Formations

Diplôme de Sciences Po : Parcours Carrières administrative



Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale

Spécificités

L'équipe pédagogique associe:
  • des universitaires,
  • membres ou anciens membres de jurys de concours externes et internes de la Fonction Publique,
  • spécialistes de la formation des fonctionnaires en France et à l'étranger 
  • des Hauts Fonctionnaires des juridictions administratives et financières, des Administrations d'Etat (Corps préfectoral, corps de contrôle, corps diplomatique), des Collectivités territoriales, des Hôpitaux et caisses de sécurité sociale....

Objectifs

Ce parcours est spécialement organisé pour offrir les compétences du Master des IEP et la préparation aux épreuves des concours A et A+ (ENA / INET / EHESP / EN3S / MAEE).
L'accent est mis fortement sur la méthodologie qu'implique l'aide à la décision publique et la maîtrise de programmes particulièrement étendus.
Le parcours est dérogatoire dans son organisation en ce qu'il comprend : galops d'essais, concours blancs, enseignements en S10, mémoire professionnel, aménagements de la période de stage entre la 4e et la 5e année...
Les concours visés sont ceux qui permettent directement, ou par l'intégration des écoles de service public, l'accès aux corps et cadres d'emplois de Direction, d'Administrateur, d'Inspecteur et d'Attachés relevant des Fonctions Publiques d'Etat , Territoriale , Hospitalière et Fonction Publique Européenne et Internationale.

Conditions d'accès

Concours d'entrée en 4ème de Sciences Po Toulouse.

Ce parcours, sélectif, est une préparation aux concours de catégorie A+ de la Fonction Publique sur 2 années (4ème et 5ème année) intégrée au Diplôme de Sciences Po Toulouse.

Organisation générale des études

Semestre 7 Unité des enseignements fondamentaux 108H - 13 ECTS 3 cours à choisir parmi :
Politique économique
Contenu

Ce cours donne une formation de haut niveau aux étudiants dans le domaine des finances publiques en vue de préparer les épreuves de finances publiques des concours administratifs A+. Il s’agit d’approfondir certaines thématiques permettant de soutenir des épreuves orales notamment.
Thème 1. Présentation du système fiscal français
I. Introduction
II. Eléments de fiscalité des particuliers
III./ Eléments de fiscalité des entreprises
IV./ Eléments de procédures fiscales

Thème 2. Finances publiques et Europe
I./ L’encadrement des finances publiques par le droit européen
II./ Eléments de finances publiques européennes comparées

20H - 3 ECTS F. CHERBONNIER Sociologie de l'action publique
Contenu

Les politiques publiques sont omniprésentes : pas un jour sans que les acteurs politiques, privés et publics, les médias, les citoyens n'évoquent dans leurs discours le rôle, l'impact, le déficit réel ou supposé des politiques publiques. OGM, déchets nucléaires, emploi, politiques migratoires, réformes des retraites, de la Sécurité sociale ou de l'hôpital, crises sanitaires, grenelle de l'environnement, carte judiciaire, politiques pénales, "plans banlieues" sont autant de mots valises qui renvoient aux formes de plus en plus complexes de l'action publique. Aussi familier soit-il, le terme "action publique" recèle cependant une grande diversité de sens, d'approche et d'analyse.
Partant de ce constat, le cours invite à réfléchir aux conditions de possibilité d'une science sociale de l'action publique. Il poursuit ainsi deux objectifs majeurs. Il revient, d'une part, sur les principes fondamentaux et les grands enjeux de l'action publique : définition et caractérisation des politiques publiques, type de politiques publiques, transformation historique de l'action publique, mise en oeuvre et construction des problèmes publics, instrumentation de l'action publique...etc. Il entend, d'autre part, proposer aux étudiants un état des savoirs et des recherches à partir de l'analyse et de la présentation d'études de cas. Après une introduction générale sur l'historicité de l'action publique ("art de gouverner", formes de la "gouvernementalité"), le cours s'organise autour d'un plan thématique en quatre points :

  1. L'Etat et l'action publique (évolutions du rôle de l'Etat dans la définition et la conduite de l'action publique)
  2. Les acteurs de l'action publique (acteurs politiques, "non étatiques" et "intermédiaires" des politiques publiques)
  3. Les instruments de l'action publique ("dépérissement" des instruments classiques - lois, pouvoir réglementaire - au profit de nouveaux instruments issus du New Public Management - benchmarking, normes standards, indicateurs de performance, best practices - qui conduit à s'interroger sur les formes de dépolitisation de l'action publique)
  4. Les changements de l'action publique (path dependence, convergence et européanisation des politiques publiques...)
20H - 3 ECTS g. TANGUY Histoire des sentiments d'appartenance
Contenu

Il s'agit d'aborder les appartenances, qu'elles soient ethniques ou nationales, religieuses ou sexuelles, dans leur caractère d'appartenances construites, conséquences d'une catégorisation faisant intervenir mémoire, langue, territoire, genre, et également lois et réglementations. Ce cours doit permettre de rapprocher les constructions identitaires ethnique, nationale, sexuelle, religieuse autour d'une critique de l'essentialisme et du naturalisme, au profit d'une approche historique. En ce sens, le cours devrait aider à appréhender les rapports sociaux de domination présents dans les sociétés contemporaines et à mieux comprendre les manifestations identitaires qui s'y produisent.

20H - 3 ECTS I. Lacoue-Labarthe Management des organisations
Contenu

NC

20H - 3 ECTS A. Peneranda
Droit public 24H - 2 ECTS d. espagno Economie
Contenu

Ce séminaire a pour objectif de parvenir à une compréhension approfondie des réussites et des échecs de la politique économique conjoncturelle dans le contexte européen caractérisé par une monnaie unique, l’Euro : Pourquoi la gouvernance économique européenne est-elle critiquée ? Pourquoi un certain nombre de pays européens ne parviennent-ils plus à retrouver le chemin de la croissance et de l’emploi ? L’Euro est-il en danger ? Comment gérer l’explosion des déficits et des dettes publiques ? D’où viennent les crises de l’Euro ? Comment y remédier ? Les traités budgétaires successifs sont-ils efficaces ? La BCE a-t-elle encore les moyens de soutenir les économies de la zone Euro ?
On s’efforcera aussi de faire comprendre en quoi le contexte de la globalisation financière interagit avec les politiques économiques conjoncturelles en Europe.

24H - 2 ECTS F. Cherbonnier, N. Piluso Unité des SÉMINAIRES et conférences de méthodes 17 ECTS Culture générale  24H - 2 ECTS X. Pareille Finances publiques 24H - 2 ECTS F. Bin Questions européennes 24H - 2 ECTS C. Groulier Questions internationales
Contenu

Ce séminaire se caractérise par son réalisme, son pragmatisme et la prise en compte de données peu ou mal connues qui ont cependant un impact majeur sur la politique internationale. Partant du constat de l'incroyable accumulation d'armes de toutes sortes durant la guerre froide il vise à :
- mettre en lumière les efforts diplomatiques qui ont été consentis pour arriver à un désarmement réel tant en Europe qu'entre les grandes Puissances.
- démontrer combien le contrôle des armements et la politique de non prolifération influence les relations internationales et le jeu des Puissances.
- faire connaitre les principaux traités et accords internationaux qui tentent de réguler ce domaine sensible et souligner les évolutions récentes.

15H - 2 ECTS J.-P. Raffenne Questions sociales 15H - 2 ECTS B. REYNES Méthodologie de la note et de la QRC 20H - 2 ECTS P. SUC-MELLA, P. Vinaches Galops d'essai et concours blanc
Contenu

Un semestre se compose de deux bandeaux et un concours blanc.
Un bandeau comprend 5 galops (cinq matières écrites) : droit public, économie, culture générale, questions sociales, et finances publiques. Les galops sont organisés le samedi matin, tandis que les concours blancs se déroulent sur une semaine entière, en condition de concours. La présence est obligatoire selon les modalités définies par le règlement des examens.

1 ECTS LVA 18H - 2 ECTS LVB 18H - 2 ECTS
Semestre 8 Unité des enseignements fondamentaux 108H - 13 ECTS Théorie économique des institutions
Contenu

Le cours "Théories économiques des institutions" a vocation à présenter un large panel d'approches de sciences économiques et de sociologie économique s'intéressant au rôle des institutions dans la coordination des agents économiques et la dynamique de formation et d'évolution des institutions. Il se décompose comme suit:

1. Le fait institutionnel dans l’économie moderne (2h)
Le marché, une institution parmi d’autres (plus efficientes)?
Rationalité individuelle et institutions
Coordination et confiance

2. Les prix Nobel ayant contribué à l’économie des institutions (4h)
Ronald Coase (organisation et marché)
Herbert Simon (rationalité, cognition et institutions)
Thomas Schelling (préférence, conventions et institutions)
Oliver Williamson (marché et coûts de transaction)
Douglass North (marché, institutions et histoire)
Elinor Ostrom (institutions et développement)

3. Cinq approches de l’économie des institutions (14h)
Théorie des jeux, émergence et rôle des institutions
Asymétrie d’informations et théorie de l’agence
Coûts de transaction et économie des organisations
Changement et dynamiques des institutions
Encastrement institutionnel : l’apport de la sociologie économique

20H - 3 ECTS J. Vicente Le redéploiement de la puissance publique
Contenu

Engendré par hybridation et interpénétration de systèmes juridiques qui jusqu’alors étaient séparés (droit public/droit privé) ou s’ignoraient (droit international/droit européen/droit étranger/ droit national), un nouveau Droit naît et se construit , sans ordre ni plan maîtrisé, sous l’effet de la globalisation. Sur la base des fondamentaux acquis en premier cycle, les deux cours de Droit du tronc commun explorent ces métamorphoses, du niveau global au niveau local. “Redéploiement de la puissance publique” prend pour focale la recomposition des pouvoirs, des structures, des organes et des agents. A travers l’émergence des organisations globales et des intégrations régionales, de la diversification des personnes morales et l’agencification ; la réforme territoriale métropolitaine et les laboratoires institutionnels ultramarins, nous étudierons les mécanismes de déterritorialisation/reterritorialisation de la puissance publique.

  1. Leçon inaugurale : A l’heure de la globalisation, où en est de la puissance publique? Redéploiement de la puissance publique et nouvelle morphologie des pouvoirs . Laure Ortiz/Philippe Raimbault/Delphine Espagno
  2. Les nouveaux acteurs du droit international : 1) Organisations d’intégration et Instances de régulation globalisée. Philippe Raimbault
  3. Les nouveaux acteurs du droit international : 2) ONG, multinationales et personnes physiques. Philippe Raimbault
  4. Les intégrations régionales. Laure Ortiz
  5. La gouvernance européenne: articulation UE/Etats/Collectivités locales/agences communautaires. Laure Ortiz
  6. La diversification des personnes morales dans l’action publique: phénomène des AAI, et autres voies de l’agencification. Philippe Raimbault
  7. Puissance Publique et territoire : 1) recherche d’un modèle d’administration territorial métropolitain Laure Ortiz
  8. Puissance Publique et territoire : 2) les laboratoires institutionnels ultramarins. Laure Ortiz/Philippe Raimbault.
  9. Puissance publique et fonction publique : modèles et critères de la reconfiguration des statuts. Delphine Espagno
  10. Conclusion générale : atténuation de la frontière privé/public et reconfiguration de la puissance publique étatique. Laure Ortiz
20H - 3 ECTS L. Ortiz Politique comparée
Contenu

Ce cours s'inscrit dans une actualité brûlante (mondialisation, européanisation, terrorisme, pandémies, raréfaction des ressources naturelles, changement climatique, soft power...) dont il s'agira aussi de se distancier pour mieux la comprendre. Pour rompre tout à fait avec les banalités du sens commun, on privilégiera l'actualité des recherches internationales en sciences sociales qui cherchent à comprendre les institutions et phénomènes politiques (par le bas (subaltern et cultural studies), dans une perspective socio-historique (Tilly, Skocpol, Elias...), interdisciplinaire (anthropologie, économie, histoire), tenant compte des contraintes écologiques. Après un aperçu des modèles extra-occidentaux d'autres constructions du politique (Inde, Chine, Afrique), le cours abordera sociologiquement les questions intimidantes de la "crise" et du renouvellement de l'Etat-nation occidental. L'occasion d'un retour sur trois fondamentaux conceptuels de l'Etat : d'abord, la souveraineté ; ensuite, le monopole de la violence physique légitime confronté au terrorisme, aux émeutes urbaines, aux mafias, aux milices et à la justice privée... ; enfin, l'identification nationale face à la mondialisation de la culture et aux flux migratoires. Pour terminer, nous verrons comment s'effectue la désignation des chefs politiques dans différents modèles de dominations politique, depuis le tirage au sort jusqu'au coup d'Etat.

20H - 3 ECTS E. Darras Droit public 24H - 2 ECTS F. Crouzatier-Durand Economie
Contenu

Ce séminaire a pour objectif de parvenir à une compréhension approfondie des réussites et des échecs de la politique économique conjoncturelle dans le contexte européen caractérisé par une monnaie unique, l’Euro : Pourquoi la gouvernance économique européenne est-elle critiquée ? Pourquoi un certain nombre de pays européens ne parviennent-ils plus à retrouver le chemin de la croissance et de l’emploi ? L’Euro est-il en danger ? Comment gérer l’explosion des déficits et des dettes publiques ? D’où viennent les crises de l’Euro ? Comment y remédier ? Les traités budgétaires successifs sont-ils efficaces ? La BCE a-t-elle encore les moyens de soutenir les économies de la zone Euro ?
On s’efforcera aussi de faire comprendre en quoi le contexte de la globalisation financière interagit avec les politiques économiques conjoncturelles en Europe.

24H - 2 ECTS F. cherbonnier, S. Ugolini Unité des SÉMINAIRES et conférences de méthodes 17 ECTS Culture générale 24H - 2 ECTS X. Pareille, A. Blazy, F. Pretre Finances publiques 24H - 2 ECTS E. Rigaud Questions européennes 24H - 2 ECTS C. Grynfogel Questions internationales
Contenu

JP MAURICE : D'un monde bipolaire à un monde bipolaire , Union européenne : une ambition politique bridée par un approfondissement insuffisant, Moyen-Orient : quels enjeux ?,la non-prolifération nucléaire : quelle réalité ? , Afrique : entre affirmation et désenchantement, USA: tentation de repli ou repositionnement sur de nouveaux espaces ? Asie : émergence économique et émergence politique ?

JP RAFFENNE : Ce séminaire centré, sur la Méditerranée et les crises majeures qui s'y déroulent, repose sur une approche géopolitique et géostratégique. Il vient en complément du cours "questions internationales" de Mr Maurice. Il a pour objet de mettre en lumière l'importance de cette zone pour la politique extérieure de la France, la sécurité de l'Europe et la stabilité du monde.
Articulé en 4 séances de deux heures il porte successivement le regard sur:
- un panorama général sur cette "zone d'intérêt prioritaire" pour notre Pays (livre blanc 2013)
- le conflit israelo-palestinien
- la bombe iranienne
- les drames Syrien et Irakien

15H - 2 ECTS J-P. Maurice - J-P. Raffenne Questions sociales 15H - 2 ECTS P. SUC-MELLA Méthodologie des épreuves écrites et orales 20H - 2 ECTS P. Vinaches Pratique de l'action publique 12H - 1 ECTS Intervenants extérieurs Galops et concours blanc
Contenu

Un semestre se compose de deux bandeaux et un concours blanc.
Un bandeau comprend 5 galops (cinq matières écrites) : droit public, économie, culture générale, questions sociales, et finances publiques. Les galops sont organisés le samedi matin, tandis que les concours blancs se déroulent sur une semaine entière, en condition de concours. La présence est obligatoire selon les modalités définies par le règlement des examens.

1 ECTS LVA 18H - 2 ECTS LVB 18H - 1 ECTS

Semestre 9 Unité des enseignements fondamentaux 100H - 13 ECTS Sociologie des autoritarismes
Contenu

NC

20H - 3 ECTS B. Gourisse Mutation de la régulation juridique
Contenu

Dans la continuité du cours de Droit du S7, le programme de “Mutation de la régulation juridique” consiste à décrypter méthodiquement l’impact de la globalisation sur chacune des notions cardinales du droit administratif français : actes ; service public; domaine; responsabilté; organisation de la justice et modes alternatifs de règlements des conflits. La notion récente d’un "droit administratif global" désigne l’avènement de solutions normatives, non encore systématisées, mais qui brouillent définitivement non seulement l’identité respective des ordres juridiques mais également les frontières géopolitiques à l’intérieur desquelles ils sont censé œuvrer. Bien que balbutiant, il traduit un bouleversement assez profond des valeurs et des critères de la rationalité juridique autant qu’un changement radical des principes et des techniques de l’action publique. S’il trouve dans la globalisation économique son impulsion première, ce droit est également porté par l’émergence de nouveaux droits et libertés à l’échelle mondiale.

  1. Leçon inaugurale: Vers un droit administratif global ? : Le droit administratif à l’épreuve des transformations de la normativité et de la rationalité juridiques . Laure Ortiz/Philippe Raimbault/Delphine Espagno
  2. L’imbrication des ordres juridiques international, européens et national : Quid de la hiérarchie des normes ? Laure Ortiz/Philippe Raimbault
  3. Quelle régulation étatique aujourd’hui ? : 1) Emergence de nouveaux principes de gouvernance et juridictionnalisation des rapports sociaux .
  4. Quelle régulation étatique aujourd’hui ? : 2 ) Emergence de nouveaux droits . Laure Ortiz/Philippe Raimbault
  5. De l’impact de la globalisation sur les catégories du droit administratif : 1) les actes . Laure Ortiz/Philippe Raimbault
  6. De l’impact de la globalisation sur les catégories du droit administratif : 2). service public . D. Espagno
  7. De l’impact de la globalisation sur les catégories du droit administratif : 3) La propriété publique . Laure Ortiz/Philippe Raimbault
  8. La responsabilité de l’Etat du fait de ses obligations internationales: obligations positives, carence et manquements. Laure Ortiz/Philippe Raimbault
  9. Gobalisation et organisation de la justice: équité et modes alternatifs de règlement des conflits.Laure Ortiz/Philippe Raimbault
  10. Conclusion générale : Le pluralisme juridique et diversification des formes de juridicité. Laure Ortiz
20H - 3 ECTS L. Ortiz Comportements politiques
Contenu
Ce cours magistral revient sur des thématiques abordées dans les enseignements de science politique tout au long du cursus, en axant spécifiquement sur la question de la participation politique. Cette dernière est envisagée de manière plurielle, aussi bien sous ses formes dites conventionnelles (vote, engagement partisan et syndical, mouvements sociaux et mobilisation) que de manière plus informelle (arts de la résistance, politisation des engagements associatifs et des loisirs, infra et proto-politique...). L'attention est spécialement portée sur les rapports de force engagés autour de la labellisation de "politique", et sur la variabilité des formes de politisation dans le temps et dans l’espace. Ce cours repose sur des exemples parfois tirés de textes fondateurs de la discipline, parfois d'enquêtes très récentes, ou encore, de nos propres travaux. Il s'agit de mettre en lumière la manière dont les théories sont aujourd’hui mobilisées "en actes", par des chercheurs en science politique.
20H - 3 ECTS A. BOURAD, O. Baisnée Droit public 20H - 2 ECTS D ESPAGNO Economie 20H - 2 ECTS S. Ugolini Unité des SÉMINAIRES et conférences de méthodes 17 ECTS Culture générale 20H - 2 ECTS X. PAREILLE, A. Blazy, F. Pretre Finances publiques
Contenu

R. PERRET : Le séminaire « Finances publiques » mené par M. PERRET complète les enseignements réalisés au cours du semestre par M. LE CLAINCHE et au cours du semestre suivant par M. REY. Il vise à (re)-présenter la fiscalité sous un certain nombre d’aspects afin de consolider la connaissance des fondamentaux et à mettre en exergue les points d’actualité, dont la maîtrise est nécessaire en vue des concours de la fonction publique.

20H - 2 ECTS E. Rigaud, R. PERRET Questions européennes 20H - 2 ECTS C. Groulier Questions internationales
Contenu

1-Pérennité de l'Etat-Nation
2-L'avenir du ''modèle démocratique''
3-Moyen-Orient: décomposition ou recomposition?
4-L'ordre mondial américain : l'hyperpuissance contestée et la montée des autoritarismes.
5-Le facteur "énergie/pétrole'' dans les relations internationales (dont le nucléaire iranien).

15H - 2 ECTS J-P. Maurice - L. Ortiz Questions sociales 15H - 2 ECTS P. SUC-MELLA Gestion des ressources humaines et fonction publique
Contenu

L'objectif du cours est de préparer les candidats aux épreuves des concours de la Haute Fonction Publique (ENA et Administrateur territorial) sur le sujet de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique. Le séminaire couvre également les épreuves de GRH présentes dans les autres concours administratifs, notamment ceux d'accès aux IRA.

15H - 2 ECTS J. BANULS, A. PENERANDA Méthodologie des épreuves écrites et orales 20H - 2 ECTS P. Vinaches, P. Suc-Mella Galops et concours blanc
Contenu

Un semestre se compose de deux bandeaux et un concours blanc.
Un bandeau comprend 5 galops (cinq matières écrites) : droit public, économie, culture générale, questions sociales, et finances publiques. Les galops sont organisés le samedi matin, tandis que les concours blancs se déroulent sur une semaine entière, en condition de concours. La présence est obligatoire selon les modalités définies par le règlement des examens.

1 ECTS LVA 18H- 1 ECTS LVB 18H - 1 ECTS

ACTIVITÉS FACULTATIVES
Voir tableau des activités facultatives
Semestre 10 MODULE OBLIGATOIRE ADMINISTRATION GENERALE 88H - 9 ECTS Droit public 10H - 1 ECTS C. Charles Economie 10H - 1 ECTS F. CHERBONNIER Questions européennes 10H - 1 ECTS C. Groulier Finances publiques
Contenu

Le séminaire « Finances publiques » mené par Jean-Philippe REY s’inscrit dans la continuité des enseignements réalisés par MM. BIN, PERRET et Le CLAINCHE. Outre une mise à jour des fondamentaux, cet enseignement constituera un approfondissement, par le prisme de l’actualité des finances publiques, des thèmes budgétaires prévus dans les concours de la fonction publique.

10H - 1 ECTS J.-P. REY Culture générale 10H - 1 ECTS M. Ducomte Anglais 18H - 1 ECTS A. Milne Galops d'essai obligatoires et concours blancs 1 ECTS Mise en situation 2 ECTS P. Vinaches

  MODULES OPTIONNELS 1 module au choix - 5 ECTS MODULE Administration Territoriale (HFPT) 70H - 5 ECTS Nouvelles problématiques de l'organisation et de l'action locale
Contenu
Non communiqué
20H C. Charles, J.-B. Savignac Mode de gestion des services publics locaux
Contenu
Non communiqué
20H B. Guillemont Politiques d'aménagement et de développement durable 
Contenu
Non communiqué
10H P. BEER-DEMANDER Politiques sociales territoriales
Contenu
Non communiqué
10H P. SUC-MELLA Droit et gestion des collectivités territoriales
Contenu
Non communiqué
10H S. BONNEFOY
MODULE Administration Sanitaire, Social, Travail (HFPH) 170H - 5 ECTS Législation hospitalière
Contenu
Non communiqué
40H (S9 et S10) S. MASSIP Action sanitaire et sociale
Contenu
Non communiqué
20H A. SAdoulet EN3S (protection sociale)
Contenu
Non communiqué
80H (S9 et S10) M. Perrin Droit de la santé
Contenu
Non communiqué
10H S. Massip Droit du travail
Contenu
Non communiqué
20H M. Fadeuilhe
MODULE Diplomatie (HFPI) 80H - 5 ECTS Acteurs et problèmes internationaux
Contenu

Ce séminaire est conçu pour aider les étudiants à se préparer aux épreuves des grands concours administratifs. Il vise à aborder les grands thèmes qui agitent les milieux politiques, diplomatiques et militaires qui traitent des affaires du monde.

Les thèmes et questions suivantes seront abordés et développés :

- Evolution générale du monde et des grands équilibres internationaux,
- Risques et menaces du monde actuel,
- Adaptation de la stratégie de défense et sécurité de la France,
- Le terrorisme mondialisé et son impact notamment dans notre Pays,
- Les grandes organisations de sécurité du monde: leur rôle, leur fonctionnement, leur efficacité.
(avec un développement détaillé sur l'ONU, l'OTAN et L'UE en matière de sécurité et défense)
- Les crises du monde et leur gestion (notamment en Afrique, avec rappel éventuel sur le Moyen-Orient - cf S8)
- Les tensions en Asie et leurs conséquences
- Rappel du rôle des Armes de destruction massive, de la prolifération balistique et du développement potentiel et actuel des anti-missiles dans les relations entre les grandes Puissances.

Ce séminaire sera affiné et adapté en fonction des évolutions de la situation de monde, des besoins des étudiants et du temps disponible.

30H J.-P. Raffenne Histoire des relations internationales
Contenu
Non communiqué
10h J-P. Maurice Diplomaties française et européenne
Contenu
Non communiqué
20H P. Menat Finances internationales et européennes
Contenu
Non communiqué
20H F. Bin



Grand oral du Diplôme 6 ECTS
Grand oral de langue LVA ou LVB 4 ECTS
Préparation au Grand Oral et À l'entretien professionnel (suivi en S9) 1 ECTS
RÉDACTION D'UN MÉMOIRE PROFESSIONNEL 5 ECTS

Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 29 mars 2017


Responsable administrative des centres de préparation aux concours de la fonction publique
Marie-Valentine CHAYLA
05 61 11 02 82

Gestionnaires de formation "Prépas concours"
Elodie Sentenac
05 61 11 02 80

prepaconcours@sciencespo-toulouse.fr

Renseignements pratiques :

Sciences Po Toulouse
2 ter rue des puits creusés
CS 88526
31685 Toulouse cedex 6

Tél. : 05 61 11 02 60
Fax : 05 61 22 94 80
Courriel
Sur Internet
 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro