Vous êtes ici : Sciences Po Toulouse > Découvrir > Orga. administrative > Manifestations scientifiques

Séminaire franco-catalan : « La lutte contre les drogues et la toxicomanie: perspectives européennes et internationales »

Publié le 20 décembre 2007

Le séminairre à lieu à l'École Nationale Supérieure d'Application de la Police Nationale de 10h00 à 16h30.

Inscription obligatoire pour tous les publics au secrétariat des Masters 2 (1er étage – SP 209 – IEP) ou par e-mail (master@sciencespo-toulouse.fr)

[|

Programme
|]


- 10 h 00 : Début du séminaire
  • Mot de bienvenue : Hélène Pasturel, Directrice de l'ENSAPN.
  • Présentation du séminaire : François Dieu, Directeur du CERP.

- 10 h 30 : La lutte contre les conduites addictives dans deux départementaux ruraux français Bousquet Audrey, Lafontan Cécile, Lefèvre Igor, Doctorants au CERP - GRSG.

- 11 h 00 : La fonction de Policier Formateur Anti-Drogue (PFAD) dans la Police Nationale française. Molesin Alain, ENSAPN.

- 11 h 30 : Processus de globalisation et dispositifs coercitifs anti-drogue internationaux: le cas de l'application opérationnelle de la « sauvegarde maritime » par les forces spéciales de la marine nationale. Alexandre Diurgue, Doctorant au CMJ – GRSG.

- 12 h 00 – 14 h 00 : Pause déjeuner.

- 14 h 00 : Aspects pénaux de la lutte contre les drogues et les toxicomanies en Espagne. Carlos González, Directeur de l'Institut de Sécurité Publique de Catalogne (ISPC).

- 14 h 25 : Évolution des politiques sur les drogues en Espagne. Lola Vallès, Responsable des Relations Internationales et de la Formation Complémentaire de l'ISPC.

- 14 h 50 : Réflexion à partir d'un parcours de recherche à l'intérieur d'une petite communauté. Roberta Bisi, Professeur de Sociologie à l'Université de Bologne / Centre Interdépartemental de Recherche sur la Victimologie et la Sécurité (CIRViS).

- 15 h 20 : Lutte contre les toxicomanies en Belgique: des politiques générales aux actions de terrain. Approche policière de la consommation et de la violence. Lionel Hougardy, Doctorant, Chercheur, Unité d'analyse et d'intervention en matière de violence - Ecole de Criminologie Jean Constant – Université de Liège.

- 15 h 50 : Questions et débat.

- 16 h 30 : Fin du séminaire.

Sébastien Roy


 Θ


haut de la page