Recherche

Dictionnaire des féministes. France XVIIIe - XXIe siècle


du 1 mars 2017 au 30 avril 2017

avec la contribution d’Isabelle LACOUE-LABARTHE (Sciences Po Toulouse, LaSSP)

dico.png

dico.png

Parution du Dictionnaire des féministes. France XVIIIe - XXIe siècle, dirigé par Christine Bard et Sylvie Chaperon, avec la contribution d'Isabelle Lacoue-Labarthe (Sciences Po Toulouse, LaSSP), auteure de 12 notices : Sylviane Agacinski ; Élisabeth Badinter ; Geneviève Fraisse ; Xavière Gauthier ; Colette Guillaumin ; Annik Houel ; Liliane Kandel ; Yvonne Knibiehler ; Nicole-Claude Mathieu ; Michelle Perrot ; Françoise Thébaud ; Éliane Viennot.

Premier dictionnaire historique sur les féministes, ce livre présente en 587 374 mots, 421 notices biographiques et 137 notices thématiques, et sous la plume de 196 auteur.e.s, une vision globale des féminismes en France des origines à nos jours.

Il synthétise les connaissances les plus actuelles sur des questions aussi variées que les différentes formes de féminisme, les revendications, les théories et les trajectoires militantes en faveur de la cause des femmes.





Résumé :


Qu’est-ce que le féminisme au juste ? Ce dictionnaire apporte une réponse large (la contestation de l’inégalité entre les sexes), plurielle (les mouvements de femmes, les philosophies ou idéologies qui les nourrissent) et contextualisée. Il n’y a pas de définition universelle et diachronique du féminisme, forme de résistance à un contexte oppressif spécifique. La diversité des vies de militant.e.s, des moyens d’action et d’expression, des revendications et objectifs montre au contraire combien le féminisme prend les couleurs du temps et des lieux qu’il investit. Mais il est aussi, en retour, une force de transformation culturelle sociale et politique de tout premier plan.
Issu de recherches universitaires récentes, ce dictionnaire est à la fois biographique et thématique. Il rend compte, avec méthode et pédagogie, de toute la richesse du mouvement féministe en France. Il pourra accompagner les découvertes et les approfondissements pour tous les publics, à l’université, dans les médias, dans les mouvements militants. En effet, le féminisme reste un mouvement peu connu ; il est pourtant à l’œuvre dans l’une des plus profondes transformations sociétales des deux derniers siècles : le recul de la domination masculine, les progrès de l’égalité des sexes et des libertés, la mise en question de la différenciation hiérarchisée (le genre). Autant de luttes toujours d’actualité, même si le féminisme d’aujourd’hui se différencie des premières mobilisations collectives pour les droits civils et politiques.

 

Une Présentation du Dictionnaire par Sylvie Chaperon aura lieu à la Librairie Ombres Blanches, le 20 avril 2017 à 18h.


Editeur : PUF
Date de parution :
15/02/2017

 


Rédigé par VERONIQUE LEROUX-GENTÉ

Mise à jour le 9 mars 2017


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro