Formations

Diplôme de Sciences Po : Parcours Carrières administrative



Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale

Spécificités

L'équipe pédagogique associe:
  • des universitaires,
  • membres ou anciens membres de jurys de concours externes et internes de la Fonction Publique,
  • spécialistes de la formation des fonctionnaires en France et à l'étranger 
  • des Hauts Fonctionnaires des juridictions administratives et financières, des Administrations d'Etat (Corps préfectoral, corps de contrôle, corps diplomatique), des Collectivités territoriales, des Hôpitaux et caisses de sécurité sociale....

Objectifs

Ce parcours est spécialement organisé pour offrir les compétences du Master des IEP et la préparation aux épreuves des concours A et A+ (ENA / INET / EHESP / EN3S / MAEE).
L'accent est mis fortement sur la méthodologie qu'implique l'aide à la décision publique et la maîtrise de programmes particulièrement étendus.
Le parcours est dérogatoire dans son organisation en ce qu'il comprend : galops d'essais, concours blancs, enseignements en S10, mémoire professionnel, aménagements de la période de stage entre la 4e et la 5e année...
Les concours visés sont ceux qui permettent directement, ou par l'intégration des écoles de service public, l'accès aux corps et cadres d'emplois de Direction, d'Administrateur, d'Inspecteur et d'Attachés relevant des Fonctions Publiques d'Etat , Territoriale , Hospitalière et Fonction Publique Européenne et Internationale.

Conditions d'accès

Concours d'entrée en 4ème de Sciences Po Toulouse.

Ce parcours, sélectif, est une préparation aux concours de catégorie A+ de la Fonction Publique sur 2 années (4ème et 5ème année) intégrée au Diplôme de Sciences Po Toulouse.

Organisation générale des études

Semestre 7 Unité des enseignements fondamentaux 108H - 13 ECTS 3 cours à choisir parmi :
Politique économique
Contenu

Ce cours passe en revue les politiques susceptibles de rehausser durablement la croissance de l'économie fran&ccdil;aise. Quatre grands thèmes seront abordés :
- les politiques agissant sur le niveau de l'épargne et de l'investissement;
- les politiques en faveur de l'innovation et des PME;
- la question de la compétitivité;
- le chômage et le marché de l'emploi.
Le cours proposera dans un premier temps un rappel général sur la croissance économique et sur les limites d'une politique qui ne serait fondée que sur ce seul objectif. Chaque séance sera ensuite l'occasion d'analyser les politiques mises en place en France, et de faire un lien avec l'actualité. Parmi les mesures qui seront abordées : le crédit impôt recherche, les pôles de compétitivité, la fiscalité de l'assurance vie, le CICE et le pacte de responsabilité, la TVA sociale, les politiques de change, la loi El Khomri et la réforme en cours du droit du travail, les allègements de charge au voisinage du SMIC, les emplois d'avenir, la formation professionnelle, etc.. Le cours invitera les étudiants à réfléchir sur le bien fondé des politiques économiques menées au cours des dernières années, dans la mesure du possible d'une manière objective et non partisane à l'aide des méthodologies d'évaluation économique des politiques publiques.

20H - 3 ECTS F. CHERBONNIER Sociologie de l'action publique
Contenu

Les politiques publiques sont omniprésentes : pas un jour sans que les acteurs politiques, privés et publics, les médias, les citoyens n'évoquent dans leurs discours le rôle, l'impact, le déficit réel ou supposé des politiques publiques. OGM, déchets nucléaires, emploi, politiques migratoires, réformes des retraites, de la Sécurité sociale ou de l'hôpital, crises sanitaires, grenelle de l'environnement, carte judiciaire, politiques pénales, "plans banlieues" sont autant de mots valises qui renvoient aux formes de plus en plus complexes de l'action publique. Aussi familier soit-il, le terme "action publique" recèle cependant une grande diversité de sens, d'approche et d'analyse.
Partant de ce constat, le cours invite à réfléchir aux conditions de possibilité d'une science sociale de l'action publique. Il poursuit ainsi deux objectifs majeurs. Il revient, d'une part, sur les principes fondamentaux et les grands enjeux de l'action publique : définition et caractérisation des politiques publiques, type de politiques publiques, transformation historique de l'action publique, mise en oeuvre et construction des problèmes publics, instrumentation de l'action publique...etc. Il entend, d'autre part, proposer aux étudiants un état des savoirs et des recherches à partir de l'analyse et de la présentation d'études de cas. Après une introduction générale sur l'historicité de l'action publique ("art de gouverner", formes de la "gouvernementalité"), le cours s'organise autour d'un plan thématique en quatre points :

  1. L'Etat et l'action publique (évolutions du rôle de l'Etat dans la définition et la conduite de l'action publique)
  2. Les acteurs de l'action publique (acteurs politiques, "non étatiques" et "intermédiaires" des politiques publiques)
  3. Les instruments de l'action publique ("dépérissement" des instruments classiques - lois, pouvoir réglementaire - au profit de nouveaux instruments issus du New Public Management - benchmarking, normes standards, indicateurs de performance, best practices - qui conduit à s'interroger sur les formes de dépolitisation de l'action publique)
  4. Les changements de l'action publique (path dependence, convergence et européanisation des politiques publiques...)
20H - 3 ECTS g. TANGUY La globalisation des droits humains
Contenu

NC

20H - 3 ECTS L. Ortiz Management des organisations
Contenu

Le cours présente le management et son histoire dans une perspective critique en montrant ses conséquences politiques et sociales. Conduire les équipes, les projets et le changement est une des compétences majeures attendue des futurs cadres supérieurs de l'état et des collectivités territoriales comme des entreprises et des ONG. Ce cours a pour objectif de transmettre les connaissances fondamentales et les compétences du management qui sont transversales aux principaux champs disciplinaires des sciences de l'organisation (gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, systèmes d'information, finances, marketing...). Les grandes fonctions qui existent dans les organisations publiques et privées seront abordées ainsi que les théories qui éclairent les pratiques les plus récentes en matière de management.

20H - 3 ECTS A. Peneranda
Droit public
Contenu

Ce séminaire de droit public a pour objectif, en quatrième année, de revenir d'une part sur les bases du droit public dans le cadre des programmes des épreuves des concours de la haute fonction publique. D'autre part, il s'agit, tout en revenant sur le fond du droit public, de préparer les étudiants à la méthodologie des épreuves de droit public. Le programme du séminaire est établi en fonction de l'actualité juridique et politique et du programme de l'épreuve de droit public des concours de l'ENA, l'INET et l'EHESP, notamment.

24H - 2 ECTS d. espagno Economie
Contenu

Ce séminaire de 20h a pour objectif de parvenir à une compréhension approfondie des réussites et des échecs de la politique économique conjoncturelle dans le contexte européen caractérisé par une monnaie unique, l'Euro : Quels sont les avantages et les inconvénients de la monnaie unique ? Pourquoi la gouvernance économique européenne est-elle critiquée ? Quels ont été les mécanismes d'apparition de la crise des dettes souveraines en 2010 ? Fallait-il relancer les économies après la crise de 2008 ? Comment gérer l'explosion des déficits et des dettes publiques ? D'où viennent les crises de l'Euro ? Comment optimiser les politiques de relance quand elles ont lieu ? Les traités budgétaires successifs sont-ils efficaces ? Quels moyens met en Å“uvre la BCE pour lutter contre la crise ? On s'efforcera aussi de faire comprendre en quoi le contexte de la globalisation financière interagit avec les politiques économiques conjoncturelles en Europe.
Le séminaire s'accompagne d'un module de 4h visant à présenter aux étudiants les spécificités des épreuves d'économie aux concours A+.

24H - 2 ECTS F. Cherbonnier, N. Piluso Unité des SÉMINAIRES et conférences de méthodes 17 ECTS Culture générale  24H - 2 ECTS M. BENNET, P. VINACHES ( Finances publiques 24H - 2 ECTS F. Bin Questions européennes
Contenu

Thèmes du semestre :

La construction européenne : de la CECA à l'UE
Les institutions de l'Union
Les compétences de l'Union : délimitation et exercice
Les procédures décisionnelles dans l'UE
Démocratie et Union européenne
Le système juridique de l'Union : les sources formelles
La mise en Å“uvre du droit de l'Union
La CJUE et les recours juridictionnels
La protection des droits fondamentaux dans l'Union
Les valeurs de l'Union
Elargissement, retrait, voisinage
Europe à géométrie variable

24H - 2 ECTS C. Groulier Questions internationales
Contenu

Ce séminaire se caractérise par son réalisme, son pragmatisme et la prise en compte de données peu ou mal connues qui ont cependant un impact majeur sur la politique internationale. Partant du constat de l'incroyable accumulation d'armes de toutes sortes durant la guerre froide il vise à :
- mettre en lumière les efforts diplomatiques qui ont été consentis pour arriver à un désarmement réel tant en Europe qu'entre les grandes Puissances.
- démontrer combien le contrôle des armements et la politique de non prolifération influence les relations internationales et le jeu des Puissances.
- faire connaitre les principaux traités et accords internationaux qui tentent de réguler ce domaine sensible et souligner les évolutions récentes.

15H - 2 ECTS J.-P. Raffenne Questions sociales 15H - 2 ECTS E. Aubry Méthodologie de la note et de la QRC 20H - 2 ECTS P. SUC-MELLA, P. Vinaches Galops d'essai et concours blanc
Contenu

Un semestre se compose de deux bandeaux et un concours blanc.
Un bandeau comprend 5 galops (cinq matières écrites) : droit public, économie, culture générale, questions sociales, et finances publiques. Les galops sont organisés le samedi matin, tandis que les concours blancs se déroulent sur une semaine entière, en condition de concours. La présence est obligatoire selon les modalités définies par le règlement des examens.

1 ECTS LVA 18H - 2 ECTS LVB 18H - 2 ECTS
Semestre 8 Unité des enseignements fondamentaux 108H - 13 ECTS Théorie économique des institutions
Contenu

L'institutionnalisme connaît un renouveau depuis une vingtaine d'années dans toutes les sciences sociales. Il se distingue des théories qui reposent sur l'individualisme méthodologique parce qu'il pose la nécessité de penser le rôle des médiations entre structures sociales et comportements individuels. Ces médiations sont les institutions. Le cours « théories économiques des institutions » a vocation à présenter un large panel d'approches de sciences économique qui s'intéressent au rôle des institutions dans la coordination des agents économiques et la dynamique de formation et d'évolution des institutions. En effet, de nombreuses théories ont cherché à éclairer l'origine et l'impact des institutions. « L'économie institutionnelle est une famille de théories, qui partagent la thèse que les institutions comptent dans l'étude de l'économie, voire qu'elles constituent un objet essentiel de la réflexion. Elles se distinguent des théories pour lesquelles l'économie n'a pas à prendre en compte les institutions, ces dernières relevant plutôt d'autres disciplines comme la science politique, la sociologie ou l'histoire. ».1

Une institution peut être un ensemble d'habitudes et de règles juridiques, morales ou coutumières elle permet la coordination des agents et, ou, la mise en place d'incitations pour aller vers une économie plus efficiente. Les nombreux institutionnalismes sont réunis par un scepticisme commun à l'endroit d'une conception atomistique des processus sociaux et par la conviction que les dispositifs institutionnels et les processus sociaux ont de l'importance. C'est sur la définition même des institutions que ce divisent les théories économiques des institutions : certaines insistent sur les caractéristiques microéconomiques des phénomènes institutionnels alors que d'autres insistent sur les aspects macroéconomiques, elles donnent plus ou moins de poids aux caractéristiques cognitives et normatives des institutions, aux intérêts et aux réseaux de relations dans la création et la diffusion des institutions, etc.

Les points suivants seront abordés (plan indicatif susceptible d'être modifié) :

1. Introduction.
Institution, organisation et rationalité. Coordination, confiance et pouvoir. Unité et diversité des institutionnalismes
2. L'institutionnalisme originaire
L'école historique allemande, l'institutionnalisme de Veblen et de Commons
3. Le néo-institutionnalisme
Les coûts de transaction (Coase, Williamson). Institutions formelles et informelles (North). Théorie des jeux et incitations
4. Retour à l'institutionnalisme originaire
L'institutionnalisme historique (Hodgson, Boyer). L'incomplétude des règles (Piore, Doeringer, Favereau).
5. Conclusion. Le marché, une institution parmi d'autres ? La monnaie, marchandise ou institution ?

______________________
1 CHAVANCE Bernard, 2006, L'économie institutionnelle, Repères, La découverte, p. 3.

20H - 3 ECTS A. Isla, J. Vicente Histoire des sentiments d'appartenance
Contenu

Il s'agit d'aborder les appartenances, qu'elles soient ethniques ou nationales, religieuses ou sexuelles, dans leur caractère d'appartenances construites, conséquences d'une catégorisation faisant intervenir mémoire, langue, territoire, genre, et également lois et réglementations. Ce cours doit permettre de rapprocher les constructions identitaires ethnique, nationale, sexuelle, religieuse autour d'une critique de l'essentialisme et du naturalisme, au profit d'une approche historique. En ce sens, le cours devrait aider à appréhender les rapports sociaux de domination présents dans les sociétés contemporaines et à mieux comprendre les manifestations identitaires qui s'y produisent.

20H - 3 ECTS I. Lacoue-Labarthe Politique comparée
Contenu

Ce cours s'inscrit dans une actualité brûlante (mondialisation, européanisation, terrorisme, pandémies, raréfaction des ressources naturelles, changement climatique, soft power...) dont il s'agira aussi de se distancier pour mieux la comprendre. Pour rompre tout à fait avec les banalités du sens commun, on privilégiera l'actualité des recherches internationales en sciences sociales qui cherchent à comprendre les institutions et phénomènes politiques (par le bas (subaltern et cultural studies), dans une perspective socio-historique (Tilly, Skocpol, Elias...), interdisciplinaire (anthropologie, économie, histoire), tenant compte des contraintes écologiques. Après un aperçu des modèles extra-occidentaux d'autres constructions du politique (Inde, Chine, Afrique), le cours abordera sociologiquement les questions intimidantes de la "crise" et du renouvellement de l'Etat-nation occidental. L'occasion d'un retour sur trois fondamentaux conceptuels de l'Etat : d'abord, la souveraineté ; ensuite, le monopole de la violence physique légitime confronté au terrorisme, aux émeutes urbaines, aux mafias, aux milices et à la justice privée... ; enfin, l'identification nationale face à la mondialisation de la culture et aux flux migratoires. Pour terminer, nous verrons comment s'effectue la désignation des chefs politiques dans différents modèles de dominations politique, depuis le tirage au sort jusqu'au coup d'Etat.

20H - 3 ECTS E. Darras Droit public
Contenu

Ce séminaire de droit public a pour objectif, en quatrième année, de revenir d'une part sur les bases du droit public dans le cadre des programmes des épreuves des concours de la haute fonction publique. D'autre part, il s'agit, tout en revenant sur le fond du droit public, de préparer les étudiants à la méthodologie des épreuves de droit public. Le programme du séminaire est établi en fonction de l'actualité juridique et politique et du programme de l'épreuve de droit public des concours de l'ENA, l'INET et l'EHESP, notamment.

24H - 2 ECTS d. espagno Economie
Contenu

Ce séminaire de 20h couvre deux thématiques au programme des concours A+ :
1) Le premier volet, mutualisé avec les élèves de la Prep'ENA, traite de la régulation financière, en étudiant successivement le fonctionnement des marchés financiers et des intermédiaires financiers (banques, assurance) avant de considérer la question de la régulation (origine des crises financières, régulation prudentielleâ€?).
2) Le second volet traite des questions sociales et environnementales, en se concentrant sur l'économie de la santé et les politiques environnementales. Ce volet abordera également la question des retraites, ainsi que la problématique de l'évaluation des politiques publiques (vue sous l'angle de l'analyse coût bénéfice).
Le séminaire s'accompagne d'un module de 4h visant à présenter aux étudiants les enjeux de la croissance économique dans le très long terme.

24H - 2 ECTS F. cherbonnier, S. Ugolini Unité des SÉMINAIRES et conférences de méthodes 17 ECTS Culture générale 24H - 2 ECTS A. Blazy, F. Pretre Finances publiques 24H - 2 ECTS E. Rigaud Questions européennes
Contenu

Thèmes du semestre :

Le marché intérieur :
- La libre circulation des marchandises
- La libre circulation des personnes (mobilité professionnelle)

La citoyenneté européenne

La politique européenne de concurrence :
- Réflexion sur les pratiques anticoncurrentielles
- Les règles de concurrence appliquées aux Etats (aides d'Etat)

L'espace de liberté, de sécurité et de justice

La coopération judiciaire civile

24H - 2 ECTS C. Grynfogel Questions internationales
Contenu

JP MAURICE : D'un monde bipolaire à un monde bipolaire , Union européenne : une ambition politique bridée par un approfondissement insuffisant, Moyen-Orient : quels enjeux ?,la non-prolifération nucléaire : quelle réalité ? , Afrique : entre affirmation et désenchantement, USA: tentation de repli ou repositionnement sur de nouveaux espaces ? Asie : émergence économique et émergence politique ?

JP RAFFENNE : Ce séminaire centré, sur la Méditerranée et les crises majeures qui s'y déroulent, repose sur une approche géopolitique et géostratégique. Il vient en complément du cours "questions internationales" de Mr Maurice. Il a pour objet de mettre en lumière l'importance de cette zone pour la politique extérieure de la France, la sécurité de l'Europe et la stabilité du monde.
Articulé en 4 séances de deux heures il porte successivement le regard sur:
- un panorama général sur cette "zone d'intérêt prioritaire" pour notre Pays (livre blanc 2013)
- le conflit israelo-palestinien
- la bombe iranienne
- les drames Syrien et Irakien

15H - 2 ECTS J-P. Maurice - J-P. Raffenne Questions sociales 15H - 2 ECTS P. SUC-MELLA Méthodologie des épreuves écrites et orales 20H - 2 ECTS P. Vinaches Séminaire de transversalité 6H M. X Galops et concours blanc
Contenu

Un semestre se compose de deux bandeaux et un concours blanc.
Un bandeau comprend 5 galops (cinq matières écrites) : droit public, économie, culture générale, questions sociales, et finances publiques. Les galops sont organisés le samedi matin, tandis que les concours blancs se déroulent sur une semaine entière, en condition de concours. La présence est obligatoire selon les modalités définies par le règlement des examens.

1 ECTS Pratique de l'action publique 12H - 1 ECTS D. Espagno et Intervenants extérieurs LVA 18H - 2 ECTS LVB 18H - 1 ECTS

Semestre 9 Unité des enseignements fondamentaux 100H - 13 ECTS Les enjeux du genre : transformations et résistances
Contenu

NC

20H - 3 ECTS C. Mennesson Gouvernance du changement climatique
Contenu

NC

20H - 3 ECTS C. Cournil La démocratie participative
Contenu

Après avoir été représentative, la démocratie se doit aujourd'hui d'être participative. Aucune décision publique ne peut désormais être tenue pour légitime si elle n'a pas été préalablement « délibérée », notamment avec les « parties prenantes » qu'elle concerne. En présentant la riche littérature qui s'est constituée sur ce thème, notamment en sociologie politique, ce cours vise ainsi à montrer que la délibération et la participation forment une technologie de gouvernement de plus en plus répandue et routinière en France, concernant de nombreux domaines et de nombreuses échelles d'action publique. Pour autant et bien que cette « démocratie participative » soit présentée comme une innovation, voire une révolution, on insistera davantage sur la continuité entre celle-ci et la démocratie représentative, plus que sur une supposée rupture par laquelle la seconde remplacerait de plus en plus la première.

20H - 3 ECTS J. Weisbein Droit public
Contenu

Ce séminaire de droit public a pour objectif, en quatrième année, de revenir d'une part sur les bases du droit public dans le cadre des programmes des épreuves des concours de la haute fonction publique. D'autre part, il s'agit, tout en revenant sur le fond du droit public, de préparer les étudiants à la méthodologie des épreuves de droit public. Le programme du séminaire est établi en fonction de l'actualité juridique et politique et du programme de l'épreuve de droit public des concours de l'ENA, l'INET et l'EHESP, notamment.Ce séminaire de droit public a pour objectif d'approfondir le programme de l'épreuve de droit public des concours de la haute fonction publique tant quant au fond de la discipline que quant à la méthode. L'actualité législative, politique et juridique fait l'objet d'une analyse dans le cadre de mises en perspective et du traitement de sujets. Un sujet par séance est en principe abordé.

20H - 2 ECTS D ESPAGNO Economie
Contenu

Ce séminaire de 20h couvre deux thématiques au programme des concours A+ :
1) Les échanges internationaux : ce volet comporte un rappel des théories classiques et de la « nouvelle théorie » du commerce international ; un examen des effets du protectionnisme ; une analyse de l'évolution de la gouvernance commerciale mondiale dans le long terme ; ainsi qu'une présentation des statistiques commerciales et de la comptabilité nationale.
2) L'évaluation des politiques publiques : ce volet comporte une introduction aux mesures du bien-être proposées par la littérature ; une application au cas de l'efficacité de la politique fiscale ; ainsi qu'une discussion des enjeux de l'estimation de l'optimalité.
Les étudiants seront amenés à préparer deux plans de dissertation détaillés sur la base de deux dossiers, chacun portant sur l'une des deux thématiques du cours plus la première.

20H - 2 ECTS S. Ugolini Unité des SÉMINAIRES et conférences de méthodes 17 ECTS Culture générale 20H - 2 ECTS A. Blazy, F. Pretre Finances publiques
Contenu

R. PERRET : Le séminaire « Finances publiques » mené par M. PERRET complète les enseignements réalisés au cours du semestre par M. LE CLAINCHE et au cours du semestre suivant par M. REY. Il vise à (re)-présenter la fiscalité sous un certain nombre d’aspects afin de consolider la connaissance des fondamentaux et à mettre en exergue les points d’actualité, dont la maîtrise est nécessaire en vue des concours de la fonction publique.

20H - 2 ECTS A. Gaubert, R. PERRET Questions européennes
Contenu

Les moyens financiers des politiques de l'Union : le système budgétaire européen et la politique fiscale de l'Union
Les politiques intérieures de l'Union :
- L'espace de liberté, de sécurité et de justice (1) : Libre circulation des personnes et espace Schengen
- Politique monétaire et coordination des politiques nationales
- La politique agricole commune
- La politique de cohésion économique, sociale et territoriale
- Les politiques en matière d'environnement, de transport et d'énergie
- La politique en matière de culture et d'éducation
L'action extérieure de l'Union :
- La politique étrangère et de sécurité commune
- La politique commerciale commune
- L'espace de liberté, de sécurité et de justice (2) : Asile et immigration en Europe

20H - 2 ECTS F. Bin Questions internationales
Contenu

1-Pérennité de l'Etat-Nation
2-L'avenir du ''modèle démocratique''
3-Moyen-Orient: décomposition ou recomposition?
4-L'ordre mondial américain : l'hyperpuissance contestée et la montée des autoritarismes.
5-Le facteur "énergie/pétrole'' dans les relations internationales (dont le nucléaire iranien).

15H - 2 ECTS J-P. Maurice - L. Ortiz Questions sociales 15H - 2 ECTS P. SUC-MELLA Gestion des ressources humaines et fonction publique
Contenu

L'objectif du cours est de préparer les candidats aux épreuves des concours de la Haute Fonction Publique (ENA et Administrateur territorial) sur le sujet de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique. Le séminaire couvre également les épreuves de GRH présentes dans les autres concours administratifs, notamment ceux d'accès aux IRA.

15H - 2 ECTS J. BANULS, A. PENERANDA Méthodologie de l'oral 20H - 2 ECTS P. Vinaches, P. Suc-Mella Séminaire de transversalité 6H J.-P. Raffenne Santé publique 20H C. SAGNES-RAFFY, O. LEVRIER Questions sanitaires et protection sociale 40H (S9 et S10) E. Perrin Galops et concours blanc
Contenu

Un semestre se compose de deux bandeaux et un concours blanc.
Un bandeau comprend 5 galops (cinq matières écrites) : droit public, économie, culture générale, questions sociales, et finances publiques. Les galops sont organisés le samedi matin, tandis que les concours blancs se déroulent sur une semaine entière, en condition de concours. La présence est obligatoire selon les modalités définies par le règlement des examens.

1 ECTS LVA 18H- 1 ECTS LVB 18H - 1 ECTS

ACTIVITÉS FACULTATIVES
Voir tableau des activités facultatives
Semestre 10 MODULE OBLIGATOIRE ADMINISTRATION GENERALE 88H - 9 ECTS Droit public 10H - 1 ECTS C. Charles Economie
Contenu

Ce séminaire de 10h « à la carte » vise à compléter les connaissances acquises par les étudiants tout en les entraînant à l'épreuve écrite type ENA. Chaque séance comportera des exercices rapides autour de sujets de concours (rédaction d'une introduction, identification de la problématique, conception d'un plan détaillé), ainsi que des rappels de cours et des points d'approfondissement, en fonction du souhait des étudiants et d'éventuelles lacunes apparues lors des précédentes séances.

10H - 1 ECTS F. CHERBONNIER Questions européennes
Contenu

Entraînements à l'oral de QE de l'ENA (oral de 30mn après préparation en loge d'1 heure)

10H - 1 ECTS C. Groulier Finances publiques
Contenu

Le séminaire « Finances publiques » mené par Jean-Philippe REY s’inscrit dans la continuité des enseignements réalisés par MM. BIN, PERRET et Le CLAINCHE. Outre une mise à jour des fondamentaux, cet enseignement constituera un approfondissement, par le prisme de l’actualité des finances publiques, des thèmes budgétaires prévus dans les concours de la fonction publique.

10H - 1 ECTS J.-P. REY Culture générale 10H - 1 ECTS M. Ducomte Anglais 18H - 1 ECTS A. Milne Galops d'essai obligatoires et concours blancs 1 ECTS Mise en situation 2 ECTS P. Vinaches Séminaire de transversalité 6H M. X.

  MODULES OPTIONNELS 1 module au choix - 5 ECTS MODULE Administration Territoriale (HFPT) 70H - 5 ECTS Nouvelles problématiques de l'organisation et de l'action locale
Contenu
Non communiqué
20H C. Charles, J.-B. Savignac Mode de gestion des services publics locaux
Contenu
Non communiqué
20H C. PRIVAT Politiques d'aménagement et de développement durable 
Contenu
Non communiqué
10H P. BEER-DEMANDER Politiques sociales territoriales
Contenu
Non communiqué
10H P. SUC-MELLA Droit et gestion des collectivités territoriales
Contenu
Non communiqué
10H C. Privat
MODULE Administration Sanitaire, Social, Travail (HFPH) 150H - 5 ECTS Santé publique
Contenu
Non communiqué
20H A. Lafon Action sanitaire et sociale
Contenu
Non communiqué
20H A. SAdoulet EN3S (protection sociale)
Contenu
Non communiqué
80H (S9 et S10) M. Perrin Droit de la santé
Contenu
Non communiqué
10H A. Lami Droit du travail
Contenu
Non communiqué
20H M. Fadeuilhe
MODULE Diplomatie (HFPI) 80H - 5 ECTS Acteurs et problèmes internationaux
Contenu

Ce séminaire est conçu pour aider les étudiants à se préparer aux épreuves des grands concours administratifs. Il vise à aborder les grands thèmes qui agitent les milieux politiques, diplomatiques et militaires qui traitent des affaires du monde.

Les thèmes et questions suivantes seront abordés et développés :

- Evolution générale du monde et des grands équilibres internationaux,
- Risques et menaces du monde actuel,
- Adaptation de la stratégie de défense et sécurité de la France,
- Le terrorisme mondialisé et son impact notamment dans notre Pays,
- Les grandes organisations de sécurité du monde: leur rôle, leur fonctionnement, leur efficacité.
(avec un développement détaillé sur l'ONU, l'OTAN et L'UE en matière de sécurité et défense)
- Les crises du monde et leur gestion (notamment en Afrique, avec rappel éventuel sur le Moyen-Orient - cf S8)
- Les tensions en Asie et leurs conséquences
- Rappel du rôle des Armes de destruction massive, de la prolifération balistique et du développement potentiel et actuel des anti-missiles dans les relations entre les grandes Puissances.

Ce séminaire sera affiné et adapté en fonction des évolutions de la situation de monde, des besoins des étudiants et du temps disponible.

30H J.-P. Raffenne Histoire des relations internationales
Contenu
Non communiqué
10h J-P. Maurice Diplomaties française et européenne
Contenu
Non communiqué
20H R. DROSZEWSKI Finances internationales et européennes
Contenu
Non communiqué
20H F. Bin



Grand oral du Diplôme 6 ECTS
Grand oral de langue LVA ou LVB 4 ECTS
Préparation au Grand Oral et à l'entretien professionnel (suivi en S9) 1 ECTS
RÉDACTION D'UN MÉMOIRE PROFESSIONNEL 5 ECTS

Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 14 janvier 2019


Renseignements pratiques :

Sciences Po Toulouse
2 ter rue des puits creusés
CS 88526
31685 Toulouse cedex 6

Tél. : 05 61 11 02 60
Fax : 05 61 22 94 80
Courriel
Sur Internet
 

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2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
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