Formations

D4P2 - Journalisme



Nature :
Formation diplômante
Année de sortie :
Bac + 5

Accessible en :

Formation initiale

Le parcours journalisme forme des professionnel·le·s aptes à intégrer les rédactions. Outre une formation orientée vers la pratique assurée par des journalistes professionnels en TV, radio, presse écrite, web, ce parcours s’appuie sur les points forts de l’école : formation généraliste de haut-niveau, culture en sciences sociales et maîtrise de langues vivantes, de véritables atouts qui permettent d’évoluer dans sa carrière et de s’adapter à un milieu professionnel en pleine évolution.

Spécificités

Formation de journalistes aptes à évoluer sur plusieurs supports et sur des supports multimédias, solidement armés intellectuellement par une formation de niveau master en droit, histoire, science économique, science politique et sociologie. La maîtrise de plusieurs langues étrangères est également une compétence relativement rare dans le milieu journalistique.

Objectifs

Permettre une intégration rapide, réussie et épanouissante dans le milieu du journalisme. Les étudiant·e·s sont formé·e·s à tous les supports, tous les médias, par des professionnels, en utilisant des matériels professionnels (caméras, ordinateurs de montage, enregistreurs numériques, studios TV et radio). Les productions étudiantes (site web-école, journal-école, émission de radio, de reportages, long-format web) réalisées visent à les rapprocher au plus près des attentes des rédactions.

Contrôle des connaissances


Profil des enseignant·e·s extérieur·e·s

Rédacteur en chef en charge du web, correspondante AEF, responsable de la vidéo, photojournaliste, monteur, formateur nouvelles technologies...

Et après ?

Débouchés professionnels

Assistant Journaliste reporter d’images, journa- liste, journaliste rédacteur en presse écrite, rédacteur spécialisé, rédacteur web, assistant de production/programmatrice.

Statistiques
Suivi des diplômé·e·s à 6 mois :

85% : Taux d’insertion professionnelle
13% : Taux de poursuite d’études
0% : Diplômé·e préparant un concours

Informations complémentaires

TÉMOIGNAGES

Outre sa dimension appliquée (les étudiant·e·s tournent, montent, mixent rapidement leurs sujets, s’essaient aux potentialités du journalisme en ligne, animent une émission de radio en direct, réalisent en une semaine un magazine), les étudiant·e·s sortent diplômé·e·s de Sciences Po Toulouse où ils ont reçu une formation pluridisciplinaire de niveau Master. Savoir, par exemple, ce que signifient l’inflation et la dette, comment fonctionne la constitution, les grandes dynamiques et structures de la société française à quoi s’ajoute souvent l’expérience d’une année à l’étranger sont un atout immédiat mais aussi de long terme. Cela leur assure une autonomie intellectuelle et une grande capacité d’adaptation aux besoins rédactionnels des médias qu’ils intègrent. Cela leur permet aussi d’évoluer au long de leur carrière dans un contexte et un secteur qui évoluent à grande vitesse.

Olivier Baisnee, responsable du parcours
Les apports de Sciences Po Toulouse sont considérables pour faire du journalisme : les connaissances théoriques aident à comprendre l’actualité, à garder une distance sociologique lors de certains événements et à mener une réflexion propre sur ce qu’on produit et l’impact de notre métier. Ma mobilité en Malaisie en 3ème année a également été un atout pour ma carrière puisque j’ai eu la chance d’y être correspondant pour de nombreux organes de presse pendant près d’un an.

Paul, diplômé 2016 , journaliste chez RMC
Coût de la formation :
Sciences Po Toulouse a mis en place des droits d’inscription modulés en fonction des revenus des familles.

Conditions d'accès

Concours d’accès en 4e année
Vous avez un niveau bac +3 et vous souhaitez intégrer Sciences Po Toulouse ?
Le concours de 4ème année permet d’accéder au diplôme de Sciences Po Toulouse, dans l’une des spécialités de cycle master proposées par l’établissement.


Admission par mutualisation en 5e année
Le diplôme de Sciences Po Toulouse n'est pas accessible directement en 5e année.
Cependant grâce à la convention de mutualisation signée par les 9 IEP un étudiant déjà inscrit dans le Diplôme de l'IEP peut effectuer sa 5e année dans un autre IEP que le sien.

Organisation générale des études

4e année
Semestre 7 TRONC COMMUN 3 cours à choisir parmi :
Politique économique
Contenu

Ce cours passe en revue les politiques susceptibles de rehausser durablement la croissance de l'économie fran&ccdil;aise. Quatre grands thèmes seront abordés :
- les politiques agissant sur le niveau de l'épargne et de l'investissement;
- les politiques en faveur de l'innovation et des PME;
- la question de la compétitivité;
- le chômage et le marché de l'emploi.
Le cours proposera dans un premier temps un rappel général sur la croissance économique et sur les limites d'une politique qui ne serait fondée que sur ce seul objectif. Chaque séance sera ensuite l'occasion d'analyser les politiques mises en place en France, et de faire un lien avec l'actualité. Parmi les mesures qui seront abordées : le crédit impôt recherche, les pôles de compétitivité, la fiscalité de l'assurance vie, le CICE et le pacte de responsabilité, la TVA sociale, les politiques de change, la loi El Khomri et la réforme en cours du droit du travail, les allègements de charge au voisinage du SMIC, les emplois d'avenir, la formation professionnelle, etc.. Le cours invitera les étudiants à réfléchir sur le bien fondé des politiques économiques menées au cours des dernières années, dans la mesure du possible d'une manière objective et non partisane à l'aide des méthodologies d'évaluation économique des politiques publiques.

20H - 3 ECTS F. CHERBONNIER Sociologie de l'action publique
Contenu

Les politiques publiques sont omniprésentes : pas un jour sans que les acteurs politiques, privés et publics, les médias, les citoyens n'évoquent dans leurs discours le rôle, l'impact, le déficit réel ou supposé des politiques publiques. OGM, déchets nucléaires, emploi, politiques migratoires, réformes des retraites, de la Sécurité sociale ou de l'hôpital, crises sanitaires, grenelle de l'environnement, carte judiciaire, politiques pénales, "plans banlieues" sont autant de mots valises qui renvoient aux formes de plus en plus complexes de l'action publique. Aussi familier soit-il, le terme "action publique" recèle cependant une grande diversité de sens, d'approche et d'analyse.
Partant de ce constat, le cours invite à réfléchir aux conditions de possibilité d'une science sociale de l'action publique. Il poursuit ainsi deux objectifs majeurs. Il revient, d'une part, sur les principes fondamentaux et les grands enjeux de l'action publique : définition et caractérisation des politiques publiques, type de politiques publiques, transformation historique de l'action publique, mise en oeuvre et construction des problèmes publics, instrumentation de l'action publique...etc. Il entend, d'autre part, proposer aux étudiants un état des savoirs et des recherches à partir de l'analyse et de la présentation d'études de cas. Après une introduction générale sur l'historicité de l'action publique ("art de gouverner", formes de la "gouvernementalité"), le cours s'organise autour d'un plan thématique en quatre points :

  1. L'Etat et l'action publique (évolutions du rôle de l'Etat dans la définition et la conduite de l'action publique)
  2. Les acteurs de l'action publique (acteurs politiques, "non étatiques" et "intermédiaires" des politiques publiques)
  3. Les instruments de l'action publique ("dépérissement" des instruments classiques - lois, pouvoir réglementaire - au profit de nouveaux instruments issus du New Public Management - benchmarking, normes standards, indicateurs de performance, best practices - qui conduit à s'interroger sur les formes de dépolitisation de l'action publique)
  4. Les changements de l'action publique (path dependence, convergence et européanisation des politiques publiques...)
20H - 3 ECTS g. TANGUY La globalisation des droits humains
Contenu

NC

20H - 3 ECTS L. Ortiz Management des organisations
Contenu

Le cours présente le management et son histoire dans une perspective critique en montrant ses conséquences politiques et sociales. Conduire les équipes, les projets et le changement est une des compétences majeures attendue des futurs cadres supérieurs de l'état et des collectivités territoriales comme des entreprises et des ONG. Ce cours a pour objectif de transmettre les connaissances fondamentales et les compétences du management qui sont transversales aux principaux champs disciplinaires des sciences de l'organisation (gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, systèmes d'information, finances, marketing...). Les grandes fonctions qui existent dans les organisations publiques et privées seront abordées ainsi que les théories qui éclairent les pratiques les plus récentes en matière de management.

20H - 3 ECTS A. Peneranda
COURS DE SPÉCIALITÉ 20H - 3 ECTS Le métier de journaliste
Contenu

NC

O. Baisnee SÉMINAIRES 15 ECTS Ecriture rédactionnelle
Contenu
NC

Lors de mes interventions, j'expliquerai quelles sont les spécificités de la presse magazine : recueil des informations, mise en scène, écriture, mise en page. A partir d'articles de magazines, nous étudierons les angles des articles, l'écriture, la composition : découpage, relances, illustrations. Les étudiants seront amenés à écrire, réécrire des articles magazine, développer des brèves ou des articles courts en papiers magazines.

20H - 3 ECTS J. porcher Economie de l'Internet et des nouveaux médias
Contenu
Non communiqué
20H - 3 ECTS A. Peneranda Audience et réception
Contenu

Un.e journaliste écrit pour être lu.e d'une audience que son employeur souhaite la plus large possible ; la viabilité économique de toute entreprise de presse en dépend, mais plus ou moins. Ce séminaire associe des enseignements pratiques à une dimension théorique : à partir d'une analyse des instruments d'évaluation de l'audience des médias (presse d'information générale, presse féminine, télévision, web), les étudiants sont invités à réfléchir, sur leurs fonctions commerciales et impensés normatifs mais aussi sur les grandes différences entre les structures des audiences. L'opportunité offerte d'une présentation d'ensemble des théories de la réception (depuis Lazarsfeld jusqu'aux audiences studies en passant par les théories critiques de l'Ecole de Francfort ou de De Certeau et leurs actualisations scientifiques). En parallèle, les étudiants font l'apprentissage au concret de la gestion de ces impératifs d'audience et rédigent des articles sur un sujet et surtout un média donnés et sont évalués sur la base d'une grille d'évaluation qui tient compte de l'anticipation des lecteurs et des lectures.

20H - 3 ECTS E. Darras, M. LEGASA Production numérique
Contenu
Initiation à la PAO - Mise en pages d'un journal
30H - 3 ECTS R. Bourgoing, D. Serenque Techniques et procédures rédactionnelles
Contenu
Ce séminaire s'inscrit dans une optique de culture générale active et de passerelle professionnelle autour d'une approche fondamentale : écrire pour être lu. Il intéresse naturellement les étudiants qui envisagent une carrière dans les médias au sens large du terme mais, dans l'esprit, il s'agit également d'un séminaire transversal qui s'adresse à tous ceux, qui dans leur future profession, voire en tant que citoyens actifs, poursuivent cet objectif commun. Au programme, décryptage et méthodologie des techniques rédactionnelles employées dans le journalisme avec le souci de combiner pertinence du fond et attractivité de la forme. Sont notamment abordés: les fondamentaux et les genres de l'écriture journalistique, la titraille, comment s'organiser dans la conduite d'un reportage, d'une enquête. L'examen est constitué d'un dossier nourri du réel réalisé sur une semaine dans des conditions de production définies.
20H - 3 ECTS G. Conraux conférence de méthode LVA 18H - 2 ECTS LVB 18H - 1 ECTS
Semestre 8 TRONC COMMUN Théorie économique des institutions
Contenu

L'institutionnalisme connaît un renouveau depuis une vingtaine d'années dans toutes les sciences sociales. Il se distingue des théories qui reposent sur l'individualisme méthodologique parce qu'il pose la nécessité de penser le rôle des médiations entre structures sociales et comportements individuels. Ces médiations sont les institutions. Le cours « théories économiques des institutions » a vocation à présenter un large panel d'approches de sciences économique qui s'intéressent au rôle des institutions dans la coordination des agents économiques et la dynamique de formation et d'évolution des institutions. En effet, de nombreuses théories ont cherché à éclairer l'origine et l'impact des institutions. « L'économie institutionnelle est une famille de théories, qui partagent la thèse que les institutions comptent dans l'étude de l'économie, voire qu'elles constituent un objet essentiel de la réflexion. Elles se distinguent des théories pour lesquelles l'économie n'a pas à prendre en compte les institutions, ces dernières relevant plutôt d'autres disciplines comme la science politique, la sociologie ou l'histoire. ».1

Une institution peut être un ensemble d'habitudes et de règles juridiques, morales ou coutumières elle permet la coordination des agents et, ou, la mise en place d'incitations pour aller vers une économie plus efficiente. Les nombreux institutionnalismes sont réunis par un scepticisme commun à l'endroit d'une conception atomistique des processus sociaux et par la conviction que les dispositifs institutionnels et les processus sociaux ont de l'importance. C'est sur la définition même des institutions que ce divisent les théories économiques des institutions : certaines insistent sur les caractéristiques microéconomiques des phénomènes institutionnels alors que d'autres insistent sur les aspects macroéconomiques, elles donnent plus ou moins de poids aux caractéristiques cognitives et normatives des institutions, aux intérêts et aux réseaux de relations dans la création et la diffusion des institutions, etc.

Les points suivants seront abordés (plan indicatif susceptible d'être modifié) :

1. Introduction.
Institution, organisation et rationalité. Coordination, confiance et pouvoir. Unité et diversité des institutionnalismes
2. L'institutionnalisme originaire
L'école historique allemande, l'institutionnalisme de Veblen et de Commons
3. Le néo-institutionnalisme
Les coûts de transaction (Coase, Williamson). Institutions formelles et informelles (North). Théorie des jeux et incitations
4. Retour à l'institutionnalisme originaire
L'institutionnalisme historique (Hodgson, Boyer). L'incomplétude des règles (Piore, Doeringer, Favereau).
5. Conclusion. Le marché, une institution parmi d'autres ? La monnaie, marchandise ou institution ?

______________________
1 CHAVANCE Bernard, 2006, L'économie institutionnelle, Repères, La découverte, p. 3.

20H - 3 ECTS A. Isla, J. Vicente Histoire des sentiments d'appartenance
Contenu

Il s'agit d'aborder les appartenances, qu'elles soient ethniques ou nationales, religieuses ou sexuelles, dans leur caractère d'appartenances construites, conséquences d'une catégorisation faisant intervenir mémoire, langue, territoire, genre, et également lois et réglementations. Ce cours doit permettre de rapprocher les constructions identitaires ethnique, nationale, sexuelle, religieuse autour d'une critique de l'essentialisme et du naturalisme, au profit d'une approche historique. En ce sens, le cours devrait aider à appréhender les rapports sociaux de domination présents dans les sociétés contemporaines et à mieux comprendre les manifestations identitaires qui s'y produisent.

20H - 3 ECTS I. Lacoue-Labarthe Politique comparée
Contenu

Ce cours s'inscrit dans une actualité brûlante (mondialisation, européanisation, terrorisme, pandémies, raréfaction des ressources naturelles, changement climatique, soft power...) dont il s'agira aussi de se distancier pour mieux la comprendre. Pour rompre tout à fait avec les banalités du sens commun, on privilégiera l'actualité des recherches internationales en sciences sociales qui cherchent à comprendre les institutions et phénomènes politiques (par le bas (subaltern et cultural studies), dans une perspective socio-historique (Tilly, Skocpol, Elias...), interdisciplinaire (anthropologie, économie, histoire), tenant compte des contraintes écologiques. Après un aperçu des modèles extra-occidentaux d'autres constructions du politique (Inde, Chine, Afrique), le cours abordera sociologiquement les questions intimidantes de la "crise" et du renouvellement de l'Etat-nation occidental. L'occasion d'un retour sur trois fondamentaux conceptuels de l'Etat : d'abord, la souveraineté ; ensuite, le monopole de la violence physique légitime confronté au terrorisme, aux émeutes urbaines, aux mafias, aux milices et à la justice privée... ; enfin, l'identification nationale face à la mondialisation de la culture et aux flux migratoires. Pour terminer, nous verrons comment s'effectue la désignation des chefs politiques dans différents modèles de dominations politique, depuis le tirage au sort jusqu'au coup d'Etat.

20H - 3 ECTS E. Darras, K. Lamarche COURS DE SPÉCIALITÉ 20H - 3 ECTS Droit de la presse et du journalisme
Contenu
NC
C. DOUBOVETZKY SÉMINAIRES TV
Contenu

Le séminaire permet d’acquérir les bases de l’écriture, de la prise de vue et du montage télé sur des formats courts de type actualité. Les étudiants sont aussi initiés aux plateaux en situation face à la caméra. Il s’agit enfin, grâce au visionnage, de partager les expériences et de forger un esprit critique sur le média télé.

30H - 3 ECTS M. X Radio
Contenu
Non communiqué
20H - 3 ECTS O. MONTEGUT Webjournalisme
Contenu

Le webjournal « Univers-Cités » est conçu comme un site d’information et actualisé chaque semaine par les étudiants : apprentissage de l’écriture, du secrétariat de rédaction et de la maquette pour le web, utilisation du multimédia, réactivité vis-à-vis de l’actualité, travail rédactionnel interactif et mise en ligne.

30H - 3 ECTS X. Lalu Presse écrite
Contenu

Ecrire, c’est donner envie de lire. Dans ce séminaire de « cœur de métier », les étudiants mettent en œuvre les techniques rédactionnelles du journalisme pour la réalisation d’Univers-Cités, le journal du parcours journalisme. Un magazine d’actualité « pour les étudiants mais qui ne parle pas seulement des étudiants, pour tous les lecteurs mais qui parle aussi des étudiants ». Le journalisme qui passe pour un métier individuel se pratique toujours dans un cadre collectif. Ce séminaire de Presse écrite sert ainsi de point d’appui pédagogique : préparation commune du journal (organisation, méthodologie, chemin de fer), mise en œuvre des techniques rédactionnelles appropriées, suivi des travaux engagés. Sont notamment évalués les « basiques » (orthographe, syntaxe et qualité d’expression), la cohérence de l’ensemble et le travail sur la « Une », la capacité de traduire une problématique en termes réels (du concept au terrain) de façon pertinente et attractive sur le fond (rigueur de l’information et analyse) et sur la forme (genres journalistiques, lisibilité, titraille).

30H - 3 ECTS S. Marcelle, P. Salvador Travail de l'image
Contenu

NC

28H - 2 ECTS S. Henry, F. Marie conférence de méthode LVA 18H - 2 ECTS LVB 18H - 1 ECTS
Cours d'ouverture 20H - 1 ECTS A choisir entre :
1. The British and American Health Care Systems Since the 1930s
Contenu

This course examines the evolution of public health care systems in the United States of America and in the United Kingdom since the 1930s. In doing so, it shows how both nations attempted to meet their populations’ expectations for an access to health services and treatments worthy of global powers. It also sheds light on the widespread resistance to publicly funded and administered services: in the USA, big government has been equated with soviet (or other) socialism for the best part of the twentieth century, and the same fears resurfaced as B. Obama promoted his Patient Protection and Affordable Care Act. Though the post-war consensus was stronger in Britain, it largely fell apart in the late 1970s and the British seem to have now become equally wary of government spending and intervention, even though the National Health Service seems to be the last branch of the welfare state to face a major overhaul.
In order to address the evolution of health care policies in both countries, it is necessary to address some institutional/constitutional background to better understand how nation-wide policies depend on state/nation choices in their daily administration: Americans states are quite autonomous in their management of Medicaid, and of the more recent Patient Protection and Affordable Care Act. As for Britain, though the NHS is still “National” as the acronym suggests, Scotland, Wales and Northern Ireland have adopted their own specificities as health falls within the sphere of devolved powers.
Another feature that is worth considering to fully comprehend the increasing distrust governments have met since the 1980s is the general economic context: Keynesianism was superseded by the rise of neo-liberalism among intellectuals first, and then within conservative political parties, drawing the more liberal ones (Dems in the US, and Labour in Britain) more to the center of the political game as Clinton and Blair opted for Third Way politics. The shape of the economy was also paramount in how public opinion viewed public spending in general, as well as benefits and the prospect of universal healthcare in particular.

A. Sippel 2. International Justice
Contenu

COURSE CONTENT:
This 'international justice' course provides students with a comprehensive understanding of
The concept of international justice by analysing its development and structure over time, underlying the several actors and institutions involved and reviewing the existing mechanisms to ensure its efficiency.
Each lecture will be dedicated to a specific topic such as justice evolution, peace and security stabilisation, human rights protection, criminal prosecution, trade facilitation or environmental preservation.

COURSE OBJECTIVES:
The main objectives of the 'international justice' course is to explore an overview of
Contemporary issues in order for the students to master multiple tools and be able to seek
Solutions and solve situations involving the protection and development of international justice.

GRADING AND EVALUATION:
The final grade will be based on a final essay on a subject related to the course during
The last lecture.

CALENDAR:
LECTURES N°1 & 2_WHAT IS JUSTICE ?
The lectures on 'What is justice ?' are conceived as a first approach on the topic of justice. The objective will be to frame the notion ofjustice by reviewing its significance as a moral issue and its several conceptions.

LECTURE N°3_THE INTERNATIONALISATION OF JUSTICE
The objectives of this lecture on the 'Internationalisation of Justice' is to determine how justice is conceived in a global context and how it can emancipate from national borders.

LECTURE N°4_THE ACTORS OF INTERNATIONAL JUSTICE
The objective of this lecture is to review the main actors of international law which could stand before an international court or at least participate in the proceedings.

LECTURE N°5_PEACEFUL SETTLEMENT OF DISPUTES
The objectives of this lecture on the 'peaceful settlement of disputes' is to analyse the institutionalization of international justice by reviewing the role of the International Court of Justice and arbitral tribunals. During this case, a practical case will be submitted.

LECTURE N°6_HUMAN RIGHTS AND JUSTICE
This lecture on 'Human rights and justice' is the opportunity to review the significance of getting justice for individuals (rights and obligations) and how States must fulfill these obligations.

LECTURE N°7_INTERNATIONAL CRIMINAL JUSTICE
The lecture on 'International criminal justice' aims to review the transition between the necessity to end impunity for international crimes' perpetrators and the legality of the procedure at the international level.

LECTURE N°8_ENVIRONMENTAL JUSTICE
This lecture about 'environmental justice' will explore this contemporary issue by reviewing the protection of the environment at the international level, the actors of this protection and the relations of environmental protection with others international issues.

LECTURE N°9_EFFICIENCY OF INTERNATIONAL JUSTICE
The objective of this lecture is to conclude the lectures by reviewing the efficiency of international justice and underline its certain renewal.

LECTURE N°10_FINAL TEST
During this last lecture, you will be asked to right a final essay on a subject related to the course.

C. Chenevier 3. Feminism, Literature and Politics in the United States
Contenu

NC

M. Pujol 4. El proceso de paz en Colombia: elementos de comprensión desde la historia y a través de la cuestión del extractivismo.
Contenu


Este curso busca contribuir a la comprensión de la violencia política y el conflicto armado en Colombia, que duró más de 50 años y dejó más de 8 millones de víctimas directas. Este conflicto, con raíces históricas profundas ha tenido un impacto significativo en todos los sectores y actores sociales, y condujo a diversos procesos de paz en todos los gobiernos que se sucedieron desde 1982.
El último de ellos fue la negociación entre el gobierno del presidente Juan Manuel Santos y la guerrilla de las FARC, la más importante y antigua de Colombia y América Latina. Las negociaciones, iniciadas en 2010, culminaron en 2016, lo que condujo al complejo periodo de posconflicto que vive el país actualmente.
Para aproximarse a la comprensión de este tema candente para entender la sociedad colombiana actual, las clases se organizarán según perspectivas complementarias moderadas por dos docentes:

Clases 1 a 5 - Violencia y proceso de paz en Colombia (F.Angulo)
Clases 6 a 9 - Paz y territorio: formas y retos de la colonialidad del poder y del saber a través del extractivismo (A.Canovas)

En la primera parte, se estudiarán los orígenes y las diferentes causas de la violencia política hasta mediados del siglo XX, y el desarrollo del conflicto armado interno que se desplegó por todo el país desde los años 1960, identificando actores internos y externos, dinámicas socioeconómicas y regionales de violencia, hasta llegar al contexto que permitió adelantar el proceso de paz entre el gobierno colombiano y las FARC en la segunda década del siglo XXI y que condujo a los acuerdos de La Habana.
El proceso complejo hacia la paz requiere no confundir los acuerdos con la paz misma. El logro de ésta no puede prescindir de la replanteación de un modelo de desarrollo basado en una fiebre extractivista voraz que genera consecuencias destructivas tanto medioambientales como humanas. Actualmente, ante una institucionalización creciente de la violencia que afecta directamente a la democracia colombiana, en una segunda parte trataremos de ver cómo la construcción de la paz no puede desligarse de la cuestión del territorio y de la “colonialidad del poder”.

A. Canovas, F.Angulo

ACTIVITÉS FACULTATIVES
 
5e année
Semestre 9 TRONC COMMUN Les enjeux du genre : transformations et résistances
Contenu

NC

20H - 3 ECTS C. Mennesson Gouvernance du changement climatique
Contenu

Ce cours a pour ambition de présenter les principaux cadres de la lutte contre les changements climatiques au plan international, européen et national. Après une présentation des enjeux et défis de la lutte climatique, il sera successivement exposé les grandes lignes du régime international du climat, les politiques climatiques européennes de l’Union européenne et le cadre législatif et réglementaire français relatif à la lutte contre les changements climatiques. Les acteurs de la gouvernance climatique ainsi que les actions en justice de cette lutte climatique seront évoqués.

20H - 3 ECTS C. Cournil La démocratie participative
Contenu

Après avoir été représentative, la démocratie se doit aujourd'hui d'être participative. Aucune décision publique ne peut désormais être tenue pour légitime si elle n'a pas été préalablement « délibérée », notamment avec les « parties prenantes » qu'elle concerne. En présentant la riche littérature qui s'est constituée sur ce thème, notamment en sociologie politique, ce cours vise ainsi à montrer que la délibération et la participation forment une technologie de gouvernement de plus en plus répandue et routinière en France, concernant de nombreux domaines et de nombreuses échelles d'action publique. Pour autant et bien que cette « démocratie participative » soit présentée comme une innovation, voire une révolution, on insistera davantage sur la continuité entre celle-ci et la démocratie représentative, plus que sur une supposée rupture par laquelle la seconde remplacerait de plus en plus la première.

20H - 3 ECTS J. Weisbein COURS DE SPÉCIALITÉ 20H - 3 ECTS Journalisme et sciences sociales
Contenu
NC
O. Baisnee SÉMINAIRES Atelier de production audiovisuelle
Contenu

Après les apprentissages du séminaire S8, le perfectionnement des étudiants en journalisme passe par la réalisation de formats plus longs, de type magazine. L’écriture audiovisuelle, la maîtrise du montage, le visionnage critique en commun et l’exploration du sens de l’image restent prépondérants. Une initiation à la présentation des Journaux Télévisés est également menée durant ce trimestre.

30H - 3 ECTS F. Valéry Radio
Contenu
Le séminaire radio doit permettre aux étudiants de 4A en parcours journalisme d'apprendre à poser leurs voix au micro, de maîtriser leurs outils techniques (prise de son, montage, mixage) et d'acquérir les bases des principaux formats (reportage, papier, micro-trottoire, journal, etc...). En fin de semestre, chacun doit réaliser un magazine complet d'une dizaine de minutes sur un sujet de son choix à partir d'un thème imposé. En 5 ème année, les étudiants doivent perfectionner leur écriture, leur ton à l'antenne, leurs techniques d'interview et maîtriser chaque format (y compris la revue de presse, la météo, le point bourse, trafic, etc...). Pour achever le séminaire, il doivent chacun réaliser un journal d'information complet d'une dizaine de minutes. La majorité des cours est dispensée dans les locaux de l'association Radio Ter.
20H - 3 ECTS P. Salvador Presse écrite
Contenu

Ecrire, c’est donner envie de lire. Dans ce séminaire de « cœur de métier », les étudiants mettent en œuvre les techniques rédactionnelles du journalisme pour la réalisation d’Univers-Cités, le journal du parcours journalisme. Un magazine d’actualité « pour les étudiants mais qui ne parle pas seulement des étudiants, pour tous les lecteurs mais qui parle aussi des étudiants ». Le journalisme qui passe pour un métier individuel se pratique toujours dans un cadre collectif. Ce séminaire de Presse écrite sert ainsi de point d’appui pédagogique : préparation commune du journal (organisation, méthodologie, chemin de fer), mise en œuvre des techniques rédactionnelles appropriées, suivi des travaux engagés. Sont notamment évalués les « basiques » (orthographe, syntaxe et qualité d’expression), la cohérence de l’ensemble et le travail sur la « Une », la capacité de traduire une problématique en termes réels (du concept au terrain) de façon pertinente et attractive sur le fond (rigueur de l’information et analyse) et sur la forme (genres journalistiques, lisibilité, titraille).

30H - 3 ECTS P. Vincenot, S. Marcelle Webjournalisme
Contenu

Le webjournal « Univers-Cités » est conçu comme un site d’information et actualisé chaque semaine par les étudiants : apprentissage de l’écriture, du secrétariat de rédaction et de la maquette pour le web, utilisation du multimédia, réactivité vis-à-vis de l’actualité, travail rédactionnel interactif et mise en ligne.

20H - 3 ECTS X. Lalu Mises en situation professionnelle
Contenu

Conjointe aux profondes mutations subies par les médias, l'institutionnalisation de la pige est une réalité à laquelle doit faire face un nombre croissant de journalistes. Ce séminaire offre un aperçu de la mécanique du travail à la pige, ainsi que les outils nécessaires pour la faire fonctionner: comment trouver des sujets, les soumettre, s'organiser, esquiver les pièges, etc. Le tout est étayé par des expériences et des exemples concrets.

25H - 2 ECTS s. Sarrazin, S. Thepot Cours d'ouverture 20H - 1 ECTS A choisir entre :
1. Immigration and diversity management in Britain and France from 1930 to present.
Contenu

After WW2, " universalist " immigrations policies were set up in Britain. They favoured a political and civic approach to immigration, which was quickly enough to lead to a disconnection of immigration from the country’s actual economic and manpower needs. In France, universalism prevailed too, albeit along different lines. Immigrants were to be defined only in relation to their contribution to the national economy, which means they were to be kept at a distance from French society for the next thirty years.
For political reasons mostly, mass economic immigration came to an end in the UK as early as 1962, despite the country’s economic needs. Immigration controls became combined both with a unique anti-discriminatory legislation (" dual state interventionism ") and a liberal interpretation of integration, distinct from any attempt at ‘cultural uniformity’. It took France twelve extra years to put an end to unskilled, mass immigration and to its laissez-faire approach to economic immigration. Both countries converged towards increasingly strict immigration controls from then on but remained apart as regards integration, ignored by and large, by the successive French governments of the 1960s and 1970s.
In the 1980s and the 1990s in Britain, there was a shift towards ‘multiculturalist’ policies in keeping with the dual state interventionism of the 1960s and 1970s (‘multicultural consensus or settlement’). Such policies were put in place at a time when France was still struggling to define a modern-day integration policy, although François Mitterrand’s election in 1981, signalled a much more pro-active approach. Under Mitterrand’s second seven-year term, there eventually emerged the " politique d’intégration républicaine " (1991) formulated by the newly-created Haut Conseil à l’Intégration.
Since the early 2000s, the multicultural consensus has (superficially, at least) been questioned in Britain. France, by contrast, has been relatively stable, although one has undeniably witnessed some degree of ‘ethnicisation’ of the country, to quote anthropologist Jean-Loup Anselme(1).
One may therefore argue that the British model has become more universalist and that the French one - and French society as a whole- have become more differentiated(2). A common trait has been the instrumentalisation of immigration and integration policies by both extremist and mainstream political parties, with e.g. David Cameron’s attacks on ‘State multiculturalism’ and e.g. Sarkozy’s radicalisation from the so-called Grenoble speech onward (Summer 2010 (3)) or more recently the exploitation of the Roma or islamism issues by the current Socialist government.

 

1 Jean-Loup Anselme, Vers un multiculturalisme français. L’Empire de la coutume, Paris, Flammarion-Champs Essais, 1996 & L’ethnicisation de la France, Paris, Editions Lignes, 2011.

2 Vincent Latour, " Converging at last? France, Britain and their minorities ", in Tariq Modood & Gino Raymond, The Construction of National Identities, London / New York, Palgrave-Macmillan, Novembrer 2007

3 Vincent Latour, " The Sarkozy Years: Attempting to Define a New Paradigm for Diversity Governance in France ", in The Sarkozy Presidency: Breaking the Mould?, edited by Gino Raymond, London  / New York: Palgrave, 2013.
V. Latour 2. The UK and the EU : from membership to partnership
Contenu

The aim of this course is to provide students with knowledge and insight into the complex relationship between Britain and the European Union, generally portrayed as a “wait and see” attitude on the part of the UK and today dominated by the Brexit debate following the referendum on June 23rd 2016. The current issues surrounding Britain’s exit from the European Union will be studied in the light of the history of UK membership, the divisive EU policies (CAP, CFP, Euro) as well as the constitutional issues regarding EU membership and parliamentary sovereignty. Finally, students will be encouraged to think about the political aspects of the referendum as well as the issues raised in and by the EU Withdrawal Act 2018 and the current political situation as it unfolds.

S. Mc Lellan 3. World Politics : Caucasus and Central Asia
Contenu

NC

F. Alimukhamedov 4. La España de 2019: reconfiguración política y representación artístico-humorística
Contenu

Il sera question d'aborder (en espagnol) les derniers événements politiques qui ont agité l'Espagne : crise du bipartisme et instabilité, processus indépendantiste en Catalogne, procès des leaders indépendantistes, percée de l'extrême-droite néo-franquiste, fin de l'ETA au Pays basqueâ€?
Le dernier cycle électoral a été particulièrement riche. Le pluralisme des nouvelles Cortès (parlement) reflète le caractère hétérogène de la société espagnole contemporaine : monarchistes, républicains, indépendantistes, unionistes, monolingues, bilinguesâ€? Des visions antagonistes pour un état dont l'unité est garantie par une Constitution adoptée en 1978 dans un contexte postfranquiste tout aussi éclaté. D'ailleurs, les partis politiques traditionnels rechignent à aborder la réforme de cette Constitution car tous s'accordent à dire qu'elle devrait être d'envergure et non seulement cosmétique : référendum sur le maintien de la monarchie ? état vraiment fédéral ? Co-souveraineté pour les communautés autonomes ? Référendums d'autodétermination ?
Des sujets complexes et d'ampleur qui sont souvent dédramatisés par l'humour et la satire pour aider les citoyens à s'évader d'une vie politique embourbée dans une crispation permanente qui envenime le vivre-ensemble (convivencia) et abaisse certains discours.



Fabrice Corrons:

1. Humour, politique et liberté d'expression en Espagne en 2018 et 2019 : une mise en jambe
2. Comment parler de la société basque post-ETA à coup de "gags" ?
3. Humour à la catalane, référendum et question identitaire : satire à plein nez !
4. Parodies musicales des élections et des problématiques propres à l'Espagne actuelle

Michel Martínez:

1. Les élections législatives de 2019: fin du bipartisme ? Vers une meilleure radiographie de l'Espagne?
2. Le deuxième gouvernement de Pedro Sánchez : une majorité progressiste et féministe sans le soutien des indépendantistes catalans ?
3. Les élections municipales, régionales et européennes en Espagne : nouvelles majorités, nouveaux fiefs. Du multipartisme aux traditionnels blocs gauche/droite ?
4. L'Espagne intérieur vs. Espagne périphérique : de la nation unique et monolingue au « plurinationalisme » et plurilinguisme. Le sécessionnisme catalan a-t-il eu un impact sur les équilibres territoriaux ibériques ?
5. Le procès des indépendantistes catalans : prisonniers politiques ou politiciens emprisonnés ?

F. Corrons y M. Martínez
Conférence de méthode LVA 18H- 2 ECTS LVB 18H - 1 ECTS
ACTIVITÉS FACULTATIVES
Voir tableau des activités facultatives

Semestre 10 STAGE PROFESSIONNEL 9 ECTS Évaluation du stagiaire 4 ECTS Rapport de stage 5 ECTS
GRANDS ORAUX 11 ECTS Grand oral du Diplôme 6 ECTS Grand oral de langue vivante (LVA ou LVB) 4 ECTS Préparation au Grand oral et à l'entretien professionnel (suivi en S9) 1 ECTS
RÉDACTION D'UN MÉMOIRE 10 ECTS

Responsables

Coordonnateur :

Olivier Baisnée

Responsables Scolarité



Gestionnaires :

Fanny SEFFUSATTI
05 61 11 02 83

NN
05 61 11 02 86

scolarite4@sciencespo-toulouse.fr

Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 10 septembre 2020


Renseignements pratiques :

Sciences Po Toulouse
2 ter rue des puits creusés
CS 88526
31685 Toulouse cedex 6

Tél. : 05 61 11 02 60
Fax : 05 61 22 94 80
Courriel
Sur Internet
 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro