Diplôme de Sciences Po : Parcours Carrières administrative
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Semestre 7
Unité des enseignements fondamentaux
108H - 13 ECTS
3 cours à choisir parmi :
Politique économique
Droit public
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Ce cours passe en revue les politiques susceptibles de rehausser durablement la croissance de l'économie fran&ccdil;aise. Quatre grands thèmes seront abordés : Contenu
Les politiques publiques sont omniprésentes : pas un jour sans que les acteurs politiques, privés et publics, les médias, les citoyens n'évoquent dans leurs discours le rôle, l'impact, le déficit réel ou supposé des politiques publiques. OGM, déchets nucléaires, emploi, politiques migratoires, réformes des retraites, de la Sécurité sociale ou de l'hôpital, crises sanitaires, grenelle de l'environnement, carte judiciaire, politiques pénales, "plans banlieues" sont autant de mots valises qui renvoient aux formes de plus en plus complexes de l'action publique. Aussi familier soit-il, le terme "action publique" recèle cependant une grande diversité de sens, d'approche et d'analyse.
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NC Contenu
Le cours présente le management et son histoire dans une perspective critique en montrant ses conséquences politiques et sociales. Conduire les équipes, les projets et le changement est une des compétences majeures attendue des futurs cadres supérieurs de l'état et des collectivités territoriales comme des entreprises et des ONG. Ce cours a pour objectif de transmettre les connaissances fondamentales et les compétences du management qui sont transversales aux principaux champs disciplinaires des sciences de l'organisation (gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, systèmes d'information, finances, marketing...). Les grandes fonctions qui existent dans les organisations publiques et privées seront abordées ainsi que les théories qui éclairent les pratiques les plus récentes en matière de management. Contenu
Ce séminaire de droit public a pour objectif, en quatrième année, de revenir d'une part sur les bases du droit public dans le cadre des programmes des épreuves des concours de la haute fonction publique. D'autre part, il s'agit, tout en revenant sur le fond du droit public, de préparer les étudiants à la méthodologie des épreuves de droit public. Le programme du séminaire est établi en fonction de l'actualité juridique et politique et du programme de l'épreuve de droit public des concours de l'ENA, l'INET et l'EHESP, notamment. Contenu
Ce séminaire de 20h a pour objectif de parvenir à une compréhension approfondie des réussites et des échecs de la politique économique conjoncturelle dans le contexte européen caractérisé par une monnaie unique, l'Euro : Quels sont les avantages et les inconvénients de la monnaie unique ? Pourquoi la gouvernance économique européenne est-elle critiquée ? Quels ont été les mécanismes d'apparition de la crise des dettes souveraines en 2010 ? Fallait-il relancer les économies après la crise de 2008 ? Comment gérer l'explosion des déficits et des dettes publiques ? D'où viennent les crises de l'Euro ? Comment optimiser les politiques de relance quand elles ont lieu ? Les traités budgétaires successifs sont-ils efficaces ? Quels moyens met en Å“uvre la BCE pour lutter contre la crise ? On s'efforcera aussi de faire comprendre en quoi le contexte de la globalisation financière interagit avec les politiques économiques conjoncturelles en Europe. Contenu
Thèmes du semestre : Contenu
Ce séminaire se caractérise par son réalisme, son pragmatisme et la prise en compte de données peu ou mal connues qui ont cependant un impact majeur sur la politique internationale. Partant du constat de l'incroyable accumulation d'armes de toutes sortes durant la guerre froide il vise à :
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Un semestre se compose de deux bandeaux et un concours blanc.
| Semestre 8
Unité des enseignements fondamentaux
100H - 13 ECTS
Théorie économique des institutions
Contenu
L'institutionnalisme connaît un renouveau depuis une vingtaine d'années dans toutes les sciences sociales. Il se distingue des théories qui reposent sur l'individualisme méthodologique parce qu'il pose la nécessité de penser le rôle des médiations entre structures sociales et comportements individuels. Ces médiations sont les institutions. Le cours « théories économiques des institutions » a vocation à présenter un large panel d'approches de sciences économique qui s'intéressent au rôle des institutions dans la coordination des agents économiques et la dynamique de formation et d'évolution des institutions. En effet, de nombreuses théories ont cherché à éclairer l'origine et l'impact des institutions. « L'économie institutionnelle est une famille de théories, qui partagent la thèse que les institutions comptent dans l'étude de l'économie, voire qu'elles constituent un objet essentiel de la réflexion. Elles se distinguent des théories pour lesquelles l'économie n'a pas à prendre en compte les institutions, ces dernières relevant plutôt d'autres disciplines comme la science politique, la sociologie ou l'histoire. ».1 Une institution peut être un ensemble d'habitudes et de règles juridiques, morales ou coutumières elle permet la coordination des agents et, ou, la mise en place d'incitations pour aller vers une économie plus efficiente. Les nombreux institutionnalismes sont réunis par un scepticisme commun à l'endroit d'une conception atomistique des processus sociaux et par la conviction que les dispositifs institutionnels et les processus sociaux ont de l'importance. C'est sur la définition même des institutions que ce divisent les théories économiques des institutions : certaines insistent sur les caractéristiques microéconomiques des phénomènes institutionnels alors que d'autres insistent sur les aspects macroéconomiques, elles donnent plus ou moins de poids aux caractéristiques cognitives et normatives des institutions, aux intérêts et aux réseaux de relations dans la création et la diffusion des institutions, etc. Les points suivants seront abordés (plan indicatif susceptible d'être modifié) : Contenu
Il s'agit d'aborder les appartenances, qu'elles soient ethniques ou nationales, religieuses ou sexuelles, dans leur caractère d'appartenances construites, conséquences d'une catégorisation faisant intervenir mémoire, langue, territoire, genre, et également lois et réglementations. Ce cours doit permettre de rapprocher les constructions identitaires ethnique, nationale, sexuelle, religieuse autour d'une critique de l'essentialisme et du naturalisme, au profit d'une approche historique. En ce sens, le cours devrait aider à appréhender les rapports sociaux de domination présents dans les sociétés contemporaines et à mieux comprendre les manifestations identitaires qui s'y produisent. Contenu
Ce cours s'inscrit dans une actualité brûlante (mondialisation, européanisation, terrorisme, pandémies, raréfaction des ressources naturelles, changement climatique, soft power...) dont il s'agira aussi de se distancier pour mieux la comprendre. Pour rompre tout à fait avec les banalités du sens commun, on privilégiera l'actualité des recherches internationales en sciences sociales qui cherchent à comprendre les institutions et phénomènes politiques (par le bas (subaltern et cultural studies), dans une perspective socio-historique (Tilly, Skocpol, Elias...), interdisciplinaire (anthropologie, économie, histoire), tenant compte des contraintes écologiques. Après un aperçu des modèles extra-occidentaux d'autres constructions du politique (Inde, Chine, Afrique), le cours abordera sociologiquement les questions intimidantes de la "crise" et du renouvellement de l'Etat-nation occidental. L'occasion d'un retour sur trois fondamentaux conceptuels de l'Etat : d'abord, la souveraineté ; ensuite, le monopole de la violence physique légitime confronté au terrorisme, aux émeutes urbaines, aux mafias, aux milices et à la justice privée... ; enfin, l'identification nationale face à la mondialisation de la culture et aux flux migratoires. Pour terminer, nous verrons comment s'effectue la désignation des chefs politiques dans différents modèles de dominations politique, depuis le tirage au sort jusqu'au coup d'Etat. Contenu
Ce séminaire de droit public a pour objectif, en quatrième année, de revenir d'une part sur les bases du droit public dans le cadre des programmes des épreuves des concours de la haute fonction publique. D'autre part, il s'agit, tout en revenant sur le fond du droit public, de préparer les étudiants à la méthodologie des épreuves de droit public. Le programme du séminaire est établi en fonction de l'actualité juridique et politique et du programme de l'épreuve de droit public des concours de l'ENA, l'INET et l'EHESP, notamment. Contenu
Ce séminaire de 20h couvre deux thématiques au programme des concours A+ : Contenu
Thèmes du semestre : Contenu
JP MAURICE : D'un monde bipolaire à un monde bipolaire , Union européenne : une ambition politique bridée par un approfondissement insuffisant, Moyen-Orient : quels enjeux ?,la non-prolifération nucléaire : quelle réalité ? , Afrique : entre affirmation et désenchantement, USA: tentation de repli ou repositionnement sur de nouveaux espaces ? Asie : émergence économique et émergence politique ? JP RAFFENNE : Ce séminaire centré, sur la Méditerranée et les crises majeures qui s'y déroulent, repose sur une approche géopolitique et géostratégique. Il vient en complément du cours "questions internationales" de Mr Maurice. Il a pour objet de mettre en lumière l'importance de cette zone pour la politique extérieure de la France, la sécurité de l'Europe et la stabilité du monde. Contenu
Un semestre se compose de deux bandeaux et un concours blanc.
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Semestre 9
Unité des enseignements fondamentaux
100H - 13 ECTS
Les enjeux du genre : transformations et résistances
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NC Contenu
NC Contenu
Après avoir été représentative, la démocratie se doit aujourd'hui d'être participative. Aucune décision publique ne peut désormais être tenue pour légitime si elle n'a pas été préalablement « délibérée », notamment avec les « parties prenantes » qu'elle concerne. En présentant la riche littérature qui s'est constituée sur ce thème, notamment en sociologie politique, ce cours vise ainsi à montrer que la délibération et la participation forment une technologie de gouvernement de plus en plus répandue et routinière en France, concernant de nombreux domaines et de nombreuses échelles d'action publique. Pour autant et bien que cette « démocratie participative » soit présentée comme une innovation, voire une révolution, on insistera davantage sur la continuité entre celle-ci et la démocratie représentative, plus que sur une supposée rupture par laquelle la seconde remplacerait de plus en plus la première. Contenu
Ce séminaire de droit public a pour objectif, en quatrième année, de revenir d'une part sur les bases du droit public dans le cadre des programmes des épreuves des concours de la haute fonction publique. D'autre part, il s'agit, tout en revenant sur le fond du droit public, de préparer les étudiants à la méthodologie des épreuves de droit public. Le programme du séminaire est établi en fonction de l'actualité juridique et politique et du programme de l'épreuve de droit public des concours de l'ENA, l'INET et l'EHESP, notamment.Ce séminaire de droit public a pour objectif d'approfondir le programme de l'épreuve de droit public des concours de la haute fonction publique tant quant au fond de la discipline que quant à la méthode. L'actualité législative, politique et juridique fait l'objet d'une analyse dans le cadre de mises en perspective et du traitement de sujets. Un sujet par séance est en principe abordé. Contenu
Ce séminaire de 20h couvre deux thématiques au programme des concours A+ : Contenu
R. PERRET : Le séminaire « Finances publiques » mené par M. PERRET complète les enseignements réalisés au cours du semestre par M. LE CLAINCHE et au cours du semestre suivant par M. REY. Il vise à (re)-présenter la fiscalité sous un certain nombre d’aspects afin de consolider la connaissance des fondamentaux et à mettre en exergue les points d’actualité, dont la maîtrise est nécessaire en vue des concours de la fonction publique. Contenu
Les moyens financiers des politiques de l'Union : le système budgétaire européen et la politique fiscale de l'Union Contenu
1-Pérennité de l'Etat-Nation
Contenu
L'objectif du cours est de préparer les candidats aux épreuves des concours de la Haute Fonction Publique (ENA et Administrateur territorial) sur le sujet de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique. Le séminaire couvre également les épreuves de GRH présentes dans les autres concours administratifs, notamment ceux d'accès aux IRA.
Contenu
Un semestre se compose de deux bandeaux et un concours blanc. ACTIVITÉS FACULTATIVES Voir tableau des activités facultatives | Semestre 10
MODULE OBLIGATOIRE ADMINISTRATION GENERALE
78H - 9 ECTS
Droit public
10H - 1 ECTS
C. Charles
Economie
Contenu
Ce séminaire de 10h « à la carte » vise à compléter les connaissances acquises par les étudiants tout en les entraînant à l'épreuve écrite type ENA. Chaque séance comportera des exercices rapides autour de sujets de concours (rédaction d'une introduction, identification de la problématique, conception d'un plan détaillé), ainsi que des rappels de cours et des points d'approfondissement, en fonction du souhait des étudiants et d'éventuelles lacunes apparues lors des précédentes séances. Contenu
Le séminaire « Finances publiques » mené par Jean-Philippe REY s’inscrit dans la continuité des enseignements réalisés par MM. BIN, PERRET et Le CLAINCHE. Outre une mise à jour des fondamentaux, cet enseignement constituera un approfondissement, par le prisme de l’actualité des finances publiques, des thèmes budgétaires prévus dans les concours de la fonction publique. MODULES OPTIONNELS 1 module au choix - 5 ECTS MODULE Administration Territoriale (HFPT) 90H - 5 ECTS Nouvelles problématiques de l'organisation et de l'action locale Contenu
Non communiqué
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Non communiqué
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Non communiqué
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Non communiqué
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Non communiqué
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Non communiqué
MODULE Administration Hospitalière, Sanitaire, Social, Travail (HFPH) 150H - 5 ECTS Santé publique Contenu
Non communiqué
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Non communiqué
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Non communiqué
Contenu
Non communiqué
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Non communiqué
MODULE Diplomatie (HFPI) 50H - 5 ECTS Acteurs et problèmes internationaux Contenu
Ce séminaire est conçu pour aider les étudiants à se préparer aux épreuves des grands concours administratifs. Il vise à aborder les grands thèmes qui agitent les milieux politiques, diplomatiques et militaires qui traitent des affaires du monde.
Contenu
Entraînements à l'oral de QE de l'ENA (oral de 30mn après préparation en loge d'1 heure) Contenu
Non communiqué
Contenu
Non communiqué
Grand oral du Diplôme 6 ECTS Grand oral de langue LVA ou LVB 4 ECTS Préparation au Grand Oral et à l'entretien professionnel (suivi en S9) 1 ECTS RÉDACTION D'UN MÉMOIRE PROFESSIONNEL 5 ECTS |
Rédigé par SEBASTIEN ROY
Mise à jour le 9 juin 2020
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