L'École

DISPO


Actualités



Admissions Réseau ScPo 2020 [Dernière MAJ : 18/05/2020]

Le jury du concours commun d’entrée en première année du Réseau ScPo s’est réuni le 7 mai 2020 et a délibéré. Il a établi un classement unique aux 7 Sciences Po, conformément aux modalités exceptionnelles d’admission arrêtées le 15 avril 2020. Ce classement a été transmis à Parcoursup qui rendra publics les résultats à partir du 19 mai 2020 à 17h00.

Dès ce soir, vous pourrez donc consulter, sur Parcoursup, les réponses du réseau ScPo. Les propositions d’admission vous seront faites Sciences Po par Sciences Po, au fur et à mesure et en continu, en fonction de votre rang de classement, et ce jusqu’au 17 juillet 2020.

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant cette étape d’admission sur le site de Parcoursup, dans la rubrique Questions Fréquentes / recevoir les réponses et propositions d’admission.

Si vous êtes « en attente » dans le ou les Sciences Po de votre choix, cela signifie que le nombre de places disponibles dans l’établissement ne permet pas, pour l’instant, de vous faire une proposition d’admission. Sachez que chaque fois qu’un candidat renonce à une proposition reçue de l’un des Sciences Po du Réseau, il libère une place qui sera proposée ensuite à d’autres candidats. Nous vous invitons donc à consulter très régulièrement votre dossier pour suivre l’évolution de votre situation et faire votre choix de manière éclairée.

Afin que le travail de préparation accompli cette année ne l’ait pas été en vain, les Sciences Po du réseau ouvriront en 2021, sous réserve de l’approbation de leurs conseils d’administration respectifs, aux candidats Bac+1 de cette année qui n’auraient pas été admis sur dossier, une voie d’accès exceptionnelle en deuxième année. Les modalités d’admission au titre de cette voie d’accès seront précisées dans les meilleurs délais.


DISPO c'est quoi ?

C'est le programme d'égalité des chances mené par Sciences Po Toulouse depuis 14 ans. DISPO s'adresse à des élèves en situation de défaveur quelles qu'en soient les raisons (économiques, sociales, familiales, culturelles, territoriales...). Le programme s'est donné pour mission de révéler et d'accompagner les ambitions de ces élèves pour préparer au mieux leur entrée dans l'enseignement supérieur.

Quel rôle pour les étudiant·e·s tuteur·rice·s?

Chaque année, DISPO recrute près de 150 tuteur·rice·s étudiant·e·s. Leur rôle n'est pas de se substituer au·à la professeur·e référent·e qui organise des séances de travail hebdomadaire mais de rassurer et encourager les élèves quant à leur projet d'orientation.

Les étudiant·e·s tuteur·rice·s sont bien souvent le premier contact de ces élèves avec le milieu de l'enseignement supérieur et ils sont là pour leur montrer que leurs projets sont possibles et les accompagner dans leurs réalisations. Les tuteur·rice·s seront présent·e·s aux côtés de leurs élèves lors des journées fédératrices organisées par le programme.

Concrètement, c'est quoi le tutorat ?

  • construire une relation de confiance avec un groupe d'élèves et les accompagner lors des événements

  • 3 à 4 déplacements dans l'année dans l'un de nos 33 établissements partenaires. Les frais de déplacement sont pris en charge par l'IEP et DISPO vous fournit des justificatifs d'absence.

  • une activité facultative suivie sur les deux semestres qui peut te permettre de prétendre à 8 points supplémentaires maximum par semestre.

Pour t'inscrire en tant que tuteur·rice, tout se passe ici ! Tu peux déjà te positionner sur un établissement et un niveau de classe. Il te faudra ensuite passer au bureau pour finaliser ton inscription.

 

Plus d'informations :

 

Calendrier


FAQ

Elèves de Premiere et Terminale, retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le Bac, le travail à la maison, l'élaboration du CV et de la lettre de motivation via cette Foire aux Questions conçue spécialement pour vous par vos tuteur.rice.s de Sciences Po Toulouse. 

 

Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 19 mai 2020


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro