International

Déclaration de stratégie Erasmus+


Sciences Po Toulouse développe une stratégie internationale ambitieuse, tant au sein de l'Union Européenne qu'avec le reste du monde. Celle-ci se traduit par l'existence de plus de 170 partenariats et conventions avec des Universités sur les 5 continents. Le pilier de cette stratégie d'internationalisation est le principe que tous nos étudiants durant leur troisième année doivent faire un séjour de deux semestres à l'étranger soit dans une Université partenaire soit sous forme d'un stage ou les deux. Symétriquement notre IEP accueille dans son Certificat d'Etudes Politiques (en français) et son Diplôme d'Université Anglophone environ 150 étudiants internationaux par an. En outre nos étudiants peuvent bénéficier d'un semestre professionnel en France ou à l'étranger au niveau M2/5ème année.
La mobilité des personnels est également fortement encouragée.

Cette volonté de forte ouverture internationale se décline dans les actions suivantes :
  • Le renforcement des langues en consolidant la maîtrise de l'anglais comme première langue vivante et en proposant un large accès à d'autres langues dont l'arabe, le mandarin...
  • Une parfaite articulation de l'année de mobilité avec l'ensemble du parcours. La destination de mobilité fait l'objet d'un projet (via candidature numérique), le contenu du programme d'études à l'étranger est étudié et validé, puis au retour les acquis de la mobilité internationale sont capitalisés. Au total c'est une véritable passerelle vers une professionnalisation accrue de nos étudiants.
  • Le déploiement d'un riche réseau avec des établissements étrangers dont l'identité formation-recherche est proche de celle de l'IEP. Il s'agit de développer des projets scientifiques et pédagogiques originaux et innovants. Outre l'UE, bassin naturel d'échanges, les aires que nous privilégions sont la Chine, l'Afrique avec l'obtention d'une MIC Niger en 2019. De nouvelles formations ont vu le jour : diplôme délocalisé (Gabon), double-diplômes (Bologne, UCM Madrid).


Télécharger la charte Erasmus 2021-2027 ci-contre.

Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 27 mai 2021


Service des Relations internationales


Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission européenne n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Document(s) à télécharger :

 

Sciences Po Toulouse
21 allée de Brienne
CS 88 526
31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro