accéder au diplôme de Sciences Po Toulouse, dans l’une des spécialités de cycle master proposées par l’établissement.


Admission par mutualisation en 5e année
Le diplôme de Sciences Po Toulouse n'est pas accessible directement en 5e année.
Cependant grâce à la convention de mutualisation signée par les 9 IEP un étudiant déjà inscrit dans le Diplôme de l'IEP peut effectuer sa 5e année dans un autre IEP que le sien.

Organisation générale des études

4e année
Semestre 7 TRONC COMMUN 3 cours à choisir parmi :
Politique économique
Contenu

Ce cours passe en revue les politiques susceptibles de rehausser durablement la croissance de l'économie fran&ccdil;aise. Quatre grands thèmes seront abordés :
- les politiques agissant sur le niveau de l'épargne et de l'investissement;
- les politiques en faveur de l'innovation et des PME;
- la question de la compétitivité;
- le chômage et le marché de l'emploi.
Le cours proposera dans un premier temps un rappel général sur la croissance économique et sur les limites d'une politique qui ne serait fondée que sur ce seul objectif. Chaque séance sera ensuite l'occasion d'analyser les politiques mises en place en France, et de faire un lien avec l'actualité. Parmi les mesures qui seront abordées : le crédit impôt recherche, les pôles de compétitivité, la fiscalité de l'assurance vie, le CICE et le pacte de responsabilité, la TVA sociale, les politiques de change, la loi El Khomri et la réforme en cours du droit du travail, les allègements de charge au voisinage du SMIC, les emplois d'avenir, la formation professionnelle, etc.. Le cours invitera les étudiants à réfléchir sur le bien fondé des politiques économiques menées au cours des dernières années, dans la mesure du possible d'une manière objective et non partisane à l'aide des méthodologies d'évaluation économique des politiques publiques.

20H - 3 ECTS Sociologie de l'action publique
Contenu

Les politiques publiques sont omniprésentes : pas un jour sans que les acteurs politiques, privés et publics, les médias, les citoyens n'évoquent dans leurs discours le rôle, l'impact, le déficit réel ou supposé des politiques publiques. OGM, déchets nucléaires, emploi, politiques migratoires, réformes des retraites, de la Sécurité sociale ou de l'hôpital, crises sanitaires, grenelle de l'environnement, carte judiciaire, politiques pénales, "plans banlieues" sont autant de mots valises qui renvoient aux formes de plus en plus complexes de l'action publique. Aussi familier soit-il, le terme "action publique" recèle cependant une grande diversité de sens, d'approche et d'analyse.
Partant de ce constat, le cours invite à réfléchir aux conditions de possibilité d'une science sociale de l'action publique. Il poursuit ainsi deux objectifs majeurs. Il revient, d'une part, sur les principes fondamentaux et les grands enjeux de l'action publique : définition et caractérisation des politiques publiques, type de politiques publiques, transformation historique de l'action publique, mise en oeuvre et construction des problèmes publics, instrumentation de l'action publique...etc. Il entend, d'autre part, proposer aux étudiants un état des savoirs et des recherches à partir de l'analyse et de la présentation d'études de cas. Après une introduction générale sur l'historicité de l'action publique ("art de gouverner", formes de la "gouvernementalité"), le cours s'organise autour d'un plan thématique en quatre points :

  1. L'Etat et l'action publique (évolutions du rôle de l'Etat dans la définition et la conduite de l'action publique)
  2. Les acteurs de l'action publique (acteurs politiques, "non étatiques" et "intermédiaires" des politiques publiques)
  3. Les instruments de l'action publique ("dépérissement" des instruments classiques - lois, pouvoir réglementaire - au profit de nouveaux instruments issus du New Public Management - benchmarking, normes standards, indicateurs de performance, best practices - qui conduit à s'interroger sur les formes de dépolitisation de l'action publique)
  4. Les changements de l'action publique (path dependence, convergence et européanisation des politiques publiques...)
20H - 3 ECTS Mutations de la régulation juridique
Contenu

NC

20H - 3 ECTS Management des organisations
Contenu

Le cours présente le management et son histoire dans une perspective critique en montrant ses conséquences politiques et sociales. Conduire les équipes, les projets et le changement est une des compétences majeures attendue des futurs cadres supérieurs de l'état et des collectivités territoriales comme des entreprises et des ONG. Ce cours a pour objectif de transmettre les connaissances fondamentales et les compétences du management qui sont transversales aux principaux champs disciplinaires des sciences de l'organisation (gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, systèmes d'information, finances, marketing...). Les grandes fonctions qui existent dans les organisations publiques et privées seront abordées ainsi que les théories qui éclairent les pratiques les plus récentes en matière de management.

20H - 3 ECTS
COURS DE SPÉCIALITÉ 20H - 3 ECTS Théorie de la communication
Contenu

Le cours vise à mettre en question les évidences partagées et quelques notions fréquemment utilisées dans le milieu professionnel de la communication. Pour ce faire, il adopte une démarche généalogique en présentant dans leur historicité les principales perspectives théoriques de sciences sociales en matière de communication. Il revient ainsi sur les théories du langage et de la communication non-verbale ; de la production, de la circulation et de la réception des biens culturels ; de la fabrication et des effets de l'information journalistique ; de la communication politique, etc. Il s'agit au total d'interroger interroger la place qu'occupe la communication dans notre société.



SÉMINAIRES Marketing et e-marketing
Contenu
Non communiqué
20H - 3 ECTS Stratégie de communication globale
Contenu

Le module de "stratégie de communication globale" doit permettre aux étudiants de concevoir des stratégies de communication globale, mêlant externe et interne. Il permet préliminairement d’appréhender certains des enjeux de la communication des organisations puis d’acquérir les bases théoriques et la méthodologie correspondante pour résoudre des cas concrets et décoder des stratégies de communication.

20H - 3 ECTS Droit de la communication et d'internet
Contenu
NC
20H - 3 ECTS

ATELIER 20H - 5 ECTS Au choix (pour l'année) : Communication événementielle : Cérémonie de remise des diplômes
Contenu
Cet atelier permet aux étudiants, avec l'aide d'intervenants extérieurs et de membres de l'administration de Sciences Po Toulouse, de mettre à profit leurs connaissances pour l'organisation de la cérémonie de remise des diplômes.
La problématique est la suivante : "comment faire de cette cérémonie un moment exceptionnel pour les invités, valorisant le diplôme et l’Institut sur le long terme ?". Les étudiants seront amenés à proposer des solutions et à les mettre en œuvre en respectant le budget alloué et les objectifs fournis.
Le demi groupe sera partagé en 4 sous groupes : logistique, communication, partenariats, gestion des invités, qui seront amenés à collaborer pour mener à bien la mission.


Mise en place d'un projet de communication en cas réel : accompagnement d'une start-up
Contenu
NC


conférence de méthode LVA 18H - 2 ECTS LVB 18H - 2 ECTS

Preparation Préparation à l'alternance

Semestre 8 TRONC COMMUN Théorie économique des institutions
Contenu

L'institutionnalisme connaît un renouveau depuis une vingtaine d'années dans toutes les sciences sociales. Il se distingue des théories qui reposent sur l'individualisme méthodologique parce qu'il pose la nécessité de penser le rôle des médiations entre structures sociales et comportements individuels. Ces médiations sont les institutions. Le cours « théories économiques des institutions » a vocation à présenter un large panel d'approches de sciences économique qui s'intéressent au rôle des institutions dans la coordination des agents économiques et la dynamique de formation et d'évolution des institutions. En effet, de nombreuses théories ont cherché à éclairer l'origine et l'impact des institutions. « L'économie institutionnelle est une famille de théories, qui partagent la thèse que les institutions comptent dans l'étude de l'économie, voire qu'elles constituent un objet essentiel de la réflexion. Elles se distinguent des théories pour lesquelles l'économie n'a pas à prendre en compte les institutions, ces dernières relevant plutôt d'autres disciplines comme la science politique, la sociologie ou l'histoire. ».1

Une institution peut être un ensemble d'habitudes et de règles juridiques, morales ou coutumières elle permet la coordination des agents et, ou, la mise en place d'incitations pour aller vers une économie plus efficiente. Les nombreux institutionnalismes sont réunis par un scepticisme commun à l'endroit d'une conception atomistique des processus sociaux et par la conviction que les dispositifs institutionnels et les processus sociaux ont de l'importance. C'est sur la définition même des institutions que ce divisent les théories économiques des institutions : certaines insistent sur les caractéristiques microéconomiques des phénomènes institutionnels alors que d'autres insistent sur les aspects macroéconomiques, elles donnent plus ou moins de poids aux caractéristiques cognitives et normatives des institutions, aux intérêts et aux réseaux de relations dans la création et la diffusion des institutions, etc.

Les points suivants seront abordés (plan indicatif susceptible d'être modifié) :

1. Introduction.
Institution, organisation et rationalité. Coordination, confiance et pouvoir. Unité et diversité des institutionnalismes
2. L'institutionnalisme originaire
L'école historique allemande, l'institutionnalisme de Veblen et de Commons
3. Le néo-institutionnalisme
Les coûts de transaction (Coase, Williamson). Institutions formelles et informelles (North). Théorie des jeux et incitations
4. Retour à l'institutionnalisme originaire
L'institutionnalisme historique (Hodgson, Boyer). L'incomplétude des règles (Piore, Doeringer, Favereau).
5. Conclusion. Le marché, une institution parmi d'autres ? La monnaie, marchandise ou institution ?

______________________
1 CHAVANCE Bernard, 2006, L'économie institutionnelle, Repères, La découverte, p. 3.

20H - 3 ECTS Histoire des sentiments d'appartenance
Contenu

Il s'agit d'aborder les appartenances, qu'elles soient ethniques ou nationales, religieuses ou sexuelles, dans leur caractère d'appartenances construites, conséquences d'une catégorisation faisant intervenir mémoire, langue, territoire, genre, et également lois et réglementations. Ce cours doit permettre de rapprocher les constructions identitaires ethnique, nationale, sexuelle, religieuse autour d'une critique de l'essentialisme et du naturalisme, au profit d'une approche historique. En ce sens, le cours devrait aider à appréhender les rapports sociaux de domination présents dans les sociétés contemporaines et à mieux comprendre les manifestations identitaires qui s'y produisent.

20H - 3 ECTS Politique comparée
Contenu

Ce cours s'inscrit dans une actualité brûlante (mondialisation, européanisation, terrorisme, pandémies, raréfaction des ressources naturelles, changement climatique, soft power...) dont il s'agira aussi de se distancier pour mieux la comprendre. Pour rompre tout à fait avec les banalités du sens commun, on privilégiera l'actualité des recherches internationales en sciences sociales qui cherchent à comprendre les institutions et phénomènes politiques (par le bas (subaltern et cultural studies), dans une perspective socio-historique (Tilly, Skocpol, Elias...), interdisciplinaire (anthropologie, économie, histoire), tenant compte des contraintes écologiques. Après un aperçu des modèles extra-occidentaux d'autres constructions du politique (Inde, Chine, Afrique), le cours abordera sociologiquement les questions intimidantes de la "crise" et du renouvellement de l'Etat-nation occidental. L'occasion d'un retour sur trois fondamentaux conceptuels de l'Etat : d'abord, la souveraineté ; ensuite, le monopole de la violence physique légitime confronté au terrorisme, aux émeutes urbaines, aux mafias, aux milices et à la justice privée... ; enfin, l'identification nationale face à la mondialisation de la culture et aux flux migratoires. Pour terminer, nous verrons comment s'effectue la désignation des chefs politiques dans différents modèles de dominations politique, depuis le tirage au sort jusqu'au coup d'Etat.

20H - 3 ECTS COURS DE SPÉCIALITÉ 20H - 3 ECTS Communiquer au temps du digital
Contenu
Non communiqué


SÉMINAIRES Méthodes des sciences sociales pour la communication
Contenu

L’objectif du séminaire est de former les étudiant.e.s aux principales techniques d’enquête utilisées dans les recherches de sciences sociales : entretiens, observation, archives, questionnaires… La maitrise de ces techniques doit servir tant pour la réalisation du mémoire de recherche que dans l’exercice des métiers de la communication où elles sont couramment utilisées et où les « réflexes » scientifiques sont des compétences valorisées.

Fondé sur la réalisation d’une enquête collective en lien avec une question de communication (étude de réception ou d’usage d’un dispositif de communication…), ce séminaire vise d’abord à transmettre par la pratique des savoirs et des savoir-faire. Au fur et à mesure des séances, les enjeux de la construction de l’objet, du choix des techniques d’enquête, de la collecte des données et de l’analyse des matériaux empiriques collectés seront discutés à partir d’un travail commun.

20H - 3 ECTS Digitalisation des pratiques : les impacts sur la relation client et les organisations
Contenu

NC

20H - 3 ECTS Conception graphique et infographie
Contenu

NC

20H - 3 ECTS

ATELIER Au choix (pour l'année) : Communication événementielle : Cérémonie de remise des diplômes
Contenu
Cet atelier permet aux étudiants, avec l'aide d'intervenants extérieurs et de membres de l'administration de Sciences Po Toulouse, de mettre à profit leurs connaissances pour l'organisation de la cérémonie de remise des diplômes.
La problématique est la suivante : "comment faire de cette cérémonie un moment exceptionnel pour les invités, valorisant le diplôme et l’Institut sur le long terme ?". Les étudiants seront amenés à proposer des solutions et à les mettre en œuvre en respectant le budget alloué et les objectifs fournis.
Le demi groupe sera partagé en 4 sous groupes : logistique, communication, partenariats, gestion des invités, qui seront amenés à collaborer pour mener à bien la mission.
Mise en place d'un projet de communication en cas réel : accompagnement d'une start-up
Contenu
NC


conférence de méthode LVA 18H- 2 ECTS LVB 18H - 1 ECTS

Preparation Préparation à l'alternance


Cours d'ouverture 20H - 1 ECTS A choisir entre :
1. The British and American Health Care Systems Since the 1930s
Contenu

This course examines the evolution of public health care systems in the United States of America and in the United Kingdom since the 1930s. In doing so, it shows how both nations attempted to meet their populations’ expectations for an access to health services and treatments worthy of global powers. It also sheds light on the widespread resistance to publicly funded and administered services: in the USA, big government has been equated with soviet (or other) socialism for the best part of the twentieth century, and the same fears resurfaced as B. Obama promoted his Patient Protection and Affordable Care Act. Though the post-war consensus was stronger in Britain, it largely fell apart in the late 1970s and the British seem to have now become equally wary of government spending and intervention, even though the National Health Service seems to be the last branch of the welfare state to face a major overhaul.
In order to address the evolution of health care policies in both countries, it is necessary to address some institutional/constitutional background to better understand how nation-wide policies depend on state/nation choices in their daily administration: Americans states are quite autonomous in their management of Medicaid, and of the more recent Patient Protection and Affordable Care Act. As for Britain, though the NHS is still “National” as the acronym suggests, Scotland, Wales and Northern Ireland have adopted their own specificities as health falls within the sphere of devolved powers.
Another feature that is worth considering to fully comprehend the increasing distrust governments have met since the 1980s is the general economic context: Keynesianism was superseded by the rise of neo-liberalism among intellectuals first, and then within conservative political parties, drawing the more liberal ones (Dems in the US, and Labour in Britain) more to the center of the political game as Clinton and Blair opted for Third Way politics. The shape of the economy was also paramount in how public opinion viewed public spending in general, as well as benefits and the prospect of universal healthcare in particular.

2. International migraton
Contenu

NC

3. Feminism, Literature and Politics in the United States
Contenu

NC

4. El proceso de paz en Colombia: elementos de comprensión desde la historia y a través de la cuestión del extractivismo.
Contenu


Este curso busca contribuir a la comprensión de la violencia política y el conflicto armado en Colombia, que duró más de 50 años y dejó más de 8 millones de víctimas directas. Este conflicto, con raíces históricas profundas ha tenido un impacto significativo en todos los sectores y actores sociales, y condujo a diversos procesos de paz en todos los gobiernos que se sucedieron desde 1982.
El último de ellos fue la negociación entre el gobierno del presidente Juan Manuel Santos y la guerrilla de las FARC, la más importante y antigua de Colombia y América Latina. Las negociaciones, iniciadas en 2010, culminaron en 2016, lo que condujo al complejo periodo de posconflicto que vive el país actualmente.
Para aproximarse a la comprensión de este tema candente para entender la sociedad colombiana actual, las clases se organizarán según perspectivas complementarias moderadas por dos docentes:

Clases 1 a 5 - Violencia y proceso de paz en Colombia (F.Angulo)
Clases 6 a 9 - Paz y territorio: formas y retos de la colonialidad del poder y del saber a través del extractivismo (A.Canovas)

En la primera parte, se estudiarán los orígenes y las diferentes causas de la violencia política hasta mediados del siglo XX, y el desarrollo del conflicto armado interno que se desplegó por todo el país desde los años 1960, identificando actores internos y externos, dinámicas socioeconómicas y regionales de violencia, hasta llegar al contexto que permitió adelantar el proceso de paz entre el gobierno colombiano y las FARC en la segunda década del siglo XXI y que condujo a los acuerdos de La Habana.
El proceso complejo hacia la paz requiere no confundir los acuerdos con la paz misma. El logro de ésta no puede prescindir de la replanteación de un modelo de desarrollo basado en una fiebre extractivista voraz que genera consecuencias destructivas tanto medioambientales como humanas. Actualmente, ante una institucionalización creciente de la violencia que afecta directamente a la democracia colombiana, en una segunda parte trataremos de ver cómo la construcción de la paz no puede desligarse de la cuestión del territorio y de la “colonialidad del poder”.



ACTIVITÉS FACULTATIVES
 
5e année
Semestre 9 TRONC COMMUN Les grands enjeux de santé mondiale
Contenu

NC

20H - 3 ECTS Gouvernance du changement climatique
Contenu

Ce cours a pour ambition de présenter les principaux cadres de la lutte contre les changements climatiques au plan international, européen et national. Après une présentation des enjeux et défis de la lutte climatique, il sera successivement exposé les grandes lignes du régime international du climat, les politiques climatiques européennes de l’Union européenne et le cadre législatif et réglementaire français relatif à la lutte contre les changements climatiques. Les acteurs de la gouvernance climatique ainsi que les actions en justice de cette lutte climatique seront évoqués.

20H - 3 ECTS La démocratie participative
Contenu

Après avoir été représentative, la démocratie se doit aujourd'hui d'être participative. Aucune décision publique ne peut désormais être tenue pour légitime si elle n'a pas été préalablement « délibérée », notamment avec les « parties prenantes » qu'elle concerne. En présentant la riche littérature qui s'est constituée sur ce thème, notamment en sociologie politique, ce cours vise ainsi à montrer que la délibération et la participation forment une technologie de gouvernement de plus en plus répandue et routinière en France, concernant de nombreux domaines et de nombreuses échelles d'action publique. Pour autant et bien que cette « démocratie participative » soit présentée comme une innovation, voire une révolution, on insistera davantage sur la continuité entre celle-ci et la démocratie représentative, plus que sur une supposée rupture par laquelle la seconde remplacerait de plus en plus la première.

20H - 3 ECTS COURS DE SPÉCIALITÉ 20H - 3 ECTS Sociologie du numérique
Contenu

Le cours présente un aper&ccdil;u des travaux de sciences sociales sur les technologies numériques qui occupent désormais une place centrale dans nos existences (ordinateurs, smartphones, tablettes, objets connectésâ€? ainsi que les contenus que l'on y trouve, sites, blogs, réseaux sociauxâ€?).

Dans la continuité du cours de « Théories de la communication » (4ème année), ce cours vise à transmettre des cadres d'intelligibilité mais aussi des réflexes intellectuels pour se repérer dans cet univers d'innovations technologiques en perpétuelle évolution, et pour mettre à distance les discours prophétiques et l'illusion de la nouveauté.

Au fil des séances, le cours revient sur la problématique des usages sociaux des dispositifs sociotechniques, sur les inégalités d'usages, sur les sociabilités numériques, sur la construction des identités numériques, sur les discussions politique en ligne et la formation des opinions, sur les mutations du journalisme au temps du numérique, sur les interactions commerciales numériques, sur la sociologie des données numériques ou sur les méthodes enquêtes sur et avec le numérique.

Venant clore cinq années de formation pluridisciplinaire aux sciences sociales, ce cours s'efforce de suivre l'actualité de la recherche sur le numérique, en accordant autant d'importance aux résultats empiriques de ces travaux qu'à leurs enjeux méthodologiques.



SÉMINAIRES Communication politique et affaires publiques
Contenu
Ce séminaire vise à répondre à quelques grandes questions autour de la communication politique et à décrypter les tendances actuelles en France et ailleurs : est-elle un sous-domaine de la communication ou bien est-ce une discipline consubstantielle à la vie politique ? Quelles sont les techniques utilisées ? Qui sont les acteurs ? Comment s'organise la communication des partis, de l'exécutif, des parlementaires, des élus, des acteurs publics locaux ? Quelle place pour les sondages, les nouvelles technologies, les data dans la construction des stratégies de communication du monde politique ?
Pour les affaires publiques, l'objectif sera ici de définir ce qu'est le lobbying aujourd'hui, qui le pratique, en France, en Europe, dans le monde. Quels sont les profils des lobbyistes, comment se bâtissent les stratégies de lobbying ? De nombreux exemples et cas pratiques viennent égayer le séminaire pour dépassionner une activité de plus en plus répandue même si tous les acteurs qui pratiquent le lobbying ne l'assument pas de manière identique. Ou du moins n'utilisent pas tous le même terme pour décrire une activité largement répandue.
20H - 3 ECTS Relations médias et Social media management
Contenu

Community Management
Comment définir aujourd'hui le Community Management ? Si le sens originel évoque bien la gestion de communautés en ligne, le métier revêt aujourd'hui toutes formes d'aspects qui dépendent tout autant des médias sociaux investis que des objectifs poursuivis dans le cadre d'une stratégie globale de communication en ligne. De la gestion du budget publicitaire des publications à la tenue du planning éditorial, en passant par la dimension esthétique, l'intervention SAV / Gestion de la Relation Client (GRC ou CRM) et l'animation des communautés, exigeant rapidité et sens de la répartie, le spectre d'intervention du CM s'est élargi au fil du temps pour devenir central dans la prise de parole d'une marque, d'un média, d'une ONG, d'une institution ou d'une personnalité politique. Avec pour trame de fond l'exercice pratique, la formation au Community Management ici proposée revient sur les fondamentaux de l'exercice, ses perspectives d'évolution, ses enjeux et ses déclinaisons, laissant entrevoir derrière ce terme une multitude de métiers en devenir.

Initiation aux relations presse :
Que sont les relations presse, quelle est leur histoire, et de quelle manière contribuent-elles à améliorer la notoriété d'une organisation? Quel quotidien vit un(e) attaché(e) de presse aujourd'hui, et à quels défis est-elle ou est-il confronté(e)? Quelles différences existent entre la publicité et les relations médias? Et comment cela se répercute-t-il sur les relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes? C'est l'ensemble de ces questions que nous aborderons dans le cadre de ce module, lequel s'attachera à donner aux étudiants une idée des métiers liés aux relations presse et aux relations publiques. A travers des cas concrets (montage d'une stratégie RP, propositions clients, communication de crise...), et des rencontres avec des professionnels du secteur, cette intervention aura vocation à susciter, à tout le moins, l'envie d'aller plus loin à la découverte du monde passionnant de la communication média

20H - 3 ECTS Sociologie du marché et du marketing
Contenu

A bien observer l’activité commerciale, on ne peut se satisfaire d’une intervention des publicités sans doute profonde mais aléatoire (une trace du message est peut-être enfouie dans l’inconscient des individus ou conservée fragilement dans un coin de leur mémoire), qui serait préservée de tout contact avec la matérialité et la froideur économique pour mieux en assurer l’enrobage culturel et symbolique.
Après avoir présenté les études classiques sur la publicité en économie, sociologie et marketing, nous proposerons dans ces séances de suivre les documents publicitaires, sur les places marchandes, et parfois même au-delà, dans la construction/l’orientation des parcours de consommation. L’avantage de ces objets réside en effet justement dans leur matérialité : ils sont saisissables, visibles, palpables ; on peut les toucher, les manipuler, les suivre à la trace. Ainsi, en restant à la surface des marchés, cette enquête ambitionne de participer à la démystification de la magie publicitaire, sans pour autant qu’une telle démystification lui retire tout son pouvoir. Déplacer le regard pour observer certaines dimensions plus pragmatiques du répertoire d’actions publicitaires ne signifie pas en effet contester son efficacité ou la réduire, seulement la resituer dans le cadre de situations commerciales ordinaires et interroger la redéfinition conjointe de l’identité même de son incorporation, et de la nature des collectifs marchands."

20H - 3 ECTS

ATELIER 20H - 5 ECTS Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
Contenu

C'est désormais incontournable, Internet est un média de masse... Et au cœur de ce média on trouve la problématique de la visibilité ! Cet atelier permet de comprendre la mécanique de fonctionnement des moteurs de recherche, avec les enjeux comportementaux, choix techniques et business models qu'elle implique. Des connaissances qu'il est indispensable d'acquérir pour réussir la mise en œuvre de tout projet internet.

20H - 6 ECTS

Cours d'ouverture 20H - 1 ECTS A choisir entre :
1. Immigration and diversity management in Britain and France from 1930 to present.
Contenu

After WW2, " universalist " immigrations policies were set up in Britain. They favoured a political and civic approach to immigration, which was quickly enough to lead to a disconnection of immigration from the country’s actual economic and manpower needs. In France, universalism prevailed too, albeit along different lines. Immigrants were to be defined only in relation to their contribution to the national economy, which means they were to be kept at a distance from French society for the next thirty years.
For political reasons mostly, mass economic immigration came to an end in the UK as early as 1962, despite the country’s economic needs. Immigration controls became combined both with a unique anti-discriminatory legislation (" dual state interventionism ") and a liberal interpretation of integration, distinct from any attempt at ‘cultural uniformity’. It took France twelve extra years to put an end to unskilled, mass immigration and to its laissez-faire approach to economic immigration. Both countries converged towards increasingly strict immigration controls from then on but remained apart as regards integration, ignored by and large, by the successive French governments of the 1960s and 1970s.
In the 1980s and the 1990s in Britain, there was a shift towards ‘multiculturalist’ policies in keeping with the dual state interventionism of the 1960s and 1970s (‘multicultural consensus or settlement’). Such policies were put in place at a time when France was still struggling to define a modern-day integration policy, although François Mitterrand’s election in 1981, signalled a much more pro-active approach. Under Mitterrand’s second seven-year term, there eventually emerged the " politique d’intégration républicaine " (1991) formulated by the newly-created Haut Conseil à l’Intégration.
Since the early 2000s, the multicultural consensus has (superficially, at least) been questioned in Britain. France, by contrast, has been relatively stable, although one has undeniably witnessed some degree of ‘ethnicisation’ of the country, to quote anthropologist Jean-Loup Anselme(1).
One may therefore argue that the British model has become more universalist and that the French one - and French society as a whole- have become more differentiated(2). A common trait has been the instrumentalisation of immigration and integration policies by both extremist and mainstream political parties, with e.g. David Cameron’s attacks on ‘State multiculturalism’ and e.g. Sarkozy’s radicalisation from the so-called Grenoble speech onward (Summer 2010 (3)) or more recently the exploitation of the Roma or islamism issues by the current Socialist government.

 

1 Jean-Loup Anselme, Vers un multiculturalisme français. L’Empire de la coutume, Paris, Flammarion-Champs Essais, 1996 & L’ethnicisation de la France, Paris, Editions Lignes, 2011.

2 Vincent Latour, " Converging at last? France, Britain and their minorities ", in Tariq Modood & Gino Raymond, The Construction of National Identities, London / New York, Palgrave-Macmillan, Novembrer 2007

3 Vincent Latour, " The Sarkozy Years: Attempting to Define a New Paradigm for Diversity Governance in France ", in The Sarkozy Presidency: Breaking the Mould?, edited by Gino Raymond, London  / New York: Palgrave, 2013.
2. The UK and the EU : from membership to partnership
Contenu

The aim of this course is to provide students with knowledge and insight into the complex relationship between Britain and the European Union, generally portrayed as a “wait and see” attitude on the part of the UK and today dominated by the Brexit debate following the referendum on June 23rd 2016. The current issues surrounding Britain’s exit from the European Union will be studied in the light of the history of UK membership, the divisive EU policies (CAP, CFP, Euro) as well as the constitutional issues regarding EU membership and parliamentary sovereignty. Finally, students will be encouraged to think about the political aspects of the referendum as well as the issues raised in and by the EU Withdrawal Act 2018 and the current political situation as it unfolds.

3. Estudios de caso en política, cultura y sociedad en España
Contenu

NC



Conférence de méthode LVA 18H- 2 ECTS LVB 18H - 1 ECTS
ACTIVITÉS FACULTATIVES
Voir tableau des activités facultatives

Semestre 10 STAGE PROFESSIONNEL 9 ECTS Évaluation du stagiaire 4 ECTS Rapport de stage 5 ECTS
GRANDS ORAUX 10 ECTS Grand oral du Diplôme 6 ECTS Grand oral de langue vivante (LVA ou LVB) 4 ECTS RÉDACTION D'UN MÉMOIRE 10 ECTS

Responsables

Coordonnateur :

Jérémie Nollet

Responsables Scolarité



Gestionnaires :

Fanny SEFFUSATTI
05 61 11 02 83

Amélie PRUVOST
05 61 11 02 86

scolarite4@sciencespo-toulouse.fr

Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 11 juin 2021


Renseignements pratiques :

Sciences Po Toulouse
2 ter rue des puits creusés
CS 88526
31685 Toulouse cedex 6

Tél. : 05 61 11 02 60
Fax : 05 61 22 94 80
Courriel
Sur Internet
 

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