Développement et solidarité internationale
Accueil > Formations > Le Diplôme > Les parcours > Développement et solidarité internationale
Ce parcours combine des enseignements appliqués avec des cours fondamentaux théoriques. Les enseignements théoriques (socio-économie du développement, développement durable et écologie politique, financement du développement, anthropologie du développement, gouvernance de la coopération internationale) sont assurés par des enseignant·e·s chercheur·e·s. Il s’agit d’un parcours pluridisciplinaire (économie, aménagement urbain, sociologie, anthropologie, science politique).
(jusqu'en 2021 pacours intitulé : Développement économique et coopération internationale)Consultante conduite du changement, assistante partenariats, chargé du suivi des fondations privées abritées, chargé de mission Outre-Mer, consultante planification et budgétisation sensible au genre.
Ce parcours est innovant car il combine des enseignements théoriques à des enseignements pratiques permettant aux étudiant·e·s d’avoir un regard critique sur des projets de développement conçus et pilotés par des acteurs aux logiques variées (des associations de solidarité internationales, des ONG d’envergure, des bailleurs de fonds). Il met au centre des enseignements une démarche réflexive. Les étudiant·e·s participent à divers événements liés à la solidarité internationale (en province et à Paris) ce qui permet aussi de s’insérer très en amont dans des réseaux. Catherine Baron, responsable du parcours | J’ai été diplômé en 2015 du parcours Développement économique et coopération internationale. J’ai un profil tourné vers l’international car j’ai vécu dans plusieurs pays pendant et après Sciences Po : Espagne en échange, Papouasie-Nouvelle-Guinée en stage de fin d’études, Italie en VIE et aujourd’hui Hong Kong en Visa Vacances-Travail. Même si j’ai très vite bifurqué du parcours habituel des diplômés de mon parcours, je garde de ma formation un très bon socle de connaissances et de méthodes de travail, ainsi qu’une capacité à m’adapter facilement partout et pour tout type de missions et de postes. C’est quelque chose qui est valorisé et valorisable, surtout à l’étranger. Valentin, diplômé 2015, Visa Vacances-Travail Hong-Kong |
4e année
| |
Semestre 7
Semestre 1
TRONC COMMUN
3 cours à choisir parmi :
3 cours à choisir parmi les 6 (tronc commun + tronc commun spÉcialisÉ :
Politique économique
Contenu
Ce cours passe en revue les politiques susceptibles de rehausser durablement la croissance de l'économie fran&ccdil;aise. Quatre grands thèmes seront abordés :
Sociologie de l'action publique
Contenu
Les politiques publiques sont omniprésentes : pas un jour sans que les acteurs politiques, privés et publics, les médias, les citoyens n'évoquent dans leurs discours le rôle, l'impact, le déficit réel ou supposé des politiques publiques. OGM, déchets nucléaires, emploi, politiques migratoires, réformes des retraites, de la Sécurité sociale ou de l'hôpital, crises sanitaires, grenelle de l'environnement, carte judiciaire, politiques pénales, "plans banlieues" sont autant de mots valises qui renvoient aux formes de plus en plus complexes de l'action publique. Aussi familier soit-il, le terme "action publique" recèle cependant une grande diversité de sens, d'approche et d'analyse.
Régulation juridique et légistique
Management des organisations
Contenu
Les transformations qui affectent le droit comme mode de régulation des activités humaines sont multiples. Ce cours propose d'en rendre compte au prisme du débat contemporain sur la qualité du droit. Ce débat s'inscrit dans le contexte d'une société hyper-normée qui en même temps questionne, voire remet en cause, l'instrument juridique. La dénonciation de l'inflation normative et la dégradation de la qualité de la loi sont devenus des poncifs du discours sur le droit. La régulation juridique traverserait ainsi une crise, que des politiques publiques nationales, européennes et internationales (UE, OCDE) chercheraient à résoudre au moyen de démarches de simplification et d’amélioration de la qualité du droit. Après quelques rappels sur la spécificité du droit comme manifestation de la normativité, le cours vise à faire un état des lieux critique de cette crise et des voies de remédiation proposées. A ce titre, il propose d’initier les étudiant.e.s à une discipline dont la place dans l’enseignement supérieur français, y compris dans les facultés de droit et les IEP, est encore très confidentielle : la légistique. Cette « science appliquée » (J. Chevallier) tend aujourd’hui à normer la production des normes juridiques au travers de préconisations techniques visant à « mieux légiférer ». Elle augurerait même, ainsi que l’exprime le Conseil d’Etat, une « nouvelle culture normative » qu’il appelle d’ailleurs de ses vœux. Contenu
Le cours présente le management et son histoire dans une perspective critique en montrant ses conséquences politiques et sociales. Conduire les équipes, les projets et le changement est une des compétences majeures attendue des futurs cadres supérieurs de l'état et des collectivités territoriales comme des entreprises et des ONG. Ce cours a pour objectif de transmettre les connaissances fondamentales et les compétences du management qui sont transversales aux principaux champs disciplinaires des sciences de l'organisation (gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, systèmes d'information, finances, marketing...). Les grandes fonctions qui existent dans les organisations publiques et privées seront abordées ainsi que les théories qui éclairent les pratiques les plus récentes en matière de management. TRONC COMMUN SPÉCIALISÉ
Protection internationale et régionale des droits de l'homme
COURS DE SPÉCIALITÉ
ONG et management de projets de solidarité internationale
Contenu
NC
Contenu
NC
Contenu
NC Contenu
NC
Contenu
NC
Contenu
Au tournant du 21 siècle les systèmes de gouvernance de la coopération internationale au développement ont connu - ou ont prétendu opérer - un changement radical. Nous sommes passé d’un système binational vers un système de coopération multidimensionnel par ses orientations ; objectifs, thématiques et par la diversité de ses acteurs ; mais aussi un système globalisant par sa prétention à la coordination supranationale et à l’action unifiée de la part des pays donateurs. Le cours analyse les efforts produits pour organiser cette « marche vers une gouvernance globalisée de la coopération en matière de développement, les principes et les valeurs qui la soutiennent ainsi que les intérêts particuliers et les rapports de force internationaux qui les contrarient. Le cours s’intéresse plus particulièrement : 1°) aux mobilisations et usages politiques du droit à travers les revendications d’un droit au développement ou d’un droit au développement durable ; 2°) les jeux des acteurs institutionnels de la coopération à toutes les échelles du politique (international, Europe, France, Local) ; 3°) aux expérimentations menées ici ou là en matière de coopération sectorielle ou régionale.
ATELIER 40H - 5 ECTS Projets de développement et de solidarité internationale Contenu
Non communiqué
conférence de méthode LVA 18H - 2 ECTS LVB 18H - 2 ECTS |
Semestre 2
Semestre 8
TRONC COMMUN
Economie des transitions et des institutions
Politique comparée
Contenu
Économie, société et environnement naturel constituent des systèmes en coévolution, de sorte que les fonctionnements des uns impactent directement celui des autres, et inversement. Les règles de fonctionnement de nos sociétés, qu’elles soient politiques (règlements, lois…), sociales (habitudes, pratiques…) ou économiques (organisation marchande, contrats…) impliquent des rapports particuliers à l’environnement naturel et génèrent différents impacts. Comprendre les transitions requiert une connaissance approfondie des institutions économiques. La première partie du cours présente donc les fondamentaux de l’économie des institutions, et ceux des mécanismes micro et macro à l’œuvre dans les processus de transitions. Questionner la manière dont ces institutions économiques et sociales fonctionnent constitue un exercice important pour identifier tant les verrous que les stratégies de changement. La deuxième partie du cours propose un apprentissage des fondamentaux de l’économie écologique, située au croisement de l’économie et de l’écologie, et de ses pistes pour penser les enjeux de soutenabilité. Contenu
Il s'agit d'aborder les appartenances, qu'elles soient ethniques ou nationales, religieuses ou sexuelles, dans leur caractère d'appartenances construites, conséquences d'une catégorisation faisant intervenir mémoire, langue, territoire, genre, et également lois et réglementations. Ce cours doit permettre de rapprocher les constructions identitaires ethnique, nationale, sexuelle, religieuse autour d'une critique de l'essentialisme et du naturalisme, au profit d'une approche historique. En ce sens, le cours devrait aider à appréhender les rapports sociaux de domination présents dans les sociétés contemporaines et à mieux comprendre les manifestations identitaires qui s'y produisent. Contenu
Ce cours s'inscrit dans une actualité brûlante (mondialisation, européanisation, terrorisme, pandémies, raréfaction des ressources naturelles, changement climatique, soft power...) dont il s'agira aussi de se distancier pour mieux la comprendre. Pour rompre tout à fait avec les banalités du sens commun, on privilégiera l'actualité des recherches internationales en sciences sociales qui cherchent à comprendre les institutions et phénomènes politiques (par le bas (subaltern et cultural studies), dans une perspective socio-historique (Tilly, Skocpol, Elias...), interdisciplinaire (anthropologie, économie, histoire), tenant compte des contraintes écologiques. Après un aperçu des modèles extra-occidentaux d'autres constructions du politique (Inde, Chine, Afrique), le cours abordera sociologiquement les questions intimidantes de la "crise" et du renouvellement de l'Etat-nation occidental. L'occasion d'un retour sur trois fondamentaux conceptuels de l'Etat : d'abord, la souveraineté ; ensuite, le monopole de la violence physique légitime confronté au terrorisme, aux émeutes urbaines, aux mafias, aux milices et à la justice privée... ; enfin, l'identification nationale face à la mondialisation de la culture et aux flux migratoires. Pour terminer, nous verrons comment s'effectue la désignation des chefs politiques dans différents modèles de dominations politique, depuis le tirage au sort jusqu'au coup d'Etat. Contenu
NC Contenu
Ce séminaire présentera et débattra de la notion de sécurité alimentaire et de la manière dont elle peut s’inscrire dans les politiques de développement au sud. Il traitera de l’intégration des agricultures du sud dans les filières agroalimentaires et abordera la diversité des systèmes agroalimentaires et leur relation avec le développement des zones rurales dans les pays du sud. Contenu
NC
Contenu
Ce séminaire est structuré autour de l’intervention de chercheurs et de consultants investissant dans leur démarche professionnelle les outils et les approches proposées par l’anthropologie du développement ATELIER 40H - 5 ECTS Projets de développement et de solidarité internationale Contenu
Atelier réalisé par petits groupes : Application des enseignements à un cas pratique réalisé pour un commanditaire : clarification de la commande, lettre de mission, réalisation, restitution des travaux. conférence de méthode LVA 18H - 2 ECTS LVB 18H - 1 ECTS Cours d'ouverture 20H - 1 ECTS A choisir entre :
1. Cours d'ouverture anglais (1)
2. Cours d'ouverture anglais (2)
3. Cours d'ouverture espagnol (1)
|
Cours commun semestre 7 et 8 ACTIVITÉS FACULTATIVES | |
5e année
| |
Semestre 9
TRONC COMMUN
1 cours à choisir parmi les 2 (tronc commun uniquement) :
Les grands enjeux de santé mondiale
Contenu
NC Contenu
Après une présentation des enjeux et défis de l’urgence climatique, les grandes étapes de la construction du régime international du climat ainsi que les impasses de cette gouvernance seront retracées. Les principaux instruments politiques et juridiques des politiques climatiques de l’Union européenne ainsi que le cadre législatif et réglementaire français seront délivrés aux apprenant.e.s dans une perspective critique en illustrant notamment les points de tension et de difficultés de mise en œuvre que rencontrent les États et en particulier la France. Les différents acteurs de la gouvernance climatique impliqués seront évoqués tout au long de l’enseignement. Les actions en justice visant à contester le manque d’action des États et à demander des comptes aux principaux émetteurs de GES (Carbon major) seront exposées pour finir.
La démocratie participative
COURS DE SPÉCIALITÉ
Migrations et développement
Contenu
Après avoir été représentative, la démocratie se doit aujourd'hui d'être participative. Aucune décision publique ne peut désormais être tenue pour légitime si elle n'a pas été préalablement « délibérée », notamment avec les « parties prenantes » qu'elle concerne. En présentant la riche littérature qui s'est constituée sur ce thème, notamment en sociologie politique, ce cours vise ainsi à montrer que la délibération et la participation forment une technologie de gouvernement de plus en plus répandue et routinière en France, concernant de nombreux domaines et de nombreuses échelles d'action publique. Pour autant et bien que cette « démocratie participative » soit présentée comme une innovation, voire une révolution, on insistera davantage sur la continuité entre celle-ci et la démocratie représentative, plus que sur une supposée rupture par laquelle la seconde remplacerait de plus en plus la première. Contenu
Non communiqué Contenu
NC Contenu
Non communiqué
Contenu
Non communiqué
ATELIER 20H - 5 ECTS Réponse à un appel d'offre Contenu
Ecriture de projet en réponse à un appel d’offres de bailleurs de fonds Cours d'ouverture 20H - 1 ECTS A choisir entre :
1. Immigration and diversity management in Britain and France from 1930 to present.
Contenu
After WW2, " universalist " immigrations policies were set up in Britain. They favoured a political and civic approach to immigration,
which was quickly enough to lead to a disconnection of immigration from the country’s actual economic and manpower needs. In France,
universalism prevailed too, albeit along different lines. Immigrants were to be defined only in relation to their contribution to the national
economy, which means they were to be kept at a distance from French society for the next thirty years.
1 Jean-Loup Anselme, Vers un multiculturalisme français. L’Empire de la coutume, Paris, Flammarion-Champs Essais, 1996 & L’ethnicisation de la France, Paris, Editions Lignes, 2011. 2 Vincent Latour, " Converging at last? France, Britain and their minorities ", in Tariq Modood & Gino Raymond, The Construction of National Identities, London / New York, Palgrave-Macmillan, Novembrer 2007 3 Vincent Latour, " The Sarkozy Years: Attempting to Define a New Paradigm for Diversity Governance in France ", in The Sarkozy Presidency: Breaking the Mould?, edited by Gino Raymond, London / New York: Palgrave, 2013.
Contenu
NC Contenu
NC Contenu
NC Conférence de méthode LVA 18H- 2 ECTS LVB 18H - 1 ECTS ACTIVITÉS FACULTATIVES Voir tableau des activités facultatives | Semestre 10
STAGE PROFESSIONNEL
9 ECTS
Évaluation du stagiaire
4 ECTS
Rapport de stage
5 ECTS GRANDS ORAUX 11 ECTS Grand oral du Diplôme 6 ECTS Grand oral de langue vivante (LVA ou LVB) 4 ECTS Préparation à l'entretien professionnel 1 ECTS RÉDACTION D'UN MÉMOIRE 10 ECTS |
Rédigé par SEBASTIEN ROY
Mise à jour le 4 mai 2022
Sciences Po Toulouse
21 allée de Brienne
CS 88 526
31685 Toulouse CEDEX 6
Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80