Fiches Formations

Diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse (Sciences Po Toulouse)



Nature :
Formation diplômante
Diplôme d'établissement homologué
Année de sortie :
Bac + 5
Ville(s) :
Toulouse (IEP)
Durée des études :
5 années

Accessible en :

Formation initiale

Objectifs

L’objectif pédagogique principal du Diplôme de Sciences Po Toulouse consiste à faire acquérir des connaissances fondamentales ainsi que de maîtriser des outils et méthodes d'analyse qui, conjuguées, offrent une compréhension globale de l’action publique, du développement économique, ou encore de l’organisation et du fonctionnement des institutions, des acteurs politiques, mais aussi du secteur privé. D’autres disciplines - la sociologie, la philosophie, la gestion et le management ou la géographie - apportent d’utiles compléments à la construction de ce socle de culture scientifique et technique généraliste.

Dans toutes ces disciplines, l’accent est mis sur des enseignements adossés aux derniers développements des recherches en sciences sociales, de manière à ce qu’une formation à et par la recherche construise des réflexes méthodologiques utilisables dans le monde professionnel au bénéfice des étudiants. Deux langues étrangères sont par ailleurs obligatoirement étudiées, pour donner aux étudiants la possibilité de se mouvoir aisément dans une société mondialisée.

Sur ces objectifs scientifiques, se greffe la volonté de faire bénéficier les étudiants de compétences professionnelles utiles pour favoriser leur insertion dans le monde du travail en tant que cadres dirigeants de la gouvernance des Etats, des sociétés et plus largement des organisations publiques, privées ou associatives. Dans cette perspective, la spécialisation sur les deux dernières années du Diplôme de Sciences Po Toulouse met l’accent sur la confrontation précoce avec le monde professionnel. D'une part, les séminaires et cours de spécialité font appel à de nombreuses interventions de professionnels expérimentés et d’autre part, des exercices spécifiques, sous formes d’ateliers pédagogiques correspondent à des mises en situation liées à des commandes de partenaires institutionnels. Ces exercices constituent un mode d’acquisition dynamique des compétences professionnelles, qui favorise le développement de l’autonomie, de la responsabilité et du travail d’équipe nécessaires à une insertion réussie.

Et après ?

Poursuites d'études
Doctorat
Débouchés professionnels
Le cursus de Sciences Po Toulouse prépare à des métiers très diversifiés. Les diplômés sont présents dans tous les secteurs économiques, aussi bien publics que privés.

La force du modèle Sciences Po tient à cette combinaison rare : variété, richesse des débouchés professionnels et rapidité d'insertion sur le marché de l'emploi. Grâce à cette formation ambitieuse, les diplômés sont formés pour s'adapter sans cesse aux mutations socio économiques auxquelles nos sociétés actuelles doivent faire face mais aussi à anticiper les importantes évolutions sociétales pour les années à venir.

Afin de mieux informer les candidats ainsi que les étudiants, et d'adapter au mieux son offre de formation à la réalité du marché de l'emploi, Sciences Po Toulouse a mis en place un outil, l'Observatoire de l'insertion professionnelle, permettant de suivre les diplômés après leur sortie de l'établissement. Chaque année, un bilan est dressé et est disponible en ligne. Des portraits de diplômés viennent enrichir ces données.

Sciences Po Toulouse est également présent sur les réseaux sociaux professionnels LinkedIn et Viadeo, une page 'Université' permet sur LinkedIn de mieux visualiser les parcours des étudiants et diplômés. Sont disponibles des informations comme l'année d'obtention du diplôme, le parcours professionnel, la description des activités réalisées, le secteur d'activité, le lieu de résidence, etc.
Coût de la formation :
Droits d’inscription modulés en fonction des revenus: 11 tranches tarifaires s’échelonnant de 0€ à 3800€.

Formation(s) requise(s)

Bac, bac +1, bac +3 (voir conditions d'admission)

Organisation générale des études

La cohérence du Diplôme de Sciences Po Toulouse – entièrement semestrialisé - est pensée de la première à la dernière année dans le cadre d’une structure tubulaire, basée sur deux années de socle de culture scientifique et humaine commun, une troisième année d’expérience internationale et deux années de professionnalisation.

Ces deux dernières années de formation allient les logiques de spécialisation et de professionnalisation dans des domaines très variés – administration publique, développement international, journalisme, communication, culture, politiques de lutte contre les discriminations et gestion des risques… - dans le respect de la focale pluridisciplinaire qui reste la « marque de fabrique » d’un diplômé de Sciences Po.

Concrètement, les 4 et 5ème années sont structurées autour de onze parcours de spécialisation du Diplôme, regroupés en quatre domaines de métiers destinés à faciliter l’identification des carrières et emplois auxquels ces domaines conduisent :
  • Domaine 1 : « Métiers de l’action publique » comprenant trois parcours : Carrières administratives ; Affaires européennes ; Expertise de la décision publique.
  • Domaine 2 : « Economie, développement et relations internationales » comprenant trois parcours : Développement économique et coopération internationale ; Affaires internationales et stratégie d’entreprise ; Relations internationales : nouveaux enjeux et gestion de crise.
  • Domaine 3 : « Gestion des risques et lutte contre les discriminations », comprenant deux parcours : Risques, science, environnement et santé ; Politique, discriminations, genre.
  • Domaine 4 : « Médias, communication, culture et société de la connaissance », comprenant trois parcours : Communication ; Journalisme ; Culture et production des savoirs.
Présentation shématique du cursus


Contenu des enseignements du Diplôme:

Entreprises partenaires

Pour plus d'informations
Echanges internationaux
Sciences Po Toulouse pratique une politique très incitative à la mobilité des étudiants puisque le diplôme comprend deux semestres de scolarité qui peuvent être effectués à l’étranger en (3ème année) ou en stage en mobilité professionnelle en France ou à l’étranger (en 3ème et 5ème année).

Plus de 130 étudiants de troisième année partent chaque année étudier dans une Université partenaire et plus de 70% des stages s’effectuent à l’étranger, soit une mobilité internationale de 87 % d’étudiants.

Actuellement, une centaine d’accords Erasmus et hors Erasmus a été signée et permet aux étudiants du diplôme de se rendre sur les 5 continents pour suivre des cursus en lien avec les choix de spécialisation des années 4 et 5.

Parallèlement, le réseau des diplômés travaillant à l’international (19% des diplômés de 2010 à 2014) et le réseau des partenaires (entreprises, institutions, associations, ONG) développé par le service des stages permet aux étudiants de jouir d’un vaste choix d’organismes d’accueil ainsi que d’un conseil adapté.

Plus d'informations

Responsables Scolarité

Contacts scolarité
scolarite@sciencespo-toulouse.fr

Rédigé par JULIEN SAINT LAURENT

Mise à jour le 13 octobre 2017


Renseignements pratiques :

Sciences Po Toulouse
2 ter rue des puits creusés
CS 88526
31685 Toulouse cedex 6

Tél. : 05 61 11 02 60
Fax : 05 61 22 94 80
Courriel
Sur Internet

Stage :

Stage optionnel
Stage à l'étranger

Déroulement des stages
 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro